Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Arques (62)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au fait vortex, avez vous réalisé une trajectoire sur carte topo par exemple? Si c'est pas le cas, je pense que ça pourrait se faire, vu que le couloir est très bien délimité à la maison près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai acheté la fameuse brève de LVDN, et je voulais vous le mettre en pensant terminer ce topic avec une pointe de rigolade. Et finalement vla-t-y pas que ça me remet le doute ! Je sais plus quoi penser au secours !.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, voilà toujours un article que tu pourras commenter Emmanuel, et une pierre de plus pour ton dossier, que j'attends avec impatience. (Ah oui mais au fait, j'ai toujours pas trouvé le moyen d'accéder à la revue de l'Assoce... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

"Une avalanche d'air, pas une tornade

Le coup de vent violent de lundi soir à Arques n'était pas une tornade mais une avalanche d'air. Explications de Patrick Géneau, météorologiste au centre départemental Météo France à Boulogne-sur-Mer. Par définition, une tornade se compose de vents extrêmement violents qui tourbillonnent. Il était étonnant de remarquer, hier, à Arques, que les arbres couchés dans les jardins l'étaient tous dans le même sens, celui du passage du coup de vent. «Par rapport à ce que vous me dîtes, ce n'était donc pas une tornade car elle les aurait mis dans des sens très différents», explique Patrick Géneau. Pour le météorologiste, ce qui s'est produit n'est rien d'autre qu'une «avalanche d'air». «Il s'agit en fait d'une ligne de changement de masses d'air, matérialisée par des nuages d'orages.», ajoute-t-il.

«Jamais au même endroit!» Cette ligne de masses d'air, au centre météo France à Boulogne, les météorologistes l'ont très bien visualisée sur leurs écrans. «À l'heure où elle a frappé de façon très localisée et violemment Arques avec des vents qui ont pu souffler de 100 à 150km/h, celle ligne s'étendait de Calais au secteur de Norrent-Fontes en passant par Arques. Elle avait été ciblée dans l'après-midi alors qu'elle suivait un axe presque nord-sud allant du cap Gris-Nez à Berck mais au fil de la soirée, elle a modifié sa trajectoire.» Des coups de vent aussi violents, Patrick Géneau dit qu'il s'en produit chaque année «mais jamais au même endroit!».

R. D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait vortex, avez vous réalisé une trajectoire sur carte topo par exemple? Si c'est pas le cas, je pense que ça pourrait se faire, vu que le couloir est très bien délimité à la maison près.

C'est la première chose qui a été faite une fois rentré de l'enquête sur le terrain. En effet, il n'est pas facile sur place de juger de l'alignement des dégâts. On s'en aperçoit grossièrement, mais seule une carte le certifie.

Pour l'anecdote, le maire de la commune que nous avons rencontré n'avait rien remarqué d'autre qu'un orage certes vigoureux mais sans extrême, alors qu'il était à moins de 2 km à vol d'oiseau du passage de la tornade. C'est dire si c'était localisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Purée, l'article que vient de poster Nico sème en effet le trouble, parce que le point de vue de MF m'a l'air quand même et pour une fois, assez précis. Je crois que le mieux, serait de contacter ce météorologiste et de mettre en commun les deux analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la fameuse brève de LVDN, et je voulais vous le mettre en pensant terminer ce topic avec une pointe de rigolade. Et finalement vla-t-y pas que ça me remet le doute ! Je sais plus quoi penser au secours !.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, voilà toujours un article que tu pourras commenter Emmanuel, et une pierre de plus pour ton dossier, que j'attends avec impatience. (Ah oui mais au fait, j'ai toujours pas trouvé le moyen d'accéder à la revue de l'Assoce... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

"Une avalanche d'air, pas une tornade

Le coup de vent violent de lundi soir à Arques n'était pas une tornade mais une avalanche d'air. Explications de Patrick Géneau, météorologiste au centre départemental Météo France à Boulogne-sur-Mer. Par définition, une tornade se compose de vents extrêmement violents qui tourbillonnent. Il était étonnant de remarquer, hier, à Arques, que les arbres couchés dans les jardins l'étaient tous dans le même sens, celui du passage du coup de vent. «Par rapport à ce que vous me dîtes, ce n'était donc pas une tornade car elle les aurait mis dans des sens très différents», explique Patrick Géneau. Pour le météorologiste, ce qui s'est produit n'est rien d'autre qu'une «avalanche d'air». «Il s'agit en fait d'une ligne de changement de masses d'air, matérialisée par des nuages d'orages.», ajoute-t-il.

«Jamais au même endroit!» Cette ligne de masses d'air, au centre météo France à Boulogne, les météorologistes l'ont très bien visualisée sur leurs écrans. «À l'heure où elle a frappé de façon très localisée et violemment Arques avec des vents qui ont pu souffler de 100 à 150km/h, celle ligne s'étendait de Calais au secteur de Norrent-Fontes en passant par Arques. Elle avait été ciblée dans l'après-midi alors qu'elle suivait un axe presque nord-sud allant du cap Gris-Nez à Berck mais au fil de la soirée, elle a modifié sa trajectoire.» Des coups de vent aussi violents, Patrick Géneau dit qu'il s'en produit chaque année «mais jamais au même endroit!».

R. D.

Je ne sais trop quoi répondre à cette "analyse", de peur d'être censuré...

Dire qu'il s'agit d'amateurisme représente 10% de ma pensée...

Monsieur Géneau ne s'est pas rendu sur les lieux, comme il le dit lui-même... il se fie à des commentaires de journalistes, chose bien peu valable ! j'en veux pour preuve que précisément plusieurs arbres sont abattus avec un angle de 120° sur la gauche de l'axe des dégâts.

Mais si MF dit qu'il ne s'agit "que d'une avalanche d'air"... on devrait soumettre ce type d'analyse à la NOAA, pour voir ce qu'ils en pensent :-)))))))))))))))))))))

Emmanuel

Président de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saperlipopette non mais sérieux comment voulez vous faire un recensement dans ces conditions ? Ils pourraient au moins parler au conditionnel. Remarques je dis ça, mais faut pas oublier que c'est le journaliste qui rapporte. Peut-être que le météorologue, lui, s'était bel et bien exprimé au conditionnel.

J'espère en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps, vu l'implication très légère qu'ont certains CDM et le faible intérêt qu'ils portent pour ce genre d'évènement, ça n'est pas étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai tendance à vouloir leur "trouver des excuses", c'est simplement parce que le CDM17 m'a assez bien renseigné sur quelques cas de tornades dans ce département. Alors vous allez me dire, le CDM17 c'est pas tous les CDM et c'est justement ce que je découvre de plus en plus après ces récents débats.

Mais pour en revenir au CDM17 donc, contrairement à l'impression laissée par la brève de LVDN, ils m'ont paru mesurés et compétents même si évidemment c'est pas leur domaine de priorité. Et quand ils ne sont pas sûrs, au moins ils emploient le conditionnel ou prennent des précautions oratoires. Et apparemment ils se plantent pas. Pour le cas de Cadeuil cité plus haut, où MF avait aussi rectifié en réfutant le terme "minitornade", mes vérifications ultérieures par téléphone et par examen des articles de journaux me l'ont ensuite confirmé, ou en tout cas ça allait bien dans le sens.

Alors du coup, c'est vrai ça m'avait donné confiance tout ça... Et eux je continuerai à leur faire confiance. Et c'est aussi pour ça que je me méfie pour la brève : c'est le journaliste qui rapporte et peut-être est-ce ce dernier qui a mis à l'affirmatif des propos qui auraient été dits au conditionnel. ça a l'air de rien cette histoire de conditionnel mais ça change tout quand on recherche des renseignements et qu'on cherche à déterminer la fiabilité d'une info....

Surtout que leur définition de mini tornade devrait théoriquement désigner des trombes F0 et F1. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un grand chaos je vous dit.

C'est sûr. Mais là encore, je me demande si ces termes sont bien normalisés à l'échelle nationale chez MF. MF17 en a apparemment un usage correct, mais j'ai l'impression que chaque CDM utilise les termes à sa convenance. Emmanuel j'y pense, pourquoi ne contacterais-tu pas ton CDM et tout particulièrement le météorologue interwiewé dans l'article ? ça pourrait être intéressant pour eux d'apprendre une vérité de terrain (s'ils veulent bien l'admettre) ?... Comme d'ailleurs ça serait certainement très intéressant pour ta région si l'association pouvait collaborer ou entretenir des contacts avec eux à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop quoi répondre à cette "analyse", de peur d'être censuré...

Dire qu'il s'agit d'amateurisme représente 10% de ma pensée...

Monsieur Géneau ne s'est pas rendu sur les lieux, comme il le dit lui-même... il se fie à des commentaires de journalistes, chose bien peu valable ! j'en veux pour preuve que précisément plusieurs arbres sont abattus avec un angle de 120° sur la gauche de l'axe des dégâts.

Mais si MF dit qu'il ne s'agit "que d'une avalanche d'air"... on devrait soumettre ce type d'analyse à la NOAA, pour voir ce qu'ils en pensent :-)))))))))))))))))))))

Emmanuel

Président de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

MERCI pour les passionnants détails Emmanuel. Quel manque flagrant de professionnalisme de MF ! C'est quoi une avalanche d'air au juste, parce que dans la nomenclature des phénomènes météorologiques, désolé, mais je ne connais pas. Organisme officiel ou pas, la personne qui a été sur place et qui a observé tous les dégâts (et pas seulement une partie comme le font trop souvent les journalistes toujours très pressés) a toujours raison en matière de tornade.

Question subsidiaire : au niveau des dégâts, tu donnerais quoi comme intensité ??? De mon avis, c'est sûr une F2, mais si des murs ont été rasé en partie, on passe sans problème au niveau F3, complétement rasé c'est carrément F4 ! Un vent de moins de 180km/h (F2 et inférieure) ne suffit pas à raser des murs, et encore moins si ils sont épais...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Question subsidiaire : au niveau des dégâts, tu donnerais quoi comme intensité ??? De mon avis, c'est sûr une F2, mais si des murs ont été rasé en partie, on passe sans problème au niveau F3, complétement rasé c'est carrément F4 ! Un vent de moins de 180km/h (F2 et inférieure) ne suffit pas à raser des murs, et encore moins si ils sont épais...

Florent.

Je pense que les murs ont été touché par l'effondrement ou le disloquement des charpentes, d'où peut être la chute de pans supérieurs. Je ne sais pas si ils se sont effondré directement par les vents, vortex peut peut être confirmer ou infirmer?

Les seuls dégâts de type F4 qui m'ai été donné de voir en France, c'est la mairie d'Escles, où là on voit bien que des murs entiers ont été soufflés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les murs ont été touché par l'effondrement ou le disloquement des charpentes, d'où peut être la chute de pans supérieurs. Je ne sais pas si ils se sont effondré directement par les vents, vortex peut peut être confirmer ou infirmer?

Cela ne change rien... Une F2 va emporter tuiles et ardoises, seule une F3 va pouvoir attaquer aussi la charpente et tout disloquer de cette manière ou alors le toit était bien vermoulu ! C'est pour cela que là encore je subodore que cette tornade a peut-être été plus puissante qu'on ne le croit...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre aux derniers messages, il nous semble réaliste d'estimer la vitesse maximale des vents à 200 km/h, soit une intensité F2. Il faut en effet une intensité de ce niveau pour commencer à voir des projectiles fichés dans les murs et des toitures sévèrement endommagées, types de dégâts que nous avons pu observer à Arques. Nous avons relevé également des traces importantes d'aspiration sur des structures de bâtiments et sur des véhicules.

L'intensité F2 correspond à la moyenne des dégâts observés dans le couloir de destruction. Il demeure toutefois un corps de ferme véritablement éventré, et ce malgré une structure solide et des murs de 46 cm d'épaisseur. Il est pour ainsi dire impossible d'établir si c'est la destruction de la toiture qui a emporté avec elle les murs porteurs, d'autant que les propriétaires des lieux, que nous avons interrogés, étaient absents au moment des faits... il est toutefois intéressant de remarquer que le-dit corps de ferme est partiellement rasé jusqu'au sol : la simple chute de la toiture aurait sans aucun doute endommagé à elle seule les murs, mais sans emporter l'intégralité des murs en brique avec elle me semble-t-il. Il est donc probable que la tornade ait connu à cet endroit une poussée très brève d'intensité ; la position de cette ferme en sommet de colline a manifestement favorisé ce renforcement des dégâts.

Cela dit, ces dégâts extrêmes étant limités à une seule habitation, ils sont trop localisés pour qu'une intensité supérieure à F2 soit représentative des dégâts liés à cette tornade.

Emmanuel

Président de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur l'échelle de Torro, cela donnerait alors : T4

Tornade sévère. 184 à 219km/h

Les voitures lévitent. Les maison mobiles sont détruitent, elles peuvent même devenir des projectiles. Les cabanons sont déplacés sur une distance considérable. Toitures de maisons complètement soufflées. Plusieurs arbres de grosseurs variés sont déracinés.

Ce qui correspond à une F2 (2.2 pour être exacte).

Ne pas oublier que ce sont les éléments, transformés en projectiles qui font le plus de dégats et non le vent en lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour le lien Florent, en effet vu les dégâts (les tuiles enfoncées dans les murs, impacts sur les voitures etc...) il sagit bien d'un cas de tornade.

Sur cette photo, on voit bien les impacts sur le mur de la maison

mini_tornade2410_lille23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

dsl de déterrer un vieux topic, je suis tombé dessus par hasard. Je n'étais pas encore sur le forum et j'étais au première loge, à 200m du passage de la tornade, à l'école de musique d'Arques, pendant l'orage le vent à monter et les fenêtres se sont ouvertes violamment, dans la rue le vent arrivait à l'horizontal perpendiculairement à la route, puis tout à coup le vent s'est violemment engouffré dans la rue, les voitures garées bougés beaucoup, des feuilles et branches mortes volaient.

un changement de vent comme ça, c'est forcément une tornade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...