Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

Tu as donc pu voir le soleil plus de 6 mn ?

Courage !!!

 

On doit être autour de 15h pour janvier ce qui fait une augmentation de 14 900%, c'est du délire xD

Sinon pas de -10C° cette nuit, seulement -8.6C°...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Ce matin on s'est réveillé un avec 1cm en plus au sol mais sinon journée grise sans soleil avec quelques flocons en fin de journée. Demain un peu d'animation avec de bonnes chutes de neige et des rafales de 40-50km/h.

 

Tn : -8.6°C

Tx : -6.6 °C

 

Ce matin, ça glissait un peu sur la route ;)

Mt5sm5o.png

Modifié par flo72
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6cm tombés dans la nuit et il n'a pas arrêté de neiger de la journée du coup la couche de neige doit être autour de 17cm avec une température qui ne cesse de monter depuis le milieu de la nuit.

Demain jour de l'épiphanie orthodoxe, journée lumineuse au programme avec -7°C -8°C au thermomètre.

Ce qui ne devrait pas effrayer les russes car pour ceux qui ne connaissent pas la tradition, ici on ne mange pas des galettes des rois, c'est plus viril on va dire :D 

https://www.youtube.com/watch?v=cTN9W7ZQYm0 Bon normalement c'est cette nuit mais beaucoup y iront demain.

 

 

Tn : -9.6°C (tnn de l'hiver)

Tx : -4.6 °C  à 21h

Modifié par flo72
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fine couche nuageuse toute la journée que le soleil n'a pas eu de mal à percer, une journée agréable pour profiter de la neige fraîche tombée hier. -8°C ce soir avec des rafales à 40km/h ce qui donne un ressenti de -17°C.

La semaine prochaine on devrait passer sous la barre des -15°C voire -20°C selon certains modèles !

 

Tn : -8.6°C  à 12h

Tx : -2.6 °C  à 00h

 

Il y a des matins où c'est plus agréable que d'autres pour aller au travail...

 

NtOq2FQ.jpg

Fgv6Vls.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus froide de l'hiver jusqu'a présent avec de la neige fine en continue qui devrait augmenter la couche de neige de 2-3cm.

Demain petit redoux attendu avant une belle plongée des températures lundi.

 

Tn : -10.7°C  

Tx : -7.8 °C  à 21h

 

Tramway dans le parc Sokolniki

RXofjUD.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très douce bien tristounette avec de la poudrerie une bonne partie de la journée avce une couche de neige d'environ 20cm, les relevés indiquent 9cm mais c'est n'importe quoi.

La semaine prochaine s'annonce très belle avec plusieurs journées bien ensoleillées

 

Tn : -8.2°C  

Tx : -2.1 °C

 

 

La Moskova est bien gelé à présent pour son bras principal, les brise-glaces ont fait leur apparition

AkasMVm.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11°C ce matin au thermomètre avec un ciel bien bouché et quelques flocons mais on sentait que le oleil voulait se montrer. Et c'est ce qu'il s'est passée vers 15h avec un beau ciel bleu pour finir la journée. Couche de neige de 22cm.

-17°C sont attendus cette nuit pour la tnn de l'hiver qui devrait pas être battue avant un bon bout de temps voire jamais.... On serait pas contre un mois de février semblable à 2012.

 

Tn : -11.2°C  

Tx : -7.5 °C

 

Ce matin vers 10h

yQO1iQF.jpg

 

Coucher de soleil avec les célèbres centrales de chauffages soviétique qui font parties du paysage en hiver...

uJxXSQH.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception ce matin avec seulement -12°C au thermomètre le temps couvert et l'îlot de chaleur moscovites a bien fait son travail... Sinon, nuage bas presque toute la journée avec quelques éclaircies en début d'après-midi pas de quoi prendre de belles photos.

 

Tn : -12.4°C  

Tx : -8.3 °C  à 21h

 

Jl1oxBn.jpg

ET6ahLw.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée quasi copier-coller aux deux précédentes avec les nuages bas du matin qui se sont dissipés vers 14h pour laisser place à 2h30 de beau ciel bleu pour terminer la journée en beauté.  Aucune précipitation, couche de neige stable à 20cm.

 

Tn : -10.0°C  

Tx : -6.0 °C

 

HepVhIC.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée une fois n'est pas coutume. Malgré un fine couche de nuage bas qui s'est intensifiée d'heure en heure on a pu profiter d'une belle journée d'hiver ensoleillé. La suite s'annonce moins radieuse avec un redoux neigeux ce week-end et un possible dégel en début de semaine. Couche de neige: 19cm

 

Tn : -11.6°C  

Tx : -4.9 °C

 

A noter une belle descente d'air froid jusqu'en Crimée puisque -13.6°C ont été enregistré à Simféropol, rien d'inhabituel puisque tous les hivers des températures dans ces ordres de grandeur sont atteintes. On descend même sous les -20 tous les 3-4 ans ces dernières années (-22.7°C le 08/01/2015, -21.7°C le 02/02/2012, -20.4°C le 26/01/2010, -25.2°C le 23/01/2006...). 60km plus au sud le long de la mer Noire, les températures ont été nettement plus clémentes avec -2.5°C à Yalta et -4.9°C à Sébastopol.

 

Moscou à 16h (Patriarshiy Most)

bi80qJV.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température douce aujourd'hui avec un ciel bien plombé typiquement le type le temps que l'on déteste. Un peu de neige fine en début d'après-midi mais pas de quoi changer la couche de neige stabl à 19cm.

 

Tn : -5.5°C  

Tx : -1.4°C

 

Temps contrasté en Russie d'Europe en ce moment avec une grande douceur le long de la Baltique ( Tn de 3.1°C la nuit dernière à Saint-Pétersbourg 12°C au dessus de la moyenne de janvier et hier et aujourd'hui des Tx 4.0°C)

Alors que l'on a eu une belle collection de -20°C dans le sud vers la frontière ukrainienne ce matin  i3qviz2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris toute la journée comme hier comme demain, bref l'hiver moscovite dans toute sa splendeur... 2 cm sont attendus cette nuit

 

Tn : -6.9°C  

Tx : -2.4°C

 

Sinon, aucune gelée à Saint-Pétersbourg depuis jeudi midi et 1.7°C ce matin et une couche de neige de seulement 1cm

Un peu plus d'animation le long de la Volga, avec ce matin, de l'amont vers l'aval : - 12.2°C à Nizhny Novgorod, -17.4°C à Kazan, -19.5 à Ulyanovsk, -18.2°C à Samara, -19.3 à Saratov, -16.4 à Volgorad et -12.2°C à Astrakhan.

 

6lD58ep.png

 

Modifié par flo72
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris, gris toute la journée, luminosité très faible aujourd'hui. Demain de la neige tout au long de la journée pour une épaisseur de 2-3 cm.

Toujours pas de gelée à Saint-Pétersbourg avec 0.2°C ce matin.

 

Tn : -6.4°C  

Tx : -4.5°C

 

 

La tour de télé Ostankino, point culinant de Moscou (540m)

hfNc36r.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm tombés cette nuit et sinon toujours et encore cette grisaille avec un peu de pourdrerie pendant la journée. Couche de neige de 20 cm ce matin

Demain possible dégel, ce qui donnerait seulement 21 jours de gel consécutifs.

 

Tn : -8.2°C  

Tx : -5.2°C

 

Admirez cette belle grisaille

awQj5OB.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de neige aujourd'hui (pour Moscou), 3 cm cette nuit et bien 5 cm tombés dans la journée. Ca ne s'est presque jamais arrêté mais en début d'après-midi la température est passé au-dessus de 0°C donnant un mélange pluie-neige bien dégueulasse.

Encore un peu de neige jusqu'à demain midi puis on devrait perdre environ 10°C pour la journée de jeudi.

 

Tn : -5.4°C  

Tx : +0.6°C

 

Avant le redoux, c'était bien joli ce matin

9YoVAC6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flo72 a dit :

 

Encore un peu de neige jusqu'à demain midi puis on devrait perdre environ 10°C pour la journée de jeudi.

 

 

C'est surtout la semaine prochaine que tu devrais retrouver le bon hiver moscovite !

D'après GFS, cela donnerait cela :

 

image.png.3504ae7f61ac298b1603097f31365476.png  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était magnifique ce matin, j'ai rarement vu ça ici. Il est tombé 15cm durant la nuit quasiment sans vent du coup la neige s'est accumulée sur les arbres donnant un spectacle féerique. Cela a continué dans la journée jusqu'en fin d'après-midi, du coup la couche totale de neige doit pas être loin des 45cm.

Demain matin -14°C de prévu et on ne devrait pas dépassé les -10°C pour la première fois de l'hiver. Gros redoux ce week-end avec encore un dégel et pas mal de précipitations prévues avant effectivement une belle semaine hivernale  :x

 

Tn : -3.1°C  

Tx : -2.6°C

 

Plus de photos et vidéos :

https://www.5-tv.ru/news/181370/

https://russian.rt.com/nopolitics/foto/475754-bolee-700-tysyach-kubometrov-snega-na-moskvu

LRPubdl.jpg

 

0stCvZ8.jpg

 

qmTzpX4.jpg

 

KwhEt70.jpg

Modifié par flo72
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin un temps de saison à moscou, meme si Ca reste encore "chaud" ( Ca a vraiment du mal cette annee a dépasser les -10 jour et nuit). J'étais surpris de voir  les faibles chutes de neige ( 3/4cm ) et l'épaisseur de neige misérable pour une fin janvier. Je sais pas comment c'est les autres années, j'imagine que le manteau neigeux est plus confortable. Bon la, plus de 40cm ca reste correct et Ca ne devrait pas repasser au vert très facilement ( du moins, Ca devrait supporter le redoux prévu pour le week-end qui arrive ).  Merci à toi pour tes photos. Ici en france, Ca fait 30 ans que j'attends l'hiver et il n'y a plus rien à attendre depuis mi décembre. Très triste et surtout redondant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Privet Flo.

 

Tu résides depuis combien de temps sur Moscou?

Ayant des amis à Krasnogorsk et Istra, j'ai l'occasion de m' y rendre de temps à autre.

Une ville un peu trop immense pour moi qui ait un "fond" campagnard.  Et ça construit de tous les côtés. je préfère une petite ville comme Kostroma ( je ne suis d'ailleurs jamais aller plus loin de Moscou).

Côté neige, on est loin d'y avoir les précipitations du Québec mais ce n'est pas non plus exceptionnel de se retrouver avec plus de 40 cm en février.

les moyennes hivernales ( D, J, D , min + max) tournent autour de  -7. Pour les russes Moscou ne représentent pas le vrai hiver qui commence à Yekaterinburg ( -13 en moyenne) et plus à l'Est  ( - 16 de moyenne à 'Omsk ,  - 19 à Khabarovsk ...  - 39 à Iakoutsk) , mais pour un français qui vient d'un pays qu'on pourrait qualifier de "sans hiver" à part une mini "vague de froid" de qq jours tous les 20 ans , Moscou peut déjà paraître rigoureuse.

Fred Decker a publié un article intéressant à ce sujet :

 

http://www.lameteo.org/index.php/news/2969-un-vrai-hiver-en-france

 

c'est sur qu'avec des moyennes hivernales de + 2,5 dans l'Est, + 4 dans le Centre et  + 7 dans l'Ouest,  les phénomènes hivernaux ne peuvent être que très exceptionnels en France, façade ouest de continent oblige ( avec le sens de rotation de la terre et les vents d'Ouest, situation de péninsule avec la mer au nord au sud et à l'ouest et courants marins chauds.

 

 

 

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fabix 95 a dit :

Ah enfin un temps de saison à moscou, meme si Ca reste encore "chaud" ( Ca a vraiment du mal cette annee a dépasser les -10 jour et nuit). J'étais surpris de voir  les faibles chutes de neige ( 3/4cm ) et l'épaisseur de neige misérable pour une fin janvier. Je sais pas comment c'est les autres années, j'imagine que le manteau neigeux est plus confortable. Bon la, plus de 40cm ca reste correct et Ca ne devrait pas repasser au vert très facilement ( du moins, Ca devrait supporter le redoux prévu pour le week-end qui arrive ).  Merci à toi pour tes photos. Ici en france, Ca fait 30 ans que j'attends l'hiver et il n'y a plus rien à attendre depuis mi décembre. Très triste et surtout redondant. 

 Il y a rarement de grosse chute de neige à Moscou, en  trois hivers le mieux que j'ai vu c'est 20 cm en une nuit, le plus souvent c'est à coup de quelques centimètres mais assez fréquemment.

Sinon depuis 2000 au 31 janvier la couche de neige fait 29 cm de moyenne ( min 11 max 43).

 

Moyennes de janvier

Txmoy : -3.0°C  (+1°C/normales)

Tnmoy : -5.8°C (+3.3°C/normales)

 

Janvier le plus chaud depuis l'exceptionnelle janvier 2007 (+0.1°C/-3.2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, novelty a dit :

Privet Flo.

[...]

 

Привет!

 

Kostroma petite ville symphatique effectivement ;)

Cela fait exactement deux ans que je suis à Moscou et effectivement à part les trois jours où on a frôlé les -30°C en janvier dernier, j'ai connu aucune vraie vague de froid, je me faisais une montagne de l'hiver moscovite avant de venir mais force est de constater que niveau température c'est loin d'être extraordinaire. Le pire étant de loin pour moi le manque de soleil. Un bon -20°C ensoleillé c'est tellement le pied par rapport à cette grisaille déprimante mais étonnamment je connais pas mal de personnes qui détestent le froid par dessus tout et pour qui le manque de soleil n'est pas un problème...

Et tu as raison, les sibériens rigolent quand ils entendent les moscovites de plaindre du froid quand il fait -15°C

Modifié par flo72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 15 heures, flo72 a dit :

 

Moyennes de janvier

Txmoy : -3.0°C  (+1°C/normales)

Tnmoy : -5.8°C (+3.3°C/normales)

 

Janvier le plus chaud depuis l'exceptionnelle janvier 2007 (+0.1°C/-3.2°C)

J'ai des valeurs un peu différentes probablement parce que je calcule tn et tx sur 24h (la tn de 15h TU j-1 à 15hTU et la tx de 03h TU à 03h TU j+1). C'est en effet le mois de janvier le plus doux depuis 2007, même si 2015 n'était pas loin seulement 0.03°c derrière...

27612_JAN18.png

 

Belle chute de neige en effet le 31 avec 38cms au sol le matin et probablement un peu plus en journée (plus que 37cms ce matin, avec le tassement).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En complément de Moscou, voici le bilan de janvier pour une poignée d'autre villes de Russie d'Europe:

 

ST PETERSBOURG fut bien douce également, avec notamment un début d'enneigement très tardif le 7/01. Cependant avec -15.5°c la tnn a fait mieux que celle de Moscou !

26063_JAN18.png

 

 

Très au nord, NARYAN-MAR enregistre un fort excédent thermique: on a pointé à plusieurs reprise le manque de froid (les fumeuses fameuses "réserves froides" des hivernophiles ouest-européens) durant la première moitié de l'hiver dans l'arctique Européen et le nord de la Russie d'Europe, en voici un exemple frappant. Heureusement la deuxième décade rentre à peu près dans les normes, le froid est désormais installé dans ces régions même si ce n'est pas le grand hiver.

23205_JAN18.png

 

 

KAZAN: encore doux, même si l'anomalie est moins forte que celle de Moscou ou St Petersbourg. Pas de gros froid non plus, le -20°c du 13/01 est pour l'instant la tnn de l'hiver et c'est loin de la valeur médiane (-28°c).

27595_JAN18.png

 

 

ASTRAKHAN: il faut aller vers le sud et se rapprocher de l'Asie Centrale pour trouver une anomalie froide... quoique c'est à relativiser: la climato sur laquelle je me base (2000-2017) a vu ici comme dans beaucoup d'autre endroits les Tm hivernales s'envoler par rapport aux vieilles normales trentenaires.

34880_JAN18.png

 

 

Pour finir, deux exemple de ce que les Russes appellent le "temps balte" et qu'ils détestent par dessus tout pour sa grisaille interminable qui peut durer des semaines et des semaines avec des t° qui stagnent autour de 0°c:

Novembre dernier à KAZAN: 4h de soleil ! Et presque 4 semaines durant lesquelles les t° ont évolué dans un mouchoir de poche entre -4°c et +4°c.

27595_NOV17.png

 

Décembre dernier à St PETERSBOURG: 3h de soleil, une amplitude thermique absolue inférieure à 10°c sur le mois entier.

26063_DEC17.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...