Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuages et jeux de lumière dans la garigue au Piémont Cévenol

Messages recommandés

Nuages et jeux de lumière dans la garrigue au Piémont Cévenol

Le 12 Novembre 2006

Sous un ciel bleu intense, avec de « BÔ » nuages qui filent dans l’azur poussés par Eole, petite promenade au milieu du maquis jusqu’à la rivière qui coule au bas de la colline.

Photo 1 , prise du grand champ de thym à l’est du hameau, avec vue sur le Mont Bouquet à droite; le Mont Ventoux à gauche n’est pas visible ce jour là.

radB3C7F.jpg

Photo 2 le Castellas qui domine la commune de ses 380m, avec à gauche le plateau, sa chapelle du XII° siècle entourée du cimetière.

rad0C81E.jpg

3 & 4 Au nord-est, conifères se détachant sur l’horizon au milieu des chênes verts, des oliviers, des genévriers (ou « cades ») et autres arbousiers…

radC6109.jpg

rad1C2CA.jpg

5 Contre-jour

radA4848.jpg

6 La vierge du Castellas dans la fourche de l’arbre.

rad668F5.jpg

7 Il fait beau et le ciel peuplé de nuages est magnifique.

rad7D962.jpg

8 « Ne m’oubliez pas petits chemins de mousse » au milieu des chênes ; il mène à la rivière et est très abîmé, hélas, par les quads.

radA34A4.jpg

9 Végétation austère, typique de la région ; au premier plan quelques caducs mettent une note colorée.

radA46CF.jpg

10 pins se détachant sur l’horizon

rad4C518.jpg

11 J’arrive à la mare, aujourd’hui à sec. Le grand peuplier a perdu presque toutes ses feuilles.

radD7C06.jpg

12 Voici l’Avène, petite rivière qui se jette dans le Gardon entre Ales et Nîmes.

radBD362.jpg

13 En amont de l’Avène.

radF208C.jpg

14 Rocher qui a vu plus d’une génération apprendre à plonger et à nager.

radC7999.jpg

15 Mousse présente aux bords de l’eau comme dans les sous-bois.

radD0807.jpg

16 Quand le soleil fait briller des milliers d’étoiles à la surface de l’onde .

radD7442.jpg

17 Reflet d’un peuplier dans l’eau calme et peu profonde.

radF52AA.jpg

18 Derniers regards sur ce reflet qu’aurait aimé Monet.

rad51F28.jpg

19 Le ciel toujours aussi bleu s’offre à moi dans toute sa splendeur et m’invite à une petite halte avant la remontée vers la Verrière.

radE8501.jpg

voilà ; à bientôt sur le chemin du retour en votre compagnie… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres jolie balade dans un beau paysage, j'ai toujours pensé que les petits chemins en forêt devraient etre interdits aux véhicules à moteur quels qu'ils soient, pour éviter leur dégradation.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Sonia et Jacques , c'est très beau , comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

C'est bien beau autour de chez vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une grande différence de couleur entre le maquis Cévenol, et les collines qui m'entourent à Parigny.

Eh oui, nous sommes bien là, au milieu d'une végétation méditerranéenne.

Des chênes verts à l'olivier en passant par le genévrier et l'arbousier, tout est persistant et reste bien vert toute l'année. C'est charmant, il n'y a que la température et les fameuses brumes de Rousson qui rappellent que l'été est doucement passé...

Merci à vous deux, pour cette ballade bucolique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous avez de la veine d'avoir une si belle petite rivière ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Bonjour,

cette pauvre Sonia était restée à la Rivière de puis presqu'un mois default_blink.png . J'entends déjà certains me traiter de tous les noms d'oiseaux de l'avoir abandonée là bas! default_dry.png

Comme depuis, nous avons beaucoup de grisaille et d'humidité, j'ai allumé du feu dans la cheminée et je suis parti à sa rencontre:

A la croisée des chemins, on prend le sentier de droite vers la Verrière

radE9FD9.jpg

Le vent joue avec les herbes sèches qui brillent et ondulent au soleil comme une mer argentée

rad57EF8.jpg

au détour du sentier, un pin solitaire se dresse dans le ciel au milieu des chênes

radB655B.jpg

Chez nous, l'été est chaud et sec et même les arbres de la garrigue ne résistent pas toujours

radD7D81.jpg

rad2E7A0.jpg

Couleurs d'automne, murs de pierres sèches, éboulis, broussailles, cades, "ardjalas" et chênes verts

radB1D91.jpg

le buis qui prend parfois des teintes or ou cuivrées et éclaire la garrigue

rad6D577.jpg

la lumière du soleil s'infiltre dans les sous-bois révélant la merveille des choses simples, en éclairant mousse, houx, feuille tendre d'un chêne, salsepareille, feuille de lierre, genévriers aux reflets bleus, asparagus, feuillages rouges de Novembre...

rad910DB.jpg

rad284D7.jpg

radE43BF.jpg

rad32DAA.jpg

rad0CE33.jpg

rad3D0C8.jpg

rad71BBC.jpg

rad90305.jpg

rad1490F.jpg

radF67BB.jpg

rad96FD5.jpg

radC63B3.jpg

Merci de nous avoir raccompagnés, venez si vous le souhaiter vous joindre à nous auprès du feu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SI NOUS AVONS DE LA NEIGE, Promis on vous en enverra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">