Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 . Avec de la neige à basse altitude. Où ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 A effacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Virgile; surement de façon sporadique dans l'est, et collante au bas des massif dans le sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Je viens de regarder les 14 scénarios de GFS, en voici un rapide compte-rendu : Jusqu'à 120 heures environ, soit jusqu'à mercredi prochain, peu de divergences : l'anticyclone apparaît solidement centré sur le sud de la Grande Bretagne, très marginalement - pour un ou deux scénarios - sur le sud-ouest de l'Archipel avec dorsale sur le Bénélux, soumettant la France à un flux d'Est. Les inversions thermiques sont fortement probables, avec un froid sensible en basses-couches. Mais compte tenu de la température de la masse d'air en altitude, la couverture nuageuse devrait se montrer peu compacte, en tout cas elle pourrait se dissiper en journée pour laisser place à un beau soleil hivernal. C'est généralement après 120 et jusqu'à 180 heures - après c'est inutile d'en parler - que les scénarios divergent un peu plus : - Scénario 2 : l'Anti se décale vers les pays Baltes et le flux d'Est très continental va puiser une masse d'air glacée à partir de l'Ukraine. C'est la seule configuration qui indique la possibilité d'une véritable vague de froid à des échéances "raisonnables". - Scénario 3 : Migration de l'anti vers le Sud-Scandinave, congugué à un affaiblissement marqué du rail Atlantique : fortes et durables inversions à attendre. - Scénario 4 : L'anti conserve ses racines subtropicales et vient se centrer sur le N-O Français. Le flux d'Est devient quasi-nul, et les inversions s'éternisent. - Scénario 5 : L'anti vient se centrer sur le sud-norvège, et ce sont les Balkans qui sont concernés par une masse d'air très froid. En France, probablement encore des phénomènes de basses couches. - Scénario 6 : l'anti migre vers l'Europe Centrale. Le flux s'oriente au Sud-Est sur la France, présageant un redoux imminent. - Scénarios 7 et 11 : L'anti se décale vers le nord de l'Allemagne. Le flux d'Est tourne progressivement au sud à l'avant d'une zone de basse pression qui se renforce sur l'Atlantique. Fin du blocage et redoux imminents. - Scénario 8 : Effondrement progressif de l'anti sur la Grande-Bretagne, et zone dépressionnaire en creusement sur la Russie de l'Ouest qui devrait connaitre une nouvelle pulsion froide. - Scénario 9 : Anti se positionne sur un axe Italie - Sud de la Suède. Flux de sud s'installe sur la France, à l'avant d'un retour du rail Atlantique et du flux de sud-ouest. - Scénario 10 : Anti sur la Mer du Nord puis Danemark. Poursuite d'un flux d'Est très faible. Inversions qui durent. - Scénario 12 : Points semblable au n°9, mais les dépressions Atlantiques poussent moins fort vers l'Est. - Scénario 13 : Anti sur la GB. Flux d'Est très faible. Inversions durables. - Scénario 14 : Migration vers la Pologne. Un flux de Sud s'installe sur la France, avec redoux imminent. Voilà, après ça vaut ce que ça vaut, car c'est un très (trop) rapide topo des différentes configurations possibles ce soir d'après GFS. En outre, je me suis restreint au suivi du devenir de notre cher anticyclone. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nom dou diou ! J'ai du me casser la tête pour rien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En tout cas c'est qu'à partir de mercredi prochain impossible de faire une prévisions et pour l'instant je préfère avoir des runs comme ça (qui sont tout de même sympa) plutôt qu'un run où il y a une super vague de froid du 20 au 24 décembre car c'est déception assurée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Affirmer par exemple qu'avoir un Noël blanc cette année est impossible c'est ridicule à cette échance, ça bouge beaucoup la situation n'est pas figé contrairement à ces derniers mois où limite défois on pouvait faire de la prévisons à J+10 sans problème /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Pour de la neige à basse altitude, ben jà on est franchement mal barré (désolé l'expression) ! Avec du 1030/1035hPa, je ne vois pas comment on pourrait avoir de la neige..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Nom dou diou ! J'ai du me casser la tête pour rien ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a peu d'explications sur les conseq en france. Pour de la neige à basse altitude, ben jà on est franchement mal barré (désolé l'expression) ! Avec du 1030/1035hPa, je ne vois pas comment on pourrait avoir de la neige..... Pas loint des massifs, pas en bord de mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Le + souvent c'est le cas mais là quand il y a de telles conditions anti sur le continent européen, c'est plus facile de faire dans la continuité que de rompre tout ça avec le retour d'un flux d'ouest. C'est vrai que toi tu ne critiques personne? ma supposée critique était juste la critique d'une de tes critiques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais tu le sais que j'ai raison sur le fonds /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quand à mes prévisions plus ou moins précises, je te laisse le choix de les découvrir tout au long de mes nombreux posts d'aujourd'hui. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai beau regarder, je n'ai pas trouvé tes prévis non lissées pour demain matin, pour ici et ailleurs en France (le mini annoncé par LCM était de +1°C sur les grandes villes et villes moyennes de France, réponse demain pour ici). Pour la suite, il est fort peu probable que le zonal revienne à J+6 : je pense au contraire que l'AA est bien boulonné sur ses bases et qu'il ne va pas lâcher facilement... Il faudra surtout surveiller ses déformations et ses dorsales éventuelles pour la suite des événements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Pour la suite, il est fort peu probable que le zonal revienne à J+6 : je pense au contraire que l'AA est bien boulonné sur ses bases et qu'il ne va pas lâcher facilement... on est bien d'accord. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 15 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 on est bien d'accord. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et après cet AA qu'est ce que vous prévoyez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 salut a tous j'ai une question peut il neiger en plaine dans le sud-est avec plus de 1025hpa ou plus ? en tous cas j'espere qu 'il va neiger chez moi dans la semaine qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Et après cet AA qu'est ce que vous prévoyez /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres c'est l'incertitude totale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Pour la suite, il est fort peu probable que le zonal revienne à J+6 : je pense au contraire que l'AA est bien boulonné sur ses bases et qu'il ne va pas lâcher facilement... Oui, et quand on regarde ces 11 scénarios, 1 seul envisage éventuellement le retour du zonal (scénario 6). http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif Au passage, le scénario 2 est très alléchant, ainsi que le numéro 5 dans une moindre mesure! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que vas donc faire cet anti par la suite? Vraiment dificile à dire tellement les divergences sont nombreuses à échéance moyenne... Néanmoins, en l'état actuel des modèles on peut quand même envisager que l'anti squatte notre pays en toute impunité et sans scrupule , radoucissant au passage les temp en altitude et renforçant la déprime et le manque caractérisé de certains hivernophiles amoureux de la poudre blanche! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il y a peu d'explications sur les conseq en france. Pas loint des massifs, pas en bord de mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un peu court il est vrai, mais des éléments sont là. De façon plus générale, il est dommage que tous les forumistes ne prennent pas la peine de lire les posts qui précèdent leurs interventions. Ceci éviterait certaines interventions à rebours, du type "le dernier GFS vient de sortir" alors qu'il est 20h30 et que 30 personnes l'ont déjà décortiqué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 salut a tous j'ai une question peut il neiger en plaine dans le sud-est avec plus de 1025hpa ou plus ? en tous cas j'espere qu 'il va neiger chez moi dans la semaine qui arrive Pourquoi pas, mais collante dans le meilleur des cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Snif, Snif. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins je risque pas de faire une overdose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait Micromanaliex, t'es vachement mignon dis donc! T'es pas canon canon mais t'es pas mal du tout! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Au moins je risque pas de faire une overdose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait Micromanaliex, t'es vachement mignon dis donc! T'es pas canon canon mais t'es pas mal du tout! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh là là, eh oh, on n'est pas sur meetic Vincounet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En tout cas, apperement personne ne la encore évoqué mais il y a de nouveaux scénarios que certains modèles voient ce soir et qui pourraient se produire, c'est la remontée de l'AA. JMA par exemple voit l'anticyclone remonter de plus en plus au latitude nordique ( vers le groenlande) et une dépression circulerait sur les pays scandinaves ( une partie du vortex polaire), celle-ci n'aurait plus qu'à descendre vers nous ensuite avec un flux qui basculerait au NE. Sur le modèle ECMWF, c'est presque la même chose sauf à échéance plus longue, l'AA remonterait en délivrant une partie du groenlande et la dépression Scandinave n'aurait plus qu'à pivoter sur nous en flux de nord polaire. GFS de ce soir a falli aller dans ce sens mais en vain. Ce sont des scénarios bien entendus à surveiller, de toute manière c'est encore loin d'être acquis vu le puissant anticyclone qu'on aura sous notre tête, et il faudrait surveiller également la méditérannée comme le montre le scénario 2 et 5 de GFS ce soir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 ça part en live /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est signe que la situation météo n'est pas interressante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En tout cas, apperement personne ne la encore évoqué mais il y a de nouveaux scénarios que certains modèles voient ce soir et qui pourraient se produire, c'est la remontée de l'AA. JMA par exemple voit l'anticyclone remonter de plus en plus au latitude nordique ( vers le groenlande) et une dépression circulerait sur les pays scandinaves ( une partie du vortex polaire) Le scénario 9 va dans ce sens... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Oula, çà part en live c'est clair! Terrible! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'excites pas comme çà Vincounet, faudrait pas qur tu salisses ton PC... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, çà fait super plaisir de revoir le froid ramener enfin ses fesses! Yen a un qui va venir faire son intéressant sur les Forums de France2! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Quand ça part en live, Altimonti arrive directement. Il doit attendre patiemment toute la journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , caché quelque part sur ce forum, pret à bondir et prier pour que ça parte en live pour pouvoir y participer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Au moins je risque pas de faire une overdose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait Micromanaliex, t'es vachement mignon dis donc! T'es pas canon canon mais t'es pas mal du tout! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais mais... Sur un malentendu, ça peut marcher! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Apres c'est l'incertitude totale ! Et le "après", c'est pour quand selon vous ? la fenêtre ? ...on dirait ne jamais avoir d' "après" ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 décembre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Nom dou diou ! J'ai du me casser la tête pour rien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non mais basé que sur un seul modele /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand on voit l'ensemble des modeles, tous voient ces fortes pressions sur le Royaume uni. Un premier petit coup de froid donc qui se confirme une bonne partie de la semaine dans ce flux d'est anticyclonique (peut etre plus pertubé au sud...), mais avec cela, on ne peut guere espérer mieux meme si la position précise de cet anti reste encore à affiner; cela ne changera tout de meme pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés