Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déphasage73, n'oublie pas que tu es sur un forum : il ne faut surtout pas prendre les paroles des uns et des autres au premier degré !

La neige est bien au rende-vous de la moyenne montagne, maintenant il faut suivre le scumuls jusqu'à demain matin...

• Réponses 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ensuite, quand je pose des questions, je constate qu'il n'y a pas grand monde pour y répondre de manière intelligente, sans se faire renvoyer dans ses 22, sans moquerie ou autre ...

Pour l'inversion de température, j'attends toujours des explications (notamment les tiennes mon cher Idea)...

J'en profite pour livrer un autre exemple concret : pas plus tard que mardi 28/11 vers 8h00, on relevais : +5° vers 1600m (aux Saisies notemment), +8° vers 1000m, +6 vers 600m et gelées blanches par 0°C à Albertville.

COMMENT NOMMES-TU CE PHENOMENE ???

Merci à celles et ceux qui respectent mon etat d'esprit.

Pour te répondre poliment,

déjà je n'ai pas répondu a tes questions parce qu'il n'y en avait pas... je n'ai vu aucuns point d'interrogation (je parle du premier message).

Ensuite on est dans un forum de prévi et donc je ne vais m'acharner a te défénir ici des termes qu'au final tu t'arrange pour déformer a ta sauce, mais pour faire bref ce que tu cite est bien une inversion au sens littéral et local, mais au sens "thermique" c'est juste un effet d'abri du vent, et je le répète c'est très local... et je veux bien en parler dans une section plus approprié mais évite de me dire que je ne connais le temps qu'il fait chez moi, ca manque de modestie et ça ne m'invite pas a en faire preuve.

Pour en revenir à notre prévi:

MF38, pour vendredi, voit une limite PN au dela de 2300m en journée (pluies déjà qualifiées d'éparses) , mais avec un refroidissement en soirée ALORS que les précipitations faiblissent. (C'est bien le bulletin de 13h )

Pour samedi temps plus sec et plus froid, mais éclaircies rapides au sud 38 et sur l'Oisans.

MF 73, à l'inverse, voit aussi du doux en journée, et voit plutôt l'intensification des précipitations ALORS que la LPN baisse en soirée (soirée et nuit ensuite qualifiée de "sans doute très arrosée avec du froid qui envahit et de la neige a 1000m".. )

Le lendemain régime déverses, froid.

Qu'on écoute l'un ou l'autre, on a pas la même vision des choses et du résultat.

Je doute de la capacité des modèles a être précis a ce point sur deux départements si voisins.

S'agit-il d'une différence d'analyse, à ce jour, d'un phénomène difficile à appréhender précisément à 56 heures, ou d'une différence de situation géographique entre Isère et savoie ? ...Ce qui est possible.

Et cette fois j'ai vérifié il s'agit bien des deux bulletins de la mi journée.

Voici donc leurs vision des choses à ce jour, bien loin pour l'Isère des fortes précipitations sous forme de neige qu'on envisage ailleurs (et notamment en savoie) pour vendredi /samedi.

Pas d'avis personnel, je soumet juste cette info à toute fins utiles, et je redis qu'il y a toujours une certaine divergence d'appréciation sur l'épisode de vendredi/samedi.

Pour la Haute-Savoie

aujourd'hui 5 à 10cm à 1500m 10 à 15cm à2000m

Jeudi : redoux

Vendredi neige d'abord à 2000m puis 1400m puis 1000m en toute de fin d'échéance

20-30cm à 2000m et 10-15cm à 1500m

Dimanche Frais, beau puis redoux de lundi à perpèt....sans précipitations

Conclusions, comme je l'annonçais pas plus que 10 à 20cm à 1500m qui seront vites volatilisés, au dessus de 2000m pas plus de 30cm qui, ne suffiront pas à recouvrir les cailloux surtout sur un sol détrempé....on est pas sorti de l'auberge et je maintient un fort risque d'absence de neige d'ici les vacances !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pour la Haute-Savoie

aujourd'hui 5 à 10cm à 1500m 10 à 15cm à2000m

Jeudi : redoux

Vendredi neige d'abord à 2000m puis 1400m puis 1000m en toute de fin d'échéance

20-30cm à 2000m et 10-15cm à 1500m

Dimanche Frais, beau puis redoux de lundi à perpèt....sans précipitations

Conclusions, comme je l'annonçais pas plus que 10 à 20cm à 1500m qui seront vites volatilisés, au dessus de 2000m pas plus de 30cm qui, ne suffiront pas à recouvrir les cailloux surtout sur un sol détrempé....on est pas sorti de l'auberge et je maintient un fort risque d'absence de neige d'ici les vacances !

Je partage ton pessimisme.

On n'y peut rien : quand ça veut pas le faire, ça le fait pas!

faut bien se rendre à l'évidence... C'est bien mais c'est très loin d'être suffisant. La séance de rattrapage est prévue vendredi soir, avec les bémols que je citais plus haut.

A moins que la patate de précipitations qui se dirige sud/nord actuellement sur les alpes du Sud passe le Galibier ( ce qui est très peu probable vu le mouvement général du système) on est quasiment déjà à la fin des précipitations.

Pour vendredi, votre sentiment ? default_dry.png

Le plafond nuageux remonte sur la région annécienne laissant découvrir des montagnes couvertes de neige à partir de 1300m pour certaines , un peu plus haut pour d'autres ! ?

...

pour ceux qui connaissent

le Parmelan est blanc , bien au dessus du chalet Chappuis...estimé à 1400m...la calotte du Semnoz ( pâturage du sommet ) est blanche et là je l'estime à 1500 m.....

par contre sur ces deux montagnes qui dominent Annecy , la couche à ces altitudes n'a pas l'air tres importante vue aux jumelles....

La pluie cesse actuellement sur Annecy , température de 7°

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement , en dessous de 1500 m , ne pas s'attendre a des miracles avec ce genre configuration , au moins jusqu'a vendredi , apres ?

En tout cas , Dimanche matin , J'étais " presque" trop optimiste mais quand même pas si loin de la vérité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( la chance ) , j'aurai préferé me planter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , Dimanche matin , J'étais " presque" trop optimiste mais quand même pas si loin de la vérité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( la chance ) , j'aurai préferé me planter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne crois pas que ta prévi de dimanche ait la moindre chose avoir avec la chance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige vers 1300 m tenant à la Féclaz actuellement.

A vue d'oeil, ne mettrais 5 à 10 cms au-dessus d'ici.

Comme je le disais il y a plusieurs jours, dans ce genre de config, ce sont les averses qui succèdent généralement au passage perturbé qui sont les plus intéressantes pour la moyenne altitude...

Et ces averses potentielles (car en météo rien n'est sûr) ne sont pas encore arrivées...

Il serait surprenant qu'il n'y en ait pas cette nuit comme prévu initialement, car le vent n'a pas encore viré par ici et reste à composante sud-sud-est... Théoriquement, il devrait lorsque le flux va basculer avec le déplacement de la pertu vers l'Iralie, on devrait avoir droit à des averses qui théoriquement devraient tenir plus bas.

A voir comment cela se goupille, et si ces averses sont bien au rendez-vous surtout près des préalpes...

Il me semble qu'elles sont actu vers le MC et se rapprochent, risquant de "sauter la plaine lyonnaise" pour se peut-être réactiver par ici....

Le bilan final sera fait demain matin, il est encore un peu tôt actu.

POur samedi, on devrait théoriquement assister à un scénario assez proche en plus froid..

Le talweg s’évacue cette nuit et passage en flux d’ouest à nord-ouest sous l’effet d’une petite dorsale. L’air le plus froid à 500hpa a tendance à rester cantonné sur le nord de la France et s’évacuer par les frontières nord-est. Alors averses, oui, bien sûr mais disons que le risque perdure jusque minuit. 0 à -1 degré à 850 pour UK et iso-0 autour de 1400 mètres pour gfs sur le 73 et 74.

La lpn, faudrait une belle traîne pour la faire chuter localement sous les 1000 mètres et c’est pas vraiment ce qui transparaît sur les modèles et sur le radar de meteox.

Alors peut-être des surprises mais en l’état, difficile d’être optimiste.

Pour qu'il y ai une traîne active il faut de l’air très froid à très haute altitude (et un fort gradient de T°, enfin, c’est mieux), et un flux dynamique : je ne suis pas sur que cette combinaison air froid + flux dynamique soit sur les Alpes... Mais c’est vrai qu’une bonne traîne peut poser de grosses quantités et entraîne d’ailleurs régulièrement des chutes continues en montagne et vallées orientées au flux...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui ça semble un peu limite pour les averses, le front a déjà évacué les massifs de l'Ouest et il y a peu d'air froid en altitude, peut être une petite intensification des chutes de neige sur les massifs frontaliers par retour d'Est... mais bon le gros est passé.;;

Je ne sais pas si c'est pareil partout mais en chartreuse on a vu des flocons a 1000m (rien plus bas a ma connaissance) et en montant cet après midi j'ai relevé10/12cm a 1500m, certainement plus de 20cm au dessus de 2000m... les sols sont blanc vers 1200m ici.

Reste un épisode a priori sympathique Vendredi avec cette fois un véritable afflux d'air froid en altitude et un flux mieux orienté pour les AN...

Les 30 a 50cm dimanche vers 1500m ne sont toujours pas exclus, dans les Préalpes bien entendus...

Vu la flotte tombée à gre je pense qu'il a du bien neigé sur Belledonne au dessus de 2000/2500 (oui, haut) s'il n'y a pas 20 à 30cm à ces altitudes je sais pas ce que je fais...

Honnettement depuis 2/3 jours quand on voyait la situation prévue pour aujourd'hui (le peu d'air froid à 500Hpa surtout...) il ne fallait pas s'attendre à beaucoup plus...

Maintenant reste vendredi... à l'inverse il y a 2/3 jours ça promettait, direction et intensité du flux, pression basses, et surtout gros afflux d'air froid à 500Hpa (perso je ne me focalise pas sur la LPN en début de saison)... maintenant ça à peut etre changer j'ai pas regardé les modèles depuis... Le bulletin de MF38 est vraiment mauvais quand meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la situation synoptique a-t-elle changée autant que ça ???

Si on a 50 à 2000 dimanche je serais satisfait de cette semaine... Je m'attendais pas à vraiment plus et j'espèrais pas moins non plus...

Pour celle de vendredi, il me semble que les vents sur les alpes seront quand même orientés au sud ouest, ils ne tourneront que samedi, avec, d'après ce qu'on entend chez MF local, le tarissement des averses ?

Mais c'est vrai que la masse d'air semble plus froide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ha ouais si le flux est au sud ouest c'est vraiment pas terrible.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis quand on voit la suite pour la semaine prochaine avec le Gros Porc qui revient se vautrer sur nous comme une m*rde.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bon coup de boule.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gros Porc qui revient se vautrer sur nous comme une m*rde....

OOOooh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Fais gaffe, tu pourrais le vexer et tu le regretterais tout l'hiver (et nous avec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Le retour de l'AF semble bel et bien au programme de la semaine prochain, avec de bonnes inversions (froid en plaine après l'apport frais du week-end, assez doux en montagne, à définir tout de même)...

ha ouais si le flux est au sud ouest c'est vraiment pas terrible.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis quand on voit la suite pour la semaine prochaine avec le Gros Porc qui revient se vautrer sur nous comme une m*rde.... default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bon coup de boule.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ...ca fait tellement du bien ... default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...