Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Est ce que quelqu'un sait ( Bohlen , viens a mon secours default_stuart.gif )a quelle altitude se situe le sommet de la couche d'inversion ( 700/800 ?) , par moment les massifs sont assez visibles .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que quelqu'un sait ( Bohlen , viens a mon secours default_mellow.png )a quelle altitude se situe le sommet de la couche d'inversion ( 700/800 ?) , par moment les massifs sont assez visibles.

Hum, si l'on regarde le dernier radiosondage lyonnais :

-1,1°C 97% HR à 709m alt,

+6.8°C 57% HR à 874m alt.

Et 3 isothermes 0°C pour le prix d'un :

590m alt, 730m alt et 3420m alt, à savoir négatif entre 590m alt et 730m alt, positif plus bas et plus haut jusqu'à 3420m alt.

La courbe d'état représentant la température s'inverse donc quelque part entre 709m alt et 730m alt et c'est entre ces 2 altitudes que se situait le sommet de la couche froide et humide à l'endroit où la ballon sonde lancé depuis St Exupéry l'a traversé. default_flowers.gif

590m alt, 730m alt et 3420m alt, à savoir négatif entre 590m alt et 730m alt, positif plus bas et plus haut jusqu'à 3420m alt.

La courbe d'état représentant la température s'inverse donc quelque part entre 709m alt et 730m alt et c'est entre ces 2 altitudes que se situait le sommet de la couche froide et humide à l'endroit où la ballon sonde lancé depuis St Exupéry l'a traversé. default_mellow.png

Merci pour l'explication, j'étais entrain de regarder le radiosondage et tout n'était pas très clair. default_flowers.gif

Posté(e)

La courbe d'état représentant la température s'inverse donc quelque part entre 709m alt et 730m alt et c'est entre ces 2 altitudes que se situait le sommet de la couche froide et humide à l'endroit où la ballon sonde lancé depuis St Exupéry l'a traversé. default_mellow.png

Merci beaucoup Bohlen default_flowers.gif pour toutes ces precisions , le sommet a coté de chez moi ( 780 m , mais pas de route a partir de 670 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) doit etre donc bien plus doux ,ici la sixieme gelées n'est pas très loin , T Actu + 0,2 °C

mais de toute façon , il faut attendre 19 h ...

Posté(e)

2,7°C actu, à ce rythme là la gelée pourra être atteinte vers 12H00. A suivre…

Pour te donner un avant gout de l'hiver prochain ( a Torchefelon , si nos températures nocturnes sont identiques ) Chris default_flowers.gif , ici la gelée( la numero 6) pourrait intervenir dans 4 minutes , - 0,2 °C

actu !

Pour te donner un avant gout de l'hiver prochain ( a Torchefelon , si nos températures nocturnes sont identiques ) Chris default_flowers.gif , ici la gelée( la numero 6) pourrait intervenir dans 4 minutes , - 0,2 °C

actu !

En attendant l'hiver prochain et les plaisirs météorologiques (gelées fréquentes, neige, panoramas, brouillard givrants,etc.) d'habiter dans les Terres Froides à 550 m d'altitude, je vais encore profiter des plaisirs de la ville, 300 m + bas : une bonne grosse pizza bien chaude m'attends à 3 min à pied ! Je sais ça n'a rien à voir avec la météo quoique…

Il fait 2,5°C actu, ça baisse toujours. Gelée ou pas gelée demain matin, that is the question ?

Posté(e)

En attendant l'hiver prochain et les plaisirs météorologiques (gelées fréquentes, neige, panoramas, brouillard givrants,etc.) d'habiter dans les Terres Froides à 550 m d'altitude, je vais encore profiter des plaisirs de la ville, 300 m + bas : une bonne grosse pizza bien chaude m'attends à 3 min à pied ! Je sais ça n'a rien à voir avec la météo quoique…

Il fait 2,5°C actu, ça baisse toujours. Gelée ou pas gelée demain matin, that is the question ?

T Actu - 0,2 °C

, et pour ma pizza , c'est environ 15 minutes de voiture default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

T Actu - 0,2 °C

, et pour ma pizza , c'est environ 15 minutes de voiture default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

T Actu - 0,2 °C

, et pour ma pizza , c'est environ 15 minutes de voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Salut ricos !peux-tu me dire le nombre moyen de gelée durant un mois de novembre à Chélieu Le haut stp !

merci d'avance

@+

Posté(e)

Salut ricos !

peux-tu me dire le nombre moyen de gelée durant un mois de novembre à Chélieu Le haut stp !

merci d'avance

@+

J'ai des relevés que depuis 1999 et de mémoire , c'est très variable , je te recherche cela default_flowers.gif !

Température actuel de 4.3°, 62% d'humidité .

Temps froid sur Belley aujourd'hui avec le soleil qui est apparu à partir de 13h.

En remontant tout à l'heure petite couche peu épaisse de brouillard sur le nord isère.

A+

Posté(e)

Salut ricos !

peux-tu me dire le nombre moyen de gelée durant un mois de novembre à Chélieu Le haut stp !

merci d'avance

@+

Températures négatives en Novemnbre :

1999 : 16 et 3 TX négatives !

2000 : 5

2001 : 18 et 3 TX négatives !

2002 : 2

2003 : 3 mais 6 en Octobre !

2004 : 16 !

2005 : 13 et 4 Tx négatives !

2006 : 6 ( en cours ) !

Je precise que de 1999 a 2004 , ce ne sont pas des gelées sous abri (mais sonde basique a 1,50 m du sol , j'ai donc enlevé toutes les températures entre 0 et - 0,5 °C ) , a partir de 2005 c'est tout bon !

Desolé pour le HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour me faire pardonner , je donne la T Actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : - 0,6 °C

default_flowers.gif .

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

3,5 de TX aujourd'hui on a pas vu le soleil de la journée j'espere que cela ne va pas durer parce que bonjour tristesse

actu 2,3

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Belle après-midi ensoleillé TX de 9,2 °C. Actu ciel clair et 1,8 °C. Pression de 1025,1 Hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

Ciel clair , T Actu - 1,2 °C

, en fondant le brouillard givrant de ce matin a donné 0,5 mm au pluvio .

Est ce que quelqu'un sait ( Bohlen , viens a mon secours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )a quelle altitude se situe le sommet de la couche d'inversion ( 700/800 ?) , par moment les massifs sont assez visibles .

Aujourd'hui, ce sommet a varié au fil des heures, et même très rapidement :

Station météo de Saint Martin-en-Haut à 575m Monts du Lyonnais 25km Ouest de Lyon :

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

A Saint-Chamond

Tn : -1,4°

Tx : 6,0°

Actu : 0,4°

Une TX paraissant bien faiblarde par rapport à Saint-Etienne où j'étais et où il faisait bien beau. En effet nous sommes apparemment depuis ce matin en limite d'un stratus et un temps brumasseux a régné aujourd'hui chez moi... Seul le soleil apparaissant plus en fin d'après-midi a fait un peu grimpé la Tx. Actuellement la "brumasse" est revenue.

Bonne soirée

Posté(e)

Aujourd'hui, ce sommet a varié au fil des heures, et même très rapidement :

Station météo de Saint Martin-en-Haut à 575m Monts du Lyonnais 25km Ouest de Lyon :

OutsideTempHistory.gif

C'est la station de Polux ?, je compare souvent les relevés de sa Vantage avec mon Hobo , Tx a peu pres identiques mais Tn tout de meme bien plus hautes chez lui , certainement "l'effet vallée du Rhone "! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la station de Polux ?, je compare souvent les relevés de sa Vantage avec mon Hobo , Tx a peu pres identiques mais Tn tout de meme bien plus hautes chez lui , certainement "l'effet vallée du Rhone "! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toi Ricos, as-tu déjà observé de telles variations de tempé par temps anticyclonique à Chélieu ?

Je parie que non .. default_innocent.gif

Posté(e)

Et toi Ricos, as-tu déjà observé de telles variations de tempé par temps anticyclonique à Chélieu ?

Je parie que non .. default_innocent.gif

Une telle plongée entre 9h et 9h30 avec le type de situation actuelle , je n'en ai pas souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Températures a 5h :

4,2 °C a Saint Etienne boutheon

1,5 °C a Lyon Bron

1,3 °C Saint Exupery

0,7 °C a Amberieu

0,4 °C a Grenoble Saint Geoirs

- 0,9 ° C Au versoud

- 1,1 °C a Chambery .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...