Cyclonus Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 oui , c'est etonnant , mais le resultat est la , alors tous aux arcs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 ce serait pas les prévisions pour le 17 janvier ... 2006 ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... parce que les -2°c à Chambé ... c'est quand même pas trop le cas 7.4°c actuellement à 820m d'altitude .... Il n'est pas prévu -2°C a Chambé regarde => http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...;num_ville=1052 En tout cas si c'est ce qu'il se produit , tant mieux pour eux , parceque de la neige a 850m , c'est vraiment bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh non pas tout à fait à Chambé, regarde sur le lien des Arcs ... sur la carte à droite, pour le matin il y a -2°c du côté des Bauges les Aillons/Margériaz pour être précis ... et ils mettent l'iso 0°c vers 800m .... j'ai 7.8°c actuellement sous le Nivolet au front des Bauges donc c'est bien des c*******s .... je vois mal comment il pourrait faire -5°c dans les Alpes internes avec quasiment 8°c ici ... et un iso qui avoisine les 2000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh non pas tout à fait à Chambé, regarde sur le lien des Arcs ... sur la carte à droite, pour le matin il y a -2°c du côté des Bauges les Aillons/Margériaz pour être précis ... et ils mettent l'iso 0°c vers 800m .... j'ai 7.8°c actuellement sous le Nivolet au front des Bauges donc c'est bien des c*******s .... je vois mal comment il pourrait faire -5°c dans les Alpes internes avec quasiment 8°c ici ... et un iso qui avoisine les 2000m Lol , (dsl si c'est du HS mais j'apporte une explication ) En allant dans les arcs (voir photo videos => petits sejours aux arcs) la température a albertville etait de -5°C , et quand je suis arrivé a bourg saint maurice il fesait 13°C , arrivé aux arcs 1800 , -1°C , alors je pense qu'en montagne l'amplitude thermique entre chaques vallées peut etre colossale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Semaine prochaine très hivernale ici avec du très gros froid, et...un peu (trop peu pour combler le manque)) de neige. Le 6Z n'est pas bon à long Terme car il voit le retour le L'anticyclone centré en plein sur la france à perte de vue....rien n'est encore acquis cependant les runs sont hyper divergeant à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Lol , (dsl si c'est du HS mais j'apporte une explication ) En allant dans les arcs (voir photo videos => petits sejours aux arcs) la température a albertville etait de -5°C , et quand je suis arrivé a bourg saint maurice il fesait 13°C , arrivé aux arcs 1800 , -1°C , alors je pense qu'en montagne l'amplitude thermique entre chaques vallées peut etre colossale ! sauf que t'as oublié certaines choses .... ... les -5°c à Albertville et +13 à Bourg ça s'explique très facilement ... : inversion hivernale très classique et fohen qui commence à se mettre en place du côté de Bourg ... c'est la ville la plus exposé au fohen ou presque. le pb c'est quand ce moment il n'y a pas d'inversion ! .... et pas de fohen non plus .... d'autant plus que s'il y a du fohen il fait plus chaud aux Arcs qu'à Chambéry .... non non crois moi, les mini chez moi cette nuit ont été de 5°c .... je crois mal à un iso 0°c à 1000m en plein coeur des Bauges (je ne suis qu'à 5km à vol d'oiseau). et MF Savoie n'annonce pas de neige à 850m ... or, MF savoie est situé à Bourg .... nldr. certes les différences peuvent être grande, mais c'est pas avec une observation qu'il faut faire une généralité ... actuellement la masse d'air est très homogène et la douceur est partout. Ce we il faisait + de 10°c en versant sud aux Aillons Margériaz justement ... en ce moment, il ne gèle jamais à Briançon ... à 1300m d'altitude. A Bourg St Maurice, 0.7°c hier matin .... 7.5°c en pleine journée ... je vois mal la neige à 850m, l'altitude de Bourg .... Le profil d'altitude actuel donne 5°c à 1000m et 0°c à 2000m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2007 sauf que t'as oublié certaines choses .... ... les -5°c à Albertville et +13 à Bourg ça s'explique très facilement ... : inversion hivernale très classique et fohen qui commence à se mettre en place du côté de Bourg ... c'est la ville la plus exposé au fohen ou presque. le pb c'est quand ce moment il n'y a pas d'inversion ! .... et pas de fohen non plus .... d'autant plus que s'il y a du fohen il fait plus chaud aux Arcs qu'à Chambéry .... non non crois moi, les mini chez moi cette nuit ont été de 5°c .... je crois mal à un iso 0°c à 1000m en plein coeur des Bauges (je ne suis qu'à 5km à vol d'oiseau). et MF Savoie n'annonce pas de neige à 850m ... or, MF savoie est situé à Bourg .... nldr. certes les différences peuvent être grande, mais c'est pas avec une observation qu'il faut faire une généralité ... actuellement la masse d'air est très homogène et la douceur est partout. Ce we il faisait + de 10°c en versant sud aux Aillons Margériaz justement ... en ce moment, il ne gèle jamais à Briançon ... à 1300m d'altitude. A Bourg St Maurice, 0.7°c hier matin .... 7.5°c en pleine journée ... je vois mal la neige à 850m, l'altitude de Bourg .... Le profil d'altitude actuel donne 5°c à 1000m et 0°c à 2000m ... Oui, c'est vrai aussi. Mais il arrive qu'à altitude constante ou presque on ait en effet un temps très différent d'une vallée à l'autre, pouvant aller du soleil à la neige (c'est pour cela notamment que certains tunnels ont des panneaux annonçant le temps à la sortie du tunnel) : c'est aussi cela qui fait le charme de notre région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Semaine prochaine très hivernale ici avec du très gros froid, et...un peu (trop peu pour combler le manque)) de neige. Le 6Z n'est pas bon à long Terme car il voit le retour le L'anticyclone centré en plein sur la france à perte de vue....rien n'est encore acquis cependant les runs sont hyper divergeant à cette échéance. Surtout à cette échéance la fiabilité est de l'ordre de 20% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Oui, c'est vrai aussi. Mais il arrive qu'à altitude constante ou presque on ait en effet un temps très différent d'une vallée à l'autre, pouvant aller du soleil à la neige (c'est pour cela notamment que certains tunnels ont des panneaux annonçant le temps à la sortie du tunnel) : c'est aussi cela qui fait le charme de notre région... ça c'est sûr j'ai jamais dit le contraire ... mais pas en ce moment. Actuellement, 1°c à 2000m sur les pistes des Arcs. Ce qui correspond bien aux profils de Chambéry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Attention Demain dans les AN, une alerte météo est lancée, risque fort de crues et débordement de torrents, jusqu'à 80l d'eau au m² annoncé, LPN passant de 1800m cette nuit à 2500m demain soir, plus de 80cm de neige prévue au dessus de 2500m, en dessous fonte entrainant un fort risque de crues en vallées. Ne pas oublier cet épisode qui sera suivi à partir de dimanche après-midi d'un refroidissement brutal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 bah vous débattez sur des prévisons de météoconsult là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 je parlais pas des prev de Mogwaie hein... Par contre je ne comprends pas le pourquoi d'une telle "chaleur" vu le sens du flux... 5°C à 850 Hpa ça fait rarement une LPN à 2500.... Mais bon il est vrai qu'on a 15°C à Marseille donc le gradient est ultra resserré et la LPN sans doute bien fluctuante suivant la latitude (Suisse, 74, 73, Isère (!) ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Attention Demain dans les AN, une alerte météo est lancée, risque fort de crues et débordement de torrents, jusqu'à 80l d'eau au m² annoncé, LPN passant de 1800m cette nuit à 2500m demain soir, plus de 80cm de neige prévue au dessus de 2500m, en dessous fonte entrainant un fort risque de crues en vallées. Ne pas oublier cet épisode qui sera suivi à partir de dimanche après-midi d'un refroidissement brutal. Vu ce qu'il tombe ici actuellement celà ne m'étonne pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Voici les prévisions de Chamonix Météo : Un dynamique flux d'Ouest se met en place. Une perturbation actuellement sur la Bretagne balayera nos massifs dès ce soir. Elle ne s'évacuera que vendredi en mi-journée et sera accompagnée d'air très doux et de vents tempêtueux. Accalmie printanière ensuite jusqu'au passage d'un nouveau système perturbé dans la nuit de samedi à dimanche. Les vents s'orienteront au Nord puis Nord-est à l'arrière ramenant des températures plus conformes à l'hiver. Pour la semaine prochaine, une grosse dépression en Méditerranée attirera de l'air très froid venu de Scandinavie. Cette situation devrait favoriser de fortes neiges sur les Pyrénées puis sur les Alpes du Sud. Par retour d'Est à Nord-est, quelques faibles neiges à toutes altitudes pourrait toucher nous massifs en milieu de semaine. D'ici à vendredi midi, la pluie va remonter vers 2100/2200 mètres. Vers 2500 mètres, on peut espérer 15/20 cm de neige humide. En dessous, le manteau neigeux déjà très faible va souffrir encore un peu plus. La perturbation suivante prévue pour la nuit de samedi à dimanche n'est que modérément active et amènerait seulement 10/20 cm de neige à 2000 mètres mais une limite en baisse à 1100 mètres en fin d‘épisode. Rien n'est gagné pour l'enneigement de nos massifs ! Le froid va vite devenir mordant la semaine prochaine. Les chutes de neige s'annoncent plutôt faibles en concernant davantage le Jura et les Préalpes que les massifs intérieurs. La possibilité d'un retour d'Est actif sur la frontière italienne existe suivant le positionnement de la dépression Méditerranénne. A suivre........... C'est bien ce que je craignais déjà hier pour les Massifs intérieurs, ça va craindre ... sauf si la depression Med daigne nous faire une jolie surprise. Croisons une nouvelle fois les doigts (ouie les crampes ) De toute façon c'est mieux que ce temps pourri depuis des semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Vivement l'hiver prochain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Vivement l'hiver prochain ... Oh, il peut encore se passer des choses sympas d'ici l'été. Je souhaite grandement que la montagne fasse le plein (au pire en moyenne et haute) pour que les glaciers ne soient pas trop démunis avant l'été (surtout s'il est chaud).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 oula ! va falloir que je surveille mon pluvio manuel pour pas qu'il déborde ... sinon je vais jamais pouvoir comparer avec l'automatique .... 80cm au dessus de 2500m ça ferait un bien fou au manteau neigeux d'altitude ... qu'il ne neige pas en dessous de 2500m c'est grave économiquement ... mais pour les glaciers ça change pas grande chose ... par contre au dessus si ! donc si ça peut recharger un peu ce sera déjà ça de gagner ... well, on vera donc ... pour l'instant le météogram de Genève n'en annonce pas autant ... 20mm d'eau à peu près ... les modèles BOLAM à 21km annonce plutôt entre 30 et 50mm en fonction des secteurs ... visiblement ce serait le phénomène de blocage qui favoriserait de grosses précipitations ... la majorité tomberait jeudi après midi ... les modèles BOLAM à 6km (qui sont plus précis mais ne vont qu'à 48h donc jeudi soir) montrent une grosse concentration sur les Savoies nord-ouest ... le grand classique Aravis, Beaufortain (50mm) et un peu moins Chablais, Bauges, Chartreuse (40mm) jusqu'à jeudi soir ... il va falloir attendre un peu pour savoir le potentiel de réactivation vendredi (prévu par le modèle à 21km). ... donc au final si ça se réactive bien vendredi, oui tout à fait possible que ça avoisine 80mm d'eau sur Aravis, Beaufortain et un peu moins sur Bauges, Chablais, Mont Blanc, Chartreuse ou encore Vercors, Belledonne ... le modèle BOLAM concernant les précipitations de demain entre 6h et 15h ... c'est assez éloquent (!) voici l'image équivalente sur les chutes de neige ... on atteind bien 50cm. Vu l'étendue des patates ça semble concerner l'altitude 2500m (sinon il n'y aurait rien sur Aravis et pas grand chose sur Beaufortain). Bref, c'est dur pour la moyenne altitude mais c'est toujours mieux que rien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 bjr que peut on attendre sur chamonix derriere ce lessivage ? y a t il reellement des chances de retour d est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 bjr que peut on attendre sur chamonix derriere ce lessivage ? y a t il reellement des chances de retour d est ? Pour l'instant, je pense que c'est un peu tot pour se prononcer.J'ai mis les prévisions de Chamonix Meteo, d'ici à mardi, peu de chose en dessous de 2000. Si des retours d'est dynamiques se mettent en marche, on a nos chances. Par contre en cas de remontées humides dans le couloir rhodanien, on ne devrait avoir que des miettes, en étant optimiste ... Tout dépendra du positionnement des centres d'action, tout en sachant que la configuration en sera guère propice chez nous à un bon plâtrage. Mais on aura du froid, et les -15 à -20 sont possibles .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Du gros demain , mais malheureusement coté lessivage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 60 a 80 litres / M2 sur la Haute Savoie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 je pars en fevrier 2005 dans les ahutes alpes et pas un pet de neige : et la encore je sens que je vais etre dans le mauvais coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis maudit ou quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens que je vais annuler ces vacances du 27/01 ! non je rigole apres tout quoi de plus beau que la montagne et le mont blanc meme sans neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 je pars en fevrier 2005 dans les ahutes alpes et pas un pet de neige : et la encore je sens que je vais etre dans le mauvais coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis maudit ou quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens que je vais annuler ces vacances du 27/01 ! non je rigole apres tout quoi de plus beau que la montagne et le mont blanc meme sans neige ! tu feras de la rando, sans monter au delà de 2000 car là tu auras une bonne couche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 non je rigole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres tout quoi de plus beau que la montagne et le mont blanc meme sans neige ! le Mt Blanc sans un pet de neige ça fait qqes temps que c'est pas arrivé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... genre qqes centaines de milliers d'années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 je pars en fevrier 2005 dans les ahutes alpes et pas un pet de neige : et la encore je sens que je vais etre dans le mauvais coin je suis maudit ou quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens que je vais annuler ces vacances du 27/01 ! non je rigole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres tout quoi de plus beau que la montagne et le mont blanc meme sans neige ! Mai non tu vas crouler sous la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 En tout cas avec ces très fortes chute de neige annoncées pour les prochaines 48 h , enfin au dessus de 2200 a 2500 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une visite au GSB /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> va finir par s'imposer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés