Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la station de Margériaz annonce 50cm en bas comme en haut de piste ...

la station des Aillons annonce 25cm en bas comme en haut ...

vu qu'il n'y avait pas de neige aux aillons, il a du neiger 25cm. Pour Margériaz je ne sais pas s'il y avait encore de la neige.

... ça confirme que le front des Bauges a bénéficié d'un très jolie blocage.

pour alimenter votre polémique :

ici, front des Bauges, 820m sous la Croix du Nivolet ... je relève 40cm dans les champs ... 45-50cm en cumulé si on ne tient pas compte du tassement.

je suis allé faire un tour rando jusqu'à 1000m au dessus de chez moi .... au col du Malpassant (sentier qui monte à la Féclaz) j'ai relevé 50cm dans les endroits sans vent ... dans certaines pentes d'accumulation on peut monter à 60cm ...

c'est aussi la réalité du terrain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Bauges Ouest ont donc carrément ramassé ! ... c'est la plus grosse chute de neige depuis avril 2005.

intéressant de voir les relevés de la station des Aillons-Margériaz ... pour comparer.

Il est donc évident que les Préalpes de l'ouest puisque qu'il faut détailler ont plus ramassé, mais c'était prévisible car les précipitations ont y ont débuté plus tôt et fini plus tard, je ne remet pas du tout en cause ces hauteurs, mais quand j'entends des c*******s sur ma région je me permet de les corriger, et il y en a eu depuis ce matin ! Je crois que certains ont besoin de cours pour savoir se servir d'un mètre. d'autre part moi aussi si je m'amuse à mesuer les "congères" je trouverai plus de 20 à 30cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a quoi servent toutes ce polémiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le monde a eu le droit à sa part du gateau ( plus ou moins grosse) mais c est mieux que rien et surtout mieux qu il y a une semaine alors profitons.

En ce qui concerne la semaine à venir quelles seront les temperatures moyennes à 1500m SVP

a quoi servent toutes ce polémiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le monde a eu le droit à sa part du gateau ( plus ou moins grosse) mais c est mieux que rien et surtout mieux qu il y a une semaine alors profitons.

En ce qui concerne la semaine à venir quelles seront les temperatures moyennes à 1500m SVP

Pour toi et surtout pour Edd qui préfère les diagrammes :

http://www.meteo-chamonix.org/rom-9j.htm

En résumé agréable douceur à 1500m avec du beau temps remarques tant mieux j'ai une semaine de ski à faire aussi cette semaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un Iso 0°C entre 2400 et 2700m, mais il parait que c'est les normes de saision default_crying.gif

Pour toi et surtout pour Edd qui préfère les diagrammes :

http://www.meteo-chamonix.org/rom-9j.htm

En résumé agréable douceur à 1500m avec du beau temps remarques tant mieux j'ai une semaine de ski à faire aussi cette semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un Iso 0°C entre 2400 et 2700m, mais il parait que c'est les normes de saision default_blushing.gif

Qu'est ce que tu peux être provocateur Mogwaie74 default_crying.gifCe n'est pas les normes de saison... mais si tu reprends le diagramme, une moyenne c'est fait de périodes au dessus (semaine prochaine 0 à 5°C de plus), et d'autres en dessous (cette semaine 5 à 10°C de moins). Je t'avoue que je devrais ajouter que cela fait 8 semaines qu'on était au dessus ... default_blushing.gif Pour l'Iso 0, je pense comme toi qu'il sera au dessus de 2000 (de là à monter à 2700, je ne sais pas) avec des phénomènes d'inversion. Mais globalement, la neige, après la période de tassement ne devrait pas trop souffrir (sauf si ça se prolonge, mais je me limite à l'horizon sur). Cela aurait été un temps fort sympa si la sous-couche avait été présente (30 à 60 cm de mieux selon les altitudes).

Mais, qu'est ce que tu peux être catastrophiste, à faire prendre du prozac à tout un régiment default_crying.gif

Qu'est ce que tu peux être provocateur Mogwaie74 default_blushing.gif

Ce n'est pas les normes de saison... mais si tu reprends le diagramme, une moyenne c'est fait de périodes au dessus (semaine prochaine 0 à 5°C de plus), et d'autres en dessous (cette semaine 5 à 10°C de moins). Je t'avoue que je devrais ajouter que cela fait 8 semaines qu'on était au dessus ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'Iso 0, je pense comme toi qu'il sera au dessus de 2000 (de là à monter à 2700, je ne sais pas) avec des phénomènes d'inversion. Mais globalement, la neige, après la période de tassement ne devrait pas trop souffrir (sauf si ça se prolonge, mais je me limite à l'horizon sur). Cela aurait été un temps fort sympa si la sous-couche avait été présente (30 à 60 cm de mieux selon les altitudes).

Mais, qu'est ce que tu peux être catastrophiste, à faire prendre du prozac à tout un régiment default_crying.gif

Non simplement réaliste, aller un ptit dernier :

Nous allons passer de -15°C à +5°C à 1500m en 5jours (Je vous laisse calculer l'amplitude avec que des 5 c'est facile default_crying.gif ) default_blushing.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

a quoi servent toutes ce polémiques default_blushing.gif tout le monde a eu le droit à sa part du gateau ( plus ou moins grosse) mais c est mieux que rien et surtout mieux qu il y a une semaine alors profitons.

Il n'y a pas de polémiques, cependant quand on donne des infos autant qu'elles soit vraies pour être crédibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, il n'est tombé que 15cm de neige sur Chamonix

Oui comme tu dis, c'est pas énorme loin de la...Il y a une trentaine de cm sur flégère, lac blanc... A peu près pareil au col de balme.

Sur les grands montets, ça peu aller, un petit mètre mais ça a soufflé fort et les grosses caillasses sont pas toutes recouvertes.

Bref, une fois tassé, juste de quoi attirer le monchu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous allons passer de -15°C à +5°C à 1500m en 5jours (Je vous laisse calculer l'amplitude avec que des 5 c'est facile default_crying.gif ) default_blushing.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Tu veux dire à 0°C (run de contrôle et moyenne) au 31/01 default_blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qu'on va avoir chaud à 1500 mètres. Sérieusement cela va effectivement faire 15°C de plus en 5 jours, mais c'est très fréquent en hiver ce genre de variation de températures. Je pense qu'à l'abris du vent il va faire bon (on pourra se mettre en tee shirt), mais ce n'est pas non plus exceptionnel.... Non ?!

Oui comme tu dis, c'est pas énorme loin de la...

Il y a une trentaine de cm sur flégère, lac blanc... A peu près pareil au col de balme.

Sur les grands montets, ça peu aller, un petit mètre mais ça a soufflé fort et les grosses caillasses sont pas toutes recouvertes.

Bref, une fois tassé, juste de quoi attirer le monchu... default_blushing.gif

C'est sur cham4ever, on a un sacré déficit à combler dans notre coin et les conditions de ski sont plus que médiocres (Les Houches et Balme pourront un peu mieux tirer leur épingle du jeu). Mais je persiste à dire que la nivose du Lac Blanc reste assez peu fiable (j'avais déjà contacté Météo France à ce sujet)....

mais ce n'est pas non plus exceptionnel.... Non ?!

Jamais dit ça, simplement certains estiment que +5°C à 1500m fin Janvier (et encore nous seront au dessus selon l'heure de la journée) ça n'est pas hors normes, et bien je suis désolé mais ça l'est ici dans les Alpes du Nord et faut pas être sorit de St Cyr pour le savoir ! Maintenant j'ai connu bien plus chaud à cette période, je ne parle pas de chose EXCEPTIONNELLES comme tu le prétends mais une fois de plus je ne faisait que répondre à un membre du forum, demandant la Tp à 1500m la semaine prochaine, j'allais surement pas lui dire qu'il allait se les cailler ! Parler de douceur me parait censé dans ce cas là, il me semble. Fin de la Polémique (en tout cas pour moi).

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

ca fait plutot été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci mogwaie pour ta réponse sur les tempés de la semaine prochaine .

Tu n'as pas dû souvent venir l'été par ici marlychois default_wacko.png

Tiens depuis 15h il re-neige ce qui n'étais pas prévu..., encore plus fun, les radars ne voient rien ? Pourtant il neige bien ! peut-être est-elle trop légère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour les radars)

Tu vas finir par en avoir 40 cm... default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon t'inquiéte pas je sais parfaitement utiliser un metre et je suis né en ici donc tu ne peux pas me taxer de parisianisme... La alpes du nord ne se limite pas à la Clusaz. Fin de polémique pour moi et discution close pour ce sujet. default_stuart.gif

bulletin de Météo Chamonix à 16 heures :

COURTE OFFENSIVE DU FROID

Le mauvais temps s'évacue vers l'Est et on assiste maintenant à une descente d'air polaire glacial pour les prochaines 48 heures dans un flux de Nord à Nord-Est progressivement plus sec.

Les hautes pressions sur le Proche Atlantique vont s'étendre vers nos massifs pour cette fin de semaine et une grande partie de la semaine prochaine. Notons quand même une faiblesse temporaire de l'anticyclone pour samedi avec le passage d'une très faible perturbation en régime de Nord-Ouest.

Les chutes de neige de ces dernières 24 heures ont été particulièrement abondantes là où le besoin n'était pas forcément évident. Ainsi, il est tombé jusqu'à 30/50 cm à 400/600 mètres contre le flanc Ouest des Préalpes et au pied Nord-Ouest du Chablais. D'une manière générale, on observe 15/30 cm vers 1500 mètres sur la plupart des massifs. Cette neige d'abord collante est vite devenue poudreuse la nuit dernière. Après cet épisode, l'enneigement reste inférieur à la norme de fin janvier hormis en dessous de 800 mètres près de l'Ouest des Préalpes.

Il ne faut plus attendre de chutes de neige significatives dans les 7 prochains jours et c'est de nouveau les conditions anticycloniques qui régneront sur nos massifs. Le froid rigoureux disparaîtra durant le week-end.

cette nuit

Temps nuageux avec quelques éclaircies plus belles en haute montagne. Le froid devient mordant avec des minimales qui descendent à -5/-7° à basse altitude. A 1500/2000 mètres, le thermomètre plonge à -14/-18°. La Bise se lève entre Jura et Préalpes. Vent de Nord-Est modéré sur les crêtes et cols.

Jeudi 25 janvier 2007

Temps sec mais souvent nuageux avec aussi des bancs de brouillard accrochant la moyenne montagne. Temps plus ensoleillé en haute montagne. Maximales restant basses avec -2/-4° à basse altitude. Forte Bise entre Jura et Préalpes accentuant le froid ressenti. Grande prudence sur les pistes de ski avec risque de gelures.

Isotherme 0° en plaine.

Isotherme -10° vers 1400 mètres puis 1900 mètres.

Isotherme -20° vers 2800 mètres puis vers 3800 mètres.

Vendredi 26 janvier 2007

Beau temps sur les reliefs avec toujours quelques nuages entre Jura et Préalpes. Bise modérée dans son domaine. Maximales restant basses avec -2/-3° à basse altitude. Grande prudence sur les pistes de ski avec risque de gelures.

Samedi 27 janvier 2007

Le ciel se couvre par le Nord. Les vents passent au Nord-Ouest modéré. Queqlues flocons possibles en après-midi au Nord de nos massifs. 0° à basse altitude l'après-midi.

Dimanche 28 janvier 2007

Temps assez ensoleillé malgré des passages nuageux plus denses surtout près de la Suisse Alémanique. Isotherme 0° remontant graduellement vers 1700 mètres. Le froid persiste plus longtemps à basse altitude. Vent de Nord-Ouest modéré.

Lundi 29 et mardi 30 janvier 2007

Assez ensoleillé et doux en montagne. Quelques passages nuageux plus denses vers la Suisse Alémanique et le long du Jura. Isotherme 0° en hausse progressive vers 2000 mètres.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Jamais dit ça, simplement certains estiment que +5°C à 1500m fin Janvier (et encore nous seront au dessus selon l'heure de la journée) ça n'est pas hors normes, et bien je suis désolé mais ça l'est ici dans les Alpes du Nord et faut pas être sorit de St Cyr pour le savoir ! Maintenant j'ai connu bien plus chaud à cette période, je ne parle pas de chose EXCEPTIONNELLES comme tu le prétends mais une fois de plus je ne faisait que répondre à un membre du forum, demandant la Tp à 1500m la semaine prochaine, j'allais surement pas lui dire qu'il allait se les cailler ! Parler de douceur me parait censé dans ce cas là, il me semble. Fin de la Polémique (en tout cas pour moi).

lol.. tu passes tout ton après midi a t'exciter sur le forum ou quoi...?

si je te suis tu parles de hors norme, pour tout décalage aux normes, aussi petit soit il..

dans ce cas, on est hors normes toute l'année! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le diagramme de geneve nous met une moyenne de 3°C a 850Hpa pour début février.

appelle ça hors normes si tu veux...moi pas

voili! bonne soirée

lol.. tu passes tout ton après midi a t'exciter sur le forum ou quoi...?

si je te suis tu parles de hors norme, pour tout décalage aux normes, aussi petit soit il..

dans ce cas, on est hors normes toute l'année! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le diagramme de geneve nous met une moyenne de 3°C a 850Hpa pour début février.

appelle ça hors normes si tu veux...moi pas

voili! bonne soirée

Tout à fait d'accord avec toi (cf mon post). Actuellement, on est hors norme ! Que l'on manque de neige dans les massifs intérieurs est un fait, mais que l'on arrête de faire dans le catastrophisme à tout bout de champ default_w00t.gif 0°C à 2000 pour le début de semaine prochaine, ça se voit de nombreuses fois tous les hivers. La seule chose différente, et je comprends le pessimisme de Mogwaie, c'est que quand la sous couche manque, on en a marre de cette douceur... Donc ce ne sont pas les températures qui font ch.... mais le manque de neige default_flowers.gif

"Le ciel se couvre par le Nord. Les vents passent au Nord-Ouest modéré. Queqlues flocons possibles en après-midi au Nord de nos massifs. 0° à basse altitude l'après-midi."

Mogwaie c est ou le nord du massif ?

Au nord de nos massifs ! C'est vers le Chablais

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...