dudule Posté(e) 20 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila, aujourd'hui j'ai eu un contrôle (je suis en L1 Géographie) et j'avais 4 diagrammes ombrothermiques à commenter! Il fallait trouver le climat de la station représentée! Il y en avaient 3 très faciles à analyser mais y en a un, c'était chaud! Franchement, j'ai beaucoup hésité et je voulais savoir à quel climat vous pensiez! Voici les données que j'avais : Température : Jan :8.3, Fev : 8.3, Mars : 11.7, Avr : 16.7, Mai : 21.1, Juin : 25, Juil : 28.3, Aout : 28.3, Sept : 25.6, Oct : 20.6, Nov : 15.6, Dec : 11.1 Pluie (mm) Jan : 48, Fev : 89, Mars : 127, Avr : 145, Mai : 185, Juin : 264, Jui : 198, Aout : 254, Sep : 213, Oct : 89, Nov : 56, Dec : 43 J'ai pensé à un climat tropical au début mais quand je vois les températures moyennes de DJF, çà me parait bien trop bas! Après j'ai pensé à un climat de type chinois mais les précipitations me paraissent un peu élevées! Un climat de mousson? Bref, je suis sceptique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 21 octobre 2006 Caudan (56) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Pas évident comme exercice Dudule mais néanmoins amusant. En tout cas, il faut un minimum de connaissances parce que là à première vue rien ne vient. Ce que l'on peut déjà dire c'est que l'on se trouve dans l'hémisphère nord. Après niveau précipitations, cela ressemble à un climat continental exagéré (peut-être en pré-montagne) mais niveau températures cela coince puisque les valeurs sont élevées et avec une amplitude moyenne de 20°. Les températures font penser à un climat méditerranéen mais le max des pluies en été ne corrobore pas cela. Intriguant? A vous de jouer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Je dirais un climat du type Shangaï. Pas si "chaud" que ça Dudule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Ca fait partie du climat Cfa du Koppen. Donc l'hiver existe meme s'il est doux, et l'ete est tres chaud. Les pluies du mois le plus chaud est deja beaucoup plus fort des pluies du mois le froid d'hiver, mais sans qu'il y ait une saison vraiment seche en hiver. Tu trouves ce type de climat du le sud est chinois, une bonne parttie du Japon et une bonne partie de l'est des USA. Tu peux l'appeler un climat continental chaud (sub tropical), ou quelque fois on l'appelle le climat de l'Est des continents.......... dans l'hemisphre sud tu le retrouves toujours a l'est des continents mais avec des ecarts plus attenuees de temperatures (vu la presence majeure des oceans). Ciao ciao! AE Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins! Voila, aujourd'hui j'ai eu un contrôle (je suis en L1 Géographie) et j'avais 4 diagrammes ombrothermique à commenter! Il fallait trouver le climat de la station représentée! Il y en avaient 3 très faciles à analyser mais y en a un, c'était chaud! Franchement, j'ai beaucoup hésité et je voulais savoir à quel climat vous pensiez! Voici les données que j'avais : Température : Jan :8.3, Fev : 8.3, Mars : 11.7, Avr : 16.7, Mai : 21.1, Juin : 25, Juil : 28.3, Aout : 28.3, Sept : 25.6, Oct : 20.6, Nov : 15.6, Dec : 11.1 Pluie (mm) Jan : 48, Fev : 89, Mars : 127, Avr : 145, Mai : 185, Juin : 264, Jui : 198, Aout : 254, Sep : 213, Oct : 89, Nov : 56, Dec : 43 J'ai pensé à un climat tropical au début mais quand je vois les températures moyennes de DJF, çà me parait bien trop bas! Après j'ai pensé à un climat de type chinois mais les précipitations me paraissent un peu élevées! Un climat de mousson? Bref, je suis sceptique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 21 octobre 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Je dirais un climat du type Shangaï. Oui je confirme, c'est pas loin..Regarde ici les donnée de Wenzhou (28N 120E). C'est donc un climat subtropical de face est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour vos précisions! Moi j'ai mis sur ma copie que c'était un climat de type chinois à tendance fortement humide limite mousson! Je dois pas trop être loin de la réalité alors, çà me rassure! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre, on a l'impression que ya plusieurs climats mélangés! Je vous donnerais le résultat quand j'aurais ma note le 10 novembre surement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour vos précisions! Moi j'ai mis sur ma copie que c'était un climat de type chinois à tendance fortement humide limite mousson! Je dois pas trop être loin de la réalité alors, çà me rassure! Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre, on a l'impression que ya plusieurs climats mélangés! Je vous donnerais le résultat quand j'aurais ma note le 10 novembre surement! C'est bizarre qu'en licence 1 vous ayez ce genre d'exercices aussi pointu en climato. Nous on s'est davantage attaché à décrire les types de temps en Europe, et puis les grandes zones climatiques du monde, sans se focaliser non plus sur l' l'echelle tres locale que peut representer le climat du sud est chinnois apr exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 octobre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 octobre 2006 C'est bizarre qu'en licence 1 vous ayez ce genre d'exercices aussi pointu en climato. Nous on s'est davantage attaché à décrire les types de temps en Europe, et puis les grandes zones climatiques du monde, sans se focaliser non plus sur l' l'echelle tres locale que peut representer le climat du sud est chinnois apr exemple. Moi, j'ai eu exactement le même exercice en première année de géo. Je ne me rappelle plus des climats demandés mais c'était la même chose, et aussi pointu. Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de météo et d'adeptes d'infoclimat qui fréquentent les amphis de géo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 octobre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 C'est bizarre qu'en licence 1 vous ayez ce genre d'exercices aussi pointu en climato. Nous on s'est davantage attaché à décrire les types de temps en Europe, et puis les grandes zones climatiques du monde, sans se focaliser non plus sur l' l'echelle tres locale que peut representer le climat du sud est chinnois apr exemple. Moi, j'ai eu exactement le même exercice en première année de géo. Je ne me rappelle plus des climats demandés mais c'était la même chose, et aussi pointu. Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de météo et d'adeptes d'infoclimat qui fréquentent les amphis de géo! Exact, ce constat semble assez pertinent chers collègues ! Lors de mes études, j'ai mangé de la Climato de la première année à la Maîtrise... Mais ce qui était sympa, c'est qu'à la fin, on étudiait les conséquences climatiques locales de certains aménagements. Ex : Les répercussions climatiques de la construction d'une 2x2 voies dans un terroir viticole afin d'éviter la formation de trous à gelées... Mais bon, ces connaissances n'intéressent pas toujours le monde professionnel, qui ne mène (presque) jamais ce genre d'étude pré-opérationnelle faute de crédits suffisants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Exact, ce constat semble assez pertinent chers collègues /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lors de mes études, j'ai mangé de la Climato de la première année à la Maîtrise... Mais ce qui était sympa, c'est qu'à la fin, on étudiait les conséquences climatiques locales de certains aménagements. Ex : Les répercussions climatiques de la construction d'une 2x2 voies dans un terroir viticole afin d'éviter la formation de trous à gelées... Mais bon, ces connaissances n'intéressent pas toujours le monde professionnel, qui ne mène (presque) jamais ce genre d'étude pré-opérationnelle faute de crédits suffisants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce genre de travail ressemble beaucoup à ce que fait Gérard Beltrando avec ses étudiants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Posté(e) 6 novembre 2006 Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour! En me prmonant sur la toile je suis tombé sur ce forum et je pense que je pourrai y trouver de l'aide. Voila je suis en L2 de geographie a grenoble et j'ai dans le cadre d'un td de climato des diagramme ombrothermique a commenter: en gros je dois les decrire et en deduire de quel type de climat il s'agit et ou je peux le retrouver. Or je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour les decrire et j'arrive encore moins a definir de quel type de climat il s'agit. Quelqu un pourrait il m'aider? PS: je ne recherche pas les reponses mais uniquement une "grille de lecture" des differents climats. Merrci (ci joint les diagrames ombrothermiques) http://www.f-forge.com?d=RsI9UXO2YSjL3qvZbT07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 novembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Attention Bruno il y a pas mal de profs qui passent sur le forum : tu vas te faire griller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon de mon côté je n'ai malheureusement que très peu pu gouter à la climato lors de mon cursus à la Fac de Géo à Clermont (jusqu'à la Maîtrise) C'est très variable d'une Université à l'autre et aussi selon les années et les différents professeurs. Aujourd'hui il y a peut être davantage de climato à Clermont... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Bon çà y'est j'ai eu la réponse à ma question que j'ai posée ici il ya 1 mois! C'est donc bien la caractéristique d'un climat chinois! Le prof a précisé que c'était une station chinoise mais où, j'en sais rien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plupart des gens de ma classe ont répondu que c'était un climat tropical, bien trop frais pour l'être! 12 points sur 20 portaient sur la climato sur ce devoir et je n'ai pas déshonoré le site car j'ai eu 12/12! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En frimant un peu, meilleure note de mon groupe de 27 avec un ptit 18/20 s'il vous plaît! Je vais l'encadrer cette note, j'ai pas eu çà depuis la seconde! Moyenne de la classe de 12.4 pour être précis! Bref, merci à vous pour vos commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 24 novembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Je vois que nous sommes pas mal sur IC a faire un cursus géo en fac, moi je suis en L2 de géo sur Montpellier et d'ailleurs hier j'ai eut un devoir de commentaire de diagramme ombrothermique pour les sations de Lima(Pérou) et de Darwin (Australie) je pense m'en être bien tiré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bref......... Pour répondre à Bruno voici quelques pistes pour ton commentaire: Il faut partir de donnée général dans un premier temps pour arriver vers les détails saisonniers. En fait le commentaire emméne progressivement le type du climat en question. Au niveau thermique tu prends en compte la moyenne annuel, la moyenne du mois le + froid et la moyenne du mois le + chaud et enfin l'amplitude thermique annuel. Au niveau pluvio, parle déja du cumul annuel moyen et insiste sur le rythmes saisionniers des pluies, saison séche, saison humide, mois de transition entre saisons séche et saision humide.Bien sur aussi parle du mini et du maxi pluvio ................. En fait il faut que tu combines les données pluvios et thermique pour identifier le climat proposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés