Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Message pour Mogwaï!

Il faut arrêtez de faire circuler des théories du même genre que celle du complot.

Météo France ne roule pas pour les touristes. Par contre, les offices de tourisme, si!

Et Météo Cham a toujours été plutôt pessimiste.

Ce matin, je crois toujours à de bonnes perturbations. Chose rarement arrivée ces dernières années, plusieurs pertub actives, bien régulières, assez nombreuses, sur une période non négligeable.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

??? Les Alpes du nord sont loin du Sud-Ouest ? Sur les radars il y a effectivement une onde qui nous apportera 5 nouveau cm à 1500m (super !) effectivement le Sud-Ouest (mais de la France) sera arrosé Ajd.

Tu verras bien, mais vue la dynamique du flux j'ai du mal à croire que ça ne pose que 5 cm dans le 74 ...

On en reparle ce soir ? default_w00t.gif

et puis pas la peine d'attendre ce soir, une première onde est aux portes des Alpes actuellement ... default_w00t.gif

je rejoins le réalisme de Mogwaie et Cham4ever default_w00t.gif . Les runs se suivent, perdent en intensité et gagnent en douceur. Je pense sincèrement que l'épisode d'aujourd'hui apportera au plus 10 cm vers 1800/2000 et quelques flocons à 1000 mètres. Je parle de nos vallées et non de l'ensemble des Alpes du Nord car les conditions locales peuvent énormément jouer (cf l'épisode d'hier où le chablais s'en est mieux sorti ou l'épisode d'il y a 10 jours où les préalpes ont été mieux servies).

Message pour Mogwaï!

Il faut arrêtez de faire circuler des théories du même genre que celle du complot.

Météo France ne roule pas pour les touristes. Par contre, les offices de tourisme, si!

Et Météo Cham a toujours été plutôt pessimiste.

Ce matin, je crois toujours à de bonnes perturbations. Chose rarement arrivée ces dernières années, plusieurs pertub actives, bien régulières, assez nombreuses, sur une période non négligeable.

Sincèrement Nicolas, j'habite dans la Vallée de Chamonix, et je ne trouve pas ce qui te permet de penser que Chamonix Météo est pessimiste .... Sur quels faits te bases-tu ? Je le pense au contraire souvent juste pour la Vallée par rapport aux prévisions de Météo France qui étudie plus au n iveau départemental (en ne pouvant pas toujours tenir compte des particularités locales : et Chamonix est une particularité).

je rejoins le réalisme de Mogwaie et Cham4ever default_flowers.gif . Les runs se suivent, perdent en intensité et gagnent en douceur. Je pense sincèrement que l'épisode d'aujourd'hui apportera au plus 10 cm vers 1800/2000 et quelques flocons à 1000 mètres. Je parle de nos vallées et non de l'ensemble des Alpes du Nord car les conditions locales peuvent énormément jouer (cf l'épisode d'hier où le chablais s'en est mieux sorti ou l'épisode d'il y a 10 jours où les préalpes ont été mieux servies).

Je suis pas d’accord avec toi au niveau de la température : elle a toujours été vue relativement autour de 0°C à 850Hpa depuis le début... On a bien eu quelques runs plus ou moins doux, la seule chose à dire c’est que les « excès » en plus ou en moins d’ailleurs, ont été lissés. Ce que je retiens surtout sur les derniers runs c’est que la crainte d’un redoux destructeur (moi je m’intéresse aux altitudes > 1500m) en début de semaine prochaine est moins importante....

Quand aux précipitations, faut-il les lire au premier degré sur les diagrammes, même à 24h ??? Je ne pense pas, regardons les situations synoptiques.... Et les précipitations sont finalement assez constante depuis 48h après les délires du début (bon y a bien eu le 12z d’hier default_laugh.png ).

Alors oui si vous attendiez 1m à 800m, vous serez sans doute déçu, mais même GFS n’avait jamais vu cela dans ses plus grands délires....

Quand au bilan il sera à faire lundi soir (et encore provisoirement ??), je rappelle juste qu’il y a 2 jours on ne voyait même pas de précipitations ici pour aujourd’hui.... Actu, Grenoble, pluie modérée...

Sincèrement Nicolas, j'habite dans la Vallée de Chamonix, et je ne trouve pas ce qui te permet de penser que Chamonix Météo est pessimiste .... Sur quels faits te bases-tu ? Je le pense au contraire souvent juste pour la Vallée par rapport aux prévisions de Météo France qui étudie plus au n iveau départemental (en ne pouvant pas toujours tenir compte des particularités locales : et Chamonix est une particularité).

Moi je les ai toujours trouvé relativement pessimiste, à partir de J+2/J+3...

D'ailleur contrairement à leurs habitudes, ils n'ont pas mis d'estimations de hauteur de neige sauf à 24h : à mon avis c'est assez significatif sur la prévisibilité de ces épisodes....

OK Cedski. Ce que je pense, et redit, c'est :

en dessous de 1500, la situation risque de ne pas s'améliorer franchement dans nos massifs intérieurs

au delà saupoudrage régulier. Ce sera cela de pris, même si on est loin d'une bonne semaine de flux de nord-ouest où on se gave.

Pour la semaine prochaine, je crains aussi ce coup de redoux, mais j'attends encore

D'ailleur contrairement à leurs habitudes, ils n'ont pas mis d'estimations de hauteur de neige sauf à 24h : à mon avis c'est assez significatif sur la prévisibilité de ces épisodes....

OK sur ce point, je l'ai noté également. Mais sur les diagrammes de Genève, il n'y a pas de quoi sauter au plafond ... même si les phénomènes orographiques ont largement leur importance.Voili, voilou, mais je me trompe peut-être default_flowers.gif

Je suis confus! Au saut du lit, j'ai confondu météo cham et mf74. J'aurais dû mieux lire. Mais les réveils sont ce qu'ils sont.

Effectivement, la vallée de chamonix reste une particularité de par son orientation et la présence de ces colosses de roches juste à coté!

Je rejoins cedski quand il dit que le bilan se fera lundi et qu'il ne sera que provisoire.

Répondeur MF73 annonce un week-end sans cesse perturbé.

On est ok, mais il y a quelques jours on se demandait si on allait recevoir le gros des précipitations en dessous de 2000m....

Pour 1000 m, effectivement je ne pense pas que le bilan soit très positif... Par contre dès 1200/1300, ça pourrait être significatif....

Météo France ne roule pas pour les touristes. Par contre, les offices de tourisme, si! Et Météo Cham a toujours été plutôt pessimiste.

Je vois là une contradiction entre les 2 phrases vu que ce bulletin jugé plutôt pessimiste est justement rédigé par l'office du tourisme.

Je vois là une contradiction entre les 2 phrases vu que ce bulletin jugé plutôt pessimiste est justement rédigé par l'office du tourisme.

default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lol ! default_flowers.gif

Mais peut-être qu'ils ont peur qu'on les accuse de rouler pour les offices de tourisme, ce qu'ils font effectivement.

Cela étant dit, sans chercher midi à 14 heures, je les trouve aussi assez pessimistes en général...

On est ok, mais il y a quelques jours on se demandait si on allait recevoir le gros des précipitations en dessous de 2000m....

Pour 1000 m, effectivement je ne pense pas que le bilan soit très positif... Par contre dès 1200/1300, ça pourrait être significatif....

OK Cedski, je miserais par contre sur 1500 car en dessous la pluie serait régulièrement de la partie

Lol ! default_laugh.png

Cela étant dit, sans chercher midi à 14 heures, je les trouve aussi assez pessimistes en général...

Peut-être parce que vous évaluer la justesse de leurs prévisions selon ce qui se passe chez vous ? default_flowers.gif Or, la vallée de Chamonix n'a souvent pas le même temps que les Préalpes...Et moi qui navigue souvent entre Chamonix et Annecy, je peux vous garantir que les différences sont importantes, tant au niveau températures que précipitations.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF bourg st maurice de ce matin mise entre 15 et 25cm a 2000m d'ici demain soir

et par la suite prévoit une succession de perturbations (vendredi et les jours qui suivent)

rarement vu depuis le début de l'hiver un bulletin si optimiste! default_flowers.gif

lim PN a 1000-1200m d'ici vendredi, 1200-1800m pour le week end.

plutot pas mal donc.

OK Cedski, je miserais par contre sur 1500 car en dessous la pluie serait régulièrement de la partie

pour moi significatif c'est 30 humide... default_laugh.png

Je le redis ici si on a pas 60 à 2000m lundi soir en moyenne sur les AN, je sais pas ce que je fais... default_flowers.gif

Je le redis ici si on a pas 60 à 2000m lundi soir en moyenne sur les AN, je sais pas ce que je fais... default_ermm.gif

60 à 2000 lundi, je suis ok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vois qu'on est d'accord default_w00t.gifje dirais également 30 à 1500 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un risque de plus rien à 1000 si le redoux est de la partie default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-être parce que vous évaluer la justesse de leurs prévisions selon ce qui se passe chez vous ? default_crying.gif Or, la vallée de Chamonix n'a souvent pas le même temps que les Préalpes...

Et moi qui navigue souvent entre Chamonix et Annecy, je peux vous garantir que les différences sont importantes, tant au niveau températures que précipitations.

Oui, mais en général le bulletin est étendu au nord des Alpes... Et de plus, Chamonix est souvent assez bien servi par rapport à d'autres secteurs !

Donc cette sensation que nous avons a bien un fondement sans doute lié au minimalisme du bulletin météo.

En fait, il faudrait faire un sondage sur la façon dont le bulletin est perçu, à Cham et ailleurs, pour avoir une réponse précise...

Non, non, pas de contradiction. Mon seul tort est peut-être de parler en général. Je ne connais pas l'office de tourisme de Cham vu que je n'y vais jamais.

Je parle des communiqués météo édités sur les sites des stations, et des bulletins d'enneigement encore communiqués par les OT, où on choisit en général l'endroit bien exposé où la neige s'accumule pour faire sa mesure alors que 50m à coté il y en a 2 fois moins.

Je répète, je suis un acharné des répondeurs MF chaque fois que je pars dans la région, et je confirme, même en période de vacances scolaires, MF ne fait pas de bulletins pour faire plaisir aux touristes.

Posté(e)

Je n'ai jamais vu ce bulletin étendu au nord des Alpes ! A se demander si on cause du même lol.

Alors c'est peut-être cela : je parlais en fait de celui-ci :

http://meteo.chamonix.com/

Parfois (de mémoire, car je le consulte très rarement), ils parlent de la plaine et des préalpes par exemple.

Ce qui n'est pas vraiment la région de Chamonix Mont Blanc, sauf erreur de ma part...

Alors c'est peut-être cela : je parlais en fait de celui-ci :

http://meteo.chamonix.com/

Parfois (de mémoire, car je le consulte très rarement), ils parlent de la plaine et des préalpes par exemple.

Ce qui n'est pas vraiment la région de Chamonix Mont Blanc, sauf erreur de ma part...

Je confirme oozap! Parfois, chablais et aravis sont nommés. Ils sortent de leur juridiction parfois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...