Météo-Nature Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Bonsoir. J'ai décidé de créer un nouveau sujet, en espérant avoir des réponses. Ce nouveau topic traite des modèles météorologiques. J'aimerais savoir, pour parvenir à une meilleur prévision: Quels sont les "meilleurs" modèles disponibles pour établir une prévision de différents phénomènes (température, vent, pluie)? Quel est la fiabilité de chacun d'entre eux à long terme? Le plus fiable d'après vous? Je me base essentiellement sur GFS, mais j'aimerais avoir affaire aux autres disponibles, mais ne connaissant pas très bien leur fiabilité! Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 1 t'as pas posté dans le bon sujet 2 t'auras que des réponses subjectives essentiellement déduites de l'interface graphique utilisée (confort de compréhension) et du lieu étudié. Y'a pas de vrai étude comparative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Sur IC il y'a une page qui répertorie les différents modèles... vas y faire un tour, ça pourra peut être t'éclairer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sunny Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 C'est vraiment pas évident de répondre comme ça ... Le truc, c'est que ça dépend du lieu de ta prévision. En France par exemple, tu as le choix entre une multitude de modèles. Tous sont "bon", mais il faut aussi réfléchir en terme de "taille de la maille". Plus la maille est petite est plus ton modèle sera pointu. On peut dire alors, que le modèle Aladin est plus fin que le modèle Arpège, mais pas autant que le modèle Arôme, qui devrait être opérationnel d'ici peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Vivement que le modèle Arôme sorte! Sait-tu exactement quand il sortira? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 novembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Merci ! Vivement que le modèle Arôme sorte! Sait-tu exactement quand il sortira? Arome va devenir opérationnel courant 2008... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sunny Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Le modèle arôme est déjà est développé depuis un bon moment déjà. Les prévisionnistes de Météo France sont actuellement en formation pour être à même de maitriser ce merveilleux outil. Si j'ai plus d'info, je vous en fais part.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 7 novembre 2006 En considérant les résultats bruts des modèles : GFS me paraît très polyvalent pour les paramètres au sol tels que températures, pluies, vent... C'est le modèle global de référence et gratuit. Sa version 0.5 est très intéressante car elle gère mieux les effets locaux sur la température et le vent. Fiable surtout à courte échéance. Les autres modèles globaux comme NOGAPS, UKMO ou GEM ne seront jamais très précis pour les paramètres au sol. Ils sont intéressants sur la prévision de la dynamique atmosphérique à moyen/long terme proposant une autre vision que celle de GFS. le CEP est sans doute très polyvalent avec une maille assez fine mais les données sont très restreintes. Les modèles régionaux comme BOLAM ou NMM gèrent encore mieux les effets locaux et donc une image précise du champ de température et de vent, assez fiable. Pour les pluies, la résolution d'un modèle ne fait pas tout, les modèles régionaux proposent des cartes plus réalistes mais avec une fiabilité moyenne je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plagnard25 Posté(e) 10 novembre 2006 Partager Posté(e) 10 novembre 2006 Etant novice est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie le 850hPa dans les modèles? Est ce que ça représente la température à une certaine altitude? si oui laquelle? Merci de me repondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2006 Etant novice est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie le 850hPa dans les modèles? Est ce que ça représente la température à une certaine altitude? si oui laquelle? Merci de me repondre Il s'agit du niveau de pression en hPa. On retrouve en moyenne le niveau 850 hPa vers 1500m d'altitude. Tout l'intérêt est ensuite d'étudier les variations précises de cette altitude (géopotentiel) pour étudier la dynamique des flux au niveau de pression considéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés