thony42 Posté(e) 8 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ca chute sévère à Chamrousse, plus que 4° la courbe de température est vraiment parlante avec une baisse presque d'un coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Neige collante dès 700 m demain d'après MF (nationale). Globalement, entre 30 et 50 cm de poudreuse sont attendus en moyenne montagne. Alors là si ça se passe, je vous montre mon *** ...Mais si tu savais comme j'aimerai être obligé de le faire ! Quoique c'est dangereux de dire ça: y'a toujours un trou à neige où c'est pas impossible localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Encore 4 °C a 1800 m a Chamrousse , ça rame pour se refroidir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 On fera les comptes demain, mais à cet instant la situation est catastrophique pour les stations de ski avec de la pluie sur de nombreux domaines skiables, ainsi on est en train de perdre le maigre bénéfice de la neige de mercredi... Quand je vois qu'à Chamrousse c'est encore de la flotte ca ne me réjouis pas pour la soirée à venir... La webcam de Valloire (parmi tant d'autres) est affligeante avec un manteau neigeux qui n'était pas très épais et qui se délite complètement même au-delà de 2000m... Avec la patate anticyclonique qui va revenir la semaine prochaine, les offices de tourisme doivent commencer à s'inquiéter très sérieusement, après avoir tant attendu les perturbations de cette semaine qui auront finalement apporté globalement plus de douceur que de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 8 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 On fera les comptes demain, mais à cet instant la situation est catastrophique pour les stations de ski avec de la pluie sur de nombreux domaines skiables, ainsi on est en train de perdre le maigre bénéfice de la neige de mercredi... Quand je vois qu'à Chamrousse c'est encore de la flotte ca ne me réjouis pas pour la soirée à venir... La webcam de Valloire (parmi tant d'autres) est affligeante avec un manteau neigeux qui n'était pas très épais et qui se délite complètement même au-delà de 2000m... Avec la patate anticyclonique qui va revenir la semaine prochaine, les offices de tourisme doivent commencer à s'inquiéter très sérieusement... Arreter de vous plaindre, je crois qu'a Chamrousse il commence à neiger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Arreter de vous plaindre, je crois qu'a Chamrousse il commence à neiger Forte neige signalée à la Féclaz au-dessus d'ici, tout est blanc à 1300m selon le témoin (IC). Pas trop de souci à avoir quand on voit que la pression est encore très basse... On va pas être loin dimanche des prévis initiales à 1500m si ça continue comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 ISO 0° à plus de 2000m à 13h au-dessus de Lyon (source radiosondage)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 8 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ca y est ca blanchi à chamrousse avec une temp de 0,2° http://www.meteo-chamrousse.com/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ouuuuuuuufff ! Maitenant faut que ça dure toute la nuit comme ça et dimanche c'est bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister-Météo Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 On fera les comptes demain, mais à cet instant la situation est catastrophique pour les stations de ski avec de la pluie sur de nombreux domaines skiables, ainsi on est en train de perdre le maigre bénéfice de la neige de mercredi... Quand je vois qu'à Chamrousse c'est encore de la flotte ca ne me réjouis pas pour la soirée à venir... La webcam de Valloire (parmi tant d'autres) est affligeante avec un manteau neigeux qui n'était pas très épais et qui se délite complètement même au-delà de 2000m... Avec la patate anticyclonique qui va revenir la semaine prochaine, les offices de tourisme doivent commencer à s'inquiéter très sérieusement, après avoir tant attendu les perturbations de cette semaine qui auront finalement apporté globalement plus de douceur que de froid... J'ai des amis du côté de Courchevel, c'est la débandade également. A regarder les radars, les précipitations ont énormément de mal à progresser vers Courchevel et la Vanoise. Pour le moment, on est loin des prévis initiales... En faisant un tour des webcams, je trouve qu'il y a encore pas mal d'endroits très mal servis, il faut tout de même le souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 8 décembre 2006 Toussus le noble Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Tu ne fais que confirmer mes craintes concernant Courchevel (desole si je m'interesse surtout a cette station mais c'est la et pas ailleurs que je vais dans 10 jours). Les precipitations viennent seulement de commencer a priori, esperons que ca dure mais vu le retard pris et les radars, c'est bien mal barre. Je croise les doigts pour une bonne surprise mais je n'y crois pas du tout... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Quand bien même ca serait de la flotte puisqu'il a fait entre 3 et 5° toute la journée à 2000m (Méribel burgin), donc que ca reste sec avant le refroidissement c'est pas plus mal. Alors oui il va neiger dans les massifs intérieurs dans la nuit et demain, mais ca va aller chercher dans les 10 cm à 1800m à tout casser, ca ne suffira pas pour faire du ski alpin malheureusement... Le dernier espoir viendra du bulletin mf 73 qui va tomber d'ici quelques minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 8 décembre 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 A Valloire il y a bien eu du foehn, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui tombe avec les premières pluies now. Heu...on est dans un forum "prévisions à long terme", ou bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 C'est vrai que ce sujet synthétise toute l'évolution du temps sur les alpes, du temps présent aux prévisions. Et là comme y a pas grand chose à signaler pour la semaine prochaine ben on se focalise sur l'observation. Mais dans l'absolu tu as raison nico... Donc là le refroidissement arrive ca y est sur Chamrousse ca passe franchement sous le 0°, la nuit à venir sera cruciale pour le début de saison... PS : pour jy un message t'attend chez toi concernant ta demande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 C'est vrai que ce sujet synthétise toute l'évolution du temps sur les alpes, du temps présent aux prévisions. Et là comme y a pas grand chose à signaler pour la semaine prochaine ben on se focalise sur l'observation. Mais dans l'absolu tu as raison nico... Donc là le refroidissement arrive ca y est sur Chamrousse ca passe franchement sous le 0°, la nuit à venir sera cruciale pour le début de saison... PS : pour jy un message t'attend chez toi concernant ta demande. la neige va arriver à très basse altitude si ca continue : même à Grenoble (220m) la température chute : Tn=Tactu de 7,2°C (on flirtait avec 19°C ce matin!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Alors revenons au futur, tachons de respecter à nouveau la hiérarchie des forums ! Bien, donc une semaine difficile en vue pour les massifs qui manquent quand même encore neige... ce sera sec une grande partie de la semaine, çà c'est pas nouveau. Par contre, y a un espoir pour la suite, à partir du 17, où ca frétille assez sérieusement sur l'ENS qui regroupe dans le diagramme ci-dessous les différents scénarios sortis à partir des données de ce matin : Bon alors le run de controle (courbe bleue grasse), on va l'oublier quand même ca serait même pas terrible car trop froid ! Ce qu'il faut noter c'est la baisse vue par tous les scénarios vers le 16/17, signe que la situation n'est pas encore figée même si celà va évidemment changer d'ici là... L'espoir fait vivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Oui Edel, ici dans ma montagne j'ai pas l'adsl alors je rame, mais Louis Bodin sur LCM parle d'une possible dégradation par le nord ouest a partir du 17...J'ai pu afficher un joli run de GFS 21Z... Mais j'ai pas pu regarder d'autres sources... Espérons. En tous cas cet épisode qui était très mal parti aujourd'hui pour les massifs intérieurs se passe finalement plutôt bien, on s'approche en Sud Maurienne des 20 cm a 1700 et il neige toujours, mais moins régulièrement...Mais c'est pas le bon topic pour en parler /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Alors, à quand la prochaine session neige en montagne ? Désolé n'ayant pas l'adsl ici je rame trop pour afficher les sources. Quid de la fenêtre du 17 ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 9 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Alors mardi peut-être une larmichette (peut-être de pluie en plus), après on va directement au WE prochain vers dimanche. La période du 17/18 est évoquée depuis un moment comme date clé pour un changement de type de temps (plus froid globalement), mais au-delà de J+6 les sources sont très limitées, donc ca demande confirmation. On devrait y voir plus clair d'ici lundi je pense. En tout cas d'ici là pas d'excès de chaleur (enfin !) et les canons à neige vont pouvoir faire leur boulot (re-enfin !). Mais bon on évitera de s'emballer de trop car cette semaine on voyait du gros à J-5 et finalement ca n'a été que raisonnable (en tout cas en-dessous de 2500m) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Alors mardi peut-être une larmichette (peut-être de pluie en plus), après on va directement au WE prochain vers dimanche. La période du 17/18 est évoquée depuis un moment comme date clé pour un changement de type de temps (plus froid globalement), mais au-delà de J+6 les sources sont très limitées, donc ca demande confirmation. On devrait y voir plus clair d'ici lundi je pense. En tout cas d'ici là pas d'excès de chaleur (enfin !) et les canons à neige vont pouvoir faire leur boulot (re-enfin !). Mais bon on évitera de s'emballer de trop car cette semaine on voyait du gros à J-5 et finalement ca n'a été que raisonnable (en tout cas en-dessous de 2500m) ... Comme souvent les massifs intérieurs ont moins reçu que les préalpes : 18 à 20 cms annoncés ce matin sur le site web de la Féclaz (1350m), ce qui est conforme aux prévisions. Avec peut-être un petit bonus en journée de 5 à 10cms lié aux verses secondaires pour le moment assez faiblardes. Sans doute 25 à 30 cms à 1500m sur Bauges et Chartreuse. Par contre effectivement plus à l'intérieur, c'est plus maigre mais c'est correct quand même (quelques faibles chutes de neiges encore aujourd'hui à prévoir), vu que les canons vont pouvoir rentrer en service pour préparer l'ouverture génénralement fixée à la semaine prochaine. Bref, on est dans le bas de la fourchette, mais c'est quand même beaucoup mieux qu'il y a quelques temps... Après le 17, la probabilité est bonne d'une nouvelle descente froide, mais évidemment, c'est trop tôt pour en connaitre les conséquences exactes. Mais pour le moment cela s'annonce bien, dans une période cruciale à l'approche des vacances de Nöel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Sans compter que, pendant 6/7 jours au moins, on a la quasi certitude que le Gros va squatter, avec une iso 0° flirtant avec les 2500m en journée dès mardi et jusque vers vendredi...Ca va pas faire du bien cette affaire... Un rapide coup d'oeil au topic d'à côté: il semble comme tu dis, d'après ceux qui suivent, que la fenêtre, disons, entre le 17/19 décembre soit crédible, mais bien entendu pas du tout gravée dans le marbre. Cette fois, on joue les vacances: parce que, même si, c'est vrai, l'épisode nous a un peu calmés, il faut admettre que rien n'est réglé surtout en dessous de 2000m...On verra bien comment sera la montagne après cette semaine anticyclonique malgré tout encore douce en journée ( même si les nuits devraient enfin etre plus froides) Donc, il en faut encore, même si c'est beaucoup mieux qu'hier ( ...et moins que demain ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Sans compter que, pendant 6/7 jours au moins, on a la quasi certitude que le Gros va squatter, avec une iso 0° flirtant avec les 2500m en journée dès mardi et jusque vers vendredi...Ca va pas faire du bien cette affaire... Un rapide coup d'oeil au topic d'à côté: il semble comme tu dis, d'après ceux qui suivent, que la fenêtre, disons, entre le 17/19 décembre soit crédible, mais bien entendu pas du tout gravée dans le marbre. Cette fois, on joue les vacances: parce que, même si, c'est vrai, l'épisode nous a un peu calmés, il faut admettre que rien n'est réglé surtout en dessous de 2000m...On verra bien comment sera la montagne après cette semaine anticyclonique malgré tout encore douce en journée ( même si les nuits devraient enfin etre plus froides) Donc, il en faut encore, même si c'est beaucoup mieux qu'hier ( ...et moins que demain ? ) Sans compter que, pendant 6/7 jours au moins, on a la quasi certitude que le Gros va squatter, avec une iso 0° flirtant avec les 2500m en journée dès mardi et jusque vers vendredi...Ca va pas faire du bien cette affaire... Un rapide coup d'oeil au topic d'à côté: il semble comme tu dis, d'après ceux qui suivent, que la fenêtre, disons, entre le 17/19 décembre soit crédible, mais bien entendu pas du tout gravée dans le marbre. Cette fois, on joue les vacances: parce que, même si, c'est vrai, l'épisode nous a un peu calmés, il faut admettre que rien n'est réglé surtout en dessous de 2000m...On verra bien comment sera la montagne après cette semaine anticyclonique malgré tout encore douce en journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( même si les nuits devraient enfin etre plus froides) Donc, il en faut encore, même si c'est beaucoup mieux qu'hier ( ...et moins que demain ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Les dernières chutes permettront quand même des ouvertures partielles, et avec le froid et les canons, c'est pas si mal. Désormais on a un enneigement proche des normales (voir normal, il faudrait que Boshlen nous fasse un petit point). On a aussi assez de froid pour faire tourner les canons notamment la nuit et le matin. Enfin, on a des modèles favorables pour la suite.... Finalement vu ce qu'on a eu ces dernies mois (temps souvent sec et très doux), c'est plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Moi je suis assez d'accord avec Oozap. La neige tombée ce week end pourra bien resister à condition évidemment que ça dure pas un mois. Même si c'est plus doux en altitude et que l'isotherme 0 remonte, les conditions anti d'hiver ne sont pas dramatiques quand même car les journées sont courtes et les nuits permettent dans ce genre de situation d'être bien froides. Les canons à neige peuvent fonctionner. Du foehn ou bien des épisodes de flotte en flux de sud ouest dépressionnaire à répétition qui lessivent tout sont bien pire que quelques journées + douces mais qui entament pas énormément la couche de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Moi je suis assez d'accord avec Oozap. La neige tombée ce week end pourra bien resister à condition évidemment que ça dure pas un mois. Même si c'est plus doux en altitude et que l'isotherme 0 remonte, les conditions anti d'hiver ne sont pas dramatiques quand même car les journées sont courtes et les nuits permettent dans ce genre de situation d'être bien froides. Les canons à neige peuvent fonctionner. Du foehn ou bien des épisodes de flotte en flux de sud ouest dépressionnaire à répétition qui lessivent tout sont bien pire que quelques journées + douces mais qui entament pas énormément la couche de neige. Oui en effet, tant qu'il n'y a pas de précipitations ni de vent de sud, pas trop de souci. Même la forte bise (très froide) peut faire "fondre" (par sublimation) la neige quand la couche est très faible (on l'a vu par ici ces derniers hivers). En décembre, un temps calme avec un iso entre 0 et 5 degrés n'est pas très grave (faces sud un peu plus exposées à la fonte tout de même, mais les stations sont généralement placées dans des endroits moins exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 9 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 En effet il vaut mieux avoir 5° avec une hygromérie à 30% que 2° avec une hygrométrie à 90% et de la pluie froide... Tant que le temps est sec et sans vent la neige résistera bien et ne fondra même presque pas (elle ne fera que se tasser) dans les versants nord (on est dans les jours les plus courts, le soleil est très bas en cette période de l'année) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés