Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui ivoire vivement la semaine prochaine aprés un bon derby!

Gros coup de froid prévu sur St Etienne dimanche vers 22h45 ... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, quelques nuages et pas mal de soleil pour se matin. Température toujours aussi douces. Bref on dirait pas qu'on est au porte de Décembre

Actu: 14.4°C et ça se couvre un peu plus.

Tn: 8.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps !

Ciel voilé et un peu de vent.

Ta de +14.1°C !

Vivement la semaine prochaine !

Une bonne partie du Cantal est sous la pluie, notamment le secteur Ouest du département ( 33.2mm à Aurillac ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de temps en cours, ciel de plus en plus noir.

Le corps pluvieux est vraiment joli plus à l'Ouest et plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel est totalement différents entre St Etienne ou le ciel bleu domine et le ciel très nuageux à 5kmà l'Ouest de St Etienne chez mes parents.

Grosses " barrière" nuageuse sur Sainté donc.

Ciel très nuageux chez moi avec un peu de bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

25mm à 16h 30 chez moi.

Actuellement, pluie faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Beaucoup de pluie également sur Saugues tout au long de la journée, le tout poussé par un gros vent de sud, les rivières débordent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée pour le moins arrosée et ventée en Margeride.

Cumul journalier provisoire: 39,6 mm. et 58,8 mm depuis le début de l'épisode.

Vent fort observé ce matin. Rafales max 70 km/h à 10h41.

Un peu plus au sud, l'accumulation d'eau sur le Mont-Lozère commence à bien faire réagir le Lot.

Illustration sur Mende à 16h30.

10805796_604523006325980_3224398785416683595_n.jpg?oh=1ef1cb9ec758cd78a6c4f328e49a4a9e&oe=54D4F654&__gda__=1427949410_1c29d434869482a55893f1c2f55774eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Succession d'averses plus ou moins intenses cet après-midi, bilan : 13 mm ( + 2 mm cette nuit). La pluviométrie de novembre dépasse désormais 115 mm. Températures douces : 7,8/11,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et tout cas Cédric c'était pas prévu par les modèles comme le signale Mike, de la folie ces remontées du Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bientôt 30mm à mon pluviomètre.

Ta de 9.5°C et encore de fortes bourrasques de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pluie faible sur Saint-Amans.

Cumul journalier provisoire : 44,6 mm.

63,8 mm pour l'épisode en cours.

Le vent est en cours d’atténuation et souffle de secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut,

Perso, cela ne me surprend pas : la cabane est relativement abritée ce qui me fait penser que jamais la station n'enregistrera de valeurs impressionnantes sauf peut être par vent de Nord (et encore...). Là avec un vent de Sud / Sud-Est, en caricaturant un peu, c'est comme si le vent heurtait un mur de 200m de hauteur avec la station à sa base. Si il y avait une station au sommet d'un puy du type Sancy, Cliergue, Angle, Ouire... on aurait des valeurs totalement différentes. C'est un peu frustrant.

Malgré tout, un grand bravo à ceux qui ont participé à l'installation de la station !

Bonjour Petrucci,

Oui c'est logique, car le but au départ était d'être au mieux protégé des vents, en particulier des vents d'W ou de SW porteurs des principales précipitations. D'ailleurs je me répète, mais au regard de l'altitude, c'est probablement l'un des sites les "moins" exposés aux vents du massif, sauf pour les vents à composante N-NE qui devraient subir une accélération due à la configuration du relief.

Quand on regarde les données de novembre dans le détail (comparaison vents moyens et rafales), on s'aperçoit pour l'instant que les fortes rafales sont surreprésentées par SE, ce qui est logique au vu de la configuration du site, et par NW. A l'inverse, les fortes rafales sont sous-représentées par SW (vent bien canalisé entre le Ferrand et le Sancy via le col de la Cabane.

J'ajoute la carte de la rose des vents pour novembre bien représentative de la circulation générale à dominante Sud:

vent-s12.png

Pour viser les sommets, il faut prévoir un autre type de matériel ! Comme à l'Aigoual par exemple où l'on a dépassé 150 km/h aujourd'hui.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,perso je trouve que c'est pas mal d'avoir des plus de 100 km/h par des vents de secteur à dominance sud à la MD (sancy) ,je pense qu'il y a un effet goulet sur le chalet qui est en plein courant d'air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, très surpris cette après-midi quand j'ai regardé ma station qui affichait 40.6mm, j'ai cru à un bug dans un premier tempstongue_smilie.gif mais un petit coup d'œil rapide au radar et mon doute s'est vite dissipé.

Ce qui nous fait 60.4mm pour la semaine mais 63.7mm au spiea, un réglage s'impose.

Ta de 6.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2.6mm, cumul définitif pour aujourd'hui. L'espoir des 300mm pour ce mois-ci s’envole, avec cette journée plus sèche que je ne l'aurai pensé.

Tx: 15.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...