Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes et tornades


Messages recommandés

La tram souffle aussi en Cévennes (limite au sud du MC, voir aussi la def sur le site de MF, je crois que c'est mentionné), le vent de N à NW est appelé tramontane même ici, dans le sud du Gard (beaucoup pensent à tort que c'est du mistral).

Merci pour tes précisions

Dean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une petite intervention puisque j'ai vu le documentaire en question, les arbres vrillés dont parle le chasseur (du moins le gars habillé comme un chasseur, mais pas de tornades default_dry.png ) se situaient entre des collines si le lieu exact a bien été respecté, l'effet venturi avec un vent de 150 km/h suffirait à provoquer un vent tourbillonant destructeur à cet endroit, il suffit de voir comment se comporte la tramontane dans les Cévennes pour le comprendre.

Merci pour cette précision lmk ! Elle m'intéresse beaucoup et me permet d'écarter en grande partie l'hypothèse d'une tornade pour privilégier l'impact local de l'orographie soumise à un vent de 150km/h.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour cette précision lmk ! Elle m'intéresse beaucoup et me permet d'écarter en grande partie l'hypothèse d'une tornade pour privilégier l'impact local de l'orographie soumise à un vent de 150km/h.

Florent.

C'est ce qui s'est passé également dans les Vosges. Dans le col de St Marie, il y a aussi ces trous parfois carrés sur des flancs Nord Ouest ou Ouest de certains massifs. Dans le col qui va vers St Dié, il y a une trouée béante de 200-300m de large qui s'étend du sommet de la crête à la route, là on voit bien que le vent s'est engouffré et a dévalé la pente.

Les tornades ont je pense surtout eu lieu le 25, comme ce fut le cas dans une bourgade du Nord OUest (me souviens plus du bled, mais il y avait eu des victimes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES tornades ? C'était quand même pas un tornado outbreak default_clover.gif

Il y a eu une tornade semble-t-il qui aurait dévasté une maison en Normandie dans la nuit du 24 au 25, avec un fort coup de vent en Manche (en liaison avec un creusement intense, 948 hPa, sur le nord de la GB)

Sinon beaucoup de monde semble d'accord que les dégâts parfois surprenants observés peuvent s'expliquer par de fortes rafales influencées par les effets locaux. Je prendrais plutôt partie pour cette version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...