Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

erreur pluviomètre

GFS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Cette semaine mon pluvio m'a donné 2 fois 0,5 mm de pluie alors que pas une goutte n'est tombée du ciel (station WS 3600). Je pense qu'il s'agit de la rosée trés importante depuis quelques jours le matin. Pensez vous que cela soit possible et alors comment y remedier? Je précise que le pluvio est sur un mat à 6 m. du sol, dégagé de tout et que rien ne peut lui couler dessus.

Une solution?

merci d'avance

GFS.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour,

Cette semaine mon pluvio m'a donné 2 fois 0,5 mm de pluie alors que pas une goutte n'est tombée du ciel (station WS 3600). Je pense qu'il s'agit de la rosée trés importante depuis quelques jours le matin. Pensez vous que cela soit possible et alors comment y remedier? Je précise que le pluvio est sur un mat à 6 m. du sol, dégagé de tout et que rien ne peut lui couler dessus.

Une solution?

merci d'avance

GFS.

Surement la rosée + peut-être une petit bruine ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La rosée est comptée dans les précipitations quotidiennes, donc pourquoi ne pas vouloir la comptabiliser ?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Une solution?

merci d'avance

GFS.

Ces derniers jours, dans la région (je suis à Gif/Yvette) il y a une condensation très importante, hier et ce matin j'ai mesuré également 0.1mm.

(voir sur mon site "commentaires du jour")

Tes 0.5mm me paraissent un peu importants, mais c'est possible.

Si ton pluvio est sur un mât de 6m, il est très important qu'il soit parfaitement rigide, lorsqu'il se rempli très progressivement avec la rosée, la moindre vibration va le faire basculer avant que l'auget soit complètement plein et donc tu mesureras une quantité d'eau légèrement supérieure à la réalité.

La rosée est une quantité d'eau qui tombe du ciel, (contrairement à ce que tu dis), qui mouille et arose la végétation au même titre que la pluie (proportionnellement à la quantité) donc il est normale qu'elle soit comptabilisé dans les précipitations.

Ce n'est pas un défaut de ton pluvio, mais une qualité.

Ces derniers jours, dans la région (je suis à Gif/Yvette) il y a une condensation très importante, hier et ce matin j'ai mesuré également 0.1mm.

(voir sur mon site "commentaires du jour")

Tes 0.5mm me paraissent un peu importants, mais c'est possible.

Si ton pluvio est sur un mât de 6m, il est très important qu'il soit parfaitement rigide, lorsqu'il se rempli très progressivement avec la rosée, la moindre vibration va le faire basculer avant que l'auget soit complètement plein et donc tu mesureras une quantité d'eau légèrement supérieure à la réalité.

La rosée est une quantité d'eau qui tombe du ciel, (contrairement à ce que tu dis), qui mouille et arose la végétation au même titre que la pluie (proportionnellement à la quantité) donc il est normale qu'elle soit comptabilisé dans les précipitations.

Ce n'est pas un défaut de ton pluvio, mais une qualité.

OK

Merci pour ces précisions et explications.

GFS

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Une solution?

merci d'avance

GFS.

As-tu relevé 2 jours consécutifs à 0.5 mm de rosée ?

S'ils sont consécutifs, ce n'est probablement pas normal à 6 m du sol avec un pluvio auto même dans le 06 (on relève bien moins de rosée à 6 m du sol et encore moins avec un pluvio auto, qu'à 1 m du sol dans un SPIEA. Plus on s'éloigne du sol et moins on récupère de rosée.)

Si ces relevés ne sont pas consécutifs, c'est très possible (à vérifier selon le pas de tes augets) car de l'eau de la (des) nuit(s) précédente(s) reste parfois dans un des augets (jusqu'à la limite du basculement) si elle ne s'est pas évaporée dans la journée. Dans ce cas elle se cumule avec celle captée pendant la nuit suivante, ce qui grossit artificiellement certains cumuls journaliers de rosée (compensant les jours où les relevés sont minimisés quand de l'eau reste dans un des augets).

Sinon étalonne ton pluvio, rigidifie ton mât (il ne faut aucun petit mouvement même pendant les tempêtes), vérifie qu'il n'y a pas un insecte qui s'amuse au niveau des augets (pour l'étalonnage des pluvio auto, voir dans les archives de ce forum)

Salut,

Ici aussi avec le brouillard je relève 0.3 à 0.5mm chaque jour.

Un pluvio à 6m c'est un peu haut je trouve !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Une solution?

merci d'avance

GFS.

Salut GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Possedant la meme station que toi et habitant en pleine campagne , au mileu des champs ( ou presque ) , j'ai relevé deux fois sur ce mois d'Octobre 0,5 mm de rosée , un voisin possedant un SPIEA lui avait 0,4 mm , il faut dire qu'a mon altitude ( quasiment 600 m ) , je suis souvent dans dans la couche de Stratus et avec le brouillard qui va avec .

Mon pluvio est a 1,20 m du sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .