Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne gelée blanche sur Chambéry, par contre pas de gelée sur Pont suite au brouillard de la nuit. Ciel clair actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel clair mais plus voilé vers le nord avec une grosse gelée blanche, mais ce que je remarque c'est une différence de 0.8°C entre les 2 sondes: Tn 0.6°C donc pas de gelée à la vieille sonde, mais -0.2°C à l'Oregon donc gelée, et j'ai remarqué toute la soirée d'hier que cette différence de 0.8°C restait stable à chaque fois (à 22h30 il faisait 0.8°C à la vieille sonde et 0.0°C à l'Oregon !). Donc si je base sur la nouvelle sonde j'en serais à ma 5eme gelée: -0.6°C le 23 octobre/0.0°C le 24/-0.8°C le 7 novembre/-0.1°C hier et -0.2°C ce matin donc voilà je ne sais pas si je convertis les Tn ou si je laisse comme ça et je compte à partir d'aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit on est un peu entre l'enclume et le marteau : soit le ciel reste dégagé auquel cas on aura droit à notre première gelée sous-abri, soit le stratus se reforme et il faudra voir quelle est son sommet et s'il persiste toute la journée. Voilà donc les 2 possibilités 50-50 ce soir, à moins que...

Que du soleil cet après-midi, on profite des tout derniers rayons, encore 5 minutes de soleil. Tx 10°C en plaine, de 9°C ici.

16h56, ça y est le soleil passe derrière le Grand Colombier, grâce à des voiles nuageux sa lumière est encore un peu diffusée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le "à moins que" a bien eu lieu ; ce qui s'est véritablement passé c'est que des nuages de moyenne à haute altitude sont passés dans le ciel à quelques reprises en fin de nuit, du coup il n'y a ni gelée ni même de gelée blanche. Tn 2°C ici, le plus souvent 1,5°C à basse altitude. 3,5°C en ce moment sous un soleil qui a de plus en plus de facilité à percer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et soleil ce matin, quelques rares nuages élevés, peu de vent, Tn 2,2°C.

Hier, après dissipation rapide des nuages bas matinaux, belle journée d'automne ensoleillée avec quelques nuages élevés, peu de vent Tx 13,9°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h13mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert 8/8, par des stratus, la visibilité est passable avec 3km, le vent est faible de secteur sud-est avec 9kmh, rafales de 13kmh, la pression est en légère hausse avec 1024 hPa, la température est de 6.3°c, le minimum de la nuit est de 4.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 6.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 187.9mm, et depuis le début de l'année 836.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel clair mais plus voilé vers le nord avec une grosse gelée blanche, mais ce que je remarque c'est une différence de 0.8°C entre les 2 sondes: Tn 0.6°C donc pas de gelée à la vieille sonde, mais -0.2°C à l'Oregon donc gelée, et j'ai remarqué toute la soirée d'hier que cette différence de 0.8°C restait stable à chaque fois (à 22h30 il faisait 0.8°C à la vieille sonde et 0.0°C à l'Oregon !). Donc si je base sur la nouvelle sonde j'en serais à ma 5eme gelée: -0.6°C le 23 octobre/0.0°C le 24/-0.8°C le 7 novembre/-0.1°C hier et -0.2°C ce matin donc voilà je ne sais pas si je convertis les Tn ou si je laisse comme ça et je compte à partir d'aujourd'hui ?

Salut Toto , Avant de titiller le poisson pour 0,0 ou 0,1 qui n'ont ni queue ni tete sauf si tu veux faire un concours , commences déjà à installer ta station dans les normes , le plus au soleil possible , sous abri ,dans un endroit dégagé , la meilleure station du monde même à 10000 euros , si elle est mal implantée sera fausse de 1 à 2 ºC parfois plus .

Envoie nous des photos de ton terrain :

Sur google : Casimages puis sélectionner le fichier puis cliquer envoyer , la photo se charge , ensuite il te reste plus qu'à copier le lien G tout en bas et le coller dans ton message sur le forum , même un bébé de 5 ans y arriverait tellement c est simple .

Sans photos on ne peut pas t 'aider ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LYON / ST PRIEST

La journée s'annonce bien plus belle ici sur le SE de l'agglomération Lyonnaise puisque hier soir le modèle Arome ( source MF ) envisageait le contraire ( persistance de la grisaille jusque vers 12h/13h )

Plein soleil sur St Priest / Parc de Parilly... On en profite bien sûrcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

LYON / ST PRIEST

La journée s'annonce bien plus belle ici sur le SE de l'agglomération Lyonnaise puisque hier soir le modèle Arome ( source MF ) envisageait le contraire ( persistance de la grisaille jusque vers 12h/13h )

Plein soleil sur St Priest / Parc de Parilly... On en profite bien sûrcool.png

Salut Olivier ,

Et pourtant il ne fait que 9,3 ºC à la VP2 de Saint Priest La Fouillouse contre 13 à 14 ºC et oui déjà en cette mi journée sur l'Isle d'Abeau ou Briord .

Ici tout bleu depuis hier matin inclus , T de 10,0 ºC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Encore bien loin de la gelée à Voiron avec 4 ce matin. Aucun grattage de pare brise pour le moment en cet automne 2014.

On peut élaguer les arbres en petit pull, l' année dernière au même jour, les arbres s'elaguaient tout seul sous les 30-40 cm de neige lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

1°C ce matin,9°C en ce moment sous le soleil.

Il a fallu gratter le pare-brise dès 2h du matin.

Il y avait quelques nuages au lever du jour,rapidement partis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas de brouillard au lever du jour et une Tn de 2,9 degrés.

Actuellement, temps très ensoleillé et une température agréable de 14,1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Seconde gelée ici avec - 0,4°c.

Le brouillard était tombé hier vers 22h, très dense.

Le vent du nord a "asséché" tout ça et grand bleu ce matin.

Salut Benoit,

content de voir ton expo photo à la médiathèque de Voiron " Poésie et mélancolie hivernale" ! ( serait bienvenu au vernissage mardi mais au boulot ici)

en attendant le soleil règne en maître ce jour avec quelques fins cirrus de beau tempscool.png t° qui se radoucissent...cool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On dépasse les 16 ºC en plaine dans le Nord-Isère , il fait plus de 13 º à Lans en Vercors .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ce soleil rasant de fin d'automne wub.png , le soleil du soir n'est vraiment pas gêné ici, et ce quelle que soit la saison, vous allez voir qu'on va encore l'avoir jusqu'à 3 minutes avant qu'il passe sous l'horizon.

http://www.timeanddate.com/astronomy/switzerland/thonex

10°C de maxi ici, pareil qu'en plaine, sous un bel après-midi ensoleillé donc. Vent restant faible à très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme hier 100 % d’ensoleillement thumbup1.gif , gelée blanche hier matin mais pas ce matin .

Tn de 2,4 °C

et Tx de 13,1 °C

sur Chélieu .

Actu dégagé et encore 10,4 °C

.

A noter c'est même dingue de voir çà biggrin.png , l'incroyable stabilité de la T ici en sommet de colline même sans vent .

Il faisait 2,5 °C hier à 20h30 et la T à stagné toute la nuit , il faisait encore 2,6 °C vers 8 h ce matin , tout cela avec un ciel étoilé la nuit dernière de A à Z thumbup1.gif , en chiffres ou mieux encore consultez le graphique : 12 h de courbes quasiment plates :

http://www.romma.fr/station_24.php?id=44&tempe=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite nappes de brouillard se matin a Saint Laurent du Pont, mais la gelé blanche était présente avec un bon grattage de pare brise, ensuite beaucoup de soleil sous un ciel clair, la tx de la journée fut de 11,3°C, tn de -0,1°C, maintenant le ciel et clair, température de 8,6°C a 16h.

A Saint Joseph, la tn de la nuit fut de 0,7°C, tx de 10,8°C, température actuelle 5,6°C sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée très agréable ensoleillée et douce avec une Tx

de 15,7°

.

Ta 11,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous,

Comme à Voiron chez Aurélien, on est encore bien loin de la gelée ici avec 4.5°C

de Tn sous les classiques brisettes de sud matinales...Même sanction à Seyssinet-Pariset avec même de petites rafales de sud ce matin.

La journée fût par ailleurs très ensoleillée du matin au soir avec une belle Tx de 14.9°C

sur Sassenage.

6.8°C actu sous un ciel clair. Température qui a vite chuté à la tombé de la nuit mais qui joue déjà au yoyo présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,6 °C

et Tx de 8,1 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 4,1 °C

, vent nul , rafale maxi du jour de 11 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

100% soleil ce jour, ras.

Tn 1,4

°c Tx 13,5

°c Ta 6,9°c, ciel clair.

Puisque le sujet du moment a l'air d’être les 1éres gelées de la saison, déjà passées pour certains et imminentes pour la plupart d'entre nous dans nos régions, je me suis "amusé" a un petit calcul :

A ce jour, il y a eu ici 25 jours de gelées depuis le 01/01/2014 !!!!! (22 a Annecy Meythet) c'est très peu, et même si il gèle tout les jours jusqu’à la saint sylvestre (hypothèse peu probable) , nous serions malgré tout en déficit d'environ 30% sur ce paramètre annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto ,

Avant de titiller le poisson pour 0,0 ou 0,1 qui n'ont ni queue ni tete sauf si tu veux faire un concours , commences déjà à installer ta station dans les normes , le plus au soleil possible , sous abri ,dans un endroit dégagé , la meilleure station du monde même à 10000 euros , si elle est mal implantée sera fausse de 1 à 2 ºC parfois plus .

Envoie nous des photos de ton terrain :

Sur google : Casimages puis sélectionner le fichier puis cliquer envoyer , la photo se charge , ensuite il te reste plus qu'à copier le lien G tout en bas et le coller dans ton message sur le forum , même un bébé de 5 ans y arriverait tellement c est simple .

Sans photos on ne peut pas t 'aider ...

J'en parlais pour le jeu de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre 5 et 2 gelées ça change tout, mais comme je vais me baser sur le système de mesure que j'avais, aujourd'hui c'est la 2eme gelée de la saison froide ! Belle journée avec quelques cirrus qui se sont enflammés au coucher du soleil c'était superbe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn -0.2°C Tx 8.6°C actu 1.8°C.

Merci pour les conseils Ricos en effet c'est simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> premier essai avec une vue depuis le bout du village en direction du nord le 2 novembre (prise au téléphone et j'ai hélas pas réussi à la retourner default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

141120075452960789.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...