Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en parlais pour le jeu de l'hiver wink.png entre 5 et 2 gelées ça change tout, mais comme je vais me baser sur le système de mesure que j'avais, aujourd'hui c'est la 2eme gelée de la saison froide !

Belle journée avec quelques cirrus qui se sont enflammés au coucher du soleil c'était superbe ! smile.png Tn -0.2°C Tx 8.6°C actu 2.3°C.

Re ,

Penses surtout comme je te le disais ce matin à bien installer ta nouvelle station , c'est çà et de loin le plus intéressant pour une bonne climatologie !

Si tu as l'occasion de nous prendre samedi une petite photo de ton terrain en pleine journée pour voir ou le soleil se trouve , il y en a pour 30 secondes environ avec la manip que je t'ai donné , on pourra t'aider comme cela .

Exit le poulailler et place aux normes mon grand !smile.png

Ciel étoilé , il fait très doux sous le VDM à 5 km/h en moyenne , T de 7,9°C

, il va falloir probablement attendre Décembre ( et encore sait t'on jamais ? ) pour une gelée sous-abri , ce qui est une première ici depuis au minimum l'hiver 98/99 ( mon recul maximum ) , à mon avis il doit falloir remonter largement plus loin pour retrouver pareil cas !

EDIT : Nickel , plus qu'a nous prendre une photo sous le soleil de ton terrain avec les 4 points de cardinaux pour la station . Merci .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn 0.2°C avec du brouillard jusque vers 10h puis grand soleil et Tx de 13.8°C

Actu 4.4°C

à mon avis il doit falloir remonter largement plus loin pour retrouver pareil cas !

pas si loin, novembre 1994, pour saint geoirs du moins, aucune gelée, tnn 0,3, et vu la configuration synoptique de ce jour là, très anticyclonique avec masse d'air douce en altitude et léger flux de sud, on peut penser qu'il n'a pas gelé non plus à chélieu. c'est l'année de la gelée la plus tardive, c'était le 2 décembre 1994. sinon y'a novembre 1984 et 1987 avec une ou deux gelées dans le mois.

plus de 15 degrés en tx aujourd'hui à saint geoirs; à saint quentin fallavier grande douceur, le t shirt etait supportable meme à l'ombre dès la fin de matinée

Posté(e)

pas si loin, novembre 1994, pour saint geoirs du moins, aucune gelée, tnn 0,3, et vu la configuration synoptique de ce jour là, très anticyclonique avec masse d'air douce en altitude et léger flux de sud, on peut penser qu'il n'a pas gelé non plus à chélieu. c'est l'année de la gelée la plus tardive, c'était le 2 décembre 1994. sinon y'a novembre 1984 et 1987 avec une ou deux gelées dans le mois.

plus de 15 degrés en tx aujourd'hui à saint geoirs; à saint quentin fallavier grande douceur, le t shirt etait supportable meme à l'ombre dès la fin de matinée

Salut ,

Je ne sais pas s'il y à eu gelée ou pas à Chélieu mais çà fait quand même 20 ans , tu n'étais qu'un bambin biggrin.png et si on y va par là , Janvier 1985 n'est pas si loin non plus , juste 9 ans auparavant , et celui là en ferait palir un jeunot comme toi qui n'a connu que le ridicule " petit " Février 2012 !laugh.png

Salut ,

Je ne sais pas s'il à eu gelée ou pas à Chélieu mais çà fait quand même 20 ans , tu n'étais qu'un bambin biggrin.png et si on y va par là , Janvier 1985 n'est pas si loin non plus , juste 9 ans avant , et celui là en ferait palir les jeunots comme toi ( et surtout toi laugh.png ) qui n'ont connu que le ridicule petit Février 2012 !laugh.png

pas si loin par rapport à 1999 je voulais dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vraiment une exception : en moyenne c'est 7 gelées par mois de novembre sur saint geoirs, j'ai pas fait le calcul, c'est à la louche en consultant les données depuis 1973. là on restera à une probablement.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée, quelques nuages éphémères ce matin et quelques voiles ce soir, Tn 2.7°C

Tx 12.0°C

Ta 7°C

A noter seulement 7 jours de gel depuis le début de l'année ! La dernière gelée sous-abri remonte au 1er février, une éternité... Il y avait eu 74 jours avec gelée en 2013 nous en serons très très loin !

Bonsoir,

100% d'ensoleillement aujourd'hui, belle douceur en journée, les pâquerettes sont de retour ...

Tx en hausse par rapport à hier, 11,9°c ce jour.

Tn donc de -0,4°c.

2,3°c en ce moment.

Salut Benoit,

content de voir ton expo photo à la médiathèque de Voiron " Poésie et mélancolie hivernale" ! ( serait bienvenu au vernissage mardi mais au boulot ici)

en attendant le soleil règne en maître ce jour avec quelques fins cirrus de beau tempscool.png t° qui se radoucissent...cool!

Merci Girouette de ton message.

T'as eu l'info où ?

PS: j'en profite pour de l'autopromo, à défaut de voir de la neige et d'avoir du froid dehors, toujours possible lors de mon expo, plus d'infos ici

Je précise, ce n'est pas mon job, juste une passion parmi d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Alors qu'on semblait se diriger vers une journée agréable et ensoleillée, les entrées maritimes qui touchent la Méditerranée ont comme prévu déborder en cours d'après-midi sur la Vallée du Rhône.

Tn 7,1°C

-- -- Tx 13,8°C

Actu: 12,5°C

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel clair ce soir mais la température baisse moins qu'hier 2.2°C actu.

Petite photo hivernale prise hier:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185021-l-or-blanc-est-de-retour.html

Et pour les nostalgiques de l'an dernier: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168637-neige.html?&auteur=26655

6cm il y a un an jour pour jour, et une couche de 35cm au sol le lendemain, la plus grosse couche de l'hiver dernier, ahlala default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère que l'hiver finira bien par arriver ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ciel étoilé ici , T Actu de 5,0 °C

, bien stable sous une " brisette" de secteur E/SE .

A noter qu'il fait encore 12,1 °C

à Amberieu , coucou Jean-Luc !

Il n'est que 5 h du Mat , les T ont encore le temps de baisser un peu avant le lever du jour .

Bonjour,

Troisième gelée de la saison ici avec -0,3°c actu, -0,2°c juste avant 7h.

Ça risque de descendre encore un peu.

Côté ciel, ciel clair ou je me trouve, des bancs de brume ne doivent pas être loin.

Bonne journée.

Ps:très peu de gelées ce matin, j'en compte 5 sur Romma.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel nuageux sur la Vallée du Giffre. Ta 2,4°C

Ciel dégagé et soleil avec quelques nuages élevés, Tn 3,1°C paraissant fraiche par rapport à la douceur que l'on a eue jusqu'à maintenant mais tout à fait de saison, le vent est faible.

Il parait y avoir un joli contraste ce matin entre les vallées alpines claires et relativement fraiches et la Vallée du Rhône paraissant sur l'image satelitte affectée par les remontées brouillardeuses de Méditerranée et beaucoup plus douce.

Hier, soleil du matin au soir avec quelques nuages élevés, Tn 2,2°C, Tx 14°C tout pile, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

2°C au réveil,pare-brise légèrement gelé.

Quelques nuages étaient présents à l'est tout à l'heure,maintenant c'est plein soleil avec des cirrus esthétiques.

Il fait 5°C.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h51mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 93%, le ciel est couvert 7/8 par des stratus, la visibilité est passable avec 4km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en très légère hausse avec 1021 hPa, la température est de 10°c, le minimum de la nuit est de 5.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 187.9mm, et depuis le début de l'année 836.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)

Grand beau , T Actu de 13,2 °C

, on est deja au niveau de la Tx d'hier tout cela à 11h30.

Les inversions sont encore présentes , la T prend 1,5 °C entre 400 et 500 m d'altitude au thermomètre voiture .

Posté(e)

Le vent à viré au SE sur Lyon Bron et la T vient de prendre 4 ° entre 11 h et 12 h .

T de 15,4 °C

à 12 h mais aussi 17,0 °C

sur Amberieu .

Soleil déjà couché sur Collonges-s-S, seule la paroi du Salève est encore illuminée. Ce matin vers 10/11h, il m'a semblé voir du stratus sur la plaine mais quand j'y suis descendu tout s' était déjà dissipé. Belle journée ensoleillée sur les Voirons en tout cas, Tn 4 degrés, Tx 9 a 11 degrés suivants les secteurs avec une masse d'air plutôt à l'envers, même l'après-midi.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Merci Girouette de ton message.

T'as eu l'info où ?

PS: j'en profite pour de l'autopromo, à défaut de voir de la neige et d'avoir du froid dehors, toujours possible lors de mon expo, plus d'infos ici

Je précise, ce n'est pas mon job, juste une passion parmi d'autres wink.png

Salut Genep!

L'info via la mairie de Voiron, je t'ai reconnu tout de suite ! ( newsletter service culturelle, le siège social de ma Cie est à Voiron ) j'irais voir de toute façon ton expo smile.png

sinon le printemps arrive, oups, on me dit que non, mais belle douceur en cette belle après midi ( 13°) juste quelques voiles de cirrus mais peu génant,

bon bah le chauffage s'en porte pas plus mal et le moral aussiflowers.gif

Bonne soirée à tutti

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 16.9°C

à Annecy (station MF Meythet) et de seulement 9.5°C

à Genève !

13.1°C

à Crempigny

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx de 16.9°C

à Annecy (station MF Meythet) et de seulement 9.5°C

à Genève !

13.1°C

à Crempigny

Tx de 14,1 ºC à Flumet ( Val d'Arly ) à 930 m .
Eh oui c'est vers cette période qu'on observe les plus grosses différences de température entre les zones au soleil/à l'ombre et les zones en plaine/en altitude. Sur Ugine donc proche de cette station j'étais en t-shirt vers midi tellement il faisait doux dans la cour du lycée (forme en amphithéâtre exposé plein sud rien de mieux pour la chaleur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sûrement dans les 15°C (Tx 14.9°C à Frontenex). Belles Tx dans les 17°C dans les plaines de l'Ain et le N-Isère va faire chaud là bas ce week end ! Quand je pense que le Genevois n'a même pas passé les 10°C... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici encore une journée semblable au précédentes avec un beau soleil et par moment quelques voiles de cirrus. Pas de gel ce matin 4°C en partant à 7h Tn 1.6°C hier à 23h, ensuite bien doux avec Tx 12.6°C vers 13h30. Actu ça baisse assez vite 5.8°C avec un superbe coucher de soleil sur les sommets vers 17h ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Encore une grande douceur aujourd'hui avec une Tx

de 16,3°

- Tn 5,3°

.

Coté ciel, le temps a été bien ensoleillé malgré la présence de quelques nuages.

Ta 13,4°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...