Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur le dernier GFS la journée de Samedi pourrait etre sous le signe de la douceur car le flux prend une composante un peu plus Ouest-sud/ouest.

Oui la neige avec une LPN vers 1600m qui sera en baisse

je vais preparer la rencontre Infoclimat je vais à Orcieres 1850m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je l'avais dit avant de partir, rien de siginificatif avant au moins la mi-février, à savoir des tp de saison froid le matin et doux l'après-midi sous l'ensoleillement et des conditions sèches n'amenant quasiment pas de neige significative.

default_innocent.gif Vivement qu'il neige à la Clusaz, parce que là quand même, c'est du grand n'importe quoi ! Si on peut avoir des doutes sur les quantités, la LPN et les modalités concrètes du temps perturbé envisagé en seconde partie de semaine, il est quand même étonnant de dire, au vu des modèles disponibles ce jour et ces derniers jours, qu'il n'y a rien de significatif à attendre en montragne avant la mi février...

Personne ne promet le grand soir, mais là, quand même... Prned un génépi et détends toi ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_innocent.gif Vivement qu'il neige à la Clusaz, parce que là quand même, c'est du grand n'importe quoi !

default_w00t.gif

default_innocent.gif Vivement qu'il neige à la Clusaz, parce que là quand même, c'est du grand n'importe quoi ! Si on peut avoir des doutes sur les quantités, la LPN et les modalités concrètes du temps perturbé envisagé en seconde partie de semaine, il est quand même étonnant de dire, au vu des modèles disponibles ce jour et ces derniers jours, qu'il n'y a rien de significatif à attendre en montragne avant la mi février...

Personne ne promet le grand soir, mais là, quand même... Prned un génépi et détends toi ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Je préfèrerai l'inverse bien-sur, mais on en reparlera...oublies pas que les vacances scolaires arrivent et ça me rappelle étrangement Noel, les touristes arrivent donc la neige arrive ! j'étais à la Clusaz ajd, j'ai fait entre autre Borderan pour ceux qui connaissent, j'ai fini la combe à pieds. Les seuls endroits potables sont les pistes enneigées aux canons. Nous serions 10ans en arrière la station serait fermée depuis Noel à 90%.

On peut juste se consoler avec le temps magnifique qu'il fait en ce moment.

Je préfèrerai l'inverse bien-sur, mais on en reparlera...oublies pas que les vacances scolaires arrivent et ça me rappelle étrangement Noel, les touristes arrivent donc la neige arrive ! j'étais à la Clusaz ajd, j'ai fait entre autre Borderan pour ceux qui connaissent, j'ai fini la combe à pieds. Les seuls endroits potables sont les pistes enneigées aux canons. Nous serions 10ans en arrière la station serait fermée depuis Noel à 90%.

NOGAPS / Nouvelle Oportunité Grosse Arnaque Pour Skieur (de Paris)

GFS / Gros Foutage(de G*** ) des Skieurs (de Paris)

JMA / Journée Mensuelle de l'Arnaque (des skieurs de Paris)

Etc...

Les modèles annoncent des précipitations juste pour les vacances scolaires qui sont elles un micro-phénomène Franco-français. default_innocent.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah tu vois , c'est deja ça ! default_innocent.gif

La neige tombera sur la Cluzaz la semaine prochaine , c'est pratiquement une certitude , reste a connaitre les quantités !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ah ils sont pénibles sur le post d'à côté à vouloir leur neige en plaine, je veux un gros flux zonal !!! La montagne a besoin de neige et c'est pas avec du -5° installé sur toute la france qu'il peut tomber de bonnes quantités...

Ceci dit ca se présente pas trop mal avec des vagues de précipitations régulières à partir de mardi, j'ai juste une crainte sur un redoux temporaire assez marqué entre samedi et dimanche prochain default_blushing.gif

C'est quand même une situation assez spéciale à la haute et aux stations "basses" entre guillemets, j'ai passé la semaine en Tarentaise et en Maurienne où l'on skie dans d'assez bonnes conditions.. ( 80% ouvert à La Plagne, 70 % a Valloire)

Sinon franchement, pour une fois que c'est la Yaute qui manque de neige default_ermm.gif !

Mais cette fois, la seconde partie de semaine promet vraiment, Mogwaie, sauf accident de prévision, toujours possible mais de moins en moins probable default_ermm.gif

Sinon, que les média en rajoutent avant les vacances c'est tout a fait vrai, mais les modèles internationaux s'en foutent, de nos vacances, ou alors le lobby de la profession est hyper puissant !

Ah ils sont pénibles sur le post d'à côté à vouloir leur neige en plaine, je veux un gros flux zonal ! La montagne a besoin de neige et c'est pas avec du -5° installé sur toute la france qu'il peut tomber de bonnes quantités...

Ceci dit ca se présente pas trop mal avec des vagues de précipitations régulières à partir de mardi, j'ai juste une crainte sur un redoux temporaire assez marqué entre samedi et dimanche prochain default_ermm.gif

+1 ! Sont d'un lourd... default_ermm.gif

Sinon y m'dame Michou qui le bistrot d'a coté qui m'a dit que la NOAA était noyauté par TF1... Pour ça que GFS n'arrette pas d'indiquer un surplus de precipitations en ce moment, avant les vacances de février..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles sont un peu plus doux et un peu plus zonaux, ce qui est un bon point pour les massifs. Un peu de neige temporairement en vallées pas totalement exclue entre mardi et vendredi, avant redoux de samedi à lundi matin...

Ah ils sont pénibles sur le post d'à côté à vouloir leur neige en plaine, je veux un gros flux zonal ! La montagne a besoin de neige et c'est pas avec du -5° installé sur toute la france qu'il peut tomber de bonnes quantités...

Ceci dit ca se présente pas trop mal avec des vagues de précipitations régulières à partir de mardi, j'ai juste une crainte sur un redoux temporaire assez marqué entre samedi et dimanche prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 max 2 ou 3 degrés en plaine serait excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche y'a un sacré décalage entre ce que voient MF national relayé par TF1 et France 2 ce soir ( faible neige, quelques flocons, etc...) et ce qu'on voit, ce qu'on lit ici qui est plus encourageant que ça...

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je vais aller faire un tour à côté mais ca doit être la soupe à la grimace avec l'anti de surface scandinave qui a totalement disparu, laissant le champs libre au zonal default_blink.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

OUi les modèles sont assez bon ce matin pour de bonnes chutes de neige en fin de semaine.

Reste a savoir encore la limite pluie neige qui a l'air de faire un peu le yoyo..(un jour en fond de vallée un autre pas loin de 1600m..)

Bref c'est a suivre mais une chose est de plus en plus probable, on va avoir de bonnes précipitations..

Lionel.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de tel qu'une LPN qui fait du yoyo pour avoir de bons cumuls un peu partout dans les Alpes du Nord.

Les derniers diagrammes sont bons pour notre secteur, ainsi que la plupart des modèles.

Incertitude ensuite sur les températures, qui vont du fraix au un peu trop doux pour la première semaine des vacances... Vu ce qu'on s'est payé en début de saison, va falloir surveiller cela.

Oozap pourrait peut-être confirmer, mais il me semble que dans ce genre de configuration la LPN fluctue un peu moins que ce que laisse voir les courbes de T°. Moi je la voie entre 700m et 1200m

Posté(e)

Cela dépend souvent des massifs lors de succession de perturbations : les massifs intérieurs ont souvent une limite PN moins inégale et plus atténuée, alors que vers les préalpes de l'ouest surtout cela peut bouger davantage en fonction des modèles...

Pas de gros souci à avoir pour le moment, mais à surveiller par la suite..

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Le 6Z de GFS est une cata à partir de Lundi prochain, Gros flux de sud-ouest amenant beaucoup de pluie au dessus de 2000m, une 1ère semaine de vacances désastreuse si celà se confirme...à suivre.

Et ça, ce ne serait pas parler pour ne rien dire? (par rapport à l'échéance)

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

échéance = 144h , d'autre part je précise bien "si celà se confirme" et "à suivre..." apprends à lire !

pourquoi toujours faire dans le catastrophisme, justement, compte tenu de l'échéance!

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Lundi c'est a 168h... ensuite d'ici a lundi il y a des choses assez positives en vue pour nos massifs, étonnant si nous partons du principe qu'il n'y aura rien avant le 15 février.

Ce qui importe c'est surtout qu'un véritable manteau neigeux se constitue sur nos massifs (et c'est bien parti), les vacances et les conditions touristiques on s'en balance (et je pèse mes mots)

Et puisque tu regarde a long terme tu devrais voir que le redoux de Lundi n'est que temporaire une nouvelle oscillation fraiche est en vue par la suite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...