Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je vous vois tous à désesperer, mais meme si c'est vrai que c'est pas top seulement 10 cm a chaque pertu. A la fin de la semaine ca pourra facilement faire 50 cm à 1800-2000m, alors sourions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il faut dire que ca fait du bien de se croire enfin dans l'Hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous vois tous à désesperer, mais meme si c'est vrai que c'est pas top seulement 10 cm a chaque pertu. A la fin de la semaine ca pourra facilement faire 50 cm à 1800-2000m

, alors sourions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il faut dire que ca fait du bien de se croire enfin dans l'Hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème default_sick.gif , c'est que Mogwaie ne reside pas a 1800/2000 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le problème default_sick.gif , c'est que Mogwaie ne reside pas a 1800/2000 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

lol c'est clair..

quand une situ est bénéfique pour la assez haute montagne, c'est globalement qu'elle est bénéfique..

en dessous de 1500, ça sera moins évident, c'est sur..

Le problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est que Mogwaie ne reside pas a 1800/2000 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je vais vous faire sourire mais cette fois ci je rejoinds Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fil des runs (et c'est comme cela depuis le débutde l'automne) les quantités s'amenuisent et le froid fout le camp !Voilà la prévi de météo chamonix :

CHUTES DE NEIGE FREQUENTES MAIS FAIBLES DANS LES PROCHAINS JOURS

Le courant d'Ouest perturbé est désormais bien installé et durera au moins 7 jours. De nombreuses perturbations vont circuler au dessus de nos massifs avec une alternance classique de chaud/froid au passage des différents systèmes. La chronologie sera toujours aussi difficile à évaluer.

Comme prévu, il a un peu neigé ce mardi avec tout au plus 3/5 cm de neige fraîche voire 5/10 cm en Chablais et sur les Alpes Vaudoises. La prochaine zone humide nous touchera dès mercredi en matinée par l'Ouest avec de nouveau 2 à 5 cm tout au plus. La suivante prévue jeudi sera un peu plus marquée avec 5/15 cm selon les massifs. Tout ceci restera bien faible mais améliore quand même un peu l'état des pistes de ski. L'enneigement reste très déficitaire sur tous les massifs malgré le décor qui deviendra un peu plus blanc que précédemment.

Cette nuit

Au début très nuageux avec localement de brèves éclaircies. Dès le milieu de la nuit de belles éclaircies se développent depuis le Jura. Le froid est à nouveau bien présent avec -6/-8° en fin de nuit vers 2000 mètres.

Mercredi 7 février 2007

Temps nuageux à très nuageux par un voile d'altitude épais en matinée. De nouvelles et très faibles neiges arrivent de l'ouest en fin de matinée avec de la pluie en dessous de 900 puis 1200 mètres. Elles se poursuivent en après-midi et sont souvent très éparses dans les vallées intérieures Alpines par effet d'abri. De brèves éclaircies réapparaissent partout en soirée. Léger redoux avec des maximales qui remontent à 5/6° à basse altitude et -2° à 2000 mètres..

Isotherme 0° en hausse vers 1600 mètres.

Isotherme -10° vers 3400 mètres.

La nuit suivante, retour de belles éclaircies par l'Ouest.

Jeudi 8 février 2007

Nouvelles précipitations intermittentes par l'Ouest en matinée. L'après-midi, il neige de façon faible à modérée sur tous les massifs au dessus de 1200/1400 mètres puis 900 mètres le soir.

Vent d'Ouest à Sud-Ouest assez fort.

Vendredi 9 février 2007

Accalmie temporaire avec un temps partiellement ensoleillé.

Samedi 10 à Lundi 12 février 2007

Le mauvais temps revient vite samedi et se poursuit avec des chutes de neige modérées ensuite entrecoupées de courtes accalmies. La limite pluie/neige fluctuera entre 1600 et 1000 mètres. Vent fort d'Ouest puis Nord-Ouest.

Ok, ça va platrer un peu au dessus de 1500 mais pas de quoi sauter au plafond, non ?

Au fait, je suis content, j'ai vu tomber deux flocons et il fait -0.5°C default_sick.gif

Posté(e)

Tu vas pas t'y mettre Mont Blanc default_sick.gif ! ah non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_mad.gif En tout cas, j'habite à 1000m dans le Chablais, et alors qu'il n'annonçait que quelques flocons, nous avons eu près de 10cm ( donc ' jours comme ça , et nous auront 40 cm de fraîche...) à une altitude souvent décriée, donc semaine peut etre prometteuse... default_whistling.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MTBLANC ca nous fait déja 30 cm de probable d'ici Jeudi vers 1800m. C'est tout de meme ca de pris, c'est sur que si vous vous attendiez à 60-80 cm d'un coup, c'est raté default_whistling.gif

Ca va ça vient, a chaque run les gens dépriment ou sautent de joie default_whistling.gif Vu la configuration de l'épisode et le changement à chaque run attendez avant de vous pendre.

Sinon mesuré à l'école de ski d'Avoriaz un petit 15/20cm à 1730m, Avoriaz village.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont plutôt bons pour les jours à venir... avec surtout de fréquentes perturbations qui devraient finir par produire un bon enneigement un peu partout en montagne... on va bientôt regretter le soleil si ça continue comme ça !

on va bientôt regretter le soleil si ça continue comme ça !

Ouais ben pour l'instant hein..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il se casse !

Posté(e)

Les modèles sont plutôt bons pour les jours à venir... avec surtout de fréquentes perturbations qui devraient finir par produire un bon enneigement un peu partout en montagne... on va bientôt regretter le soleil si ça continue comme ça !

Tu en fais trop OOzap ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Le 18z est plutôt bon, malgré une LPN un peu haute parfois, mais compensée pas une baisse à l'arrière. En tout cas, comme ça a déjà été dit, au-dessus de 1500m, ce sera vraiment pas mal du tout.

Et mon instinct ( même si c'est pas scientifique, mais l'instinct compte aussi en météo ) me dit qu'on va avoir de bons épisodes et pas forcément dans l'ordre qu'on s'imagine ce soir!

A chaque run, les chutes de neige sont, relativement repoussées de quelques heures et moins intenses.

Vivement ce conge de fin de semaine pour rentrer dans le vif du sujet, chutes neige ou pas, faibles ou abondantes...

Le diagramme de ce soir n'est pas mauvais sur Genéve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temp un peu plus fraiche que sur le dernier. Et tjs 10 jours voir plus de précipitations plus ou moins modérées, avec des acalmies default_laugh.png Je sens qu'il va y avoir gavage... A suivre default_blink.png

En fait, ce que je veux dire :

il va neiger mais pour les stations situées entre 1000 et 1500 ca ne va pas arranger grand chose. Ici, aux Houches, par exemple, on a à peine 5 cm, reconnaissez que c'est un peu juste default_innocent.gif Et, dans ce que je vois, je ne suis pas d'un optimisme béat default_flowers.gif . Même si, bonnes ou mauvaises, les surprises peuvent arriver. Et, puisque Mogwaie et moi, on est plutôt dans les massifs intérieurs, on n'est pas logés à la même enseigne que Chablais ou Aravis par exemple.

Ceci dit, tout ce qui va tomber ne pourra que faire du bien pour la nature, et je le prend avec philosophie sans me shooter au prozac default_innocent.gif

Posté(e)

En fait, ce que je veux dire :

il va neiger mais pour les stations situées entre 1000 et 1500 ca ne va pas arranger grand chose. Ici, aux Houches, par exemple, on a à peine 5 cm, reconnaissez que c'est un peu juste default_innocent.gif Et, dans ce que je vois, je ne suis pas d'un optimisme béat default_flowers.gif . Même si, bonnes ou mauvaises, les surprises peuvent arriver. Et, puisque Mogwaie et moi,

on est plutôt dans les massifs intérieurs, on n'est pas logés à la même enseigne que Chablais ou Aravis

par exemple.

Salut Mont Blanc La Cluzaz est une Station qui appartient au massif des Aravis ! default_innocent.gif

Salut Mont Blanc

La Cluzaz est une Station qui appartient au massif des Aravis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif je croyais qu'il était de Megève, donc à mi chemin entre Aravis et Mont Blanc.... Je vais me mettre au piquet plutôt que de raconter des c..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui "gobent" les prévisions de neige abondantes avec l'arrivée des vacances de février (comme par hasard ! ) voici le dernier bulletin de chamonix : (à vous d'interpréter) mais eux au moins ils ne trichent pas ! retour sur TERRE

SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION

Dépression 993 hpa sur le sud de la Bretagne, se déplaçant vers l'est en se comblant. La perturbation associée traverse les Alpes aujourd'hui. Persistance d'un courant d'ouest perturbé de l'Atlantique aux Alpes pour les jours à venir.

AUJOURD'HUI - MERCREDI 07 FEVRIER

Beaucoup de nuages - neige faible l'après-midi

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux le matin ou temporairement nuageux avec éclaircie fugitive - couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 10%.

PRÉCIPITATIONS : débutant en milieu de journée - faibles et intermittentes l'après-midi - limite pluie-neige entre 1000 et 1200 m - quantité attendue vers 1500 m : 5-10 cm.

VENT - fond de vallée : variable faible.

- moyenne montagne : SW modéré - temporairement assez fort.

- haute montagne : SW modéré -> WNW modéré à fort.

TEMPÉRATURE : mini -3°C - maxi +2°C.

ISOTHERME 0°C : 1200 -> 1400 m.

ISOTHERME -10°C : 3100 m.

LA NUIT PROCHAINE

Très nuageux

ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : très nuageux.

PRÉCIPITATIONS : averses de neige possibles en première partie de nuit.

VENT - en altitude : W modéré à fort - mollissant.

TEMPÉRATURE : 0°C.

DEMAIN - JEUDI 08 FEVRIER

Beaucoup de nuages - averses l'après-midi

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux le matin - couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 0%.

PRÉCIPITATIONS : averses l'après-midi - limite pluie neige remontant vers 1200 m.

VENT - en altitude : SW modéré -> fort.

TEMPÉRATURE : mini -2°C - maxi +2°C.

VENDREDI 09 FEVRIER

Variable

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux - temporairement nuageux avec éclaircies le matin - ensoleillement proche de 30%.

PRÉCIPITATIONS : averses probables en fin d'après-midi - limite pluie-neige vers 1400 m.

VENT - en altitude : S -> WSW modéré à fort - fœhn probable dans la vallée le matin.

TEMPÉRATURE : en légère hausse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU LUNDI 12 FEVRIER 2007

Samedi et dimanche : perturbé - faibles précipitations. Lundi : neige probable - évolution incertaine.

Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à vendredi - médiocre ensuite.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu en fais trop OOzap ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Oui, c'était de l'humour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les perturbations sont confirmées, même si comme on l'a souligné elles ne sont pas hyper actives, cela devrait finir par payer sur le terrain.

A noter Nogaps et Gem qui voient l'air froid descendre plus bas que d'autres modèles : la situation est assez compliquée du fait de nombreuses petites perturbations et dorsales, et l'empalcement des multiçples centres d'action reste à déterminer précisément.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour ceux qui "gobent" les prévisions de neige abondantes avec l'arrivée des vacances de février (comme par hasard ! ) voici le dernier bulletin de chamonix : (à vous d'interpréter) mais eux au moins ils ne trichent pas ! retour sur TERRE

Je te propose qu'on en reparle cet après midi vers 18h, demain à la même heure ... et samedi en fin de matinée ... on verra alors si ces prévisions de neige abondante étaient réellement érronnées ...

Quoi qu'il en soit si tu as accès à un radar français des précipitations je te conseil d'y jeter un oeil, notamment vers le sud ouest ...

Pour ceux qui "gobent" les prévisions de neige abondantes avec l'arrivée des vacances de février (comme par hasard ! ) voici le dernier bulletin de chamonix : (à vous d'interpréter) mais eux au moins ils ne trichent pas !

Of course!Je suis complètement de ton avis sur les constats concernant l'enneigement minable sous 1800/2000 et ça, c'est la réalité du terrain.

Il a encore flotté hier soir.

Photo_h08.jpg

Et je rajoute que le moral dans la vallée n'est pas au mieux... default_w00t.gif

Je te propose qu'on en reparle cet après midi vers 18h, demain à la même heure ... et samedi en fin de matinée ... on verra alors si ces prévisions de neige abondante étaient réellement érronnées ...

Quoi qu'il en soit si tu as accès à un radar français des précipitations je te conseil d'y jeter un oeil, notamment vers le sud ouest ...

??? Les Alpes du nord sont loin du Sud-Ouest ? Sur les radars il y a effectivement une onde qui nous apportera 5 nouveau cm à 1500m (super !) effectivement le Sud-Ouest (mais de la France) sera arrosé Ajd.

Posté(e)

Of course!

Je suis complètement de ton avis sur les constats concernant l'enneigement minable sous 1800/2000 et ça, c'est la réalité du terrain.

Il a encore flotté hier soir.

Photo_h08.jpg

Et je rajoute que le moral dans la vallée n'est pas au mieux... default_w00t.gif

Euh là on parle prévisions, et pas situation : personne ne nie le faible enneigement de cet hiver, surtout dans le 74... ce qui est intéressant c'est la suite, sachant que Samedi on entame un mois crucial pour les stations !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...