Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempete sur la Vendee?


dudu
 Partager

Messages recommandés

cfr sur 2 run successif ça prevoit toujours la tempete l'echeance est courte

enfin on verra bien ce soir

Où ca se trouve on verra ça au dernier moment, voir carrement en direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Où ca se trouve on verra ça au dernier moment, voir carrement en direct.

Ce type de tempête est très difficile à prevoir que ce soit en question de puissance, d'heure et de direction.Ne serait ce pas encore une exageration d'Arpège & Aladin ? A suivre...Et comme tu le dis, peut-être en direct!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même pas 36 heures, dans 27 heures oui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!Effectivement, ce qui intrigue, c'est la persistance des runs d'ARPEGE à générer cette "bombe", d'une part, et d'être isolé par rapport à d'autres modèles, d'autre part.

Généralement, il semble qu'il arrive qu'ARPEGE génère ce genre de bolide à plus ou moins moyenne échéance, avant de se recaler par rapport aux autres modèles.

Le fait qu'il soit le seul (apparemment?) à forcer autant cette cyclogénèse tend à ne pas lui faire confiance (d'ailleurs les prévisions sur le site MF ne le suivent pas).

Mais cette persistance à courte échéance devient énigmatique... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons l'évolution des prochains runs :

soit ARPEGE rentre dans les rangs,

soit il persiste et signe ; et s'il a raison, alors chapeau bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le modèle de l'INM qui voit aussi un creusement a échelle très fine à 984 hPa mais passant en Manche, juste au NW de la Bretagne. A suivre le prochain run de BOLAM pour une image précise du champ de pression, car il arrive souvent bien à prévoir les cyclogénèses je trouve.

Mais c'est bizarre parce que GFS est quand même assez fiable d'habitude, et il est suivi par les principaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF a revu à la baisse les rafales de vent prévues demain sur les pays de loire et le Poitou-charentes. Ils prévoient des vents maxi à 75 km/h et 85 km/h sur l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LE vent est nettement revu à la baisse paR ARPEGE il revient à la raison ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de jeter un oeil à Aladin 12 UTC qui est sorti, et qui maintient bien un risque de tempête pour demain : à 18 UTC demain il voit des rafales à 160 km/h sur les côtes morbihanaises et de Loire-Atlantique, dépression creuse à 990hPa, rafales à 100/110 km/h dans les terres (départements 35,53) à l'avant. Le système se déplacerait ensuite à 21 UTC vers la Basse Normandie en s'affaiblissant un peu, rafales de 110/130km/h vers les départements 61 et 14 à ce moment là, 90km/h en région parisienne environ. Puis à 00 UTC, Aladin voit une nouvelle intensification vers les côtes picardes (rafales à 160 km/h, 100/120 dans les terres au Nord de la France...). A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png LE vent est nettement revu à la baisse paR ARPEGE il revient à la raison ? default_blink.png

le potentiel est toujours là avec cette petite dépression qui se creuse mais par contre l'intensité a baissé énormément et ce n'est plus qu'un simple coup de vent sur le 12 z pour la vendée. Par contre ça reste à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

le potentiel est toujours là avec cette petite dépression qui se creuse mais par contre l'intensité a baissé énormément et ce n'est plus qu'un simple coup de vent sur le 12 z pour la vendée.

Pas sur Aladin, voir mon message précédent. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à Aladin 12 UTC qui est sorti, et qui maintient bien un risque de tempête pour demain : à 18 UTC demain il voit des rafales à 160 km/h sur les côtes morbihanaises et de Loire-Atlantique, dépression creuse à 990hPa, rafales à 100/110 km/h dans les terres (départements 35,53) à l'avant. Le système se déplacerait ensuite à 21 UTC vers la Basse Normandie en s'affaiblissant un peu, rafales de 110/130km/h vers les départements 61 et 14 à ce moment là, 90km/h en région parisienne environ. Puis à 00 UTC, Aladin voit une nouvelle intensification vers les côtes picardes (rafales à 160 km/h, 100/120 dans les terres au Nord de la France...). A suivre quand même...

bah je comprends pas moi http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEF/ISO030

c'est Arpege ou Aladin?

http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEF/ISO036

Parce que sur Arpege, y a plus grand chose. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur Aladin, voir mon message précédent. default_blink.png

Ak ok cela signifiait que ce matin Arpege et Aladin étaient sur la même longueur d'onde?Qui est le + fiable dans ces cas là CFR. Aladin ou Arpege?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Aladin et Arpège diffèrent là pour le 12Z. Quel est le plus fiable dans cette situation ? Honnêtement, aucune idée, je regarde assez souvent les modèles mais pas assez pour avoir rencontré ce genre de situations souvent. Il faudrait l'avis de prévis infiniment plus chevronnés que moi. Enfin, il est clair qu'on a développé des modèles à maille plus fine comme Aladin afin de voir des phénomènes que les modèles à maille plus large ne parvenaient pas à détecter, alors prudence quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ARPEGE a baissé en intensité, alors qu'ALADIN "explose" toujours, cela peut être du à sa résolution plus fine, étant donné qu'il est conditionné par ARPEGE, non ?

Le potentiel est toujours présent, de nouvelles données assimilées commencent à ramener ARPEGE vers une cyclogénèse moins marquée. Mais ALADIN, par sa résolution plus fine, reste encore un peu plus instable et sensible, numériquement parlant, que son grand frère, et cela peut -être suffisant pour qu'il explose encore. A voir.

Tout reste possible, les ingrédients étant là...

La journée à venir va être passionnante! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png LE vent est nettement revu à la baisse paR ARPEGE il revient à la raison ? default_wub.png

Et pourtant, auparavant, à quelques 200 km de nos côtes, la tempête est prévue d'être au plus fort de son intensité au large de de la Costa Verde. http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO02401.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas accés au fameux aladin, je ne me permettrais pas de faire un commentaire à ce sujet puisque la règle la plus élémentaire en prévi c'est que sans les champs dynamiques : pas de contrôle du comportement du modèle possible. default_wacko.pngdefault_wub.png

Donc si on s'intéresse à ce bon vieux GFS :

Demain matin on a droit à une situ qui pourrait mener à un creusement sur le golfe de Gascogne, il suffit de voir les anomalies chaudes qui circulent dans le flux de SO bien dynamisé par la présence de ptits jets de BC :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-104.GIF

On voit bien ici l'accélération du vent le long de la façade aquitaine, ainsi que au large de la loire atlantique avec une convergence qui augmente du sud au nord dans ce flux chaud. On voit aussi la zone de cisaillement associée à la zone barocline plus à l'ouest.

A cause du cisaillement horizontal classiquement élevé dans ces situ on retrouve des bonnes valeurs de TA en BC :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-175.GIF

Le hic avec GFS c'est qu'il est loin d'être un modèle poussé niveau réaliste et il induit un lissage par rapport à la réalité qui fait le TA est plutôt uniforme le long de la bande. Mais en réalité on peut parfaitement avoir des zones de vorticité plus intenses et réduites le long de la zone barocline dans ces situ qui passent au travers du maillage (notamment avec les noyaux de VV pas tjs bien anticipés qui agissent sur le champ de pression qui se répercute sur le vent...).

Bref vu la config isobarique ça m'étonnerait qu'on soit en présence d'une simple zone barocline toute rectiligne, il y aura sans doute plus d'hétérogénité que ce GFS veut nous faire croire tout au long de ce gradient de thêta E assez élevé.

Attention donc au creusement imprévu qui modifie rapidement les choses à échelle réduite

Enfin j'exclue peut être un peu trop vite le fait que si GFS ne voit pas d'ascendances bien définies à ce stade sur le proche atlantique :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-107.GIF

c'est parce que les forçages induits par l'anomalie de tropo (voir la 1.5PVU) sont pas phasés avec ces anomalies chaudes :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-454.GIF

Le jet streak est bien situé à la verticale de la zone barocline.

Moi je parierais bien quand même sur plus qu'un simple tawleg de Pmer un peu creux demain matin...

Ensuite pour la soirée simple pincement des isobares en marge d'un autre tawleg de Pmer bien plus creux au nord qui n'aura plus de quoi intergir avec les BC

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-100.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit quand même un TA au nord de l'Espagne avec resserrement des isobares, ce qui rejoint Arpège sur le vent fort dans le golfe de Gascogne. Mais le modèle américain voit la dépression régresser.

On peut penser à l'effet de l'air froid d'altitude, GFS prévoit une très forte advection froide sur l'épaisseur 1000-500 hPa, qui peut être mise en lien avec la hausse de pression prévue par le sud.

Pour une dépression très dynamique la hausse de pression conduit à un resserrement des isobares et une augmentation du vent, mais là il semble que la dépression ne soit pas en phase avec les anomalies de tropopause comme tu dis, donc l'advection froide peut détruire la cyclogénèse (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas , où tu trouves aladin , moir je ne trouve qu'arpège ?

Sur ce dernier , le morbihan que ce soit à 6 h ou 12 h ne prends rien (calme plat) , et le reste un simple coup de vent sur la côte vendéenne sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mf , pas plus de tempète demain jeudi que vendredi , demain pas plus de 90 kh en rafales le long des côtes vendéennes , vendredi , encore un cran en dessous d'hier sur la pointe bretonne , 80 kh en lieu et place des 110 kh prévus précédemment.

Le modème arpège à force de n'ètre pas suivi ne rime pas à grand chose , car s'il s'avère qu'un jour il ai raison envers et contre tous personne ne le suivra le jugeant à tort ou à raison trop réactif et trop peu fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mf , pas plus de tempète demain jeudi que vendredi , demain pas plus de 90 kh en rafales le long des côtes vendéennes , vendredi , encore un cran en dessous d'hier sur la pointe bretonne , 80 kh en lieu et place des 110 kh prévus précédemment.

Le modème arpège à force de n'ètre pas suivi ne rime pas à grand chose , car s'il s'avère qu'un jour il ai raison envers et contre tous personne ne le suivra le jugeant à tort ou à raison trop réactif et trop peu fiable.

bonjoursur les e dernier run arpege tout risque de tempete semble écarté forts vents de sud ouest sur la cote aquitaine

ne creusement prévu hier ne devrait donc pas se produire

cependant la discussion au sujet de cette possible tempête aura été à la fois passionnant et passioné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

bonjour

sur les e dernier run arpege tout risque de tempete semble écarté forts vents de sud ouest sur la cote aquitaine

ne creusement prévu hier ne devrait donc pas se produire

arpege de ce matin voit toujours 40 kt de moyenne sur les cotes vendeenne ce soir en liaison avec un petit talweg (hier il voyait ca tourner en depression)

soit 75 km/h de moyenne, ce qui est un beau coup de vent (rafales>100km/h)

les autres modeles sont un peu moins fort

A suivre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege de ce matin voit toujours 40 kt de moyenne sur les cotes vendeenne ce soir en liaison avec un petit talweg (hier il voyait ca tourner en depression)

soit 75 km/h de moyenne, ce qui est un beau coup de vent (rafales>100km/h)

les autres modeles sont un peu moins fort

A suivre

a+

Ca reste en mer quand même. Je ne suis même pas certain qu'on dépasse les 100 km/h sur les cotes vendeennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ca reste en mer quand même. Je ne suis même pas certain qu'on dépasse les 100 km/h sur les cotes vendeennes.

ca rentre bien dans les etrres d'apres arpege

apres il voir la nuit +25 kt de moyenne en region parisienne

soir rafales de 70 a 85 km/h ! encore

a voir

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet Aladin 0Z ne voit qu'un bon coup de vent sur les côtes vendéennes liées à un petit thalweg (rafales de 100km/h sur les côtes 44,85, peut être est 56). Ensuite affaiblissement dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...