Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Mais quel culot ce VIRGILE ! Je te signale que l' on est partenaire avec alouette et que l' on a de tres bons echos de la part d' auditeurs !

Par ailleurs, il me semble que mf pour la tempête ds le SO ne voyait pas 166 km/H la denrnere fois ??? Il voyait pas plus de 130 ...

De plus, pour la tempête de demain soir, quoi que t en dise, y a un reel risque d' avoir de tres fortes rafales de vent, t a ka regarde ARPEGE et Bolam !

Sur ce, bonne soirée.

Bruno.

Restons sérieux. 166 km à un malheureux cap et les autres valeurs étaient bien proches de ceux qu'avaient indiquées mf aussi bien sur les cotes que dans les terres. Là c'est carrément plus de 140 km/h sur certains caps. Moi, j'écris cela pour vous et vous en faites ce que vous en voulez et en te connaissant Brubru35, tu en as que faire.

Il faut se méfier des sorties brutes d'Arpege et même en regardant Arpege, y a pas de quoi à lancer une alerte rouge default_whistling.gif

http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEF/ISO036

http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEF/ISO042

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai que les valeurs de vents sur météo ouest sont a chque fois surévaluées. Mais un bon amateur de météo ne se fit pas à un site ou deux. Certains site surévalu, d'autre sous évalue.

Tu me signaleras où des amateurs sous évalue le vent. (et je ne parle pas des prévisions de F Decker ou de G séchet qui sont eux des vrais pros). Quand des amateurs font un site et sont passionnés de vent, attends toi direct à trouver quelques fantasmes ou quelques désirs dans les prévisions, c'est somme cela (idem pour la neige, les épisodes cévenols...)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Restons sérieux. 166 km à un malheureux cap et les autres valeurs étaient bien proches de ceux qu'avaient indiquées mf aussi bien sur les cotes que dans les terres. Là c'est carrément plus de 140 km/h sur certains caps. Moi, j'écris cela pour vous et vous en faites ce que vous en voulez et en te connaissant Brubru35, tu en as que faire.

Il faut se méfier des sorties brutes d'Arpege et même en regardant Arpege, y a pas de quoi à lancer une alerte rouge default_whistling.gif

C'était tellement isolé sur un cap que près d'un demi million de foyers ont été privés d'électricité ou de téléphone... Belle prévision de MF en effet! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, assez d'accord, çà m'a l'air bien surestimé mais bon on sait jamais! default_sick.gif

C'était tellement isolé sur un cap que près d'un demi million de foyers ont été privés d'électricité ou de téléphone... Belle prévision de MF en effet! default_sleeping.gif

Sinon, assez d'accord, çà m'a l'air bien surestimé mais bon on sait jamais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu mélanges tout et tu racontes nimporte quoi, excuse moi. des rafales à 100 km/h suffisent à rompre des fils éléctriques. Pas besoin de 166 km/h.

Ce que je voulais dire ce matin et je me suis mal éxprimé , il fallait lire les vents soutenus se dirigeront et non la dépréssion , de plus quand je parle de bombe je parlais d'arpège qui ne nous mets en général que rarement plus de 30 kt, mf lui mème ne semble pas le prendre au sérieux parlant de 80 à 100 kh en rafales seulement pour jeudi.

Mais un creusement plus fort est possible et il ne doit pas manquer grand chose pour celà , pourquoi arpège est t'il aussi actif?

Mais a quoi bon s'étriper car tant météo ouest que virgile n essayons de coller le plus à la réalité pour la sécurité de tous , et avec nos moyens propres.

Plutôt que de chamailler , avancons dans le mème sens sans nous tirer dans les pattes et en y mettant les formes adaptées , le forum gagnerait en crédibilité.

a+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu mélanges tout et tu racontes nimporte quoi, excuse moi. des rafales à 100 km/h suffisent à rompre des fils éléctriques. Pas besoin de 166 km/h.

J'ai beau recherché mais il me semble pas avoir vu des rafales de 100/110 sur les cartes MF! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au pire, ils voyaient 80/90, ce qui était déjà largement sous-estimé! On a lancé l'orange pour - que çà!

Bref, faut arrêtez de dire que c'était isolé! On a eu du 110/120 bien au delà des côtes!

Fin du HS pour ma part, çà ne mène à rien de toute façon! default_sleeping.gif

Et encore merci pour ton agressivité gratuite, çà fait toujours plaisir! default_laugh.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est vrai que c'est assez rare de voir arpège mettre des vent moyen de 50 noeuds pour mercredi soir.

C'est pourtant l'option choisi avec le début des hostilités vers 21h sur toute la cote sud de la Bretagne , loire atlantique comprise avec des vents de 40 à 45 noeuds sur une frange litorale de 30km.

Ensuite un noyau de vent plus fort devrait passer sur le finisterre en tre 23h et 4h. Il faut s'attendre à des vent de 50à 60 kt sur l'ensemble du finistere.

P.S : pour les septiques default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif ces valeurs proviennent du modèle arpège et ne sont pas sur-évaluées. Alors ne me critiquer pas , critiquez Arpège default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Un bon coup de vent default_sleeping.gif mais aussi un bon passage pluvieux pour jeudi sur la Bretagne. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être pas plus de 15° de tx sous cette agitation.

à suivre. default_laugh.png

C'est vrai que c'est assez rare de voir arpège mettre des vent moyen de 50 noeuds pour mercredi soir.

C'est pourtant l'option choisi avec le début des hostilités vers 21h sur toute la cote sud de la Bretagne , loire atlantique comprise avec des vents de 40 à 45 noeuds sur une frange litorale de 30km.

Ensuite un noyau de vent plus fort devrait passer sur le finisterre en tre 23h et 4h. Il faut s'attendre à des vent de 50à 60 kt sur l'ensemble du finistere.

P.S : pour les septiques default_laugh.pngdefault_shifty.gif ces valeurs proviennent du modèle arpège et ne sont pas sur-évaluées. Alors ne me critiquer pas , critiquez Arpège default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore faudrait t'il savoir lire un modele.

Où voyait vous 40 à 50 noeuds sur la frange littorale? je suis peut être con, expliquee moi. D'après ce modéle, sur cette bande littorale qui va de la vendée au morbilhan, je vois 30 noeuds (3 grosses barres).

Les 40 ou 45 noeuds c'est en pleine mer.

Deuxio, la prochaine carte c'est 6 heures après donc tu extrapoles carrément quans tu parles de 50 (il est ou le petit drapeau?) à 60 kt sur le finistère (et ne fait pas croire que c'est sur Arpege).

Parc contre les 50 noeuds sont prévus sur lA CORNOUAILLE

Avec un Arpege très romantique et un coeur au large de la bretagne

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tu me fais penser aux personne agées quand elles regarde les cartes INANIME des chaines météo.

Au cas ou tu l'aurais oublié (Alzheimer début tres tôt ) entre 0h et 3h il se passe des chose, et la zone rouge (55 kt) au sud du finistere se déplace plein nord-nord-est au cours de la nuit. Donc à moins qu'elle fasse un bon entre le sud 29 et le nord 29, je pense qu'on peut s'attendre à la voir débouler en pleine nuit.

mince c'est vrai je devrait pas t'expliquer default_shifty.gifdefault_laugh.png

Tu me fais penser aux personne agées quand elles regarde les cartes INANIME des chaines météo.

Au cas ou tu l'aurais oublié (Alzheimer début tres tôt ) entre 0h et 3h il se passe des chose, et la zone rouge (55 kt) au sud du finistere se déplace plein nord-nord-est au cours de la nuit. Donc à moins qu'elle fasse un bon entre le sud 29 et le nord 29, je pense qu'on peut s'attendre à la voir débouler en pleine nuit.

mince c'est vrai je devrait pas t'expliquer default_shifty.gifdefault_laugh.png

Peut être mais ça reste que de l'extrapolation de ta part. Quand tu affirmes que Arpege voit 50 à 60 noeuds sur le finistère, on ne le voit pas désolé. On peut évidemment penser que les + fortes fafales vont se déplacer ensuite rapidement vers le finistère et les cotes d'amor mais faut pas inventer ce qu'on ne voit pas sur un modéle. Et en plus, Arpege n'est qu'un modele parmis tant d'autres.

Quand à mon Alzheimer, il va très bien et n'oublie pas que la sénilité peut arriver aussi très tôt.

Le modèle arpège nous positionne des vents moyens de 40/45 kt au large , seulement mf ne parle que de valeurs de 100 kh en vents maxis sur la côte au sud bretagne , c'est à dire où devrait se situer ce creusement , alors qu'en penser mf , point de tempète d'après mf , qui si à j+2 pensait qu'il y aurait des risques en parlerait déjà , or il n'en est rien , mais de telles rafales de 100 kh maxi , donneront des vents moyens en mer de 30/35 kt , et pas plus de 20/25 kt dans les terres avec des rafales autour de 70/80 kh , çà c'est l'option choisie par mf qui ne semble pas du moins ce soir suivre arpège qui pourtant persiste et signe mème si la trajectoire à évolué depuis le run de ce matin.

Alors attendons demain , et ......

http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO02401.GIF

Et arpege persiste et renforce encore le vent moyen avec en son centre des valeurs prévues au large de groix autour des 65 kt.

Bolam confirme à son tour avec des vents moyens compris entre 20/25 ms au moins car on ne distingue pas le centre de la dépréssion , et les mesures sont en dehors de l'échelle et les échéances de 12 h en 12 h , il nous faudrait un pas de 6 heures

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bon ca y est on les voit, la prochaine fois réfléchit à trois fois avant de t'en porter!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bon ca y est on les voit, la prochaine fois réfléchit à trois fois avant de t'en porter!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png A part quelques marins, pas grand monde habite en pleine mer.

Quelle mauvaise foi. Arpege décalle sa zone de vent fort plus à l'ouest, ce qui fait que la zone littorale bretonne ne connaitrait plus que des vents à 25 noeuds (exepté les caps bretons ou certaines iles comme ouessan).

Bonjour,

Bonnes rafales de vent à attendre dans les terres (44/49/53/35) avec des rafales max de 70 à 80km/h, sur les côtes 100/110.

Attention localement aux dégâts probables avec ce vent orienté au SE (la végétation est plus habitué au vent de SO ou O).

On a vu ce que ca à donné avec l'ex Gordon la dernière fois, y a eu pas mal d'arbres à tomber.

Point ce mercredi 18/11 à 15H18 de Meteo-Ouest :

Début de l' alerte orange. La tempête est prévue pour la nuit de mercredi à jeudi, en particulier en seconde partie de nuit.

Nous avions placé hier soir en prévision 06 départements en alerte orange mais au vu des modèles de ce matin, il semblerait que les 03 départements les plus à l' Est ( 44, 35 et 50 ) soient moins exposés que prévu. C' est pour cela que nous avons décidé de placer uniquement pour le moment le Finistère, le Morbohan et les Côtes d' Armor en alerte orange. La dépression est en effet revue très légèrement plus à l' O. C' est le Finistère qui devrait avoir les plus fortes rafales de vent. Bien que la dépression soit plus prévue plus à l' O, ell est égaleemnt revue encore à la hausse avec un vent moyen sur Ouessant vers 05 heures du matin à 55 noeuds soit près de 100/110 km/h. Les rafales de vent seraient alors extrêmes à ce moment là sur la pointe Bretonne.

Durant cet épisode tempêtueux, on attend sur les côtes du Morbihan des pointes comprises entre 120 et 140 km/h notamment sur le SO de ce département. Concernant le Finistère, des pointes à 140 voire plus sur Ouessant ne sont pas exclues notamment sur le NO du département. Les côtes d' Armor devraient avoir des rfaales moins soutenues contenu qu' il s' agira de vent de terres mais la situation mérite tout de me^me une alerte. Dans les terres de ces 3 départements, on attends des rafales de l' ordre de 100 à 110 km/h, un peu plus sur le Finistère et en particulier près des côtes.

Concernant les départements de Loire Atlantique, Ille-Et-Vilaine et Manche, les rafales de vent sont revues à la baisse et devraient tout de même atteindre 90 à 110 km/H sur les côtes et 70 à 80 km/H dans les terres.

On attends par ailleurs de fortes averses orageuses qui pourront donner de fortes rafales de vent à leur passage. Sur le Finistère, il s' agira de fortes pluies orageuses.

Prochain point en soirée.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la Vendée et Charente Maritime que prévoit Météo Ouest au niveau vent et quantités de pluie ?

A mon avis il ne va pas en ressortir grand chose .....

Alerte orange de météo-consult qui résume bien la situation :

Au Nord-Ouest : Etat d'Avertissement de niveau Orange et Phase de Surveillance concernant un fort coup de vent sur le Nord-Ouest de la France :

Bulletin actualisé : Mercredi 18 Octobre à 13h00.

Période de validité : du Mercredi 18 Octobre à 23h00 au Jeudi 19 Octobre à 23h00, avant le décalage de la zone venteuse vers les côtes de la Manche et le Nord de la Seine dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Paramètres concernés : Fortes rafales de vent et averses orageuses.

Caractéristiques de cette dégradation :

- Fort coup de vent sur le quart Nord-Ouest de la France en liaison avec le passage, la nuit prochaine, d'une dépression sur le Golfe de Gascogne puis la Manche. Sur le Finisterre et le Morbihan, les rafales de vent atteindront 100 à 120 km/h en zone littorale, et de 80 à 90 km/h dans les terres. Sur les 4 autres départements, les rafales pourront atteindre temporairement les 100 km/h au cours de la période. Les vents les plus soutenus sur la période sont attendus essentiellement entre la nuit prochaine et Jeudi matin. Un deuxième renforcement est prévu dans l'après-midi de Jeudi.

- De fortes averses orageuses accompagneront ce fort coup de vent, pouvant localement renforcer le caractère instable des rafales de vent avec des phénomènes dangereux très localement (effet de rafales brutales pouvant atteindre les 120 km/h sous les orages)...

Re bonsoir.

Je suis desole mais quoi qu en dise certains, le vent va souffler très fort en seconde partie de nuit sur l' ouest de la Bretagne. Arpege à 12h00 voit de nouveau la dep plus à l' Est et ce serait le Morbihan et le Finistère qui seraient cocnernés par des vents moyens de 50 noeuds voire 55 noeuds. On confirme toujours des rafales de l' ordre de 130 à 140 km/H sur la pointe Finistérienne, 120 à 130 km/h sur côte Morbihannaise. Sur Ouessant, des pointes supérieures à 140 km/H ne sont pas exclues.

www.meteo-ouest.fr

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Re bonsoir.

Je suis desole mais quoi qu en dise certains, le vent va souffler très fort en seconde partie de nuit sur l' ouest de la Bretagne. Arpege à 12h00 voit de nouveau la dep plus à l' Est et ce serait le Morbihan et le Finistère qui seraient cocnernés par des vents moyens de 50 noeuds voire 55 noeuds. On confirme toujours des rafales de l' ordre de 130 à 140 km/H sur la pointe Finistérienne, 120 à 130 km/h sur côte Morbihannaise. Sur Ouessant, des pointes supérieures à 140 km/H ne sont pas exclues.

www.meteo-ouest.fr

Je suis entièrement d'accord avec toi.C'est pour la vendée et la charente maritime que je disais qu'il n'allait pas en ressortir grand chose.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

arpege de 16h confirme en tout cas la tempete pour l'ouest bretagne !

en fait elle serait du a une anomalie de tropopause marqué il me semble

a suivre attentivement a present, ca pourrait etre dangereux si ca se realise

il la voit de nouveau + vers l'est touchant le finistere de plein fouet et pas mal le morbihan

jeudi a 2h du matin il voit

40 kt deja sur cotes sud finistere et morbihan (raf +120km/h)

20 a 25 kt dans toute la bretagne et la manche

entre 2h et 5 h le + gros passerait selon lui

+50 voir 55 kt sur cotes ouest et sud bretonnes ! (rafales +140km/h !)

A suivre de tres pres

situation delicate a suivre heures par heures quasiment

Mais cette anaalyse n'est basé que sur arpege pour l'instant , restons prudent et attendons

Autre coup de vent jeudi apres midi sur les meme regions

arpege voit par exemple 40 kt de moyenne sur ouessant jeudi a 14h (raf 110-120 km/h)

Merci F85 et Adriano50 pour vos remarques :-)

Heureusement qu' il y en a sur ce forum qui ne critiquent pas a tout va les previsions que peuvent faire les amateurs ( n' est ce pas VIRGILE default_online2long.gif ) et qui ne sont pas d emauvaise foi...

En effet, arpege voit cela depuis au moins 03 runs ce qui confirme une tempête pour Finistère et Morbihan ( dans une moindre mesure les Côtes d' Armor )

Je ne comprends pas l' avis de grand frais à coup de vent de MF qui aurait du mettre avis de fort coup de vent à tempête...

Ca me rappel la dernière fois pour la tempête dans le SO ou MF parlait 24h avant de grand frais, puis grand frais à coup de vent, puis coup de vent à fort coup de vent et enfin, tempête...

Peut etre une alerte de MF ce soir comme la derniere fois? ( quand tout le monde sera couché...)

Je respecte MF car ils font un travail passionnant et difficile du point de vue des conséquences possibles lors d' événements dangereux mais pk souvent lancer une alerte au dernier moment?

A suivre...

www.meteo-ouest.fr

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bon bah ca y est la menace ce précise sur le sud Bretagne. Qui osera dire le contraire à 5h de l'échéance..

default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...