Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème pluvio et anémo Vantage Pro

Yannick64
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une gros problème avec le pluviomètre et l'anémomètre de ma Vantage Pro. Le problème c'est les volatiles en tous genres, les oiseaux quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, vous allez me dire, quel rapport sa a avec la Vantage Pro ! default_blink.pngdefault_blink.png . et bien le gros problème c'est qu'ils m'escrémentent (font caca pour plus simple) dans le pluvio me le bouchant ainsi.

C'est à ce moment là que je craque ! je suis obligé, tous les jours de nettoyer mon pluvio même les journées claires et de monter sur le toit pour nettoyer l'anémo ! j'en peux plus !

Bon c'est maintenant que je pose ma question, Avez-vous ce genre ou eu ce genre de problème ? Avez vous trouvez un solution pour résoudre ce problème ?

Car comme solution j'en vois que deux :

1° : A mes heures perdues, je vêtis mon costume de chasseur et je prends mon fusil et je tire sur tout se qui bouge...... euh se pose sur le pluvio et l'anémo default_crying.gif .

2° : j'électrise le mat de l'anémo et le pluvio en 220 Volt et là les volatiles vont se poser qu'un seule fois sur le mat ou le pluvio default_flowers.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif .

Non trève de plaisanterie avez vous un solution pour supprimer ce problème.

Meci d'avance de vos réponses.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Yannick ,

Deja ne tue pas les oiseaux default_devil.gif , la solution idéale je ne l'ai pas , un épouvantail default_devil.gif peut etre .

Pour ma part , ma sonde et mon pluvio( Ws 3600 ) sont souvent infestés d'insectes ( Pince oreille notamment ) ,qui déféquent sur les circuits imprimés et se pose sur les augets du pluvio default_crying.gifdefault_blink.png , la seule solution un nettoyage fréquent ! default_flowers.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

T'habites dans une volière ou quoi??? default_flowers.gif

Non là franchement en dehors du fait de migrer default_devil.gif ailleurs, je ne vois pas de solution.

Tu peux peut-être essayer de fixer quelques vieux CD autour l'anémomètre et du pluvio, c'est ce qu'on fait pour chasser les oiseaux des cerisiers avant la ceuillette et cela marche car je le fait chaque année.

Par contre côté esthétique c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Bon courage. default_crying.gif

@+

-

Bonsoir.

Effectivement c'est un fléau !

Hier soir, j'avais une pie sur la girouette et le lance-pierre a fait son effet. default_rolleyes.gif

J'envisage de mettre un filet comme on met sur les arbres fruitiers, en forme de pyramide inversée, les 4 côtés étant faits de bambous d'un mètre environ, diamètre 1cm max afin qu'ils soient flexibles pour que les oiseaux ne s'y sentent pas en stabilité.

Je ne pense pas que les filets à grosse maille perturbent les courants aériens.

Pour les CD, c'est très efficace.

J'utilise ça depuis 10 ans pour protéger 4 treilles de raisin et les pious-pious n'aiment pas du tout prendre des reflets de soleil dans les mirettes !

Reste les jours où il pleut …

Tiens-nous au courant des essais.

PS : En désespoir de cause, la poêle bien chaude avec une noix de beurre ou une barde de lard.

Qui a dit que la météo ne nourrissait pas son homme ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une gros problème avec le pluviomètre et l'anémomètre de ma Vantage Pro. Le problème c'est les volatiles en tous genres, les oiseaux quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, vous allez me dire, quel rapport sa a avec la Vantage Pro ! default_blink.png :blink: . et bien le gros problème c'est qu'ils m'escrémentent (font caca pour plus simple) dans le pluvio me le bouchant ainsi.

C'est à ce moment là que je craque ! je suis obligé, tous les jours de nettoyer mon pluvio même les journées claires et de monter sur le toit pour nettoyer l'anémo ! j'en peux plus !

Bon c'est maintenant que je pose ma question, Avez-vous ce genre ou eu ce genre de problème ? Avez vous trouvez un solution pour résoudre ce problème ?

Car comme solution j'en vois que deux :

1° : A mes heures perdues, je vêtis mon costume de chasseur et je prends mon fusil et je tire sur tout se qui bouge...... euh se pose sur le pluvio et l'anémo default_devil.gif .

2° : j'électrise le mat de l'anémo et le pluvio en 220 Volt et là les volatiles vont se poser qu'un seule fois sur le mat ou le pluvio default_devil.gif :demon: default_devil.gif .

Non trève de plaisanterie avez vous un solution pour supprimer ce problème.

Meci d'avance de vos réponses.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

quelques morceaux de fil de fer sont très éfficace sur le pluvio voir sur cette photo

Il y en a un aussi au sommet du mat de l'anémo (on ne le voit pas sur cette photo)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

bonjour,

quelques morceaux de fil de fer sont très éfficace sur le pluvio voir sur cette photo

Il y en a un aussi au sommet du mat de l'anémo (on ne le voit pas sur cette photo)

La modification de ton pluviomètre m'interpelle : je ne comprend pas comment tu peux avoir des valeurs justes en ayant élargie la zone de récupération de l'eau. Tes valeurs doivent être largement surestimées! Je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer?

Sinon, l'idée est très bonne de placer ces piques (j'espère tout de même qu'ils sont juste dissuasifs et qu'ils n'ont blessés aucun animal). default_flowers.gif

Posté(e)

La modification de ton pluviomètre m'interpelle : je ne comprend pas comment tu peux avoir des valeurs justes en ayant élargie la zone de récupération de l'eau. Tes valeurs doivent être largement surestimées! Je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer?

Sinon, l'idée est très bonne de placer ces piques (j'espère tout de même qu'ils sont juste dissuasifs et qu'ils n'ont blessés aucun animal). default_flowers.gif

La surface du pluvio a été multipliée par 4, sa sensibilité est donc 4 fois plus grande (0.1 mm)

Sur l'écran de la station (que je ne regarde pratiquement jamais !) il faut diviser la lecture de la pluie par 4.

Sur le logiciel que j'utilise (Wswin32) j'ai entré le coéficient qui va bien (voir courbe pluvio) et j'ai donc une lecture directe.

Pour les oiseaux, ne t'inquiète pas, ils ont l'oeil et ne viennent pas s'y frotter.

Le plus dangereux c'est pour moi, quand je bricole près du pluvio.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La surface du pluvio a été multipliée par 4, sa sensibilité est donc 4 fois plus grande (0.1 mm)

Sur l'écran de la station (que je ne regarde pratiquement jamais !) il faut diviser la lecture de la pluie par 4.

Sur le logiciel que j'utilise (Wswin32) j'ai entré le coéficient qui va bien (voir courbe pluvio) et j'ai donc une lecture directe.

Pour les oiseaux, ne t'inquiète pas, ils ont l'oeil et ne viennent pas s'y frotter.

Le plus dangereux c'est pour moi, quand je bricole près du pluvio.

Ok, ton système est donc judicieux sur tous les plans. De toute façon, ma remarque était un peu bête : comment un passionné de météo aurait-il pu faire une bourde pareille?

A+

Pour ou plutot contre les oiseaux j'installerais un filet de protection des semis, des fraisiers etc...

Tu en découpes un petit rectangle un peu plus grand que ta surface de réception et tu le fais tenir par un élastique. Ces filets sont extrêmement fins et la surface perdue sera négligeable.

Posté(e)

Pour ou plutot contre les oiseaux j'installerais un filet de protection des semis, des fraisiers etc...

Tu en découpes un petit rectangle un peu plus grand que ta surface de réception et tu le fais tenir par un élastique. Ces filets sont extrêmement fins et la surface perdue sera négligeable.

Je ne vous recommande pas du tout la protection d'un anémomètre (ou d'un pluvio) par filet

(Boudu34, purquoi pyramide inversée ) ?

En plus de la fragilité et de la complexité de l'instalation, même avec des grosse maille, suivant la vitesse du vent il se produira des interférences qui vont perturber énormément le vent en vitesse et en direction (ou la chute de la pluie).

On utilise par exemple des filets à mailles relativement grosses pour ralentir le vent pour créer des congères avant une route etc.

Pour info, les filet que l'on met, dans le midi, par dessus les arbres fruitiers, ne sont pas là pour les ouiseaux, mais pour la grèle.

Ils la ralentissent efficacémment, bien que leur mailles soit bien plus grosses que les grèlons.

Je n'ai rien à vendre (difficile de faire fortune avec ça !) mais ma solution est bien plus simple et efficace et n'apporte aucune perturbation sur les mesures.

Les filets dont je parle ont une section trés trés faible, même pas un 1/10 mm. Mis à l'horizontale sur un pluvio, je ne vois pas pourquoi il perturberait quelque chose.

Ils ne protègent ni du vent ni de la grêle, mais sont justement prévus pour protéger des oiseaux.

A+

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas trop de problème avec les volatiles vis à vis de la vantage pro 2 :

1/ girouette-anémomètre (mat de 6 m.) : plusieurs câbles électriques et téléphoniques passant à proximité, les pies, tourterelles et autres hirondelles ont d'autres perchoirs plus confortables que l'extrémité du mât.

2/ pluvio (vixé le long du mât à 1,80 m. de hauteur) : lorsque j'ai acheté la station, il y avait une grille à placer au fond du cône ; étant amovible, elle est facile à nettoyer. Ayant constaté que les petits oiseaux (mésanges, bouvreuils, etc.) étaient tenté d'y venir boire, j'ai placé à proximité une coupelle dans laquelle ils trouvent toujours de l'eau. En outre, ils ne s'approchent pas trop du sol pour ne pas se faire bouffer par ma chatte. default_cat.gif

Les photos de ma station sont visibles sur mon site http://www.meteo-pierre-benite.com.

-

> Pour info, les filet que l'on met, dans le midi, par dessus les arbres fruitiers, ne sont pas là pour les oiseaux, mais pour la grèle.

Glané sur le Net :

- Filet de protection - hauteur : 5m / longueur : 5m pour la protection de vos fruits. Finis les coups de bec et les cerises grignotées ...

- Filet de protection contre les oiseaux ou autres prédateurs des fraisiers, des arbres fruitiers comme les cerisiers, groseilliers, framboisiers et bien d'autres....

- Filet… Au lieu de pester contre les oiseaux qui coupent les pois et picorent les fraises ou les laitues, installez un filet de protection de protection Nortène (petit modèle) ...

- Film est en polythène vert, utilisé pour protéger les récoltes contre les oiseaux et autres prédateurs naturels ...

etc.

Il y a vingt ans que j'en utilise sur cerisiers et abricotiers et c'est vraiment très efficace.

Je viens d'appeler un copain producteur de pommes dans le Gard :

" Les filets ? Oui pour les zoziaux, mais pour la grêle, totalement pipeau ! Quand tu as 5 grêlons qui tombent, il y en a un ou 2 qui tapent sur le fil et les autres descendent sur les pommes en passant dans les mailles. Ils ont essayé des mailles plus serrées, mais là, ce sont les grêlons qui s'accumulent en tas et finissent par casser les branches par leur poids. "

Quant aux filets générateurs de congères sur les routes de montagne ils ne sont justement là que pour permettre à la neige poussée par le vent de s'agglomérer sur une surface verticale et donc de protéger la route en contrebas.

Désolé, Michel default_cat.gif

-

Posté(e)

-

> Pour info, les filet que l'on met, dans le midi, par dessus les arbres fruitiers, ne sont pas là pour les oiseaux, mais pour la grèle.

Glané sur le Net :

- Filet de protection - hauteur : 5m / longueur : 5m pour la protection de vos fruits. Finis les coups de bec et les cerises grignotées ...

- Filet de protection contre les oiseaux ou autres prédateurs des fraisiers, des arbres fruitiers comme les cerisiers, groseilliers, framboisiers et bien d'autres....

- Filet… Au lieu de pester contre les oiseaux qui coupent les pois et picorent les fraises ou les laitues, installez un filet de protection de protection Nortène (petit modèle) ...

- Film est en polythène vert, utilisé pour protéger les récoltes contre les oiseaux et autres prédateurs naturels ...

etc.

Il y a vingt ans que j'en utilise sur cerisiers et abricotiers et c'est vraiment très efficace.

Je viens d'appeler un copain producteur de pommes dans le Gard :

" Les filets ? Oui pour les zoziaux, mais pour la grêle, totalement pipeau ! Quand tu as 5 grêlons qui tombent, il y en a un ou 2 qui tapent sur le fil et les autres descendent sur les pommes en passant dans les mailles. Ils ont essayé des mailles plus serrées, mais là, ce sont les grêlons qui s'accumulent en tas et finissent par casser les branches par leur poids. "

Quant aux filets générateurs de congères sur les routes de montagne ils ne sont justement là que pour permettre à la neige poussée par le vent de s'agglomérer sur une surface verticale et donc de protéger la route en contrebas.

Désolé, Michel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Salut Boudu,

Si tu as tapé "filet anti grele" (avec les guillemets) sur Google, entre autre tu as ceci:

http://www.filpack-agricole.com/r2_public/...pose/f2-2-3.cfm

Je vais très souvent voler dans la région de Sisteron Laragne, et je connais bien.

Il y a des filets pour les oiseaux et des filets pour la grèle, la bas c'est pour la grèle.

Les grèlons, même s'ils cassent le filet, ne tombent plus avec leur vitesse, mais "descendent" sur les fruits, les dégats n'ont aucun rapport !

Pour les congères, c'est bien ce que je dis:

En posant un filet vertical à une certaine distance et parallèlement à la route, le vent est ralenti et la neige (soufflé par le vent) s'accumule juste derrière le filet au lieu de s'accumuler sur la route.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans une des news de Davis (à fouiller sur le site dans les archives), il y avait une photo d'un montage pour le problème des oiseaux/ pluvio. Un genre d'écran tout autour du cône du pluvio avec des clous plantés et espacés.