tudgur Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Les heures de relevés météo sont elles normalisées telles que ci-dessous (même si les stations Synop font des relevés complémentaires) : De 6h UTC du jour à 6h UTC du lendemain pour les températures max et les précipitations, de 18h UTC de la veille à 18h UTC du jour pour les température minimales ? Or WheatherLink permet seulement de débuter la journée à 24h00 ou 0h00 (je ne sais plus où est la nuance mais elle est infime). WsWin permet-il une telle manip ou faut-il utiliser Excel par exemple ? J'ai vu assez souvent dans ce forum que pour que des données soient comparables il fallait quelles soient recueillies de façons comparables : abri normalisé, hauteur des capteurs, caractéristiques du site, etc… Il devrait donc en être de même pour les heures de relevés. Et puisque je reparle d'heure UTC je voudrais faire remarquer à celui qui m'avait répondu ceci Dans tous les éphémérides sérieux (pas le calendrier de La Poste) utilisés par les professionnels (Navigateurs, Pilotes etc.) les heures de lever et de coucher du soleil sont données en heure UTC. Dans quel état seraient les strips du contrôle aérien s'ils suivaient l'Airbus Paris/New York en heure(s) locale(s) lors d'une question concernant le changement d'heure, que les stations synop donnent ces heures de lever et coucher du soleil en heure locale ! Normal, ces heures ne dépendent pas seulement de la longitude mais aussi de la latitude. Il ya quand même près d'une heure de décalage entre Strasbourg et la pointe du Finistère. Mais je ne suis pas pilote même si depuis belle lurette je vole de mes propres ailes… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 novembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 novembre 2006 WsWin permet-il une telle manip ou faut-il utiliser Excel par exemple ? Wswin32, en mode graphique, permet d'afficher la période que l'on veut (à l'heure près) et pour cette période il donne les min/max/moyenne. Il faut donc faire une opération manuelle pour choisir la période. Je ne crois pas qu'il soit possible de choisir cette période définitivement pour avoir dans tous les tableaux les min/max sur les périodes dont tu parles. Quand à la deuxième partie de ton message ça s'appelle "l'art d'énerver Boudu" ! (il va te répondre avec des lettre grande comme l'écran !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Quand à la deuxième partie de ton message ça s'appelle "l'art d'énerver Boudu" ! (il va te répondre avec des lettre grande comme l'écran !) Mais je n'ai nommé personne dans la citation ! Chacun se reconnaitra... J'admets que je suis "pousse -feu" et j'aime taquiner. Mon écran sera-t-il assez grand ? En tous cas merci pour tes infos. Mais les mini/maxi/moyennes peuvent-ils être exportés dans un tableur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 novembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 novembre 2006 En tous cas merci pour tes infos. Mais les mini/maxi/moyennes peuvent-ils être exportés dans un tableur ? Si tu fais comme je l'ai indiqué précédamment, c'est à dire choisir ta période d'affichage graphique (par exemple de 6h à 6h) pour afficher les min/max/moyenne correspondants, je ne crois pas que cet affichage soit exportable dans un tableur. Par contre les fichiers de données de Wswin32 peuvent être convertis directement en fichiers Excel. Tu peux donc ensuite faire les min/max/moyenne que tu veux en choisissant ta période dans le tableau Excel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 OK. Merci beaucoup Michel. Il me reste donc à investir dans WsWin. (je vais faire un don à la SNSM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 novembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 OK. Merci beaucoup Michel. Il me reste donc à investir dans WsWin. (je vais faire un don à la SNSM) Weatherlink exporte des txt des relevés minutes de la base de données weatherlink (au choix, jours, mois, années), ces données peuvent être traitées automatiquement dans Excel (c'est mon cas ) ou autres, donc pas besoin d'investir dans wswin si c'est uniquement pour cette fonction (wswin avec sa climato intégrée bien fournie est surtout utile à celui qui ne souhaite pas développer une clim sur mesure dans Excel ou autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 novembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Weatherlink exporte des txt des relevés minutes de la base de données weatherlink (au choix, jours, mois, années), ces données peuvent être traitées automatiquement dans Excel (c'est mon cas ) ou autres, donc pas besoin d'investir dans wswin si c'est uniquement pour cette fonction (wswin avec sa climato intégrée bien fournie est surtout utile à celui qui ne souhaite pas développer une clim sur mesure dans Excel ou autres) Bien qu'étant un grand utilisateur (et admirateur) de Wswin32, je suis bien d'accord avec toi Christian. Si c'est pour ne pas utiliser toutes les fonctions automatiques de traitement de Wswin32 et tout mettre sous Excel pour traiter soi-même, ce serait dommage de l'acheter juste pour tracer un ou deux graphique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Merci à vous. En utilisation "classique" quels sont les avantages de WsWin par rapport à WheatherLink ? Par exemple, c'est quoi les fonctions automatiques de traitement ? Un comparatif a-t-il déjà été fait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 novembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Merci à vous. En utilisation "classique" quels sont les avantages de WsWin par rapport à WheatherLink ? Par exemple, c'est quoi les fonctions automatiques de traitement ? Un comparatif a-t-il déjà été fait ? Difficile de répondre en deux mots Il existe une notice PDF de Wswin32, elle fait près de 300 pages ! quelques remarques personnelles un comparatif (malheureusement en anglais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Thanks a lot ! pour rester dans le ton... Je vais lire tout ça ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 17 novembre 2006 Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Difficile de répondre en deux mots Il existe une notice PDF de Wswin32, elle fait près de 300 pages ! quelques remarques personnelles un comparatif (malheureusement en anglais) Tu écris : "Antoine G. est également en train de faire un logiciel très évolutif qui fonctionne actuellement avec les stations La Crosse, il a l’air très sympa (le logiciel, mais Antoine aussi !). Voir : graphweather" Je signale que GraphWeather fonctionne très bien pour la station Davis Vantage Pro 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés