Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Cette descente fraiche vers le 3/12 est une constante qui est parfois remise en cause par certains runs.

Mais personnellement, je pense qu'elle a une fiabilité tout de même supérieure à d'autres scénarios avancés par certains...

GFS et Nogaps 6h vont en ce sens, mais ça reste fragile et faiblard... croisons les doigts !

Je partage l'optimisme de circonstance d'Oozap ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, cela pourrait être une situ très interessante, avec une dépression qui traverserait la france... On peut même extrapoler en voyant une possibilité d'isothermie couplée à un refroidissement, et des chutes de neige jusqu'à très basse altitude... Pure spéculation (c'est à 162h et donc extrêmement loin pour un élément de prévision aussi instable) mais qui ranime la prévision qui n'est pas si figée que cela... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les 11 scénarios de gfs, c'est le seul scénario qui voit cette dépression passait aussi sud. La plupart des autres scénarios voit cette dépression passer sur les cotes de la manche.http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=10&mode=0

Dans le même temps nogaps 6 z est carrement different de tous les scénarios de gfs.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> spéciale dédicasse pour toi Edel

situation critique meme plus haut et grave pour nos glaciers (enfin ce qu'ils en restent)

super webcam

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_360/

A quelle altitude se trouve la webcam?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A quelle altitude se trouve la webcam?

Je pense qu'elle doit être vrs 2300m environ. Il me semble que Val Tho avait pas été très bien servie dans les dernières chutes de neige...

Je pense qu'elle doit être vrs 2300m environ.

Il me semble que Val Tho avait pas été très bien servie dans les dernières chutes de neige...

C'est ce que je disais 5 cm plus haut . Val Tho la station est à 2300m, la mais elle montre aussi Péclet Polset qui culmine à 3400m environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la Maurienne avait été plutôt pas mal servie pour une fois, mais Val Tho un peu moins, le foehn a duré plus longtemps avant le passage perturbé.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

default_santa.gif spéciale dédicasse pour toi Edel

situation critique meme plus haut et grave pour nos glaciers (enfin ce qu'ils en restent)

super webcam

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_360/

Oui merci Pouic mais je la connaissais déjà depuis... hier !Qualité sublime, les autres webcmas sont pourries à coté de celle-là...

Par contre l'enneigement c'est édifiant ! En plus d'être d'une qualité exceptionnelle, cette webcam possède des archives quotidiennes depuis fin mars avec une vue toutes les 15 minutes (en journée), voici donc un petit comparatif:

Avant la perturbation de la semaine dernière, y avait rien (19/11) :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1119_154500.jpg

Après la pertu, c'était joli :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1122_141500.jpg

Aujourd'hui (sniff) :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1127_141500.jpg

Et pour comparer avec l'hiver dernier, voici une photo de fin mars où l'enneigement était encore très bon :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...0323_094500.jpg

(notez que la qualité de la webcam a encore été améliorée depuis l'hiver dernier au niveau du rendu des couleurs).

Bref, mettez cette webcam dans vos favoris default_santa.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est des glaciers que l'on voit sur les sommets coté nord? Si c'est le cas ils se portent pas terrible.

L'essentiel c'est que la neige arrive pour noël ( pour la station) mais surtout pour la reconstitution des glaciers qu'il y est un flux zonal permanent et des quantités de neige en haute altitude significative ( pas des HP tropicales).

A+

Patric95

Depuis 2-3 jours les reportages sur le manque de neige dans les stations se multiplient sur les chaines de Télé. Au 13h de TF1, Evelyne Dheliat est intervenue pour parler d'un léger rafraichissement dans la semaine mais d'un redoux à partir de Vendredi. Ce qui veut dire que Meteo France ne croit pas encore au dernier scénario envisagé par GFS ce midi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Depuis 2-3 jours les reportages sur le manque de neige dans les stations se multiplient sur les chaines de Télé. Au 13h de TF1, Evelyne Dheliat est intervenue pour parler d'un léger rafraichissement dans la semaine mais d'un redoux à partir de Vendredi. Ce qui veut dire que Meteo France ne croit pas encore au dernier scénario envisagé par GFS ce midi.

Normal, MF se base sur ECMF... Mais il n'y a pas que GFS qui voit ce rafraichissement, il y a aussi Nogaps et JMA.

MF devrait modifier sa prévision d'ici là, on a l'habitude de leur réaction tardive...

Posté(e)

Il dit que c'est une hypothèse à confirmer dans les prochains bulletins... Il s'appelerait pas Martoni le prévi ? (référence cinématographique pour ceux qui comprendraient pas default_santa.gif )

Mais contrairement aux centres voisins, le prévisionniste de MF 38 opte bien pour notre scénario GFS avec beaucoup de précautions, et un indice de confiance de 2/5. Couillu ! default_santa.gif

"Beaucoup d'incertitude pour cette échéance... mais j'opterai plutôt pour un temps perturbé et plus frais !"C'est la première fois que je lis cela. J'opterai..... Le mec, il travaille tout seul ou quoi? default_santa.gif

25 Mpx la cam de val tho : c'est un seul capteur, pas un assemblage d'images... impressionant.

bien sûr que si : c'est un assemblage soit d'un capteur rotatif, soit plusieurs capteurs qui couvrent à 360°

pour preuve : on voit des différences d'exposition dans les panoramas, ce qui signifie bien qu'il y'a eu plusieurs photo. En revenche, le système de "merge" des photos à l'air très au point.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense qu'elle doit être vrs 2300m environ.

Il me semble que Val Tho avait pas été très bien servie dans les dernières chutes de neige...

Salut Oozap default_blink.png ,L'autre jour ( vendredi ) au JT pour l'ouverture de la saison là haut , ils ont fait voir Val Thorens , l'enneigement semblait correct pour un début de saison a la station ( 40 cm a 2300 m avec du canon certainement ? ) , quelle calotte default_w00t.gif !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oui merci Pouic mais je la connaissais déjà depuis... hier !

Qualité sublime, les autres webcmas sont pourries à coté de celle-là...

Par contre l'enneigement c'est édifiant ! En plus d'être d'une qualité exceptionnelle, cette webcam possède des archives quotidiennes depuis fin mars avec une vue toutes les 15 minutes (en journée), voici donc un petit comparatif:

Avant la perturbation de la semaine dernière, y avait rien (19/11) :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1119_154500.jpg

Après la pertu, c'était joli :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1122_141500.jpg

Aujourd'hui (sniff) :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...1127_141500.jpg

Et pour comparer avec l'hiver dernier, voici une photo de fin mars où l'enneigement était encore très bon :

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...0323_094500.jpg

(notez que la qualité de la webcam a encore été améliorée depuis l'hiver dernier au niveau du rendu des couleurs).

Bref, mettez cette webcam dans vos favoris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien sur dans les favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour la semaine dernière j'avais vu aussi

mais quand même il y a de quoi s'affolé pour Val Thorens station de haute montagne

il devrait y avoir au minimum 2 m de neige fraîche sur les glaciers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parole d'un ancien moniteur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Beaucoup d'incertitude pour cette échéance... mais j'opterai plutôt pour un temps perturbé et plus frais !"

C'est la première fois que je lis cela. J'opterai..... Le mec, il travaille tout seul ou quoi? default_devil.gif

Oui, c 'est très rare quand ils utilisent le "je" pour leur bulletin. Soit il a un apparte à louer à Chamrousse soit il utilise la méthode coué, peu efficace à priori sur les patates anticycloniques, mais va savoir ! default_laugh.pngSinon, France 2 annonce de la neige à 1700m, mais les réponddeurs locaux (et les cartes) montrent sans beaucoup d'espoir que ça ne dépassera pas 3/5cm et encore, à l'ouest des massifs seulement...

Mais le picto "neige" va raviver les réservations , non ? default_online2long.gif

Posté(e)

Ah ben là c'est sur qu'à moins d'un mois des vacances de noël va falloir sortir les pictos neige à tout va... attention à la désinformation !

Sinon je viens de voir GFS et ENS, bon ben c'est toujours aussi désespérant et çà le restera tant que les hauts géopotentiels conserveront leur lattitude actuelle.

Il va falloir un gros revirement des modèles ou une évolution majeure de la situation générale pour avoir les 50 cm nécessaires à de bonnes conditions de glisse pour la semaine d'ouverture des pricipaux domaines... Au pire s'il en tombe 10-20 on se rabattra sur le fond ou la raquette, et si c'est le statu-quo (quelques centimètres balayés par la douceur entre les coups de frais) ben faudra songer à aller ailleurs, du côté de la Scandinavie lool

Salut Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

L'autre jour ( vendredi ) au JT pour l'ouverture de la saison là haut , ils ont fait voir Val Thorens , l'enneigement semblait correct pour un début de saison a la station ( 40 cm a 2300 m avec du canon certainement ? ) , quelle calotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

le même journal vient d'annoncer ce soir l'annulation de compétitions en autriche, le critérium de Val on saura dans deux jours, des records de T° en suisse et en croatie, et le manque de neige en montagne sans possibilité d'en fabriquer avec la même assurance que vendredi quand ils disaient que la saison est lancée ! j'adore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le même journal vient d'annoncer ce soir l'annulation de compétitions en autriche, le critérium de Val on saura dans deux jours, des records de T° en suisse et en croatie, et le manque de neige en montagne sans possibilité d'en fabriquer avec la même assurance que vendredi quand ils disaient que la saison est lancée ! j'adore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ces journalistes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les modèles me semblent assez sympathiques ce matin, enfin en tout cas plus que les jours précédents ...

Les pluies de demain sont revues à la hausse sur les préalpes du nord, toujours avec une limite Pluie/neige proche des 2000m d'altitude.

Pour ce qui est de la prévision à plus long terme, on se dirigerait vers un beau flux de Nord Ouest sur GFS ... le 9 decembre ...

default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...