Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

à XAV74, rectif à ta rectif... comme je le dis dans mon message, entre la haute-savoie et l'isère il y a la Savoie et BSM c'est surement pas à moi que tu va apprendre ou se trouve BSM, avant d'apprendre la géographie aux autres il faut apprendre à lire...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ça arrive conformément aux prévisions : la baisse de la température doit débuter en journée et se poursuivre ensuite, la neige pourrait descendre bien bas demain matin sur les préalpes du nord.

Pour BSM, c'est le métar qui l'annonce, et la température le confirme. Donc l'info semble juste, n'oublions pas que nous sommes fin novembre et que le refroidissement nocturne joue un rôle désormais très important et trop souvent sous-estimé en cette saison : les varaitions d'une vallée à l'autre deviennent importantes avec le refroidissement nocturne en fonction du timing et du plafond nuageux.

Après cette incursion deneige prévue de longue date en moyenne montagne, on devrait avoir un gros redoux comme prévu également, et sans doute derière, la semaine prochaine, on devrait avoir un rafraichissement assez logique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite idée de la LPN en Savoie tout proche de la tarentaise...pas beau à voir..

http://www.merinet.com/webcam/meribel/34/

C'était bien pire il y a une semaine.

De plus, la pertu arrive par ici, et le vent de sud, violent depuis cette nuit, va pas tarder à tomber...

Salut

pour repondre

OOZAP 73

S'ils mettent jamais les canons en marche sur un sol pas froid, c'est tout simplement aprce qu'il ne fait pas assez froid...

A +10°c tu veux dir default_dry.png . Non meme quand il fait que quelques degrés en dessous de 0 les canons peuvent marcher. Bon pour cela faut pas que l'eau du lac soit a 6°c mais 1 ou 2 et c'est bon. D'ailleur la temperature n'est pas le seul facteur pour faire marcher les canons il y a aussi le taux d'hygrométrie.(s'il est trop haut c'est pas bon) pareil pour la couverture nuagueuse si la temperature est pas tres basse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'ils attendent dans les stations que le sol soit bien gelé pour mettre les canons c'est que la neige resistera bien mieu.

EURIALEIl il est alors doublement attaqué, par dessus et par dessous. je suis totalement d'accord

et du coup si les canons sont mis trop tot. l'isolation de la neige (car elle tient tout de meme) empechera le sol d etre bien geler. Si le redoux se fait avant la stabilisation et le tassement, la neige fond vite.

(Je sai que c'est pas vraiment tout le temps vrai. avant les vac de noel, si la situtation est critique. peut importe les canons marchent

EURIALE

Pour que la neige tienne, il faut qu'elle passe par une phase de stabilisation. Celle-ci s'obtient soit par redoux de surface et regel, soit par tassement et rayonnement si les conditions sont réunies :

-air sec

-pas de vent

-ciel clair

de nouveau d'acc

CERSKI

pour moi au niveau des altitudes inférieures à 2500m le sol n’est pas gelé sous la couche de neige

Ha! c''est surement parc'qu'il fait toujours +15°c en montagne et apres il neige et la forcement le sol et chaud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme j'ai déjà pu l'écrire sur le forum IC, un sol gelé fera surtout la différence au printemps lors de la fonte en préservant plus longtemps la couuche au contact du sol

Je ne suis pas d’accord avec ça (ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité absolue.. default_dry.png ) : pour moi au niveau des altitudes inférieures à 2500m le sol n’est pas gelé sous la couche de neige, la température du sol est à peu près constante (avec des épaisseurs de neige supérieure à 40cm) entre 0 et 1°C durant tout l’hiver (et le début du printemps) jusqu’à la fonte de la couche. Seules les couches supérieures du manteau subissent réellement des fortes variations de température (d’où la transformation de la neige par la différence de gradient de T° entre les couches supérieures et les couches inférieures).

‘fin c’est ce que j’ai appris...

C'est bien de ne pas être d'accord ... Ca fait avancer le schmilbkick !

J'ai pu observer depuis longtemps, à titre totalement désinteressé, l'effet du gel des sols sur la préservation de la neige. En particulier sur des sols humides type tourbières. Il n'y a pas photo ! A hauteur de niege comparable, lorsque la tourbière a pu geler, la neige reste jusque très tard (fin avril, mi mai). En cas de non gel, dès fin mars peuvent apparaître des trouées et l'on remarque que la neige fond au contact du sol.

J'observe aussi les mêmes phénomènes, en moins accéléré, sur de la terre ferme.

Je ne suis pas d’accord avec ça (ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité absolue.. default_dry.png ) : pour moi au niveau des altitudes inférieures à 2500m le sol n’est pas gelé sous la couche de neige, la température du sol est à peu près constante (avec des épaisseurs de neige supérieure à 40cm) entre 0 et 1°C durant tout l’hiver (et le début du printemps) jusqu’à la fonte de la couche.

Ced, j'ai en effet toujours entendu les nivologues dire la même chose ...Mais avec une température constante du sol au point de contact avec la couche de neige de -0,1°... Ce qui me parait logique parce qu'avec une temp positive entre 0 et 1, le manteau disparaitrait par le bas.

Vous avez raison de dire qu'avec -20° dehors, le sol reste isolé, mais avec une T° légèrement négative.

Suis à peu près sur de ça, mais je peux faire une erreur...

Posté(e)

Ced, j'ai en effet toujours entendu les nivologues dire la même chose ...Mais avec une température constante du sol au point de contact avec la couche de neige de -0,1°... Ce qui me parait logique parce qu'avec une temp positive entre 0 et 1, le manteau disparaitrait par le bas.

Vous avez raison de dire qu'avec -20° dehors, le sol reste isolé, mais avec une T° légèrement négative.

Suis à peu près sur de ça, mais je peux faire une erreur...

Cela dépend aussi de l'épaisseur de neige : s'il y a 2 mètres de neige en plusieurs couches, le froid ne descendra pas beaucoup sous la neige.

Si l'épaisseur est faible, le froid parvient à passer à travers la courche de neige et à faire geler le sol... Mais avec un redoux, le sol se réchauffe. D'ailleurs, on voit bien avec les redoux noirs chers à Bohlen : la pluie se met à ruisseler sous la neige lors de coups de sud et fait des sortes de trainées dans les champs : le sol pouvait être à -20°C avant la neige en décembre, on voit bien qu'il est dégelé sous la couche de neige même aprfois épaisse en Février sous l'effet du redoux noir, avec l'eau qui ruisselle et s'infiltre !

Bref, pas de lien notable entre sol gelé en novembre et neige en Juin...

OOZAP73

Bref, pas de lien notable entre sol gelé en novembre et neige en Juin...

Tout a fait d'accord

mais pas du tout d'accord pour une chute de neige le lundi et un redoux le vendredi de la meme semaine

Cette derniere situation etant plus proche de la situation actu.. (neige a moyenne altitude et redoux rapide default_crying.gif

La neige est un très bon isolant. Il ne faut pas une très grosse couche pour que son effet agisse. Le sol ne se rechauffe pas par l'extérieur mais par la profondeur, les reserves du au soleil et oui c'est comme ça que marche la géothermie. En effet si il y a eu de fortes gelées avant une bonne chute et que celle-ci reste un bon moment le sol se rechauffera, même si il a atteind des gelées profondes.

Lorsque tu fais des coupes pour les risques d'avalanches tu fais des relevées temp avec une sonde thermique, et le sol n'est jamais sous les -1°C . D'ailleurs la température de la neige augmente au plus prét du sol.

L'effet inverse se produit aussi, si il neige fortement après une grande douceur la neige si elle reste presente en bonne couche durant un moment refroidira le sol à une température qui frolera le 0°C mais dans les négatifs quand même.

C'est grace à ça que certaines plantes ( rhododinderons, myrtilles...) resistent à l'hiver en haute altitude, ils leur faut cette neige pour ne pas geler, et certaines bestioles aussi, insectes et autres.

Bon on s'ecarte du sujet mais voilà en gros si j'ai été assez clair...

La neige est un très bon isolant. Il ne faut pas une très grosse couche pour que son effet agisse. Le sol ne se rechauffe pas par l'extérieur mais par la profondeur, les reserves du au soleil et oui c'est comme ça que marche la géothermie. En effet si il y a eu de fortes gelées avant une bonne chute et que celle-ci reste un bon moment le sol se rechauffera, même si il a atteind des gelées profondes.

Lorsque tu fais des coupes pour les risques d'avalanches tu fais des relevées temp avec une sonde thermique, et le sol n'est jamais sous les -1°C . D'ailleurs la température de la neige augmente au plus prét du sol.

L'effet inverse se produit aussi, si il neige fortement après une grande douceur la neige si elle reste prevcente en bonne couche durant un moment refroidira le sol a une température qui frolera le 0°C mais dans les négatifs quand même.

C'est grace à ça que certaines plantes ( rhododinderons, myrtilles...) resistent à l'hiver en haute altitude, ils leur faut cette neige pour ne pas geler, et certaines bestioles aussi, insectes et autres.

Bon on s'ecarte du sujet mais voilà en gros si j'ai été assez clair...

merci pour ces explications tu as été très claire.

Posté(e)

mais pas du tout d'accord pour une chute de neige le lundi et un redoux le vendredi de la meme semaine

Cette derniere situation etant plus proche de la situation actu.. (neige a moyenne altitude et redoux rapide :!:

Pareil.

Pour avoir un réel rafraichissement (vers des températures de saison), il faudra attendre fin novembre ou début décembre comme cela est prévu depuis plusieurs jours...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

En Maurienne la LPN vient de baisser vers 1400M.

Elle était vers 1700 tout à l'heure.

Salut GuillaumeValfrejus c'est plutot ,maurienne ou Haute Maurienne ou entre les deux, en tous cas j'espère qu'il vont en prendre, sur ces vallées pour avoir une première sous couche default_wacko.png

bonsir la limite pluie-neige c 'est deja abaisser sous les 1100m en haute savoie tte a l heure , j habite au dessus de morzine (1200m environ) et il neigai a gros flocons tt a l heure et tt a blanchie.Actu plus de precipitation j espere qu'elle vont revenir cette nuit.

Pour info il a neiger tte la journée a avoriaz je pense dans les 20-25cm vu les voitures que j 'ai pu croiser.

Pas si mal pour un 21 novembre default_wacko.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsir la limite pluie-neige c 'est deja abaisser sous les 1100m en haute savoie tte a l heure , j habite au dessus de morzine (1200m environ) et il neigai a gros flocons tt a l heure et tt a blanchie.Actu plus de precipitation j espere qu'elle vont revenir cette nuit.

Pour info il a neiger tte la journée a avoriaz je pense dans les 20-25cm vu les voitures que j 'ai pu croiser.

Merci Champfoman default_santa.gif pour ces infos , 20 a 25 cm a Avoriaz aujourd'hui default_blink.png !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est que sur Avoriaz ils ont pris fort aujourd'hui default_blink.png ! Sur les sommets les hauteurs de neige doivent être proches des 50 cm.

Salut GuillaumeValfrejus c'est plutot ,maurienne ou Haute Maurienne ou entre les deux, en tous cas j'espère qu'il vont en prendre, sur ces vallées pour avoir une première sous couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Valfréjus est a la limite entre Maurienne et haute Maurienne, mais son climat est celui de la haute Maurienne ( neige atténuée par flux d'ouest ou nord ouest, Foehné par flux de sud ouest, et gavé par retour d'est...)

Pour info à Valloire 1450m ce matin 15 cm, sur le domaine 30 environ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

23 cm de fraîche à Courchevel (à 1750 m) ce matin, pendant qu'il fait froid ca doit tourner les canons à neige !

Parce que la suite ben c'est foehn et lombarde, pas dit qu'il reste grand chose en milieu de semaine prochaine... C PAS BIENTOT FINI CES FLUX DE SUD A REPETITION B******* ? loooool

Alors ?... A Quand notre prochaine session de chute de neige en montagne ?

Fort à parier qu'il ne tombera pas grand chose ce week end avec l'effet de foehn, même si LCM annonce une très grosse perturbation en Rhone alpes, à laquelle personne ne croit dans les deux savoies.

Ensuite, retour du Gros. Mais sera-t-il temporaire ou pas, cet anticyclone ? default_blink.png

Je sais ce que vous pensez de Météo France...

Mais d'après eux, les pertu de demain et vendredi devraient arriver en Rhone Alpes pendant la nuit.

Ainsi, si précipitations il y avait, le timing serait idéal pour que la LPN soit le "moins haut possible".

Qu'en pensez vous?

Le foehn repoussera t il ces pertus?

Si c'est le cas, est ce que le foehn fera disparaitre la neige jusqu'à 1800 ou 2000m pendant cette période de redoux?

à XAV74, rectif à ta rectif... comme je le dis dans mon message, entre la haute-savoie et l'isère il y a la Savoie et BSM c'est surement pas à moi que tu va apprendre ou se trouve BSM, avant d'apprendre la géographie aux autres il faut apprendre à lire...

T'es pas un peu soupe au lait.....

Mille excuse de n'avoir pas bien compris ton post je ne voulais en aucun cas te vexer.

Reste l'essentiel : la suite du message et donc l'encaissement particulier de BSM (puisque tu connasi bien)

Mais d'après eux, les pertu de demain et vendredi devraient arriver en Rhone Alpes pendant la nuit.

Pour ma part, ça me parait absolument certain au moins en Tarentaise Maurienne Mont Blanc..... default_laugh.png

Posté(e)

Ainsi, si précipitations il y avait, le timing serait idéal pour que la LPN soit le "moins haut possible".

Qu'en pensez vous?

Si c'est le cas, est ce que le foehn fera disparaitre la neige jusqu'à 1800 ou 2000m pendant cette période de redoux?

Les rares pertus qui passeraient le foehn seraient bien maigres sur les massifs intérieurs...

Les préalpes pourraient avoir quelques miettes, puis après le we les Alpes frontalières...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...