Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

je suis pas venu de tout le WE.... J'ai rien loupé. Statut Quo....

Des records de température à votre avis sur les Alpes pour la semaine ???

J'aimerai bien comparer les cartes d'octobre 2005 avec celles de la 2 ième moitié de semaine... J'a

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je suis pas venu de tout le WE.... J'ai rien loupé. Statut Quo....

Des records de température à votre avis sur les Alpes pour la semaine ???

J'aimerai bien comparer les cartes d'octobre 2005 avec celles de la 2 ième moitié de semaine... J'a

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.... default_laugh.png C'est hyper ennuyeux, rien a se mettre sous la dent, même pas une descente froide et perturbée à 360 heures ! default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

.... default_laugh.png C'est hyper ennuyeux, rien a se mettre sous la dent, même pas une descente froide et perturbée à 360 heures ! default_laugh.png

L'an dernier c'était un peu pareil.

Puis tout d'un coup on s'est pris 15 cms de neige en ville avant la fin novembre... on est quasiment passé de l'été à l'hiver en quelques jours.

En tout cas, pourvu que le froid ne soit pas aussi marqué et constant que l'an dernier, car les pertus auraient de nouveau du mal à apporter des cumuls appréciables dans les Alpes...

Pur qu'on ait des chutes de neige marquées en montagen, il faut des flux dynamiques et suffisamment contrastés.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour cette nuit , pas de flocons en dessous de 2800 m sur les Alpes du Nord .

L'an dernier c'était un peu pareil.

Puis tout d'un coup on s'est pris 15 cms de neige en ville avant la fin novembre... on est quasiment passé de l'été à l'hiver en quelques jours.

En tout cas, pourvu que le froid ne soit pas aussi marqué et constant que l'an dernier, car les pertus auraient de nouveau du mal à apporter des cumuls appréciables dans les Alpes...

Pur qu'on ait des chutes de neige marquées en montagen, il faut des flux dynamiques et suffisamment contrastés.

comme à la mi février l'an dernier avec ce flux d'ouest dynamique et une LPN qui passait de 1000 à 2000, mais en mettant de forts cumuls y compris en maurienne: 150 cm en une semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

comme à la mi février l'an dernier avec ce flux d'ouest dynamique et une LPN qui passait de 1000 à 2000, mais en mettant de forts cumuls y compris en maurienne: 150 cm en une semaine... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Oui exactement ce genre de configurations, mais si possible plus tôt dans la saison, vers fin novembre et décembre ce serait idéal pour l'enneigement en altitude.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il semblerai (échéance lointaine...) que l'on puisse faire tourner les canons à neige plein gaz à partir du 4-5 novembre... default_online2long.gif

Puais en effet, cet fin octobre s'annonce calme et douce en montagne et le début novembre serait accompagné d'un rafraichissement (avec précipitations ? default_innocent.gif ) ... à suivre...

Puais en effet, cet fin octobre s'annonce calme et douce en montagne et le début novembre serait accompagné d'un rafraichissement (avec précipitations ? default_ermm.gif ) ... à suivre...

rafraichissement peut être mais précipitations, j'en doute.

Posté(e)

Il semblerai (échéance lointaine...) que l'on puisse faire tourner les canons à neige plein gaz à partir du 4-5 novembre... default_ermm.gif

Les stations (sauf peut etre une poignée , et encore ) ) ne vont certainement pas s'amuser a faire fonctionner des canons a la premiere décade de Novembre , sans aucune sous couche , des sols encore chauds , c'est encore bien trop tot dans la saison !

Posté(e)

Cette fois les Alpes devraient basculer de l'été à l'hiver si on en croit une partie notable des modèles. Un peu comme l'an dernier avec un basculement spectaculaire (mais peut-être de manière moins neigeuse en vallée ? Car l'histoire ne se répète pas, elle bégaie...).

Tout cela reste à confirmer, mais la fraicheur envisagée depuis plusieurs jours se confirme, avec également des précipitations à la clé, dans un flux a priori très favorable aux Alpes du Nord.

C'est un peu tôt dans la saison, mais cela pourrait constituer la sous-couche en haute altitude qui a un peu manqué l'an dernier... du moins c'est un début, et c'est vrai qu'avec ces flus méridiens, les hivers ont tendance à être secs dans les Alpes (trop froid) : il faudrait donc que la sous-couche se fasse avant début décembre en haute altitude...

Cette fois les Alpes devraient basculer de l'été à l'hiver si on en croit une partie notable des modèles. Un peu comme l'an dernier avec un basculement spectaculaire (mais peut-être de manière moins neigeuse en vallée ? Car l'histoire ne se répète pas, elle bégaie...).

Tout cela reste à confirmer, mais la fraicheur envisagée depuis plusieurs jours se confirme, avec également des précipitations à la clé, dans un flux a priori très favorable aux Alpes du Nord.

C'est un peu tôt dans la saison, mais cela pourrait constituer la sous-couche en haute altitude qui a un peu manqué l'an dernier... du moins c'est un début, et c'est vrai qu'avec ces flus méridiens, les hivers ont tendance à être secs dans les Alpes (trop froid) : il faudrait donc que la sous-couche se fasse avant début décembre en haute altitude...

devant l'ennui de la situation synoptique j'avoue avoir suivi celà de très loin Oozap, mais ne s'agirait-il pas que d'une baisse des tempétratures? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

devant l'ennui de la situation synoptique j'avoue avoir suivi celà de très loin Oozap, mais ne s'agirait-il pas que d'une baisse des tempétratures? default_flowers.gif

Quand je vois les modéles, je vois juste une forte baisse des températures avec quelques précipitations mais pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Attendons encore un peu pour être fixé.

Posté(e)

Nogaps est plus humide que GFS, y compris le 6h. Il serait assez étonnant que ce basculement deflux soit aussi sec que le pormet Nogaps pour le moment.

L'écart de tempérture s'annonce tout de même considérable, et le flux de nord prévu est géénralement humide.

Je tablerais sur 8 à 20 cms de neige vers 1800m possible d'ici jeudi matin, la neige assez faible descendant progressivement en moyenne montagne...

C'est une première fouchette sur la base des modèles disponibles, cela devrait encore pas mal évoluer d'ici là.

Les massifs exposés au nord et nord-ouest seraient les plus concernés.

Posté(e)

Nogaps est plus humide que GFS, y compris le 6h. Il serait assez étonnant que ce basculement deflux soit aussi sec que le pormet Nogaps pour le moment.

L'écart de tempérture s'annonce tout de même considérable, et le flux de nord prévu est géénralement humide.

Je tablerais sur 8 à 20 cms de neige vers 1800m possible d'ici jeudi matin, la neige assez faible descendant progressivement en moyenne montagne...

C'est une première fouchette sur la base des modèles disponibles, cela devrait encore pas mal évoluer d'ici là.

Les massifs exposés au nord et nord-ouest seraient les plus concernés.

Salut Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Alors là , c'est ce qu'on appele prendre des risques default_flowers.gif , prévoir les quantités de neige au sol a cette échéance , ça reste quand meme de la science fiction a mon avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Alors là , c'est ce qu'on appele prendre des risques default_flowers.gif , prévoir les quantités de neige au sol a cette échéance , ça reste quand meme de la science fiction a mon avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est une prise de risques sans aucun doute, mais certainement pas de la science fiction :

- la fourchette est tout de même large et raisonnable.

- c'est la prévision jusqu'à J+6 basée sur les modèles disponibles.

Evidemment il se pourrait qu'il y ait 0 cm de neige d'ici à jeudi prochain (inclus), ou qu'il y ait 1 mètre à l'altitude et dans les secteurs précisés...

Cela n'empêche pas de donner un ordre d'idée logique basé encore une fois non pas sur de la science fiction mais sur les modèles disponibles, une prévision qui doit évidemment être prise avec des pincettes compte tenu de l'échéance assez lointaine.

Cet ordre d'idées devra être corrigé d'ici jeudi en fonction de l'évolution des modèles...

c'est bizarre, je ne vois pas de précipitations possibles dans les modèles avec un flux certes de nord mais plutôt anticyclonique, et en lisant les autres forums cette version ne semble pas majoritaire, mais j'éspère que tu as raison, on verra. default_mad.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

Oui, c'est une prise de risques sans aucun doute, mais certainement pas de la science fiction :

- la fourchette est tout de même large et raisonnable.

- c'est la prévision jusqu'à J+6 basée sur les modèles disponibles.

Evidemment il se pourrait qu'il y ait 0 cm de neige d'ici à jeudi prochain (inclus), ou qu'il y ait 1 mètre à l'altitude et dans les secteurs précisés...

Cela n'empêche pas de donner un ordre d'idée logique basé encore une fois non pas sur de la science fiction mais sur les modèles disponibles, une prévision qui doit évidemment être prise avec des pincettes compte tenu de l'échéance assez lointaine.

Cet ordre d'idées devra être corrigé d'ici jeudi en fonction de l'évolution des modèles...

Le teme science fiction était du second degré default_mad.gif , je voulais juste signaler que la couche de neige au sol a cette échéance est très aléatoire , et la probabilité bien faible surtout par rapport a une altitude précise ( 1800 m ) , mais c'est tout a ton honneur de te risquer dans les chiffres default_blink.pngdefault_flowers.gif !

Toujour aucune précipitations significatives en vue.. meme à xxx heures...... l'encéphallograme plat sur les diagrames unanimes !

Et vue la sécheresse des derniers mois de novembre... (sauf 2002 mais dans l'utra douceur)

Je sens qu'on est reparti pour un énième début de saison ultra sec !

Posté(e)

Au bulletin Météo Chamonix ( répondeur de ce matin ) , rien d'exceptionnel a attendre pour les prochains jours , douceur jusqu'a mercredi , puis rafraichissement avec une très faible perturbation jeudi ( seulement quelques gouttes ) , puis retablissement d'un temps anticyclonique des vendredi , mais avec des températures de saison , voir en dessous !

Posté(e)

C'est déja bien un refroidissement en montagne, comme sa les sols vont se refroidirs en attendant les premiéres neige default_huh.png

Posté(e)

C'est déja bien un refroidissement en montagne, comme sa les sols vont se refroidirs en attendant les premiéres neige default_huh.png

Salut Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Je reviens a l'instant de Haute Savoie ( vallée de l'Arve , au dessus de Cluses ) , quelle douceur , j'ai tout de meme passé la tondeuse a 1000 m d'altitude un 28 Octobre en versant ubac , c'est pour ma part du jamais vu , Tx de 19,1 °C a 1000 m , et tee shirt meme a 1500 m , du moins avant que le ciel se voile franchement en debut d'apres midi , c'est vraiment du grand n'importe quoi les températures actuelles .

A 2750 m aucune trace de neige , hormis quelques névés !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...