Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Ratraper une rafale"


Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

bon voila j'ai une question toute bête qui va être assez dure à expliquer.

Admettons que le vent souffle en rafales de 60km/h (exemple) de secteur Sud-Est.

Si je suis sur une route Sud-Est >> Nord-Ouest et que je roule a 70 ou 80km/h, est-ce que je ratraperai les rafales de 60km/h et par conséquent je sentirai des rafales de Nord-Ouest? Je pense que non mais je voudrais quand même en être sur.

Voila pour cette question assez tordue, bonne soirée à tous.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas bête comme question.

Logiquement en prenant un vent de 60km/h SE et en admettant que tu roules à 80km/h, je dirais que tu devrais ressentir un vent de 20km/h de NO en supposant que ta voiture possède un aérodynamisme à toute épreuve bien sûr.

Mais je dois me tromper aussi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement assez tordu … default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas bien sûr d’avoir bien saisi ce que tu veux dire.

Il faut voir la différence entre la rafale et la vitesse de déplacement de celle-ci. Généralement, une rafale est ‘arrivée d’air plus rapide d’altitude. Ce peut être un cycle rapide et désordonné par une turbulence topographique directement issu du terrain, ou, au contraire, un cycle de turbulence plus long et plus profond.

Dans le premier cas, les rafales sont très volatils, et on peut difficilement les suivre bien longtemps. Dans le second cas, elles sont plus structurelles et peuvent bien se suivre.

Généralement une rafale a une vitesse de progression inférieure au vent qui souffle dans la rafale (pour les deux cas). Cela peut se voir par exemple sur un terrain de sport où on voit parfois bien l’ascendance de poussière à l’avant de la rafale en liaison avec la convergence locale (preuve du vent qui souffle plus vite que le déplacement du phénomène).

La réponse est différente pour les rafales d’ordre dynamique (nuage, etc) où le suivie dépend de l’évolution du phénomène.

Donc en fonction des cas, tu peux parfaitement rattraper une rafale en voiture. Par contre, si tu avances exactement dans le sens du vent, la rafale doit apparaître comme une diminution du vent si tu mets la main dehors (comme viens de l'expliquer Damien) !

C’est peut-être un peu du charabia incompréhensible … default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Est-ce la question ou la réponse qui est tordu ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il voulait parler de rafale comme synonyme de vent tout simplement et non du phénomène météo en lui-même (front de rafale, rafale descendante etc....). Le sens simple du mot rafale quoi. C'est ça Enzo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant ta question je dirais qu'au dos oui tu sentiras legrement le vent meme si tu roules plus rapidement que lui mais de face tu le sentiras bien plus.

Si tu te pose cette question c'est que tu t'imagines que le vent et est partie en meme temps que toi peut etre ou il y X minutes... Alors que si il y a du vent depuis un bon moment il y aura du vent don tu ne ratrappera pas et du vent derriere toi c'est logique.

Voici donc ce que je pense.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je pense que ma question n'a pas été comprise. Pour faciliter la question, je vais prendre un autre exemple: Imaginons que le vent souffle en continu a 60km/h de secteur Sud-Est (vent moyen = 60km/h et rafales aussi, impossible mais c'est pour l'exemple). Si je suis sur une route et que je me dirige vers le Nord-Ouest à 80km/h, est-ce que je me prendrai du vent de 20km/h venant du Nord-Ouest ou non, c'est ça ma question (tordue j'avoue lol).

Voila bonne aprem.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai pas répondu ? ^^

Je pense que oui pour te répondre simplement dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de point de référence en fait. Enfin, je sais pas si on dit comme ça.. default_blink.png

Le vent au sol, c'est le déplacement de l'air par rapport au sol. C'est-à-dire que pour un observateur fixe au sol, il ressentira le vent de SE à 60 km/h.

Si on lance un objet dans l'air, sa vitesse par rapport au sol va augmenter pour s'équilibrer finalement avec celle de l'air. C'est-à-dire qu'à la fin, la vitesse de l'objet sera égale à celle de l'air. Si on pouvait mettre un capteur de vent sur cet objet, on verrait une courbe qui démarre à 60 et qui plonge pour s'équilibrer à 0.

Cela veut donc dire que si le système de référence est la voiture qui roule à 80km/h vers le NO et que si le vent au sol souffle à 60 km/h de SE (donc vers le NO), cela revient à soustraire 60 avec 80. On se retrouve donc avec une vitesse de -20km/h de secteur SE, soit 20 km/h de secteur NO. Une personne qui a le nez à la fenêtre de la voiture aura donc le vent de face à 20 km/h alors qu'un observateur fixe au sol qui est juste à côté aura un vent de SE à 60km/h et il verra la voiture rouler à 80km/h vers le NO... alors que le conducteur verra l'observateur s'éloigner à 80 km/h vers le SE.

Enfin voilà, j'ai voulu imager ça comme j'ai pu. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui ca a l'air compliquer mais c'est simple comme bonjour. :!:

Qui n'a jamais marché dans la rue ou n'importe où avec une légère brise dans le dos, qui parfois semble s'arreter! default_laugh.png plus un souffle de vent pendant quelques pas ! Dans ce cas là vous êtes à la meme vitesse que la petite brise. default_sorcerer.gif

Je me suis déjà amusé a accelerer le pas pour m'apercevoir du phénomène, à l'instant où j'accélère je ressens de nouveau le vent mais cette fois ci dans le sens opposé de mon déplacement, ayé j'ai dépassé la brise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est la meme chose mais à plus grande vitesse.

Si vous n'avez pas encore testé, essayez! vous ne pourrez plus vous en passer après ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref c'est la meme chose mais à plus grande vitesse.

Si vous n'avez pas encore testé, essayez! vous ne pourrez plus vous en passer après ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, OK,alors on va passer à la lumière:

Je me déplace à la vitesse de la lumière et je me regarde dans un miroir dans le sens du déplacement:

question: vois-je ma tronche ou du noir?

(rappel: l'image de ma moustache va vers le miroir à la vitesse de la lumière - donc elle reste sur place-, le reflet revient du miroir jusqu'à mes yeux au double de la vitesse de la lumière -impossible, on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca doit être une question de référentiel non ? Si le miroir se déplace à la même vitesse que toi, alors je dirais que tu vois ton reflet sans aucun probleme. Par contre tu vient de faire un saut dans le temps. ^^

EDIT :

Aahhh les mysteres de l'espace-temps. Sujet que j'affectionne vraiment. Il me semble si mes souvenirs sont bons que c'est en se posant ce type de question qu'Einstein a élaboré sa théorie de la relativité restreinte. Non ?

D'ailleurs je crois qu'étant donné que la vitesse de la lumière étant invariable, c'est le temps qui lui se contracte ou se dilate pour que cette vitesse soit toujours la même. Ainsi si on imagine que le miroir et l'observateur se trouve dans une fusée qui se déplace à la vitesse de la lumière, alors le temps pour lui dans son référentiel ne change pas. Par contre un observateur extérieur verra cette fusée contractée spatialement et verra lui que le temps qui passe dans cette fusée sera plus rapide. Et réciproquement l'observateur dans la fusée vera le temps qui passe à l'extérieur beaucoup plus lentement. C'est donc bien une question de référentiel tout ça, où c'est l' espace-temps qui est le paramètre changeant. Non la vitesse de la lumière.

Mais bon ca n'a plus rien à voir avec la question d'origine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ça devient intéressent tout ça

vitesse

lumiére

ombre

Il faudrait demander à Lucky Luke (l’homme qui tire plus vite que son ombre) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends un anémo a main et essaye dans ta voiture , tu sors ta main par la fenetre.

J'ai deja essayé sur une route par vent nul pour tester l'anémo , l'anémo s'emballe a haute vitesse et surtout j'avais l'impression que l'helice allait exploser tellement ca fesait du bruit , l'anemo affichait 133 km/h a un moment pour 110 km/h compteur , le tout dans un hurlement d'hélice qui couvrait largement le moteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en fonction d’où tu as placé ton anémo, ce n’est pas forcément étonnant. Il peut se créer un effet venturi le long de la carrosserie de la voiture, comme sur une crête ou un col exposé au vent. Pour tester l’anémo, reste plus qu’à ce balader en voiture avec un mat de 10m au-dessus. Fait gaffe alors à valider la vitesse affichée par le compteur de la voiture et surtout, pense aux ponts et aux arbres … default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'anénomètre n'affichera certeinement pas les 20km/h théorique. Car on parle bien de théorie. En pratique, il faudrait déjà un vent parfaitement continue et parfaitement dans l'orientation de la voiture. Les conditions d'expériences me paraissent difficile à atteindre. Il est plus probable selon moi que l'anénomètre tourne autour de 80km/h, soit la vitesse de la voiture tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

alors on va passer à la lumière:

J'aimerais bien connaitre ta réponse Gombervaux default_flowers.gif (en MP si tu veux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Enzo !

Effectivement, on pourrait penser que ta question paraisse tordue ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, ta question je me la suis posée un certain nombre de fois. Par exemple lors des tempêtes de fin Septembre, j'étais sur la route en direction de rennes. A ce moment, je sentai en effet les rafales sur la voiture, et lorsque tu en rattrapes une, tu le sens sur ton volant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta question est également super intéressante pour les cyclistes. On ressent aisément l'effet des rafales. Pour ma part, j'habite à l'ouest, et les vents dominants viennent de l'ouest : Je pars dos au vent, et là je ressent clairement les rafales quand je les rattrapes. Je ne met pas plus d'explication, sur la sensation physique de ce vent, car je risque de me perdre !

Tout ça pour te dire que Oui, tu ressents l'effet des rafales ! (cqfd! ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...