florent76 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Quand on regarde la prévision à maille fine de GFS, les vents tempêtueux prévus par MF ou le buletin spécial IC semblent sous-estimées. Pourquoi pas 150km/h en raffale au Touquet ? Les vents prévus en mer sont en tout cas extrêmement puissants en Manche septentrionale où l'on parle de force 10 à 11 et plus encore en Mer du Nord où c'est la force 12 qui est évoqué. J'ose espérer que tous les navires se seront mis à l'abri dans les rades avant le petit jour demain.La période la plus dangereuse se situe demain à l'heure de la marée haute qui aura lieu vers 16h30 avec un coefficient déjà élevé de 78. Il faut dire que l'on évite les grandes marées du mois que de trois jours, maxima qui sont encore modeste à cette époque de l'année... Mais avec des vents de force 12, qui sait ce qu'il peut arriver... Croyez moi, les digues hollandaises vont vibrer sous les coups de la mer demain ! Comme vous le mesurez aisément sur les cartes, l'intérieur des terres ne sera pas épargné. On le sait déjà depuis 48 h : une vigilance supplémentaire de MF arrive à présent bien tard alors que les bulletin Météo que j'ai suivi ce soir si il ont évoqué le vent n'ont parlé de danger que concernant l'extrême nord de notre pays, ce qui est pour le moins restrictif et me parait risqué du point de vue de la sécurité des personnes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Ici en angleterre c'est du registre "mieux vaux prevenir que guerir" car ils en parlent meme aux infos. Ils prevoient du gros car c'est la premiere fois de l'hiver qu'ils s'inquietent comme ca. Sinon GFS revoit ses valeur a la hausse (force10 en manche, 11 en mer du nord et 10 en mer d'irlande, force 9 sur le litoral NPDC, manche, hollande, pays de galle cornoye, Nord de l'angleterre, danemark et allemagne, et force 8 partout dans les terres au RU, normandie est de la france, bretagne, terres du NPDC, sud et centre de l'allemagne.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Quand on regarde la prévision à maille fine de GFS, les vents tempêtueux prévus par MF ou le buletin spécial IC semblent sous-estimées. Pourquoi pas 150km/h en raffale au Touquet ? Salut. Effectivement, on n'en sera pas loin puisque de Berck au cap Gris-Nez, ce sont des vents moyens autour de 90 km/h qui sont attendus en cours d'après-midi, d'où des possibilités de pointes au moins à 140-150 km/h. Ce sera encore plus fort de non loin de là, en mer, avec des vents moyens approchant les 100 km/h. Donc des rafales à 150-160 km/h ne sont pas à proscrire sur les côtes, dans le cas où les vents les plus puissants progresseraient vers les terres. L'intérieur du Pas-de-Calais, du moins la partie occidentale, risque également d'être bien chahutée et les rafales à 120-130 km/h seront, je pense, légion cet après-midi. A 13h, MF prévoit par exemple sur Berck-sur-Mer des vents moyens à 75 km/h et des rafales à 130 km/h. Juste quoique tardivement annoncé... Maintenant, MF ne parle pas des vents à 16h car c'est à cette heure que les anémomètres s'affoleront le plus. Et puis je les trouve "gentils" pour leurs prévisions des vents moyens à 19h, puisqu'ils n'annoncent que 65 km/h alors que l'on risque encore d'être autour de 75-80 km/h, voire légèrement plus. "Gentils" également, comme tu le soulignes, dans leur procédure d'alerte orange car seules des rafales à 120-130 km/h sont prévues (100-110 km/h dans l'intérieur) On sera certainement 10-20 voire 30 km/h au-dessus à certains endroits. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Petit jeu-concours sur le forum : quelles valeurs de vents extrêmes va-t-on observer en ce jeudi ? Le ou la gagnante gagne le droit de faire joujou avec les émetteurs du projet HAARP des américains (je plaisante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je remplis mon bulletin : Pour le Pas-de-Calais, - 151 km/h au Cap Gris-Nez ; - 146 km/h à Boulogne-sur-Mer ; - 135 km/h dans l'intérieur (au sommet du Mont de Desvres par exemple) ; Pour les Vosges, 121 km/h et pour la Lorraine, 107 km/h. A 5 h du matin, des rafales de 122 km/h étaient déjà signalées au NO du Cotentin. Les plus grosses rafales interviendront certainement sur le nord des Pays-Bas, qui sera soumis à des vents moyens proches ou supérieurs à 100 km/h pendant plus de 6 heures... Bon vent ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Toute la facade nord-est alland du Nord Pas de Calais à l'Alsace est maintenant en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Avis de tempête sur la France Météo-France indique qu'une une forte tempête va traverser le Nord et l'Est de la France, avec des rafales attendues de 120 à 130 km/h le long des côtes et jusqu'à 140 km/h sur le Pas-de-Calais et le Nord • LIBERATION.FR : jeudi 18 janvier 2007 Ca va souffler aujourd'hui en France. Météo-France annonce ainsi qu'une une forte tempête traverse jeudi le Nord et l'Est de la France, avec des rafales attendues de 120 à 130 km/h le long des côtes et jusqu'à 140 km/h sur le Pas-de-Calais et le Nord. L'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort sont concernés par cette alerte orange, précise Météo France dans son bulletin de suivi national. Le vent le plus fort est attendu entre la fin de matinée et le milieu de l'après-midi pour les départements les plus à l'ouest, tandis que sur le Nord-Est, les vents les plus forts surviendront en soirée, relève Météo France. A l'intérieur des terres, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur la Seine-Maritime, la Somme et le Nord, et jusqu'à 120 km/h sur le Pas-de-Calais. Sur le reste des départements concernés, les vents pourront souffler ponctuellement jusqu'à 110 km/h et jusqu'à 130 km/h sur les reliefs des Vosges. Les plus fortes rafales faibliront ensuite mais resteront proches de 100 km/h jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Météo France recommande en particulier aux automobilistes de réduire leur vitesse et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets pouvant être causée par des rafales de vent.Le préfet de police, préfet de la zone de défense de Paris, a par ailleurs lancé une alerte aux vents violents sur l'Ile-de-France mercredi soir. Lors d'une précédente tempête sur la région parisienne le 8 décembre, un passant avait été tué et deux blessés par la chute d'une enseigne causée par des vents violents. Plusieurs pays du nord et du centre de l'Europe ont émis mercredi des avis de tempête pour jeudi, l'Allemagne, notamment, attendant une tempête d'une rare violence qui pourrait provoquer de graves dégâts. Source : http://www.liberation.fr/actualite/societe/229325.FR.php Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Nord de l’Europe : avis de tempête jeudi dans plusieurs pays publié le mercredi 17 janvier 2007 Plusieurs pays du nord de l’Europe ont émis des avis de tempête pour jeudi. L’Allemagne, notamment, attend une tempête d’une rare violence qui pourrait provoquer de graves dégâts, selon les services météorologiques. Des vents de plus de 100 km/h devraient souffler dans toute l’Allemagne tandis qu’aux Pays-Bas, l’Institut royal météorologique KNMI a lancé un préavis de forte tempête arrivant du sud-ouest. Des tempêtes sont également attendues sur une partie de l’Angleterre, de l’Irlande et du Pays de Galles, selon la société de prévisions météorologiques Meteogroup. En Grande-Bretagne, le vent modéré ce mercredi devrait aller crescendo jeudi et des bourrasques jusqu’à 70 miles par heure (112 km/h) sont prévues sur plusieurs jours à partir de jeudi. Les tempêtes devraient être suivies d’une vague de froid qui pourrait durer jusqu’à 5 jours et apporter de la neige en Ecosse, sur le nord de l’Angleterre et une partie du centre du pays la semaine prochaine. Dénommée "Kyrill", la tempête devrait aborder l’Allemagne par les côtes de la Mer du Nord, puis traverser tout le pays en diagonale et atteindre les frontières sud-est dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé Dorothea Paetzold, du service météorologique national Deutscher Wetterdienst (DWD). Le DWD a appelé tous les Allemands à rester chez eux dans la mesure du possible à partir de jeudi après-midi, à éviter de stationner leur véhicule sous les arbres, et à ne pas se rendre en forêt. Aux Pays-Bas, des vents de force 9 à 10 sont attendus sur les îles de la Frise. En République tchèque, des vents de 90 à 110 km/h sont prévus dans tout le pays, avec des pointes pouvant aller jusqu’à 145 km/h en montagne. En Belgique, les villes d’Anvers et de Bruxelles ont annoncé qu’elles fermeraient jeudi, dans la mesure du possible, l’accès à leurs parcs et espaces verts afin d’éviter les accidents liés à des chutes d’arbres. En Russie, le Service fédéral de météorologie a annoncé un vent violent de plus de 100 km/h pour vendredi dans le nord-ouest. Source : http://www.armees.com/Nord-de-l-Europe-avi...pays,14825.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Curieux le descriptif de la situation donné par les bulletins mer sur le site de MF: Jamais entendu parlé de "dépression complexe"! Un centre « dépressionnaire complexe », c’est un peu comme ça : on visualise qu’il a plusieurs petits centres dépressionnaires secondaires au sein du centre principal. C’est typiquement le cas ici puisqu’on a vu que l’interaction barocline était peu efficace sur le noyau de tourbillon de basse couche très dispersé. C’est typique des vielles perturbations (du moins des perturbations matures) Ces minimums sont la preuve des variations d’interaction, plus ou moins cohérente et efficace en fonction des endroits. Les forçages locaux avec des divergences et convergences ont aussi leur rôle.Quand on regarde la prévision à maille fine de GFS, les vents tempêtueux prévus par MF ou le buletin spécial IC semblent sous-estimées. Pourquoi pas 150km/h en raffale au Touquet ? Je ne suis pas sûr que les valeurs du BS d’ IC ou de l’alerte de MF soient vraiment sous-estimées. Pour l’instant, ça semble à peu prés cohérent. C’est sûr que si on fait la chasse à la valeur record dans l’effet venturi du coin … Mais les bulletins décrivent un phénomène global et doivent être représentatif de ça. Pourquoi ne pas mettre 130 km/h à Paris parce que c’est la valeur qu’on va relever au sommet de la Tour Eiffel, dans ce cas ?Parler de rafale de 150 km/h dans un bulletin me parait déraisonnable. Même en "valeur maximale de chez maximale" sur les côtes ça me semble beaucoup. Les rafales à plus de 150 km/h sont possibles, mais en mer, et plutôt dans le Pas de Calais et en Mer de Nord. Du moins en France, parce que pour les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne et le Danemark, là ça craint sérieux … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J’ai l’impression qu’il y a parfois une course au sensationnel a toujours vouloir mettre plus que ce que met MF. C’est dommage. Je ne parle pas du tout pour toi, c'est juste un point de vu général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Selon le dernier GFS, la tempête devrait avoir un peu d'avance et le plus gros des vents seraient passés dès ce soir. Maximum à prévoir à la mi-journée, soit dans pas longtemps... La situation est par contre beaucoup plus inquiétante pour les Pays-Bas avec des vents qui auront tourné plus franchement plein ouest que dans les sorties d'hier et qui vont être maximum à l'horaire de la marée haute qui est vers 16h30. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs125.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Selon le dernier GFS, la tempête devrait avoir un peu d'avance et le plus gros des vents seraient passés dès ce soir. Maximum à prévoir à la mi-journée, soit dans pas longtemps... La situation est par contre beaucoup plus inquiétante pour les Pays-Bas avec des vents qui auront tourné plus franchement plein ouest que dans les sorties d'hier et qui vont être maximum à l'horaire de la marée haute qui est vers 16h30. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs125.gif Florent. Ca dépend pour ou tu parles...??Dans le Nord-Est en tout cas le gros est prévu ce soir avant le milieu de nuit et le dernier GFS renforce encore la vitesse du vent surtout au passage du front actif ce soir soit un peu la meme situation que la semaine derniere mais en plus violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Voici la bête à 5h ce matin, la basse Tropo dans les rouge-orangé et peut être une autre synoptique complexe de Brakell de 6h , enfin celle là je la trouve pas mal A comparer avec celle de 0h, le déplacement n'est pas négligeable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 est ce que cette tempete a etait baptisee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ca dépend pour ou tu parles...??Dans le Nord-Est en tout cas le gros est prévu ce soir avant le milieu de nuit et le dernier GFS renforce encore la vitesse du vent surtout au passage du front actif ce soir soit un peu la meme situation que la semaine derniere mais en plus violent. En effet, je parlais du couloir maritime Manche-Mer du Nord... La dépression se déplaçant ensuite vers l'Est, les vents vont persister plus longtemps dans les terres... Jusqu'à au moins minuit dans les Vosges...Voire diagrammes : /index.php?s=&showtopic=17687&view=findpost&p=363116'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=363116 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 est ce que cette tempete a etait baptisee Oui, cela a été mis ce matin : elle se nomme KYRILL !/index.php?s=&showtopic=17082&view=findpost&p=391188'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=391188 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 merci florent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 merci florent Voilà la carte Allemande qui donne les noms aux dépressions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Voilà la carte Allemande qui donne les noms aux dépressions Merci Yvo !Et derrière Lancelot, on aura... Lancelaneige ! Bon oki, elle est mauvaise ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 18 janvier 2007 Arras city Partager Posté(e) 18 janvier 2007 La carte de tf1 pour le nord et encore plus serieuse! 120km dans les terres du nord et 140km a la cote! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 La carte de tf1 pour le nord et encore plus serieuse! 120km dans les terres du nord et 140km a la cote! J'ai lu tout à l'heure que les allemands attendaient des rafales à 180 km/h sur leurs collines du centre du pays... Je pense que c'est un minimum vu ce qu'il se passe dans les Vosges où on les atteint déjà sur les crêtes. Au surveiller aussi, j'insiste la Mer du Nord avec sa marée haute plus tardive qu'en Manche... Et la tempête pourra encore faire des dégâts en Mer Baltique pour finir...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En tout cas ici ca a bien soufle a londres. des arbres sont tombes dans les rues, des murs et des toitures sont endomages, le metro ne marchait pas. Sinon GFS voit ses previsions a la baisse avec plus que 85km/h pour la hollande au lieu de 90ou 100km/h. En revanche avec mais scenarios catastrophes j'avais raison: 7morts au RU, 1 en france pour le moment. Et on vera pour l'Allemagne et la hollande et la belgique et le danemark... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Je remplis mon bulletin : Pour le Pas-de-Calais, - 151 km/h au Cap Gris-Nez ; - 146 km/h à Boulogne-sur-Mer ; Là, je dis bravo … Félicitation ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne pensais pas que ça montrai aussi haut sur les côtes. J’ai sous-estimé d’une petite dizaine de km/h en Picardie et NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Là, je dis bravo … Félicitation ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pensais pas que ça montrai aussi haut sur les côtes. J’ai sous-estimé d’une petite dizaine de km/h en Picardie et NPDC. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand merci, c'est vrai que je n'étais pas très très loin du compte. Là où je me suis un peu planté par contre, c'est au niveau des Vosges puisque l'on y a relevé des rafales à près de 150 km/h sur certains sommets. Une belle sous-estimation ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quoique ces sommets se situent à plus de 1000 m, à une altitude donc où le flux est un peu plus dynamique qu'au sol. Mais bon, on a quand même relevé 130 km/h sur Lille, où j'aurais prévu un peu moins également... 1 mort et 1 disparu par chez eux quand même, c'est triste. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarque qu'aux Pays-Bas, ce sont des rafales à 170 km/h qui ont frappé le littoral nord, avec pour le moment 2 morts recensés. Qui viennent s'ajouter à 7 au Royaume-Uni. On en rigole mais Kyrill a laissé, laisse encore et laissera pas mal de traces en Europe, et pas toujours matérielles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Et oui je vous l'avez dit. un porte contenaire coule en manche et une superbe mission de secour effectue par les francais, des arbres deracines ou cassee au RU des morts ecrases sous des murs, sous des arbres, le directeur de l'aeroport de birmingham tue dans sa voiture par une chute de branche, des retournements de poids lourds. Ici ca a fait vraiment tres mal. On a releve des rafales a plus de 160km/h sur le litoral du sud de l'angleterre et la cornoye et le pays de galle. On est plus a 7 mais a 9 morts. http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/6275939.stm pour quelques images... Il y a deja 3 morts au pays bas, 3 en allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Et oui je vous l'avez dit. un porte contenaire coule en manche et une superbe mission de secour effectue par les francais, des arbres deracines ou cassee au RU des morts ecrases sous des murs, sous des arbres, le directeur de l'aeroport de birmingham tue dans sa voiture par une chute de branche, des retournements de poids lourds. Ici ca a fait vraiment tres mal. On a releve des rafales a plus de 160km/h sur le litoral du sud de l'angleterre et la cornoye et le pays de galle. On est plus a 7 mais a 9 morts. http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/6275939.stm pour quelques images... Il y a deja 3 morts au pays bas, 3 en allemagne. MONDE > Intempéries 21h47>Tempête : trois Tchèques tués par des chutes d'arbres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Au RU on est passe a 11... Et sinon nous allons sans doute avoir un nouveau coup de vent sur la bretagne et plus generalement les cotes de la manche. Et je pense que nous pouvons prier pour les danois car voici: http://magicseaweed.com/UK-Ireland-MSW-Sur...arts/1/wind/in/ samedi ils vont en prendre plein la figure pour pas etre trop vulguere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés