oozap73 Posté(e) 29 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 octobre 2006 GFS est l'un des modèles les plus secs. Ukmo et JMA sont également assez secs. Nogaps met des précipitations plus soutenues vers le 1/11 mais la LPN serait essez haute au départ... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp724.gif Pour Nogaps, 10 à 15mm à attendre sur les Préalpes du Nord. GEM voit aussi des précipitations notoires, tout comme KMA. Les modèles à court terme et mailles fines sont difficilement exploitables car l'échéance est un peu longue pour eux, mais NMM 13 par exemple voit bien des précipitations sur le nod des Alpes mercredi à 0h, alors que Bolam est sec à cette échéance limite. Il faudra attendre les prochains runs pour la suite... Les autres modèles GME et ECMF sont peu exploitables pour les précipitations car trop incomplets gratuitement. Bref, 4 modèles sont secs ou presque et contre 4 modèles voient des précipitations de plus de 7 à 10 mm... Le plus limite risque d'être la hauteur de la LPN au moment des précipitations éventuelles les plus marquées... Bref, la fourchette donnée initialement semble pour le moment difficile à atteindre à cette altitude-là jusqu'à Jeudi inclus, mais à suivre comment tout cela va se goupiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Salut Nico /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je reviens a l'instant de Haute Savoie ( vallée de l'Arve , au dessus de Cluses ) , quelle douceur , j'ai tout de meme passé la tondeuse a 1000 m d'altitude un 28 Octobre en versant ubac , c'est pour ma part du jamais vu , Tx de 19,1 °C a 1000 m , et tee shirt meme a 1500 m , du moins avant que le ciel se voile franchement en debut d'apres midi , c'est vraiment du grand n'importe quoi les températures actuelles . A 2750 m aucune trace de neige , hormis quelques névés ! Salut Ricos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vrai que aucune trace de neige vers 2750 à la fin octobre c'est... comme l'année derniére une fois de plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sa viendra bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2006 vu la faiblesse à la fois du flux et la faiblesse de la perturb' attendue mercredi, en dehors de massifs préalpins je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit a attendre en montagne excepté un saupoudrage... Avec un flux aussi faible on ne peut pas compter sur l'effet orographique, seul vraiment bénéfique aux massifs intérieurs dans ces situations là... Le Galibier n'est pas pret de fermer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 vu la faiblesse à la fois du flux et la faiblesse de la perturb' attendue mercredi, en dehors de massifs préalpins je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit a attendre en montagne excepté un saupoudrage... Avec un flux aussi faible on ne peut pas compter sur l'effet orographique, seul vraiment bénéfique aux massifs intérieurs dans ces situations là... Le Galibier n'est pas pret de fermer ! Surement quelques giboulées neigeuses à partir de la moyenne montagne mais rien de bien exceptionnel encore.Sinon pour la Galibier, l'année derniére il avait fermer assez tard là aussi, à cause d'aucunes chutes de neige significative. Aux alentours de la deuxiéme semaines de novembre, comme l'Iseran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2006 En tous cas, a part ces giboulées possibles, régime sec et à tendance anticyclonique jusqu'à perte de visibilité. LA neige, en vraie première couche , n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pour l'instant cette saison ressemble comme deux gouttes d'eau (qui ne tombent pas) à la précédente ! La récurrence des flux plus ou moins anticycloniques de sud ou sud ouest commence vraiment à m'inquiéter. Je sais que tout peut changer, mais le bon enneigement à Noel ne se fait jamais sans une certaine antériorité... Les stations ont prévu de commencer la neige de culture...Dans 15 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 30 octobre 2006 Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Salut Nico , Je reviens a l'instant de Haute Savoie ( vallée de l'Arve , au dessus de Cluses ) , quelle douceur , j'ai tout de meme passé la tondeuse a 1000 m d'altitude un 28 Octobre en versant ubac , c'est pour ma part du jamais vu , Tx de 19,1 °C a 1000 m , et tee shirt meme a 1500 m , du moins avant que le ciel se voile franchement en debut d'apres midi , c'est vraiment du grand n'importe quoi les températures actuelles . A 2750 m aucune trace de neige , hormis quelques névés ! Attention avec le jamais vu.... L'année dernière j'ai passé pour la dernière foi la tondeuse (800 m) le 3 Novembre, avant de prendre la pelle à neige de mémoire autour du 20 Novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 30 octobre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Salut à tous, Bon je ne suis toujours pas expert dans les prévisions, mais sur le run ci dessous, GFS voit quand même un petit noyau de précipitations sympa pour mercredi non ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Salut à tous, Bon je ne suis toujours pas expert dans les prévisions, mais sur le run ci dessous, GFS voit quand même un petit noyau de précipitations sympa pour mercredi non ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png Oui, sur GFS, carte à l'échelle continentale. Mais les répondeurs locaux MF ne voient pas de neige importante hormis des averses, et encore, pas partout: surtout sur la Haute par flux de nord. La savoie et l'isère, à l'exception des préalpes, devraient rester sinon en marge, en tous cas moins concernée. Et puis après c'est le retour à des conditions anticycloniques qui semblent durables. Dans une "relative" douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Salut à tous, Bon je ne suis toujours pas expert dans les prévisions, mais sur le run ci dessous, GFS voit quand même un petit noyau de précipitations sympa pour mercredi non ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png En effet des précipitations attendu (pas grand chose) et elles auraient lieu dansla nuit de mardi à mercredi... donc avant le refroidissement. Quand pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Oui, GFS s'est calé sur Nogaps : ceci devrait donc laisser une chance à la fourchette que j'avais annoncée initalement de pouvoir se réaliser plus ou moins, même si rien n'est joué car le froid le plus notable viendra surtout après les précipitations et la bise devrait vite se lever. Certes, les massifs intérieurs s'annoncent moins atteints, et il ne faut surout pas compter sur ce noyau pour une sous-couche efficace, mais cela devrait tout de même peinturlurer les montagnes en blanc dans pas mal de secteurs (c'est rarissime que tous les secteurs soient concernés dans un même épisode), ce qui n'est pas si mal maintenant que l'on avance dans la saison. Nous ne sommes que début novembre, la sous-couche a encore tout le temps de se faire : fin novembre est la bonne période pour débuter la sous-couche, dans 3 semaines on pourra commencer à s'interroger sur cet élément... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2006 En effet des précipitations attendu (pas grand chose) et elles auraient lieu dansla nuit de mardi à mercredi... donc avant le refroidissement. Quand pensez vous ? Salut Nico , En effet , faibles précipitations dans la nuit de mardi a mercredi , petites pluies intermitentes en plaine , neige a 2500m , prevoir 5 a 10 cm entre au dessus de 2500 a 3000 m sur la Haute Savoie . Mercredi ,encore quelques averses , neige a 2000 puis 1500/1600 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Salut Nico , En effet , faibles précipitations dans la nuit de mardi a mercredi , petites pluies intermitentes en plaine , neige a 2500m , prevoir 5 a 10 cm entre au dessus de 2500 a 3000 m sur la Haute Savoie . Mercredi ,encore quelques averses , neige a 2000 puis 1500/1600 . Les précipitations s'annoncent tout de même assez notables sur le 73, 74 et une partie du 38 comme le montre le dernier GFS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.png Par contre, le froid arriverait surtout en fin d'épisode.... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn422.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn542.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et après celà c'est le retour du Gros à perte de vue. Une sorte de magma immonde et anticyclonique sur toute l'europe et l'océan, une "ceinture de chasteté météorologique" qui parait d'une redoutable stabilité. Perso, je réédite mon inquiétude: s'il est vrai que début novembre, la situation n'a rien d'alarmant, avec GFS et les autres on peut presque déjà se dire que jusqu'à la mi novembre, il ne se passera sans doute rien, à part d'ennuyeux et déprimants phénomènes de basse couche , avec, pire: des inversions ! ( c'est a dire du froid et du brouillard en plaine et du doux ensoleillé en montagne). Nous serons donc mi novembre, avec, très probablement, pas un pet de neige en montagne. Et là, ça va commencer à chauffer. Car les années dont l'enneigement est très médiocre a Noel ont toutes commencé comme ça. Je ne joue pas les Cassandre du manque de neige, je ne suis pas un pessimiste, mais j'ai une longue expérience vécue de ces anticyclones de m***** qui arrivent à la Toussaint avec cette tête-là et qui ne se délogent qu'en janvier. C'est une situation désormais quasi récurrente. L'automne devrait être une saison de forts contratses thermiques avec une grande activité dépressionaire. C'est sur cette saison qu'on devrait pouvoir compter pour recharger les nappes d'eau et les sommets ( ainsi que les glaciers) en montagne... Or, depuis de nombreuses années, sauf rares exceptions: les automnes sont régulièrement secs, anticycloniques et donc d'un immense ennui, soit dit en passant... Je trouve donc, vu la stabilité apparente de ce genre de hautes pressions qui, par le passé, ont déjà squatté plusieurs semaines consécutives, que la situation peut être jugée "sensible". Pas désespérée du tout, mais "sensible" s'il l'on se projette mi-novembre avec pas 1 cm de neige jusqu'à 3000 mètres. On verra bien, j'éspère très sincèrement que j'ai tort. Les exploitants le savent: d'un côté de ils espèrent que la neige ne tombe pas trop tôt pour finir leurs travaux d'altitude, de l'autre, pas trop tard car après on prend le risque de bouffer du cailloux, voire de l'herbe ...Mais ils ne diront jamais rien qui puisse gêner les réservations pour les vacances ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Cela dit, les dernières années ont été suffisamment enneigées pour que tous les massifs puissent tourner, même si c'est vrai que niveau quantités, ce fut très limité en haute altitude sur les massifs intérieurs. Une année idéale n'existe pas vraiment... si les stations devaient resigner pour les mêmes conditions que les années récentes, la plupart le feraient. Perso, je préfèrerais un temps un peu plus doux et plus humide que l'an dernier, mais bon, je crains que cela devienne plus rare. A noter aussi qu'un épisode bien placé début décembre peut facilement apporter 1 mètre de fraiche en haute altitude, mais bon faut pas rêver non plus... En tout cas, les montagnes devraient tout de même virer au blanc, même si cela tient surtout du saupoudrage, la vue devrait changer demain autour d'ici... Pour un début novembre, on peut dire qu'on est à peu près dans les clous, même le déficit pluvio persiste depuis 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Je vais tous les ans en savoie (vanoise/tarentaise) en février, et je constate que l'année dernière a été presque critique la ba avant le retour provisoire du zonal (versants dégarnis, faible épaisseur de neige). Mais la situ était bien meilleure les années qui ont précédé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui s'est passé l'année dernière était assez extreme (records bas de pp a bourg st maurice entre la fin de l'automne et février il me semble), et a quand meme peu de chances de se reproduire cette année.. quand a commencée la vraie sous couche l'année dernière (qui en fait a été plus ou moins la seule couche jusqu'en février)..? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 31 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 guillaume1, il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques jours GFS voyait un flux de sud à perte de vue, y compris pour début novembre, on sait que ce qui nous attend pour la fin de la semaine, alors l'AA à perte de vue sur GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es vite défaitiste, tu dois sacrément être influençable. Oozap73, je partage ton avis, beaucoup de stations resigneraient pour un hiver comme l'an dernier où les températures basses tout l'hiver, sans aucune période douce, leur ont permis de conserver longtemps la faible couche de neige. Parce que les mêmes précip que l'hiver dernier avec un flux de SO, tu n'aurais plus qu'à investir dans la tondeuse guillaume1... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Tu es vite défaitiste, tu dois sacrément être influençable. Disons que chat échaudé craint l'eau chaude, et, c'est vrai, la perspective d'un noel mal enneigé a tendance à très vite provoquer chez moi une grave névrose monomaniaque invasive ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ce que je voulais dire ( en en rajoutant un peu, je l'admets /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est qu'il me semble que cette situation est potentiellement dangereuse si elle dure, et, bien souvent par le passé, elle a duré. Mais OOzap a raison quand il dit qu'un seul épisode perturbé, mais bien placé, et dynamique peut très vite nous coller la sous couche qui nous a manqué les autres années, c'est vrai.. Tout celà tient plus de la conjuration, je l'admet aussi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais , reconnaissez que ça fait bien longtemps ( plus de trois ans) qu'on a pas chaussé les peaux de phoque fin novembre, avec le sentiment que, même en cas de redoux, on a sauvé la mise au dessus de 2000m... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...En attendant...Queqlu'un a du Prozac ? ou du Xanax ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnueek Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Mais , reconnaissez que ça fait bien longtemps ( plus de trois ans) qu'on a pas chaussé les peaux de phoque fin novembre salut perso moi l'année derniere dés le 14octobre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai commencé la saison de ski de rando dans le queyras...(meme pas trop haut ) Cette année c'est plus delicat mais on peut quand meme skier (faut se deplacer. et monter( porter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Météo-France prévoit des chutes de neige faible et continue sur Chamonix demain toute la journée D'abord vers 2200, 1800 puis 900 métres en soirée ?! Je croyais que les petites précipitations n'étaient attendu que en fin de nuit puis sous formes d'averses dans la journée de demain. Surement une éreure de leur par non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Disons que chat échaudé craint l'eau chaude, et, c'est vrai, la perspective d'un noel mal enneigé a tendance à très vite provoquer chez moi une grave névrose monomaniaque invasive ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ce que je voulais dire ( en en rajoutant un peu, je l'admets /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est qu'il me semble que cette situation est potentiellement dangereuse si elle dure, et, bien souvent par le passé, elle a duré. Mais OOzap a raison quand il dit qu'un seul épisode perturbé, mais bien placé, et dynamique peut très vite nous coller la sous couche qui nous a manqué les autres années, c'est vrai.. Tout celà tient plus de la conjuration, je l'admet aussi... Mais , reconnaissez que ça fait bien longtemps ( plus de trois ans) qu'on a pas chaussé les peaux de phoque fin novembre, avec le sentiment que, même en cas de redoux, on a sauvé la mise au dessus de 2000m... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...En attendant...Queqlu'un a du Prozac ? ou du Xanax ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement tu as raison cette situation peut etre inquiétante je me rappelle de la saison 2005 ou il n'y avait pratiquement pas de neige sur les AS et notament Montgenêvre ou la saison à été très limite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Météo-France prévoit des chutes de neige faible et continue sur Chamonix demain toute la journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abord vers 2200, 1800 puis 900 métres en soirée ?! Je croyais que les petites précipitations n'étaient attendu que en fin de nuit puis sous formes d'averses dans la journée de demain. Surement une éreure de leur par non ? Salut Nico , Sur quel site ou télé as tu vu cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 31 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Salut Nico /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur quel site ou télé as tu vu cela ? Le site de MF !@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Salut Nico /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur quel site ou télé as tu vu cela ? Salut Ricos !Wé comme la dit Adrien c'est sur Météo-France : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0774019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Le dernier bulletin ( de 17h30 ) du répondeur de Météo Chamonix confirme ses prévisions ; Cette nuit , de faibles pluies intermitentes abordent la Haute Savoie , neige a 2400 m , avec 2 a 4 cm au sol . Mercredi , encore quelques faibles averses en plaine en début de matinée , un peu plus fréquentes en montagne , LPN a 2200 m puis 1400 m a la mi journée sous les dernieres averses ( 2a 4 cm a 2000 m ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Salut Ricos ! Wé comme la dit Adrien c'est sur Météo-France : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0774019 Personnellement , je pense que le bulletin de Chamonix Météo est beaucoup plus fiable , mais payant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est vrai ! Le site Mété France et ses précipitations qui s'arrêtent souvent a la limite du département /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés