Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 En tout cas ca fait 1 mois que je donne l'alerte sur un déficit d'enneigement pour noel et là je ne me suis pas trompé, ce ne sont pas que des prévisions mais une intuition de montagnard qui en est à son 35ème hiver. D'autre part contrairement à certains, j'ai également alerté sur l'absence de précipitations pour ce week-end depuis 7 jours maintenant et cela se confirme...d'autre part la 1ère quinzaine du mois n'est pas terminée et en plus depuis le 1er décembre seuls 72h ont été perturbées ici... Bah, ne t'inquiètes pas, cela ne m'empêchera pas de venir à La Clusaz en Février, qu'il y ait de la neige ou non, ce qui m'intéresse c'est de voir la Montagne. Le ski alpin ne m'intéresse pas particulièrement, faire la queue pour redescendre rapidement en risquant de se casser quelque chose à causes d'abrutis, je préfère de loin le ski de fond ou la raquette, mais en tout cas dans de la vraie neige, pas celle de culture ni celle de printemps qui est pleine de flotte. Donc s'il n'y en a pas, je ferais des balades à pied comme en été ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Et à La Clusaz, le paysage est encore "hivernale", même si la couche est bien mince. Les sapins du crêt du Merle sont encore plus ou moins blanc et ce dès 1000m! Pour le ski c'est une autre histoire mais ce week-end et la semaine prochaine devrait aider un tout petit peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Et à La Clusaz, le paysage est encore "hivernale", même si la couche est bien mince. Les sapins du crêt du Merle sont encore plus ou moins blanc et ce dès 1000m! Pour le ski c'est une autre histoire mais ce week-end et la semaine prochaine devrait aider un tout petit peu! Les 2 derniers runs successifs de GFS montre un changement de temps vers le 22, mais avec beaucoup d'incertitude sur l'orientation du temps. Point positif : on n'est plus dans la configuration HP et diagrammes linéaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Les 2 derniers runs successifs de GFS montre un changement de temps vers le 22, mais avec beaucoup d'incertitude sur l'orientation du temps. Point positif : on n'est plus dans la configuration HP et diagrammes linéaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben alors, pas celui de 00Z alors !C'est patatoes et cie... Froid ou doux, Mais le Gros, les alpes jamais en dessous de 1020/1030 hpa.... Moi j'abandonne, et je m'étonne d'en voir autant croire encore a un début de vacances bien enneigées alors que le Gros est vu partout, tout le temps, et sans hésitation sauf sur froid ou doux, ce qui ne change rien au faiblissime enneigement... Les 10 jours devant nous n'apporterons très probablement rien du tout, et je ne crois pas une seconde sur les hauts massifs à quoi que ce soit dimanche, comme souvent ces perturbations ne laissent que trois flocons, alors même qu'elles sont prévues actives: là, elle est déjà prévue inactive. Le reste c'est de l'incantation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 LPoint positif : on n'est plus dans la configuration HP et diagrammes linéaires Quand on est entre 1025 et 1035 hpa constamment, on est plus dans la configuration hp? Toujours 2 éventuelles situations à surveiller 1) la perturbation de dimanche prochain qui va balayer la France du nord ouest au sud est mais qui ne devrait pas apporter grand chose vu les modéles de ce matin (nogaps, ukmo, gfs) 2) la goutte froide de mardi. Encore une fois, rien de bien acquis sur l'intensité de celle ci et sur son déplacement (par exemple ukmo la voit carrément sur les cotes atlantiques). Bref, ça reste assez "pauvre" Il faut mieux aller dans les PO où ils devraient recevoir + de neige ce week end que sur les alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Toujours ce risque de faibles neiges en fin de semaine, un peu plus marquées vers les préalpes. 2 phénomènes se conjuguent pour un résultat sans doute bien maigre : remontée temporaire de sud et arrivée d'une pertu par le nord-ouest. Dans le meilleur des cas : 5 à 10cms semblent toujours possibles localement en altitude, du Vercors (si remontée de sud) à la Chartreuse, Bauges, Chablais... Dans les massifs intérieurs, 1 à 5 cms au mieux... Le froid s'annonce par contre mordant la semaine prochaine dans les Alpes, avec des canons tournant sans doute à plein régime... Pour la suite, il faudra surveiller la méditerranée avec de possibles petites remontées sur la quart sud-est et l'affaissement éventuel de l'AA sur l'Europe, mais on sait que c'est souvent retardé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plagnard25 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Je ne suis pas forcément d'accord avec toi Guillaume... Contrairement à hier ou 90% des runs gefs était sec...les runs 0z sont beaucoup plus humides dans presque 40% des cas... Alors étant donné que les échéances sont encore lointaines on va laisser les règlages fins de faire... Mais le Père Noel pourrait bien apporter avec lui dans sa hôte une jolie surprise ou au moins un changement de temps bcp plus propice à la neige sur nos massifs Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il y en a un qui a enfin compris (Guillaume1) malgré ce que je répète depuis 1 mois à savoir pas de neige d'ici noel voir plus loin...la récurrence des runs dans ce sens dur depuis trop longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 pour être allé faire de la rando sur l'Aiguille à la Clusaz je confirme que c'est maigre ! damage sur les piste mais deux jours d'ouverture dessus et il y aura des cailloux de partout...5 cm ne changeront rien. Hors piste , même plus la peine d'y aller...bref c'est maigrichons et les loueurs de skis doivent s'attendre à faire tourner leurs machines pour réparer les planches à plein régime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il y en a un qui a enfin compris (Guillaume1) malgré ce que je répète depuis 1 mois à savoir pas de neige d'ici noel voir plus loin...la récurrence des runs dans ce sens dur depuis trop longtemps. Il peut fort bien neiger d'ici à Noël (J+11) en tout cas si on en croit les divers modèles disponibles (oir paosts ci-dessus)... En quantité limitée. Mogwaie74 tu devrais te lancer dans la cartomancie appliquée à la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En quantité limitée. Au mieux...C'est bien là le problème !Je ne cultive pas le pessimisme, mais je ne vois très sincèrement pas le début de la moindre occasion d'être sérieusement optimiste sur les 10 prochains jours, qui nous mènent donc en début de semaine des vacances. Oozap tu parles de cette éventuelle pertu de dimanche, je ne vois là non plus pas de raison de penser qu'elle sauvera la mise, il faut s'attendre à moins de 5 cm dans le meilleur des cas ( je parle pour les massifs intérieurs), enfin, si je n'ai pas l'acuité que je reconnais à certain d'entre vous pour décoder le long et très long terme, j'ai en revanche l'expérience vécue et une bonne connaissance des besoins réels et non supposés des stations, voilà pourquoi je persiste et signe sur le fait que pour les 10 prochains jours, la probabilité d'ouvrir la saison avec de grosses difficultés est de 90%. Juste pour me faire comprendre: j'ajoute que, s'il est vrai que le retour du froid ( temporaire ?) dès ce week end et surtout mardi est attendu: les canons à neige n'ont jamais sauvé la situation et celà pour deux raisons: ils ne recouvrent jamais la totalité du domaine, et c'est quand même une jambe de bois...Donc: concrètement ( je prend l'exemple de Valloire: vous avez 10 000 skieurs sur 6 pistes. Alors oui " ca sauve l'économie" pour les moniteurs, mais, au moins dans ce topic ci sur ce forum là, on parle de plaisir, d'enneigement, etc: pas de cache misère... Enfin: pendant mon absence je ne sais plus qui disait qu'il n'est pas anormal d'avoir des noels peu ou pas enneigés en montagne: je suis tout a fait d'accord, c'est exact ( environ statistiquement 1 sur 3 !) ...mais ça empêche pas d'avoir les boules quand ça arrive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant: je continue à vous lire, à guetter ici ou à côté le moindre signe de changement de situation, que, pour l'instant, je ne vois pas venir: mais Oozap, et même l'Ours des cavernes, croyez moi: on attend le moindre signe de changement et que le Gros se casse vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 1) la perturbation de dimanche prochain qui va balayer la France du nord ouest au sud est mais qui ne devrait pas apporter grand chose vu les modéles de ce matin (nogaps, ukmo, gfs) non, du nord-ouest au sud-ouest, puis autour de la Méditerranée. Les Alpes du nord devraient rester à l'écart des chutes de neige, sauf tout près de la frontière italienne (lombarde). Le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye et le Mercantour me semblent mieux placés, surtout leur partie Est. Rien à attendre sur les Préalpes du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 non, du nord-ouest au sud-ouest, puis autour de la Méditerranée. Les Alpes du nord devraient rester à l'écart des chutes de neige, sauf tout près de la frontière italienne (lombarde). Le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye et le Mercantour me semblent mieux placés, surtout leur partie Est. Rien à attendre sur les Préalpes du nord. Il me semble plutot que pertubation viendra mourir sur les Préalpes du Nord, n'affectant pas ou quasiment pas le reste des massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il me semble plutot que pertubation viendra mourir sur les Préalpes du Nord, n'affectant pas ou quasiment pas le reste des massifs... Tu oublies la dégradation venue d'Italie. (goutte froide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 non, du nord-ouest au sud-ouest, puis autour de la Méditerranée. Les Alpes du nord devraient rester à l'écart des chutes de neige, sauf tout près de la frontière italienne (lombarde). Le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye et le Mercantour me semblent mieux placés, surtout leur partie Est. Rien à attendre sur les Préalpes du nord. Non!, Je parle pas de la situation de mardi mais de dimanche. C'est bien une perturbation arrivant par le nord ouest avec une trajectoire sud est. Ecrire rien à attendre sur les préalpes du nord me laisse perplexe car faut vraiment être costaud pour avoir de telles certitudes. http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061217_06.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061217_18.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Tu oublies la dégradation venue d'Italie. (goutte froide) Non je parle de Dimanche... ensuite la goutte froide sur l'italie elle semble bien trop mal placé pour provoquer le moindre retour d'Est (lombarde active), ce serai bien loin de nous, plutôt les Alpes Slovènes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En gros: celle de dimanche viendra mourir sur les préalpes du nord, celle de mardi lécher les massifs frontaliers et de l'Est, mais au centre, donc l'immense majorité des AN, rien à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2006 En gros: celle de dimanche viendra mourir sur les préalpes du nord, celle de mardi lécher les massifs frontaliers et de l'Est, mais au centre, donc l'immense majorité des AN, rien à attendre. Sauf si tout cela s'active un peu plus, par exemple avec des pressions de 5hpa moins élevées ou par un timing plus avantageux pour les massifs intérieurs (arrivée des petites pertus aux heures les plus douces)... On voit divers phénomènes en marge des Alpes, et c'est vrai que logiquement le centre des Alpes est dans ces conditions le plus difficile à atteindre... Si on veut rester objectif, en fonction des divers modèles et des diverses possibilités, on peut dire en moyenne pour les 7 jours à venir vers 1500m : - 5 à 10 sur préalpes, très localement jusqu'à 15 (notamment lors du basculement du flux au nord-ouest puis nord..). - 1 à 5 sur massifs intérieurs (les plus protégés a priori des diverses influences qui sont annoncées). - 3 à 8 sur massifs frontaliers (remontées possibles du golfe de Gênes). Peut-être davantage si ça se goupille au mieux mais c'est pas du tout gagné. Un peu de neige en plaine (saupoudrage) pourrait renforcer le froid en basses couches la semaine prochaine (déjà près de -5°C ce matin par ici par exemple malgré des modèles plutôt doux, du fait des inversions très froides en cette saison). Canons en plein exercice dans les massifs intérieurs qui sont les mieux équipés (et pour cause). AUdelà de J+7, le chiffrage me semble des plus aléatoires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 - 5 à 10 sur préalpes, très localement jusqu'à 15 (notamment lors du basculement du flux au nord-ouest puis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas certain que ce soit très objectif. parce que je ne vois pas quelle modele prévoit pour dimanche 10 ou 15 cm sur les préalpes. Si t'as le modéle, avertis moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas certain que ce soit très objectif. parce que je ne vois pas quelle modele prévoit pour dimanche 10 ou 15 cm sur les préalpes. Si t'as le modéle, avertis moi. Si on veut rester objectif, en fonction des divers modèles et des diverses possibilités, on peut dire en moyenne pour les 7 jours à venir vers 1500m : - 5 à 10 sur préalpes, très localement jusqu'à 15 (notamment lors du basculement du flux au nord-ouest puis nord..). lis bien avant de faire des remarques inutiles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Si on veut rester objectif, en fonction des divers modèles et des diverses possibilités, on peut dire en moyenne pour les 7 jours à venir vers 1500m : - 5 à 10 sur préalpes, très localement jusqu'à 15 (notamment lors du basculement du flux au nord-ouest puis nord..). lis bien avant de faire des remarques inutiles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les préalpes seraient exclusivement concernés pour la journée de dimanche. Après terminées les perturbations arrivant par le nord ouest du pays (la goutte froide de mardi est revu trop à l'ouest). Les précipitations par la suite seraient plutot si elles existent des remontées méditerrannéenes profitant d'abord et surtout aux alpes du sud, bien moins pour les alpes du nord et encore moins pour les préalpes. Ma remarque n'était pas si inutile que ça et bien moins que la tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Schyzophrénie: je suis d'accord avec l'Ours des cavernes, tout en éspérant qu'Oozap ait raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Les préalpes seraient exclusivement concernés pour la journée de dimanche. Après terminées les perturbations arrivant par le nord ouest du pays (la goutte froide de mardi est revu trop à l'ouest). Les précipitations par la suite seraient plutot si elles existent des remontées méditerrannéenes profitant d'abord et surtout aux alpes du sud, bien moins pour les alpes du nord et encore moins pour les préalpes. Ma remarque n'était pas si inutile que ça et bien moins que la tienne. Virgile, sans vouloir t'offenser et malgrès ta profonde connaissance du climat alpin, je puis t'assurer que les journées de Lundi et mardi laissent la porte ouverte a des giboulées locales dont il est délicat de prévoir les massifs concernés... de plus dans ces condition la neige est tellement "pulvérulente" qu'un mm donne 2 a 3cm au sol... évidement vite sublimés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Le dernier et même les derniers runs voient en plus le froid présumé s'atténuer de run en run....et toujours pas la moindre trace de précipitations et ce jusqu'à la fin de l'année. Pour info aujourd'hui encore plus chaud qu'hier, +10°C à 1500m...bien entendu aucun canon ne tourne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il faut aussi Surveiller les remontées de sud d'ici à Noël... Sinon, voici un article officiel (et largement manipulateur) qui annonce une saison de ski très pormetteuses, régalez-vous et sortez la Cb pour réserver : http://fr.news.yahoo.com/15122006/202/ski-...once-bonne.html C'est pas beau la montagne avec les Grands Médias officiels ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés