Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ceux qui ne sont pas sur place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mesuré 33 cm départ de Balme ... Et 35/40cm sur le haut et comme annoncé dans les post Mister je parlais bien de la neige à 1500m Après si tu t'énerves tout seul ça me fait rire default_laugh.png Si tu regardes le 1er post ou t'es parti au 1er tour il y avait un bon nombre de smylies, mais bon en plus d'être au cm t'as pas l'air d'avoir d'humour...

Et pour ton info j'étais sur place aujourd'hui et cet après midi il est encore tombé 3/4cm au départ de Balme et oui j'ai du netoyer la voiture. Puis c'est out tracé maintenant là haut. default_mad.gif

Après je ne sais pas combien il te faut de smylies pour que tu ne prennes pas tout au pied de la lettre.

Et pour le col ca a été aussi mesuré par un ami qui habite la bas. 4cm dans la nuit de samedi à dimanche, 35 ce matin et 4cm dans l'après midi .... Mais si tu veux t'as raison et moi j'en ai profité aujourd'hui default_w00t.gif

Et oui la pertu de samedi ce midi semble moins importante, c'est dingue ça change la météo ....

Aller bonne nuit demain je vais vérifier les cm à Serre Chevalier

POur info car je relis unpeu plus tes énervements (tout seul ) J'ai été chasseur Alpin et employé à la sécurité et au secourisme et manteau neigeux, de plus je suis menuisier ébeniste depuis 17 ans.. Je pense savoir me servir d'un metre et comment mesurer la neige, si tu veux je t'explique, le nombre de metre qu'il faut sans obstacle et tout ou ça va aller. MDR Si j'avais su que t'étais aussi critique et réactif j'aurais pris plus de photos cet aprèm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus mesuré en milieu d'aprem donc soulis au tassement de plusieurs heures...

ALLER T'AS RAISON COMME CA TU DORMIRAS MIEUX default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en fait oui t'as raison à 1000m il y a bien 25cm peut être 23.7cm mais on va pas chipoter

Sinon 51 cm mesuré au Semnoz à 1700m par les gens travailllant là haut ...

Pour ceux qui ne sont pas sur place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mesuré 33 cm départ de Balme ... Et 35/40cm sur le haut et comme annoncé dans les post Mister je parlais bien de la neige à 1500m Après si tu t'énerves tout seul ça me fait rire default_laugh.png Si tu regardes le 1er post ou t'es parti au 1er tour il y avait un bon nombre de smylies, mais bon en plus d'être au cm t'as pas l'air d'avoir d'humour...

Et pour ton info j'étais sur place aujourd'hui et cet après midi il est encore tombé 3/4cm au départ de Balme et oui j'ai du netoyer la voiture. Puis c'est out tracé maintenant là haut. default_mad.gif

Après je ne sais pas combien il te faut de smylies pour que tu ne prennes pas tout au pied de la lettre.

Et pour le col ca a été aussi mesuré par un ami qui vit la bas. 4cm dans la nuit de samedi à dimanche, 35 ce matin et 4cm dans l'après midi .... Mais si tu veux t'as raison et moi j'en ai profité aujourd'hui default_w00t.gif

Et oui la pertu de samedi ce midi semble moins importante, c'est dingue ça change la météo ....

Aller bonne nuit demain je vais vérifier les cm à Serre Chevalier

Au passage tu peut aller vérifier a Valfréjus svp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage tu peut aller vérifier a Valfréjus svp default_mad.gif

On ne sait pas encore ou on va vendredi default_laugh.pngPour en revenir aux prévisions.

La bise est en train de se lever et des rafales jusqu'à 80k/h sont possible sur le bassin lémanique et congéres (2004 le retour?). Attention aux berges du Léman default_w00t.gif

Re rien à perte de vue. default_flowers.gif

C'est une chute toute les 3 semaines cette année ????? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas on a fait du bon ski, mais quand meme ça touche à mort (Belleddonne aujourd'hui, 50/60cm) et franchement que ça fait ch*** pour une fin janvier ! default_w00t.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas on a fait du bon ski, mais quand meme ça touche à mort

Tant que ça ?

Je dois aller aux 7 Laux demain, et avec mes nouveaux skis... Je ne compte pas les labourer dès le premier jour default_rolleyes.gif ...

Tant que ça ?

Je dois aller aux 7 Laux demain, et avec mes nouveaux skis... Je ne compte pas les labourer dès le premier jour default_rolleyes.gif ...

Les nouveau ski, laisse les aux garage.... La neige qui est tombé est une neige froide difficile à compacter et elle chasse rapidement au passage des skis. Ca touche vraiment très vite !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les nouveau ski, laisse les aux garage.... La neige qui est tombé est une neige froide difficile à compacter et elle chasse rapidement au passage des skis. Ca touche vraiment très vite !

Oui.. mais je me tâte... Il faut savoir que mes anciens skis (jusqu'à l'hiver denier) sont des skis droits d'1m90 default_rolleyes.gif et je fais 1m76..hum ! Autant vous dire que j'ai hâte de les essayer (ce sont des cross max pour les connaisseurs...) et de passer à autre chose...

Verdict demain !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui.. mais je me tâte... Il faut savoir que mes anciens skis (jusqu'à l'hiver denier) sont des skis droits d'1m90 default_clover.gif et je fais 1m76..hum ! Autant vous dire que j'ai hâte de les essayer (ce sont des cross max pour les connaisseurs...) et de passer à autre chose...

Verdict demain !

si tu fais que de la piste ça devrait aller ... si tu comptes sortir de la piste, prend tes skis droits .... ce serait très bête de faire une énorme tonche sur un carre ... les 7 Laux c'est très caillouteux ...

mon nouveau snowboard est encore emballé .... tant qu'il n'y a pas de sous couche je le laisse où il est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon vivement les prochains modèles, j'ai hâte de savoir ce que la semaine prochaine nous réserve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça semble assez intéressant comme développement ....

il n'est pas tombé assez de neige dans les Aravis...il a neigé autant à La Clusaz qu'à Annecy ( c'est à dire grand maximum 20 cm)...jusqu'à 1600 m c'est un véritable cache misère qui a juste recouvert les cailloux et qui rend le ski hors piste ou le ski de randonnée dangereux pour les planches et pour vous....

au dessus on compte 40 cm tombé sur un fond dur...ski agréable et super dans les combes des Aravis au dessus de cette limite (poudreuse legere).

A proximité des crêtes et des sommets il y a de nouveau un peu moins de neige (20cm) tombé sur un fond très dur voir glacé...

c'est bien mais pas assez...il faudrait une nouvelle chute de neige encore plus conséquente dans les jours qui viennent!

A Valloire (73) : 20 au village et une trentaine sur le domaine, comme prévu. C'est bon mais ça touche facilement quand même.

Ca améliore mais rien a voir avec des conditions normales de fin janvier.

A Isola 2000 (06) où je suis now, il est tombé 40 cm a 2000m, mais surtout mercredi.

Ce qui est très ennuyeux c'est qu'aucun épisode capable de changer la donne et de nous remettre aux normes ne semble envisagé. J'ai vu ici qu'on parlait d'une potentielle situation à froid vers le 5 février, mais quand bien même: les grands froids ne font que conserver la neige, il ne s'agirait pas d'une situation propice a un bon gavage...

Attention, l'hiver avance, et lesz coups de chaud avec le soleil qui monte risque par la suite d'être de plus en plus dévastateur sur cette monocouche...

C'est vrai que la couche est très insuffisante et qu'il n'y a aucune sous couche. En même temps le froid permet de faire tourner les canons à fond et assurer un peu sur les pistes, et quoi qu'on pense des canons qui ne sont évidemment pas top d'un point de vue écolo (je ne veux pas relancer la polémique) ça pourrait sauver la saison touristique car l'essentiel se joue en février. Ici (Grand Massif), les chutes de mardi-mercredi ont enfin permi à la station de Sixt d'ouvrir 2 téléskis. Sur Samoens et Morillon, la partie basse du domaine reste fermée et le retour à ski en hors piste jusqu'au village était possible mercredi, mais vraiment limite (ça touche vite en dessous). J'ai peur qu'il faille oublier le hors piste cette année à part sur les domaines d'altitude (savoyards veinards).

A Valloire (73) : 20 au village et une trentaine sur le domaine, comme prévu. C'est bon mais ça touche facilement quand même.

Ca améliore mais rien a voir avec des conditions normales de fin janvier.

A Isola 2000 (06) où je suis now, il est tombé 40 cm a 2000m, mais surtout mercredi.

Ce qui est très ennuyeux c'est qu'aucun épisode capable de changer la donne et de nous remettre aux normes ne semble envisagé. J'ai vu ici qu'on parlait d'une potentielle situation à froid vers le 5 février, mais quand bien même: les grands froids ne font que conserver la neige, il ne s'agirait pas d'une situation propice a un bon gavage...

Attention, l'hiver avance, et lesz coups de chaud avec le soleil qui monte risque par la suite d'être de plus en plus dévastateur sur cette monocouche...

Entièrement d'accord avec toi ! Et les prévisions sont guères favorables, du froid à perte de vue sans neige, ca va racler en Février....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas grand chose à espérer à perte de vue pour le moment : le froid est désormais installé sur le massif et il va être difficile de le déloger... du coup les pertus devraient mourir en arrivant vers nous, tout au plus quelques cms surtout vers les préalpes du nord et nord-ouest...

Cela dit, il peut y avoir une brèche à un moment donné, mais pour le moment, il va falloir utiliser ce qui est tombé + les canons.

L'une des caractéristiques les plus sensibles par ici du changement de climat semble être l'assèchement des précipitations, notamment en hiver...

L'hypothèse basse prend de l'importance chaque jour sur les diagrammes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Kma et ecmf vont également dans ce sens...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'une des caractéristiques les plus sensibles par ici du changement de climat semble être l'assèchement des précipitations, notamment en hiver...

assèchement ... assèchement ... je ne serais pas aussi catégorique .... les précipitations ont juste décidé de changer de méthode... c'est plus "d'un seul coup" et rien pendant 3 semaines ... et on recommence ...

pour preuve ce site météo d'un passionné qui relève tout depuis pas mal d'année ... le bilan de la neige depuis 50ans ne montre qu'une petite baisse des précipitations neigeuses sur la station de Leysin en Suisse ... rappelle toi, l'hiver 98/99 n'est pas loin ... et il a été exceptionnel ... les 4 derniers hivers ont été très neigeux, tous au dessus des moyennes ....

http://www.meteoleysin.com/climat/Neige/bilanneige.html

l'année 2006 a été dans de nombreux endroits des Alpes du Nord et du Jura, plus humide que la moyenne ... et ce grace à des mois de mars, avril, mai et surtout août extrêmement pluvieux ... dans le Jura certaines stations ont dépassé les 2000mm d'eau en 2006 ...

alors oui, depuis 50 ans le volume de neige qui tombe est en baisse ... mais les 4 dernières années ne confirment vraiment pas cette tendance ... l'hiver 98/99 n'ont plus. Les pires années étaient de 1988 à 1993 ... là pas de neige c'est clair ... mais en ce moment le réchauffement climatique ne montre rien dans ce sens.

Ce qui est plus clair c'est le nombre de jours d'enneigement qui est en baisse, le nombre de jour avec une épaisseur respectable ... mais pas la quantité cumulé.

Ce qui montre que le réchauffement a une influence sur la tenue de la neige mais moins sur les chutes ... simplement j'ai plus l'impression que ça se fait plus par accoup ... 1m puis rien pendant 3 semaines ... ou 400mm d'eau en août et rien pendant 4 mois ....

pour revenir au sujet : le réchauffement n'aura pas vraiment lieu sur les Alpes ... tout au plus un retour aux moyennes trentenaires ... puis on replonge légèrement après le 1er février ... mais pas de précipitations en vue effectivement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

assèchement ... assèchement ... je ne serais pas aussi catégorique .... les précipitations ont juste décidé de changer de méthode... c'est plus "d'un seul coup" et rien pendant 3 semaines ... et on recommence ...

pour preuve ce site météo d'un passionné qui relève tout depuis pas mal d'année ... le bilan de la neige depuis 50ans ne montre qu'une petite baisse des précipitations neigeuses sur la station de Leysin en Suisse ... rappelle toi, l'hiver 98/99 n'est pas loin ... et il a été exceptionnel ... les 4 derniers hivers ont été très neigeux, tous au dessus des moyennes ....

http://www.meteoleysin.com/climat/Neige/bilanneige.html

l'année 2006 a été dans de nombreux endroits des Alpes du Nord et du Jura, plus humide que la moyenne ... et ce grace à des mois de mars, avril, mai et surtout août extrêmement pluvieux ... dans le Jura certaines stations ont dépassé les 2000mm d'eau en 2006 ...

alors oui, depuis 50 ans le volume de neige qui tombe est en baisse ... mais les 4 dernières années ne confirment vraiment pas cette tendance ... l'hiver 98/99 n'ont plus. Les pires années étaient de 1988 à 1993 ... là pas de neige c'est clair ... mais en ce moment le réchauffement climatique ne montre rien dans ce sens.

Ce qui est plus clair c'est le nombre de jours d'enneigement qui est en baisse, le nombre de jour avec une épaisseur respectable ... mais pas la quantité cumulé.

Ce qui montre que le réchauffement a une influence sur la tenue de la neige mais moins sur les chutes ... simplement j'ai plus l'impression que ça se fait plus par accoup ... 1m puis rien pendant 3 semaines ... ou 400mm d'eau en août et rien pendant 4 mois ....

pour revenir au sujet : le réchauffement n'aura pas vraiment lieu sur les Alpes ... tout au plus un retour aux moyennes trentenaires ... puis on replonge légèrement après le 1er février ... mais pas de précipitations en vue effectivement.

Les chiffres sont pourtant formels : nous assistons à uhn assèchement notable depuis 2003 notamment sur notre secteur de Chambéry.

L'an passé par exemple, environ 15% de déficit ai-je lu sur internet.

Bohlen a peut-être des chiffres précis à nous soumettre...

Je t'invite à lire ce dossier de météo france sur l'évolution du climat des alpes:

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=11700

je cite:

"Depuis 1958, la température a augmenté de 1 à 3 °C dans les Alpes françaises. "

"Dans les Alpes du nord, on relève un enneigement moyen constant jusqu’à la fin des années 80, puis celui-ci diminue. Dans les Alpes du sud, la diminution la plus forte date des années 60, puis 80. "

C'est dommage je n'arrive pas à retrouver ce fameux graphique de météo france qui montre l'évolution de l'enneigement au col de porte. On y voyait très clairement que les bons hiver (1999, 2003) étaient simplement dans la moyenne des hivers des années 70.

Oui le réchauffement climatique a bien un effet sur les Alpes, et il semblerait même que le climat des alpes se réchauffe plus vite que la moyenne du globe, ce qui est très inquiétant.

L'assèchement du climat des alpes en hiver est une tendance qui se dégage depuis environ 2000, il est encore trop tôt pour dire si c'est une tendance liée du réchauffement climatique ou un effet passager.

Des Tp de Saison, du beau en montagne, du gris en plaine, et celà pendant au moins 10 jours et je parierai sur plus longtemps encore. Dommage qu'il n'y ait pas simplement 50cm de neige de plus, ca serait l'ideal pour 3 semaines de ski au soleil, mais là il faut regarder où l'on pose les lattes....le terrain est miné !

Des Tp de Saison, du beau en montagne, du gris en plaine, et celà pendant au moins 10 jours et je parierai sur plus longtemps encore. Dommage qu'il n'y ait pas simplement 50cm de neige de plus, ca serait l'ideal pour 3 semaines de ski au soleil, mais là il faut regarder où l'on pose les lattes....le terrain est miné !

100% d'accord avec toi, sauf sur le pari (j'espère que non default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Dommage qu'il nous manque les 50 de décembre, ce serait le top... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100% d'accord avec toi, sauf sur le pari (j'espère que non default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Dommage qu'il nous manque les 50 de décembre, ce serait le top... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement une semaine de calme en vu....

La suite risque d'être un peu plus agité, en tous les cas je l'espère.

Le diagramme de genève semble bouger à partir du 2/3 février.

Effectivement une semaine de calme en vu....

La suite risque d'être un peu plus agité, en tous les cas je l'espère.

Le diagramme de genève semble bouger à partir du 2/3 février.

pas trop d'accord avec toi pour le 2/3, un scenario bouge et pour les autres c'est plat jusque vers le 7/8. Mais espérons que d'ici là les choses bougent ...

pas trop d'accord avec toi pour le 2/3, un scenario bouge et pour les autres c'est plat jusque vers le 7/8. Mais espérons que d'ici là les choses bougent ...

[/quot]

Pour le 2/3 les scenarios sont assez différents aux niveau des températures entre les plus froids vers -8 et les plus chauds vers +5, effectivement pour les précipitations, c'est pas trop la joie. L'anti devrait donc rester dans les parages, seul sa position est encore à définir.

Je t'invite à lire ce dossier de météo france sur l'évolution du climat des alpes:

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=11700

je cite:

"Depuis 1958, la température a augmenté de 1 à 3 °C dans les Alpes françaises. "

"Dans les Alpes du nord, on relève un enneigement moyen constant jusqu’à la fin des années 80, puis celui-ci diminue. Dans les Alpes du sud, la diminution la plus forte date des années 60, puis 80. "

C'est dommage je n'arrive pas à retrouver ce fameux graphique de météo france qui montre l'évolution de l'enneigement au col de porte. On y voyait très clairement que les bons hiver (1999, 2003) étaient simplement dans la moyenne des hivers des années 70.

Oui le réchauffement climatique a bien un effet sur les Alpes, et il semblerait même que le climat des alpes se réchauffe plus vite que la moyenne du globe, ce qui est très inquiétant.

L'assèchement du climat des alpes en hiver est une tendance qui se dégage depuis environ 2000, il est encore trop tôt pour dire si c'est une tendance liée du réchauffement climatique ou un effet passager.

je connais ce diagramme au col de porte sur l'enneigement dont la moyenne baisse régulièrement, malgré des pics de temps en temps comme 99, 2003, etc... Mais les relevés de T° moyennes sur les AN confirment bien que la moyenne des T° s'est élevée sur nos massifs de manière bien plus sensible qu'ailleurs.

Enfin, les staistiques locales de nombreueses sattion surtout dans les massifs intérieurs confirment ce que dit OOzap sur le déficit pluviométrique sur ces zones là.

J'essayerai de retrouver cette documentation...

Le semaine qui vient s'annonce très ensoleillée et de plus en plus douce en montagne.

Je viens de skier ajd à la Clusaz, très beau temps, très froid le matin et doux l'après-midi, les versants Sud déneigent déjà. Les pistes et hors pistes sont truffées de cailloux, une sous-couche glacée quand il y en a ne permet pas à la neige fraiche d'adhérer, les hors-pistes pentu sont très dangereux faute de cohésion entre les 2 couches, vu en direct partir une avalanche déclenchée par un skieur sur le haut de borderan pour ceux qui connaissent.

Conclusion, malgré le paysage blanchi, niveau ski c'est un cauchemard pour une fin Janvier.

Demain je vais prospecter ailleurs, sur Flaine, puis la semaine prochaine en Autriche.

Vous avez entendu la météo des neiges ce soir sur France 2 ? J'ai cru m'étouffer : l'enneigement est excellent à Chamonix et à Megève ! Tous ceux qui explosé leurs skis au Brévent ou à Flégère ces derniers jours vont être ravis de l'apprendre !

Mogwaie, si tu vas à Flaine demain, tu devrais bien t'éclater (sauf si l'ensemble de la Haute Savoie décide de faire comme toi, dans ce cas, les pistes seront vite rabottées). J'en reviens, étonnée des conditions, nettement meilleures qu'à Morillon. Hors piste encore très potable sur les Platières. Tant que ça reste froid, ça devrait tenir un peu, mais faudrait que ça neige avant les vacances pour éviter la cata.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...