Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Fin du suspens pour la tranche 800/1000m ?

Le dernier GFS est pas bon, MF a revu sa LPN a la hausse.

Effectivement l'affaire semble pliée. Ici à 730m.alt pluie seule par +4.5°C en revanche en

montant plus haut (~ 870/880m.alt) les précipitations sont très grasses signe que la LPN doit être guère plus haute sur le secteur (950/1000 ?).

En tout cas niveau quantité de RR c'est le jackpot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, a suivre mais pas de risque de neige cette fois-, du moins pour l'instant, même jusqu'aux sommets ...

A suivre demain les possibles Tn assez basse, si le temps le permet, je serais pas surpris de voir du -5/-6 voir + sur St Alban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit passage perturbé demain, rien de bien significatif, ça devrait être assez faible et bref.

Le temps pourrait comme l'a dit Jérémy devenir de nouveau bien pluvieux à partir de dimanche notamment dans le Sud du MC.

Une bonne partie de la semaine prochaine pourrait être humide, mais dans une bien moindre mesure de cette semaine.

Rien d'hivernal en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce assez calme, sauf pour l'est et le sud/est du MC. Avec un bon petit coup de vent mardi toutefois. Les diagrammes s'affolent un peu pour le week end prochain.

Pas de froid à l'horizon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, nous devrions rester dans la douceur, pas de scénario froid même à la longue échéance, par ici nous sommes déjà 3°C au dessus des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non comme vous le dîtes aucun froid à venir, ça bouge pas sur l'HN, j'ai bien peur que ce soit plié pour Novembre, j’espère vraiment pas revivre l'hiver dernier !

Pour Snow, à suivre les fins de perturbation chez toi, risque de neige en fin de semaine ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Passe pluvieux bref mais intense possible cette soirée sur le Sud du MC.

Plus au Nord et plus à l'Est, il faudra attendre la nuit.

GFS modélise 10/15mm en moyenne, à suivre ...

Nouveau passage pluvieux et sûrement plus conséquent vendredi soir/samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit coup de vent qui va concerner la plaine du Forez Vendredi après-midi (rien d'extraordinaire):

rafales.png?run=run18model

Avant que de nouvelles pluie se pointent comme l'a dit Romain dans son post précédent:

precip.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Jérémy, possible coup de vent demain avant l'arrivée des pluies qui devraient s'attarder jusqu'en fin de nuit/début de matinée sur l'Est du MC.

Plus loin, rien de spécial, on continue dans la douceur avec quelques passages pluvieux possibles.

Rien d'hivernale je pense au moins jusqu'à fin Décembre voir + , sur l'HN, ça bouge vraiment pas, du moins pas du bon côté pour nous, les Etats Unis eux, vont subir plusieurs coups de froid, comme l'an passé, récurrence, récurrence ... j'ai bien peur de vivre le même hiver voir pire, car ceux qui a sauvé l'hiver dernier, du moins ici, c'est bien ce gros coup de neige vers le 20 Novembre...

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin décembre, c'est peut être difficile à dire. Mais la première gelée sous abri à Andrézieux prend du retard. De mémoire, il me semble que 1994 avait attendu le 9 décembre, je ne suis pas sûr, à confirmer. Là où tu as raison c'est que les centres d'actions qui pilotent notre temps depuis des semaines sont bien en place... pour le moment.

Mais comme le dit souvent ricos sur le topic centre est, vaut mieux ça maintenant et un bon flux hivernal humide en décembre, janvier et février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

L' hiver finira bien par arriver tôt ou tard, croisons juste les doigts... pour qu'il ne se fasse pas en Avril ou en Mai, lol.. En attendant, ce sera parapluie et petite veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début des pluies en cours d'après-midi, entre 10/20 loc 30mm en moyenne sur l'ensemble du MC.

Et 40/60mm loc 80mm sur les Cévénnes/Mont Lozère et Montagnes Ardéchoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que MF42/43 parle de pluies avec orage en soirée.

LPN à 1500m samedi et 1400m dimanche sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin décembre, c'est peut être difficile à dire. Mais la première gelée sous abri à Andrézieux prend du retard. De mémoire, il me semble que 1994 avait attendu le 9 décembre, je ne suis pas sûr, à confirmer. Là où tu as raison c'est que les centres d'actions qui pilotent notre temps depuis des semaines sont bien en place... pour le moment.

Mais comme le dit souvent ricos sur le topic centre est, vaut mieux ça maintenant et un bon flux hivernal humide en décembre, janvier et février

Aucune idée pour Andrézieux, mais 94 est un bon candidat pour la date la plus tardive, car l'hiver 1994-95 est si je me souviens bien le SEUL hiver que j'ai connu ou mes pélargoniums ont survécu à l'hiver à l’extérieur en centre ville de Clermont (bien protégés). En ville toujours, certains Saules pleureurs ont mis leur premières feuilles de 95 avant de perdre les dernières de 94 : pas d’arrêt végétatif, du jamais vu.

Ce n'est jamais arrivé depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En 94, première gelée pour Andrézieux le 24 Novembre et pareil pour Clermont.

L'année d'après, on enregistré -7.2°C à Clermont le 6 Novembre !

A surveiller les sommets de l'Ouest du MC ( Sancy/Cantal ) ou ils pourraient avoir lieu a une belle couche de neige d'ici lundi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez incroyable, la perturbation de ce soir pourrait bien tourner a de l'orage également, il y a un peu d 'énergie, assez rare pour la saison :

nmm-28-20-4.png?14-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas les modèles étaient prometteurs même pour la Limagne jusqu'à cette nuit et ce depuis pas mal de jours. Et ce matin ca a bien fait ****ttttttt. Juste avant le début de l'échéance c'est pas bon signe... Plus au live pour voir ce qu'on va prendre ou pas !

Concernant la première gelée le 24/11 pour Clermont en 94, on a quand même pas loin de 100% de chance de battre ce record vu ce qui est annoncé !

Déjà juste les 4 derniers hiver, il y a toujours eu des gelées dès le mois d'Octobre, mais là on risque de devoir attendre un bon moment pour les retrouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les modèles étaient prometteurs même pour la Limagne jusqu'à cette nuit et ce depuis pas mal de jours. Et ce matin ca a bien fait ****ttttttt. Juste avant le début de l'échéance c'est pas bon signe... Plus au live pour voir ce qu'on va prendre ou pas !

Concernant la première gelée le 24/11 pour Clermont en 94, on a quand même pas loin de 100% de chance de battre ce record vu ce qui est annoncé !

Déjà juste les 4 derniers hiver, il y a toujours eu des gelées dès le mois d'Octobre, mais là on risque de devoir attendre un bon moment pour les retrouver !

Bonjour,

Je suis assez confiant pour une fois, concernant cet épisode. Belle lame d'eau a attendre en limagne je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est très optimiste pour ce soir sur le Sud Loire, pas moins de 30mm modélisé, à voir en live ...

WRF est plus perplexe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une couche de 10/20cm est possible au dessus de 1600m a en croire les modèles sur les sommets du Sancy et Cantal.

La VP2 risque de connaître la vrai première couche.

A noter qu'on se dirige ensuite, en seconde partie de semaine, vers une douceur incroyable, les +15/+20°C sont jouable sur Limagne et Plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...