Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le mois de Janvier commence fort à Moscou avec une anomalie négative très marquée comme on a plus l’habitude d’en voir !

 

 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/janvier/2024/moskva-moscou.html
 

La Tx hier n’a été que de -18.5c

Ce matin la Tn affiche -25.3c et cela constitue un record quotidien de Tn !

 

C’est 17c sous les normales ! 
Si la mécanique s’enclenche bien pour la France, c’est un élément non négligeable à prendre en compte !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-29°c ce matin à St Petersbourg...Ca n'était pas arrivé en janvier depuis... 1987

 

image.png.b29b130f726436b68563f2a05a97899b.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @funkadelique en fait il y a un problème avec les releves de St Petersbourg... seuls les releves tri-horaires sont bons, exemple minuit, 3h, 6h, 9h etc... les autres sont faux. 

 

La vrai TN sera autour de -25 degres, a peu pres comme hier. c'est tout de meme assez rare de nos jours. 

 

-27 degres a Moscou, plus basse TN depuis Fevrier 2012. De maniere generale, sur la Russie de l'Ouest et du NO surtout, ce sont les minimales les plus froides depuis Fevrier 2012, et évènement comparable a janvier 2003 egalement pour la Finlande etc je crois. 

 

Des valeurs qui ne sont plus si communes la bas de nos jours. 

 

Un conflit thermique vraiment remarquable aussi: 

image.thumb.png.04f061b69c3dbcb223144fe12a78aea0.png

 

-2 a Brest-Litovsk et 6 degres a peine quelques bornes au Sud de la ville!

2 degres a Lubna dans le Nord de l'Ukraine, -10 a la frontiere russe a 100 bornes au Nord, -16 encore 100km au Nord et -20 a moins de 250km de Lubny en Russie... 

 

 

Impressionant, et un rappel de l'importance de la provenance de la masse d'air quand il s'agit de l'intensité du froid: a 850hpa, la situation n'est pas exceptionnelle, mais c'est de l'air arctique continental et donc, ca caille severe. 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 1/3/2024 at 3:25 PM, Bast35 said:

Le mois de Janvier commence fort à Moscou avec une anomalie négative très marquée comme on a plus l’habitude d’en voir !

 

 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/janvier/2024/moskva-moscou.html
 

La Tx hier n’a été que de -18.5c

Ce matin la Tn affiche -25.3c et cela constitue un record quotidien de Tn !

 

C’est 17c sous les normales ! 
Si la mécanique s’enclenche bien pour la France, c’est un élément non négligeable à prendre en compte !

-22.6 de TX hier... a 3 dixième de la TXN de février 2012, assez loin des -27 de TXN de Janvier 2006 haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Salut @funkadelique en fait il y a un problème avec les releves de St Petersbourg... seuls les releves tri-horaires sont bons, exemple minuit, 3h, 6h, 9h etc... les autres sont faux. 

 

-27 degres a Moscou, plus basse TN depuis Fevrier 2012.

 

Si je peux me permettre, il n'y a pas de problèmes avec les relevés, c'est seulement que les valeurs tri-horaires viennent de la station de centre-ville alors que les autres sont les METAR de l'aéroport de Pulkovo situé au sud de la ville et toujours plus froid de 3-4°C. 

J'ai la chance ou la malchance d'être en vacances en ce moment à Saint-Pétersbourg et je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il fait froid, heureusement sans vent, mais la ville tourne comme d'habitude. Cependant, dans les logements, du moins où je suis, c'est difficile de rester en T-shirt comme habituellement dans les apparts surchauffés de Russie.

Pour Moscou tu as oublié Janvier 2017 où on avait frôlé les -30°C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/janvier/2017/moskva-moscou.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, flo72 said:

 

Si je peux me permettre, il n'y a pas de problèmes avec les relevés, c'est seulement que les valeurs tri-horaires viennent de la station de centre-ville alors que les autres sont les METAR de l'aéroport de Pulkovo situé au sud de la ville et toujours plus froid de 3-4°C. 

J'ai la chance ou la malchance d'être en vacances en ce moment à Saint-Pétersbourg et je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il fait froid, heureusement sans vent, mais la ville tourne comme d'habitude. Cependant, dans les logements, du moins où je suis, c'est difficile de rester en T-shirt comme habituellement dans les apparts surchauffés de Russie.

Pour Moscou tu as oublié Janvier 2017 où on avait frôlé les -30°C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/janvier/2017/moskva-moscou.html

aaaah ok je ne savais pas pour St Petersbourg... tu es certain? parce qu'A regarder sur IC climato, ils mettent effectivement que c'est la station de l'aéroport, seulement lorsque je regarde les valeurs dans le bilan mensuel, les données plus froides entre les valeurs tri-horaires n'apparaissent pas.image.thumb.png.b89c6892448d5ca48726c29a5afb13c8.pngimage.thumb.png.b855a619de1a767b5ef07fc7e2dc8611.png

 

 

Idem sur meteociel. 

 

 

D'ou la raison pour la quelle je considérai que les temperatures apparaissant dans le tableau mensuel étaient bien celles de l'aéroport et non du centre ville, et donc que les valeurs entre les tranches de 3h étaient fausses tout simplement. 

 

Si tu as plus d'informations sur ces deux stations je suis preneur (ou peut on trouver les donnees journalières de l'aéroport si les valeurs sur IC / meteociel sont celles de centre ville; ou se trouve la station du centre ville etc) car j'utilise les valeurs de St Petersbourg dans mes etudes sur les hivers européens... donc ca serait pratique pour moi de comprendre un peu les valeurs que j'utilise...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois sur e site qu'il y a plusieurs stations dans le Centre de St P par exemple, notamment vejkovo et Bolshaya Neva

image.thumb.png.ebdb90b509b78dc0a93dfea5980fbadf.png

 

 

weather underground confirme les -27 a St Petersbourg aéroport effectivement... Du coup je ne sais pas ou trouver les valeurs journalières pour l'aéroport, sans doute moins sujet au réchauffement urbain..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

 

Si tu as plus d'informations sur ces deux stations je suis preneur (ou peut on trouver les donnees journalières de l'aéroport si les valeurs sur IC / meteociel sont celles de centre ville; ou se trouve la station du centre ville etc) car j'utilise les valeurs de St Petersbourg dans mes etudes sur les hivers européens... donc ca serait pratique pour moi de comprendre un peu les valeurs que j'utilise...

 

 

 

 

Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que toi, quand j'aurai le temps je pourrai essayer de fouiller un peu dans les sites russes pour avoir les données journalières de l'aéroport.

Concernant la station du centre-ville son nom est bien Voejkovo, c'est la station de référence pour la ville que l'on trouve sur tous les sites IC, météociel, OGIMET... Pour la localisation je te conseille la fiche de Mottoh https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=120#comment-2792468

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, flo72 said:

Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que toi, quand j'aurai le temps je pourrai essayer de fouiller un peu dans les sites russes pour avoir les données journalières de l'aéroport.

Concernant la station du centre-ville son nom est bien Voejkovo, c'est la station de référence pour la ville que l'on trouve sur tous les sites IC, météociel, OGIMET... Pour la localisation je te conseille la fiche de Mottoh https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=120#comment-2792468

 

super merci. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'anomalie thermique à Moscou en Janvier est tout bonnement incroyable ... 

 

Tnm : -19,2°c (-10,9°c !!!) 

Txm : -14,2°c (-9,5°c)

 

Assez incroyable, je ne penserai pas voir une telle anomalie négative en 2024.

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/janvier/2024/moskva-moscou.html

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

19.6°C hier à Saint-Pétersbourg. A un jour près le record de mars était explosé (15.3°C le 17/03/2015). Données depuis 1722 !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...