Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records mensuels de chaleur de Novembre

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Les records mensuels de Novembre pourrait vraiment être explosés.

Déjà, ce qui est incroyable, c'est qu'à Montsouris, le 3 Novembre 2005, le record mensuel de Tm a été battu (Plus de 16°C). Alors que fin Octobre, les Tm étaient parfois supérieures pratiquement de 3°C à ce jour là.

Notamment, le 30 Octobre, où il faisait 23,5°C de Tx et 18,8°C de Tm à Paris alors qu'un 1er Novembre, il ne fait pas plus froid. Mettons qu'on perde 0,1°C par jour, si ce coup de chaleur avait été deux jours plus tard, il aurait fait 23,3°C à Paris battant de 2,3°C le record de Novembre des Tx et de plus de 2°C le record de Tm.

Autres exemples incroyables, 34°C à Pau le 30 Octobre 2001 alors que les 30°C n'ont jamais été atteints en France en Novembre. Surtout les 31°C de Grenoble cette année ou en Corse (Sauf que 30°C a été frolé en Novembre).

Il y a le même genre de choses pour Janvier. Record de 16,1°C à Paris et 19°C le 2 Février 1957 et 18°C en 2004. En deux jours, on ne perd pas 3°C.

Les records mensuels de Novembre pourrait vraiment être explosés.

Déjà, ce qui est incroyable, c'est qu'à Montsouris, le 3 Novembre 2005, le record mensuel de Tm a été battu (Plus de 16°C). Alors que fin Octobre, les Tm étaient parfois supérieures pratiquement de 3°C à ce jour là.

Notamment, le 30 Octobre, où il faisait 23,5°C de Tx et 18,8°C de Tm à Paris alors qu'un 1er Novembre, il ne fait pas plus froid. Mettons qu'on perde 0,1°C par jour, si ce coup de chaleur avait été deux jours plus tard, il aurait fait 23,3°C à Paris battant de 2,3°C le record de Novembre des Tx et de plus de 2°C le record de Tm.

Autres exemples incroyables, 34°C à Pau le 30 Octobre 2001 alors que les 30°C n'ont jamais été atteints en France en Novembre. Surtout les 31°C de Grenoble cette année ou en Corse (Sauf que 30°C a été frolé en Novembre).

Il y a le même genre de choses pour Janvier. Record de 16,1°C à Paris et 19°C le 2 Février 1957 et 18°C en 2004. En deux jours, on ne perd pas 3°C.

Les records mensuels de Novembre "auraient pu" vraiment être explosés.

Sinon, il y a aussi parfois des exemples contraires : -31°5 le 01/03/2005 à St Genest Malifaux, 29° un 29/02 à Tarbes...

Oui mais des records comme ceux-là y'en a à la pelle, on a pas fini si on commence à regarder ça....

Y'a un calendrier, il faut s'y tenir... Le mieux, c'est de regarder les records par décade, un record de Tx le 03/11 n'a pas la même portée qu'un du 30/11, par exemple... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce même 03 novembre 2006 à St-Etienne on a également battu un record......mais de froid.

Tn de -4,9° alors que le précédent record était de -4,0° le 3 novembre 1980.

Je sors vite car c'est pas un record de chaleur, mais on ne choisit pas les records qui sont battus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ok, je n'avais pas tout lu default_rolleyes.gif .

Je ne sais pas de combien était l'ancien record, mais on peut remarquer une Tn de +15,2° les 01/11/24 ou même des Tx de +20,8° le 06/11/55 et +20,3° le 08/11/82.

Maintenant je ne sais pas ou trouver les Tm (ou à défaut la totalité des données Tx et Tn) pour ces années là, si quelqu'un à un lien ??

Merci d'avance.

Un record de plus pourrait tomber à St Etienne pour un 14 Novembre.

En effet, il fait déjà 17.5°C au relevé de 12 h. default_rolleyes.gif

Ancien record: 18.3°C atteint en .......1948!

En effet, il fait déjà 17.5°C au relevé de 12 h. default_wub.png

Oui, mais il a déjà fait 25°C à St Etienne un 10 novembre, c'était en 1982 ou en 1985 je crois.Signalons encore le 18.5°C atteint à Paris vers le 20/11/2003.

En effet, il fait déjà 17.5°C au relevé de 12 h. default_flowers.gif

Record battu : 18.8°. Mais il convient mieux de regarder les records décadaires, c'est plus représentatif...Le record absolu en novembre est de 25.2°, le 09/11/1985...

Oui, mais il a déjà fait 25°C à St Etienne un 10 novembre, c'était en 1982 ou en 1985 je crois.

Signalons encore le 18.5°C atteint à Paris vers le 20/11/2003.

25,2° le 9/11/85 à St-Etienne

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

des villes comme Chateauroux ou Colmar pourraient battre leur Tmax absolu pour un mois de Novembre. Il y fait 20 actu et les record sont vers 21.5

A suivre

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est quand meme peu probable

par contre les records journaliers de Tx ont du etre assez nombreux cet après midi sur le Sud, et centre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ici depuis 1999 ( faible recul il est vrai ) , la température n'avait jamais atteind 10 °C en Tn pour Novembre , je ne pourrai plus le dire , Tn de 12,2 °C aujourd'hui , et record de douceur également en Tx avec 19,4 °C .

Hier, 16 novembre, Tn de 18,2 à Saint Martin d'Hères (proche de l'ancienne station officielle MF), à comparer avec le record de Tn la plus élevée à Grenoble pour la deuxième décade de novembre: 17,3 (le 13/11/00), le record aurait pu être battu donc.

Mais il s'agit là de relevés "amateurs", la station officielle du Versoud, à une dizaine de km a enregistré une Tn de 8,8 je crois, soit 9,6°C de moins.

Malheureusement, pour l'agglomération de Grenoble, les relevés MF ont eu lieu dans trois stations officielles différentes depuis 50 ans. Si on constate de tels écarts pour le même jour, cela signifie que les records atteints en ces différents endroits ne peuvent pas être comparés, ils ne sont pas du tout significatifs.

Notez bien que le 13/11/00, la station officielle était peut-être déjà Le Versoud.... Je crois que le transfert de la station de SMH vers le Versoud a eu lieu en juin 2000 mais je n'en suis pas bien sur.