Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Je présuppose des coups de redoux vers 2500m sur les massifs préalpins et sur les pourtours des larges vallées (grésyvaudant par ex).

En intérieur, la remontée de limite PN pourrait se cantonner à 2000m effectivement.

Après, la couche de neige pourrait devenir intéressante en dessus de 2000m ... Mais quelles sont les stations à proposer un bas de piste mini à 2000m ??? Elle ne sont pas légion !

Pour info, certains médias (à météo à sensations) annoncent la neige régulièrement en dessous de 1500m sur les Alpes default_w00t.gif (hé oui ! Faut bien affoler les gens pour remplir les stations de ski default_shuriken.gif ... Allez, réservez, y'a de la neige !)

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je présuppose des coups de redoux vers 2500m sur les massifs préalpins et sur les pourtours des larges vallées (grésyvaudant par ex).

En intérieur, la remontée de limite PN pourrait se cantonner à 2000m effectivement.

Après, la couche de neige pourrait devenir intéressante en dessus de 2000m ... Mais quelles sont les stations à proposer un bas de piste mini à 2000m ??? Elle ne sont pas légion !

Pour info, certains médias (à météo à sensations) annoncent la neige régulièrement en dessous de 1500m sur les Alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (hé oui ! Faut bien affoler les gens pour remplir les stations de ski default_laugh.png ... Allez, réservez, y'a de la neige !)

Effectivement Dephasage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au dernier bulletin de Météo Chamonix( répondeur de la mi journée ) , il ne faut pas esperer un enneigement durable au dessous de 1700 a 2000 m . La LPN neige va fluctuer entre 1300 ( qu'une petite incursion ) et 2000 m jusqu'a au moins jeudi prochain , et comme tu le dis des le milieu (ou fin de semaine prochaine) , les medias vont fleurir les JT de reportages sur les stations , en nous precisant que cette fois le neige est là , en oubliant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de preciser a haute altitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a quand même quelque chose que je ne m'explique pas. Ce matin j'ai fait le tour des modèles: mis à part ECMWF, tous voient un redoutable flux d'ouest nord ouest tres actif et de plus en plus frais en seconde partie de semaine... (NOGAPS UKMO GEM GFS de mémoire, certains étant meêm très extremes dans le perturbé frais, et avec un récurrence des scénarii depuis plusieurs sorties...

Seul ECMWF ( de mémoire) et un autre dont je me souviens plus (JMA ?) voient la persistance d'un flux de sud ouest foehné pas tres actif sur les alpes en deuxième moitiéé de semaine.

Ici tout le monde ou presque envisage (d'après ce que j'ai lu dans les autres topics ) de bonnes chutes de neige a des altitudes de plus en plus basses dans les alpes du nord bien exposées dans cette situation...

Les autres observateurs de la météo montagne hors MF le voient aussi...

Pourtant le repondeur remis a jour aujourd'hui à 13H de MF 73 et 38 parlent d'un flux doux et peu actif, foehné en seconde partie de semaine, et de chutes de neige plutot faibles en début de semaine avant un redoux..

Quelqu'un peut il m'expliquer ( gentiment default_laugh.png ) cette dissonnance quand même assez étonnante ?

N'y a t il qu'un seul modèle chez MF ? Ou les autres racontent ils des c***** ?

Là, je comprends plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant le repondeur remis a jour aujourd'hui à 13H de MF 73 et 38 parlent d'un flux doux et peu actif, foehné en seconde partie de semaine, et de chutes de neige plutot faibles en début de semaine avant un redoux..

Quelqu'un peut il m'expliquer ( gentiment default_cool.png ) cette dissonnance quand même assez étonnante ?

N'y a t il qu'un seul modèle chez MF ? Ou les autres racontent ils des c***** ?

Là, je comprends plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je ne prends jamais MF pour la météo depuis que je consulte les différents modèles !

MF est souvent divergent sus ces histoires de LPN. Cela se vérifie souvent sur le pourtour du Mont Blanc où les LPN sont plus basses qu'annoncé sur les bulletins départementaux.

Pour moi, un des exercices plus plus difficiles est de fixer avec précision la LPN.

Soit on globalise pour les savoies et on donne une fourchette (LPN entre 1400 et 1600m selon les massifs), soit on découpe par massifs et on ne s'en sort plus !

Ensuite, second exercice, annoncer les inversions de températures et l'altitude à partir d'où l'inversion prend forme.

Si certains ont des tuyaux, je suis preneur !

Guillaume Séchet annonce un retour clair et précis de la neige au dessus de 2500m et peut être plus bas au cours de la semaine (de lundi à mercredi) avec de la pluie et neige mélées lundi matin au niveau de la station (1600 - 1650m il me semble) et de la neige plus en hauteur pour la journée de mardi (+ 2000m).

La fin de la semaine risque d'être également bien partie pour acceuillir de la neige default_crying.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

Le problème c'est que la sortie des modèles ce matin, pour la fin de semaine est beaucoup moins bonne que ces derniers jours pour les AN avec l'option d'un retour du flux de sud sud ouest sur les alpes, et avec lui du foehn et d'une grande douceur pour le 24/25. ECMWF avait déjà vu ça hier contre tous les autres ou presque, mais ce matin hélas il semble que les modèles se rallient à ECMWF.

Sans vouloir être trop pessimiste ça voudrait dire que la neige qui pourra tomber vers le 23 risque de fondre à basse altitude, et que les grosses perturbations envisagées sur la France en fin de semaine seront foehnées chez nous, et dans la douceur...

Quant aux canons, avec la douceur, globalement, on oublie...

C'est quand même pas encore gagné cette affaire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi je préfère encore ça au retour du Gros, où l'on est certain qu'il ne se passera rien, parce que au moins la situation resterait très dépressionnaire et dans ce cas un placement à 500 km près d'une dépression peut changer beaucoup de choses chez nous: température et direction du flux par exemple....

Mais je crains que MF, qui restait hier très sobre voire pessimiste sur les alpes pour la fin de semaine, n'ait eu raison, sauf revirement d'ici là...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème c'est que la sortie des modèles ce matin, pour la fin de semaine est beaucoup moins bonne que ces derniers jours pour les AN avec l'option d'un retour du flux de sud sud ouest sur les alpes, et avec lui du foehn et d'une grande douceur pour le 24/25. ECMWF avait déjà vu ça hier contre tous les autres ou presque, mais ce matin hélas il semble que les modèles se rallient à ECMWF.

Sans vouloir être trop pessimiste ça voudrait dire que la neige qui pourra tomber vers le 23 risque de fondre à basse altitude, et que les grosses perturbations envisagées sur la France en fin de semaine seront foehnées chez nous, et dans la douceur...

Quant aux canons, avec la douceur, globalement, on oublie...

C'est quand même pas encore gagné cette affaire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi je préfère encore ça au retour du Gros, où l'on est certain qu'il ne se passera rien, parce que au moins la situation resterait très dépressionnaire et dans ce cas un placement à 500 km près d'une dépression peut changer beaucoup de choses chez nous: température et direction du flux par exemple....

Mais je crains que MF, qui restait hier très sobre voire pessimiste sur les alpes pour la fin de semaine, n'ait eu raison, sauf revirement d'ici là...

Globalement, je ne vois pas de grosses évolutions pour les 10 prochains jours, à sa voir un défil de perturbations assurant un enneigement palpable à haute altitude, des incursions à moyenne altitude mais suivies de redoux ne permettant pas à la neige de tenir très longtemps, laissant ou pouvant laisser tout de même une couche au final en fin d'épisode.

Bref, MF était (et demeure) bien (trop) pessimiste par rapport à la réalité des modèles,; car la neige est assurée en haute altitude ce qui très intéressant à cette époque de l'année pour la sous-couche de ces secteurs. Et la enige devrait descendre à des altittudes moyennes en fin de pertus et notamment en fin d'échéance...

Pour vous à quoi repond la moyenne montagne ,1000m/1500M? la Haute altitude 2600 et audelà?

et l'etage 1800/2500?

Car depuis hier, effectivement, il y a du changement. Là où on pouvait esperer de la neige, en fin de semaine, c'est maintenant de la pluie.

Mais enfin c'est J+5 donc ça devrait encore fluctuer

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour vous à quoi repond la moyenne montagne ,1000m/1500M? la Haute altitude 2600 et audelà?

et l'etage 1800/2500?

Basse altitude : 600 à 1200 mMoyenne altitude : 1200 à 1900 m

Haute altitude : 1900 et +

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tant mieux pour les glaciers s'il neige qu'à haute altitude. Ces dernières années on a eu peu de flux d'ouest. Va falloir en profiter cette semaine pour la reconstitution des glaciers.

A+

Patric95

Neige en moyenne montagne peut-être d'ici à jeudi. Ensuite, la rotation progressive en secteur sud-ouest, puis sud, tendance largement majoritaire, fera remonter la limite pluie neige de 1800/2000m à + de 2500 m. si toutefois il tombe quelque chose, car un foehn violent risque de se mettre à nouveau en place pour la deuxième partie de la semaine.

De toute façon, à ces altitudes, 500m de + ou - et les conséquences sont radicalement différentes pour les stations. Je ne me réjouirais pas trop vite... default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu les modéles de ce matin, c'est toujours le désert au niveau neige. heureusement qu'il n'a pas encore neigé car ça va éviter de la voir fondre.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

Il a neigé la nuit dernière sur les Alpes du Nord au-dessus de 1200 à 1500m selon les secteurs...

Environ 10 à 15cms vers 1800m.

Webcams des 7 laux entre Chambéry et Grenoble :

http://www.les7laux.com/webcam.html

Il devrait neiger plus bas encore d'ici jeudi, avec sans doute de la neige vers 1000m et 20 à 30 cms possibles de fraiche vers 1800m.

Cela devrait ensuite fondre en-dessous de 1800 à 2000m à parti de jeudi vu les modèles actuels, sauf en combes et versants nords qui seront davantage protégés (là où sont en général une partie des domaines des stations).

Ces neiges constituent une réserve d'eau appréciable pour les canons au cas où...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Vu les modéles de ce matin, c'est toujours le désert au niveau neige. heureusement qu'il n'a pas encore neigé car ça va éviter de la voir fondre.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

Tu parles des chutes de neige dans l'Eure là rassure moi ?? default_crying.gif

Non parce que vu ce qu'il est tombé hier soir au dessus de Grenoble ( http://www.zapiks.com/Powder-Alarm-d-automne--1.html ) et vu ce qu'il est tombé dans les Alpes du Sud ....

Je me permets à ce titre de reprendre quelques photos de Benoît Tellier postées sur Skipass :

img0407600nbwz0.jpg

img0472600nbyi7.jpg

img0417600nbuf2.jpg

Le reste du reportage par ici : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...ujet-75400.html

Je pense que tu dois te tromper un tout petit peu ... à moins que pour toi 60 cm cela ne soit pas grand chose ...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans les Pyrénées, à peine 3 à 4cm à 2500m sur la partie centrale de la chaine ...

qui vont effectivement vite fondre ... vu les 10°C attendus en fin de semaine vers 1500m et ce vent du Sud qui va souffler excessivement fort sur les crêtes ...

Pour du Foehn, ça va être du foehn ... default_crying.gif

Piloutop

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon désolé alors mais l'air très doux et foehné ne pas va améliorer la situation alors.

Certes ça ne va pas l'améliorer, mais compte tenu des chutes à venir et des chutes précédentes je doute fort que la neige disparaisse en dessous de 2000m.

Pour info, en dépit du foehn qui a soufflé durant 3 jours avec des pointes à Chamrousse enregistrées à 120Km/h et des températures proches ou dépassant les 10°C à 1800m, la neige est restée sur toutes les faces nord de Belledonne ...

Positivez un peu que diable ! default_crying.gif

Tiens et puis comme il n'y a vraiment pas de neige dans les Alpes, on va mettre deux ou trois images de Webcam ce matin ... default_crying.gif

C'est bien beau de mettre de belles photos, mais ça correspond à quelle altitude? car s'il a neigé 60 cm à 3000m ou à 1800 m c'est pas la même chose.Oozap parle de 10 à 15 cm vers 1800 m et toi de 60 cm. Belle différence tout de même.

Posté(e)

Certes ça ne va pas l'améliorer, mais compte tenu des chutes à venir et des chutes précédentes je doute fort que la neige disparaisse en dessous de 2000m.

Pour info, en dépit du foehn qui a soufflé durant 3 jours avec des pointes à Chamrousse enregistrées à 120Km/h et des températures proches ou dépassant les 10°C à 1800m, la neige est restée sur toutes les faces nord de Belledonne ...

Positivez un peu que diable ! default_crying.gif

Oui avec ce qui va tomber d'ici jeudi, la neige ne devrait plus quitter les faces nord au-dessus de 1800 à 2000m, sauf hiver particulièrement doux.

Quand on compare aux semaines précédentes, on voit que tout basculé pour la haute altitude, contrairement à certaines prévis un peu trop pessimistes (notamment MF), et conformément à certaines prévis plutôt optimistes (notamment forum Montagne IC).

default_crying.gif Tout semble revu à la baisse sauf les températures default_blink.png Vraiment pas top tout ça. Ou alors je me trompe... Par contre tjs un petit espoir de rafraichissement, voir des températures en dessous des normes pour la fin du mois et début décembre. Même si ça semble etre une tendance de plusieurs jours ça peut changer malheureusement ...

Posté(e)

C'est bien beau de mettre de belles photos, mais ça correspond à quelle altitude? car s'il a neigé 60 cm à 3000m ou à 1800 m c'est pas la même chose.

Oozap parle de 10 à 15 cm vers 1800 m et toi de 60 cm. Belle différence tout de même.

Je pense que 60cm, ça doit être le total localement, sans doute vers 2500 à 2800m.

Il y avait déjà une dizaine de cms vers 2500m en face nord puis quelques jours...

Mais cela montre tout de même que les Alpes ne sont plus sans neige !

Sinon pour Oakley, de bonne chutes sont à prévoir d'ici jeudi jusqu'en moyenne montange : Ensuite effectivement redoux foehné.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

on va pas se plaindre non plus !

Il y a déjà beaucoup plus de neige que l'année dernière donc pourquoi s'énervé !

Le dernier run de GFS est le plus sec et pas qu'un peu donc toujours de bonnes précipitations à prévoir !

Comme le dit oozap73, la LPN est souvent sur-estimé ! Alors comme la elle est prévue vers 2000 m dans les An et 2200 m dans les AS pourquoi pas un peu plus bas ! Genre 1800 m pour les AN et 2000 pour les AS !

@+

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est bien beau de mettre de belles photos, mais ça correspond à quelle altitude? car s'il a neigé 60 cm à 3000m ou à 1800 m c'est pas la même chose.

Oozap parle de 10 à 15 cm vers 1800 m et toi de 60 cm. Belle différence tout de même.

Effectivement pour les 60 cm il faut aller sur les Alpes du sud et au dessus de 2500m ...

Sur les Alpes du Nord les hauteurs peuvent varier pas mal, il suffit de regarder la Webcam de Val thorens qui n'a reçu grand chose, mais c'était prévu ...

Je tablerai sur un bon 15 cm au dessus de 2000m sur Belledonne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...