Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Oui ils en parlent, ça serait pas la première fois que les modèles retournent leur veste surtout sur le long terme, mais rien d'écrit.

Il est dores et déjà quasi certain qu'avec ce qui nous attend, les stations qui l'envisageaient auront du mal à ouvrir fin novembre/début décembre: pas de froid pour les canons et pas assez de neige ( ni de perpsctive de la voir bientôt) en altitude. Le flux de sud serait bon pour les AS, dommage qu'il soit si doux.

Val Tho le 20 novembre: on oublie, Va d'Isère aussi, mais je n'ai pas l'info officiellement. Justre pour en revenir il y a une semaine: je vois pas où et comment ils pourraient le faire, sauf s'ils ont un retour d'est hyper gavé avec une LPN au plus haut vers 2000m, et encore...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Moi qui doit "en principe" passer la semaine précédent Noël en savoie, je me demande si pour la 1ère année depuis bien longtemps (fin des années 80?) je vais pas devoir rester chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige, même en haute montagne, pas de froid, du flux de sud foehné à répétition... les OT des stations doivent commencer à s'inquiéter !

On peut toujours espérer un changement de temps radical pour début décembre, mais sans sous-couche préalable, avec des sols à peine gelés, à moins d'un gros flux de NO à N pendant 1 semaine (est-ce encore possible après 3 mois de flux de SO à S dominant), ca se présente mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement ça se présente pas très bien mais honnêtement aussi on a déjà vu la situation se sauver in extreamis. L'an dernier par exmeple, même si ça touchait pas mal en stations, en altitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi qui doit "en principe" passer la semaine précédent Noël en savoie, je me demande si pour la 1ère année depuis bien longtemps (fin des années 80?) je vais pas devoir rester chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige, même en haute montagne, pas de froid, du flux de sud foehné à répétition... les OT des stations doivent commencer à s'inquiéter !

On peut toujours espérer un changement de temps radical pour début décembre, mais sans sous-couche préalable, avec des sols à peine gelés, à moins d'un gros flux de NO à N pendant 1 semaine (est-ce encore possible après 3 mois de flux de SO à S dominant), ca se présente mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Edel default_sick.gif ,

Les stations commenceront vraiment a s'inquieter vers le 10 Decembre , a l'approche des vacances de noel ,si la neige n'est pas présente ou si l'on voit rien venir a courte échéance , en 1 mois , il peut s'en passer des choses !

En tout cas esperons le ! default_laugh.png

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En tout cas guillaume1, je rejoins ton Mouvement de lutte contre les Flux de Sud dès ce soir looooooool Excellent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Edel default_sick.gif ,

Les stations commenceront vraiment a s'inquieter vers le 10 Decembre , a l'approche des vacances de noel

default_laugh.png Je crois qu'elles s'inquiètent déjà, ( comme a Tignes aux 2 alpes) mais ne le diront qu'après le 10 décembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Paradoxalement ce sont les stations hautes qui trouvent le temps long. Les autres, avec 40 cm sur l'herbe, elles peuvent tourner !

Mais tu as raison, ça peut s'arranger très vite. Juste qu'on ne le voit pas (encore ?), c'est tout ..

bah, laissons venir. Tiens, le ECMWF 12Z est moins pourri, pas génial mais moins pourri pour le 20/11 ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ici ce matin iso 0°C à 3000m et du foehn prévu au moins jusqu'à dimanche ce qui veut dire pas de pluie une douceur exceptionnelle en montagne et les quelques pauvres centimètres tombés ce week-end volatilisés avec en prime un nouveau réchauffement des sols en altitude, perso je ne vois aucune perspective de froid d'ici la fin du mois. Ici j'ai gratté la voiture 2 fois seulement depuis le mois d'août, franchement rarement vu en 30ans....ceci dit comme l'on dit il vaut mieux voir la neige en hiver qu'en automne mais là ce qui devient alarmant c'est en altitude, le manteaux neigeux de cet hiver risque d'y être bien pourri au dessus de 2000m situation récurentes depuis plusioeurs années il vaut mieux skier en moyenne montagne pour la santé de vos semelle de skis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

récurrente depuis.. l'année dernière plutot

sur la période ou je skie (février), 2004 et 2005 avec pas mal de neige.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est un peu Hors Sujet mais tu as raison: c'est vrai que le rapport est de 1 à 10 (voire beaucoup plus) pour le nombre de noyés, y compris en relativisant le nombre de pratiquants. Et ce qui est étonnant, c'est que les médias ouvrent leurs journaux sur les accidents en montagne, et les noyades restent dans les pages locales... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, une grosse épaisseur de neige ne signifie pas nécessairement un risque plus élevé: l'an dernier à Noel le faible enneigement a entrainé la formation de gobelets, véritable tapis roulant sur lequel la couche tombée le 31 décembre a glissé, emportant le même jours plusieurs skieurs à Valloire par exemple, pourtant une randonneuse chevronnée qui connaissait bien le site.

Ce qui est ennuyeux c'est que ces mêmes médias ( parisiens souvent...) ont vite tendance à traiter les victimes de la montagne d'inconscients, ça peut l'être mais pas toujours, loin de là. Il me semble qu'en dehors de toute polémique c'est ce que oozap voulait dire.

Désolé pour le HS ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, faudrait que ça vienne vite la neige, ça nous évitera de tergiverser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui Guillaume, c'est bien ce que je voulais dire... Respect et humilité sont parfois un peu mis de côté, c'est dommage car ces discours ne mettent pas suffisamment l'accent sur les dangers objectifs qui sont parfois très importants.

Sinon pour revenir aux prévis, le diagramme t° de Genève est bien plat :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Mais avec 5°C à 850hpa, la neige peut tomber au-dessus de 2000 à 2200m par moments, notamment dans les zones citées ci-dessus.

C'est vrai que je commence aussi à me faire des cheveux blancs avec la continuité toujours et encore de ce flux de sud qui n'apportera rien de bon à nos montagnes...(même si les plus optimistes voient une sous couche se préparer pour la fin de semaine au dessus de...2000 à 2200m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pourtant si on reprends ces dernières années, les vrais pertus apportant suffisamment de neige pour pouvoir skier ne sont jamais trop arriver avant le 10 voir 15 décembre...

De mémoire, tempête de neige en décembre 2004 la veille d'une manche de coupe du monde à Val d'Isère devant être annulée...

Je me souviens l'an dernier avoir ronger mon sang longtemps ou je voyais les cumuls de neige très faible et les forumeurs des sites des stations se plaindre des conditions plus que limite la semaine de noel...

Alors avant les ouvertures officielles prévues le 16 décembre, il peut s'en passer beaucoup...

Il nous reste à prier à moins que seules les incantations soient efficaces... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

récurrente depuis.. l'année dernière plutot

sur la période ou je skie (février), 2004 et 2005 avec pas mal de neige.

Oui mais on parlait des débuts de saison...Celà dit, un coup d'oeil sur le GFS 6Z vers le 23 est redoutable default_sorcerer.gifdefault_blink.png ...J'ose pas encore en rêver !

Ca n'est qu'un run, déjà au 18Z on verra si ça peut être sérieux ou pas... default_rolleyes.gif

Oui tout à fait Guillaume1...Même si ce n'est qu'un run, on ne peut s'empêcher de rêver à ce qu'il pourrait déverser sur nos montagnes...Il reste maintenant à voir :

1 - si ce run se retrouvera dans les prochaines sorties des modèles

2 - à quelle altitude pourrait se situer la LPN sachant qu'à J+2 ou J+3 c'est pas évident alors là, on en parle pas...

Mais voir cette magnifique patate foncée stagnée sur les Alpes pendant près de 24 heures, ca serait le debut de saison idéal pour les stations...ça pourrait déposer méchant...vous en pensez quoi?

Alors attendons les prochains runs...et croisons les doigts

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais on parlait des débuts de saison...

Celà dit, un coup d'oeil sur le GFS 6Z vers le 23 est redoutable default_clover.gifdefault_blink.png ...J'ose pas encore en rêver !

Ca n'est qu'un run, déjà au 18Z on verra si ça peut être sérieux ou pas... default_unsure.png

En tout cas vues d'ici les Beleldonnes sont partiellement blanches, cela est déjà un premier pas vers un paysage hivernal... Mais la couche semble très faible, quelques cms. Avec 16°C, on est encore bien moin de l'hiver.

Noter tout de même que des perturbation marquées en cette saison ont tôt fait souvent de filer de la neige à haute altitude : il faudra donc voir si les précipitations annoncées restent au programme.

Les courbes des modèles ont tendance à baisser ensuite après le 22/11 environ avec un temps qui serait plutôt humide et une tentative de flux de nord-ouest...

Posté(e)

En tous cas ici ce matin iso 0°C à 3000m et du foehn prévu au moins jusqu'à dimanche ce qui veut dire pas de pluie une douceur exceptionnelle en montagne et les quelques pauvres centimètres tombés ce week-end volatilisés avec en prime un nouveau réchauffement des sols en altitude, perso je ne vois aucune perspective de froid d'ici la fin du mois. Ici j'ai gratté la voiture 2 fois seulement depuis le mois d'août

, franchement rarement vu en 30ans....ceci dit comme l'on dit il vaut mieux voir la neige en hiver qu'en automne mais là ce qui devient alarmant c'est en altitude, le manteaux neigeux de cet hiver risque d'y être bien pourri au dessus de 2000m situation récurentes depuis plusioeurs années

il vaut mieux skier en moyenne montagne pour la santé de vos semelle de skis default_blink.png .

Salut Mogwai default_sorcerer.gif ,Hormis la saison derniere (surtout la premiere moitié ) , coté neige les Alpes du Nord ne sont pas a plaindre ces dernieres années !

Il n'a gelée que deux fois ( voir que deux gelées blanches ) a La Clusaz depuis le debut de l' automne ! default_unsure.pngdefault_clover.gif

Pour info 10 jours de gel sous abri a Chamonix en Novembre ( 6 a Bourg Saint Maurice a 800 m ) , avec - 3 °C au plus doux par temperatures negatives , tu es sur que tu habites a la Clusaz ou alors ta voiture couche au garage ? default_sorcerer.gif

Mogwai répondra mieux que moi, mais quelques remarques sur ta réponse Ricos.

Hormis la saison derniere (surtout la premiere moitié ) , coté neige les Alpes du Nord ne sont pas a plaindre ces dernieres années !

Mogwai parle des altitudes supérieures à 2000m alt et en haute montagne, je partage sa remarque concernant ces dernières années où le manteau neigeux était certes parfois fort satisfaisant en moyenne montagne, notamment en Préalpes, mais souvent déficitaire aux hautes altitudes.
Il n'a gelée que deux fois ( voir que deux gelées blanches ) a La Clusaz depuis le debut de l' automne ! default_unsure.pngdefault_clover.gif

Pour info 10 jours de gel sous abri a Chamonix en Novembre , avec - 3 °C au plus doux par temperatures negatives , tu es sur que tu habites a la Clusaz ou alors ta voiture couche au garage ? default_sorcerer.gif

J'ignore quelle est la topologie des lieux à La Clusaz, mais on ne peut en général utiliser les données de Chamonix au fond de cette haute vallée déventée pour estimer les températures des stations des Préalpes. Il n'y a par exemple eu que 4 matins gelés depuis le début de la saison à la station automatique sur le Plenay près de Morzine, pourtant à 1515m alt.

Bref, les observations de Mogwai me semblent intéressantes et je ne vois pas matière à se permettre d'en douter. default_blink.png

Posté(e)

Mogwai répondra mieux que moi, mais quelques remarques sur ta réponse Ricos.

Mogwai parle des altitudes supérieures à 2000m alt et en haute montagne, je partage sa remarque concernant ces dernières années où le manteau neigeux était certes parfois fort satisfaisant en moyenne montagne, notamment en Préalpes, mais souvent déficitaire aux hautes altitudes.

J'ignore quelle est la topologie des lieux à La Clusaz, mais on ne peut en général utiliser les données de Chamonix au fond de cette haute vallée déventée pour estimer les températures des stations des Préalpes.

Il n'y a par exemple eu que 4 matins gelés depuis le début de la saison à la station automatique sur le Plenay près de Morzine, pourtant à 1515m alt.

Bref, les observations de Mogwai me semblent intéressantes et je ne vois pas matière à se permettre d'en douter. default_unsure.png

Salut Bohlen default_clover.gif ,La Cluzaz est encaissée et a 1040 m , j'ai une residence secondaire dans la vallée de l'Arve a 1000 m , et je peux te dire qu'avec des Tn de - 7,7 °C a Chamonix , il gele deja bien comme il faut chez moi , le Pleney a 1500 m a beneficié des phenomenes d'Inversions , ce qui n'est certainement pas le cas des vallées a 1000 m d'Altitude !

Posté(e)

Salut Bohlen default_clover.gif ,

La Cluzaz est encaissée et a 1040 m , 1500 m pour l'Etale , j'ai une residence secondaire dans la vallée de l'Arve a 1000 m , et je peux te dire qu'avec des Tn de - 7,7 °C a Chamonix , il gele deja bien comme il faut chez moi , le Pleney a 1500 m a beneficié des phenomenes d'Inversions , ce qui n'est certainement pas le cas des vallées a 1000 m d'Altitude !

Bohlen , tu dois bien pouvoir nous retrouver tout ça ! default_unsure.png

Salut Bohlen default_unsure.png ,

La Cluzaz est encaissée et a 1040 m , 1500 m pour l'Etale , j'ai une residence secondaire dans la vallée de l'Arve a 1000 m , et je peux te dire qu'avec des Tn de - 7,7 °C a Chamonix , il gele deja bien comme il faut chez moi , le Pleney a 1500 m a beneficié des phenomenes d'Inversions , ce qui n'est certainement pas le cas des vallées a 1000 m d'Altitude !

La vallée de Cham est vraiment un cas complètement à part dans les AN, en raison de la présence imposante du Mt Blanc, de l'orientation et de l'encaissement de la vallée, et surtout d'une imposante masse galciaire au dessus..

Posté(e)

La vallée de Cham est vraiment un cas complètement à part dans les AN, en raison de la présence imposante du Mt Blanc, de l'orientation et de l'encaissement de la vallée, et surtout d'une imposante masse galciaire au dessus..

Salut Guillaume default_clover.gif ,Tout a fait , mais seulement deux jours de gel ( voir meme de gelée blanche là bas ) , m'etonne quand meme, j'ai peut être tort mais bon , peut être pas default_blink.png ! default_unsure.png

Salut Bohlen default_unsure.png ,

Les températures fluctuent tellement à quelques kilomètres près en montagne lors des périodes anticycloniques qu'il faut manier le sujet avec hautes précautions. L'ensemble du domaine de la station de La Clusaz serait-il à ce point encaissé ? Si l'observation est effectuée depuis un point plus venté, ne serait-ce qu'un minimum, je ne douterais pas d'un faible nombre de matinées gelées depuis le début de la saison et donc d'un grattage de voiture peu fréquent (surtout si la voiture n'est pas utilisée tous les jours).

De manière générale, l'observation est pertinente de toutes manières : le nombre de jours avec gel accuse un déficit marqué hors secteurs déventés, notamment en altitude.

Posté(e)

Au Grand Bornand a 1000 m , egalement dans le massif des Aravis , deux jours de gel consécutifs tout début Novembre ! default_unsure.png

Première gelée de l'hiver au grand Bornand ce matin avec -1,0°c à 6h30 (+0,9°c à 9h). Le maxi de la journée n'est que de 3,1°c. Et ce soir on est déjà à -1,2°c à 20h15, soit plus froid que ce matin. Evidemment, le ciel est parfaitement clair.

Nous n'avons, mon cher Ricos, a priori pas la même manière de voir les choses.

Pour moi, l'observation de Mogwai est typique d'une observation de météorologie populaire, et Dieu sait que le mot "populaire" n'a pas de connotation péjorative dans ma bouche.

La météo populaire ne consiste pas à donner avec une décimale la température relevée sous abri, mais à appréhender le temps qui passe par de simples observations au quotidien.

Par exemple "je n'ai gratté ma voiture que 2 fois depuis le début de saison alors que d'habitude c'est déjà fréquent à cette époque" ne signifie pas forcément qu'il n'a gelé sous abri que 2 fois depuis le début de la saison. Peut-être que la voiture n'est pas utilisée tous les jours. Peut-être que la voiture est garée dans un coin relativement abritée du gel. L'important à retenir dans cette observation est qu'il n'a pas gelé souvent et que c'est particulier à cette année, ce qui me semble plein de bon sens.

Après, chercher à en savoir plus sur les conditions d'observation est évidemment intéressant, mais la railler en la comparant avec des relevés officiels d'un secteur en outre éloigné me chagrine un peu.

Au passage, je trouve plus intéressant une analyse météo faite avec bon sens à partir d'observations approximatives qu'une analyse effectuée avec relevés officiels et décimales mais ne tenant pas suffisamment en compte la finesse de la météorologie alpine (par exemple décréter qu'il fait très doux en montagne à partir de 3-4 relevés).

Bon très bien, tout le monde est un peu inquiet comme moi. Ici à Grenoble on a vu les sommets se déneiger en 2 jours default_w00t.gif . Il faut garder espoir. Vous en pensez quoi du GFS Europe de midi à +372h ? (bon certes a prendre avec 15 pincettes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais il a le mérite de voir une descente d'air froid avec du -12° à 850hp sur les alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A suivre et priez fort pour que ca se passe default_ermm.gif

Posté(e)

Nous n'avons, mon cher Ricos, a priori pas la même manière de voir les choses.

Au passage, je trouve plus intéressant une analyse météo faite avec bon sens à partir d'observations approximatives qu'une analyse effectuée avec relevés officiels et décimales mais ne tenant pas suffisamment en compte la finesse de la météorologie alpine (par exemple décréter qu'il fait très doux en montagne à partir de 3-4 relevés).

J'ai passé deux ans a 1000 m d'altitude en Haute Savoie , et pour l'instant aux nombres de deficites de jours de gel ( a part peut etre des microclimats locaux ) , , je ne pense pas qu'il y ait grand chose pour un 13 Novembre a cette altitude ( je parle des TN )pour la suite de la semaine par contre , ce n'est pas la meme chose !

Tu as envie de te faire payer une semaine de Ski a La Cluzaz on dirait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tant mieux mon cher Bohlen default_w00t.gif , si nous n'avons pas toujours la même façon de voir les choses , c'est aussi cela un forum de discussions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je suis sur le Grand-Bornand donc à peu près à la même altitude que La Clusaz (50m plus bas) et distant de 6km. Depuis le 1er novembre, j'ai relevé 4 Tn inférieurs à 0°c les 2, 3, 4 et 13 novembre. On pourrait aussi rajouter le 10 novembre pour les gelées blanches puisque la tempé était de 0,6°c. Mais, concretement, le vent et l'humidité étant un facteur important dans "le gel des Pare-brise de voitures", je crois avoir graté que 2 fois le pare-brise en effet, ou peut-être 3, je ne sais plus!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...