Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

??? Sous 800m, alors là on en reparle, c'est pas ma vision des choses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas Mogwaie. Lors des dernières précipitations, il a neigé jusque Servoz à 800 mètres dans une configuration un peu identique. Mais tout sera lié à l'intensité des précipitations et au moment ou l'air frais va arriver. Je garde "espoir" même si l'angélisme nous a bien souvent fait avoir de grosses déceptions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les gelées, cela dépend si le secteur est en coteau ou en combe déventée : ici il gèle pratiquement tous les jours (même au bord du lac, voire relevés officiels sur IC de Voglans).

C'est ce que l'on appel des inversions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/STHILS.html

Pourquoi pas Mogwaie. Lors des dernières précipitations, il a neigé jusque Servoz à 800 mètres dans une configuration un peu identique. Mais tout sera lié à l'intensité des précipitations et au moment ou l'air frais va arriver. Je garde "espoir" même si l'angélisme nous a bien souvent fait avoir de grosses déceptions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aller on sort de la Clusaz on va en Savoie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions météo (bulletin de Bourg St Maurice) :

JEUDI 22 FÉVRIER 2007 Bulletin de 07 h 30

DURANT LES PROCHAINS JOURS PLUSIEURS PERTURBATIONS VONT TRAVERSER LA SAVOIE. TOUTEFOIS, ELLES NE DEVRAIENT PAS Y ETRE BIEN ACTIVES.

La journée s'annonce assez bien ensoleillée malgré la présence de quelques bancs de nuages élevés qui peuvent accrocher temporairement les plus hauts sommets, notamment en matinée.

Les températures maximales avoisinent 11 degrés vers 1000 mètres, + 2 degrés vers 2000 mètres et - 3 degrés vers 3000 mètres.

Isotherme 0 degré : vers 1900 mètres.

Isotherme -10 degrés : vers 3600 mètres.

Vent à 2500 mètres : dominant de SUD-OUEST 10 à 20 km/h.

Vent à 4000 mètres : OUEST ou SUD-OUEST 20 à 30 km/h.

Ensuite, la NUIT prochaine, le ciel est de nouveau plus nuageux au-dessus des sommets, sans oublier les nombreuses grisailles qui peuplent les fonds de vallée.

Les températures minimales s'abaissent vers - 1 degré à 1000 mètres, - 5 degrés vers 2000 mètres et - 10 degrés vers 3000 mètres.

VENDREDI 23

Le soleil se fait discret derrière des voiles nuageux élevés et des bancs de nuages qui accrochent les hauts sommets, particulièrement en cours d'après-midi.

Le ciel est même complètement couvert en soirée et la nuit suivante, mais le temps reste sec. Les températures maximales ne changent guère.

SAMEDI 24

Doux et humide avec de faibles pluies ou neiges en montagne sous des vents de NORD-OUEST modérés.

Tendance du DIMANCHE 25 au MERCREDI 28

Les vents soufflent fortement d'OUEST à NORD-OUEST durant ces 4 jours.

Dimanche et lundi : Un temps perturbé balaye la Savoie avec du froid. On peut donc espérer un peu de neige en montagne au-dessus de 1200 m, de la pluie en vallées.

Mardi et mercredi : Temps plus doux avec nuages et éclaircies.

Pour dimanche et lundi, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.

Pour mardi et mercredi, il est de 3 sur 5.

Même eux ne voient pas de neige <1200m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final (d'ici la fin de semaine prochaine) l'accumulation se fera à 1800m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non moi je suis d'accord avec Cedski c'est encore du n'importe quoi tu continues à faire de la prévision ou plutot observation local cad la Clusaz uniquement, hors je te le répète les alpes du Nord c'est Haute savoie, mais aussi Savoie.

Pour Praz de Lys

je confirme que c'est un trou à neige

pour y avoir séjourné plusieurs fois, et si tu regardeS l'enneigement qu'avait la station avant la dernières chute de neige tu verras qu'elle a pris du gros, et que si celà se confirme elle peut prendre encore du gros ce week end en tout cas plus que la Clusaz

Pour le windsurf vient plutot chez nous il y a toujours du vent mais aussi de la pluie.

Arretez avec votre trou a neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le Praz De Lys se situe sur un plateau , avec d'ailleurs une superbe vue sur la chaine des Alpes et ce des le bas de la station , des le col de la Savoliere même a 1430 m d'altitude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

??? Sous 800m, alors là on en reparle, c'est pas ma vision des choses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va vite voir avalanche.com, ils ont comme par miracle revu et l'intensité des précipitations et la LPN. Je m'en étonne, pas toi ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aller on sort de la Clusaz on va en Savoie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même eux ne voient pas de neige <1200m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je reviens dans la Hiaute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il semblerait que ce soit moins bon que ce que je pensais hier (de même que ce que voyait météo chamonix). Voici le bulletin de chamonix météo (ne pas confondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :AUJOURD'HUI - JEUDI 22 FEVRIER

Assez ensoleillé - froid le matin - doux au soleil ensuite

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - arrivée de nuages élevés par l'ouest le soir - ensoleillement proche de 90%.

PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.

VENT - fond de vallée : variable faible.

- moyenne montagne : SSW faible à modéré.

- haute montagne : variable -> SW faible à modéré.

TEMPÉRATURE : mini -3°C - maxi +11°C.

ISOTHERME 0°C : 1800 -> 2000 m.

ISOTHERME -10°C : 3800 m.

LA NUIT PROCHAINE

Nuageux

ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : nuageux - temporairement peu nuageux.

PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.

VENT - en altitude : SW faible.

TEMPÉRATURE : -4°C.

DEMAIN - VENDREDI 23 FEVRIER

Variable - passages nuageux - faible risque de précipitations le soir

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : peu nuageux le matin - devenant nuageux - nuages élevés parfois épais arrivant par l'ouest l'après-midi - ensoleillement proche de 50%.

PRÉCIPITATIONS : faible risque d'averse en fin d'après-midi.

VENT - en altitude : SW faible à modéré.

TEMPÉRATURE : mini -4°C - maxi +9°C.

SAMEDI 24 FEVRIER

Beaucoup de nuages - pluie l'après-midi

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux - temporairement nuageux avec éclaircie fugitive le matin - couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 100%.

PRÉCIPITATIONS : débutant en milieu de journée - d'abord faibles - temporairement modérées le soir - limite pluie-neige vers 1300 m.

VENT - en altitude : SW modéré -> NW fort.

TEMPÉRATURE : maxi en baisse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 27 FEVRIER 2007

Dimanche : maussade - précipitations faibles à modérées - limite pluie neige s'abaissant vers 1000 m. Lundi : variable et froid - averses de neige le matin - éclaircies l'après-midi. Mardi : variable - faible risque d'averse - redoux.

Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à dimanche - médiocre ensuite.

Ils voient la neige s'abaissant vers 1000m dimanche, et je pense que lundi on pourrait voir la neige plus bas (même si je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, elle ne tiendrait peut-être même pas).

J'avoue donc qu'en fait tu aies peut-être raison. Bilan lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dernier bulletin Chamonix Météo ( repondeur 12h30 ) :

vendredi beau temps le matin , plus nuageux l'apres midi , faibles pluies en soirée et nuit suivante , LPN a 1500 puis 1200 M .

Samedi : temps maussade des la mi journée , pluies continues , neige des 1400 m , puis 1000 m sous les averses . 10a 15 cm a 1800 m .

Dimanche : Temps perturbé , neige a 1400 m puis 1000/1200 ; 15 a 20 cm a 1800 m .

Lundi , nombreuses averses , Lpn a 1000 m .

Mardi , nouvelle perturbation, neige a partir de 1500 m .

Dernier bulletin Chamonix Météo ( repondeur 12h30 ) :

N'est-ce pas plutôt MF Chamonix ? Je sais cela fait beaucoup de larrons pour une vallée. A quand laclusaz météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)

N'est-ce pas plutôt MF Chamonix

? Je sais cela fait beaucoup de larrons pour une vallée. A quand laclusaz météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Effectivement , repondeur Météo France Chamonix ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bon aller on sort de la Clusaz on va en Savoie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le voyage, M. le guide touristique!

Posté(e)

A quand laclusaz météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Et présenté par Mogwaie SVP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi, il y a plus de neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plaisir des yeux

seracs-requin%20vus%20du%20bas3.jpg

seracs-requin-zoom3.jpg

seracs-requin-vus-%20profil3.jpg

En vérité sous 2000m, c'est cuit, fini, rapé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: posté depuis le refuge des Cosmiques à 3600m

De quoi, il y a plus de neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: posté depuis le refuge des Cosmiques à 3600m

tu l'as envoyé depuis les cosmiques !? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'Isère :

Vendredi nuageux le matin , quelques averses l'apres midi , neige des 1500 m , averses plus frequentes en cours de nuit suivante !

Samedi , evacuation du passage perturbé en tout debut de matinée , puis retour des éclaircies !

Dimanche :Temps pluvieux en matinée , neige a 1500 m puis 1000 m en fin d'apres midi sous les averses !

Lundi : temps instable , averses de neige des 1000 m .

Mardi a jeudi :Retour de la douceur et des perturbations dans un courant d'ouest sud ouest !

tu l'as envoyé depuis les cosmiques !? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, une cordée suisse m'a passé gentillement leur matos et avec un modem Gsm, c'est trop classe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, une cordée suisse m'a passé gentillement leur matos et avec un modem Gsm, c'est trop classe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'as donc fait un reportage spécial pour IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . dans la chute de seracs, c'est de la roche qui apparait ? J'avais jamais noté, mais ça fait un bout que je ne suis pas passé ... Je devais dormir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool merci Ricos pour la météo Isèroise !

Ski tranquillou avec un peu de beau temps et 3cm de fraiche samedi, sans les touristes, et poudre lundi ! default_stuart.gif

Certains sur ce post ont une vision vraiment très noire de la situation !

La réalité est effectivement que la neige est très en-dessous des normes, mais souvent suffisante pour skier et s'amuser. Pas forcément partout, et encore moins sur les versant adrets pelés jusque vers 1500m ou plus, davantage jours après jours ensoleillés...

Applaudissements04.gifApplaudissements04.gifApplaudissements04.gifApplaudissements04.gifApplaudissements04.gifEnfin un peu de modération et de vision objective (tout n'est pas noir, tout n'est pas rose !)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

journée dans les 3 vallées aujourd'hui...ça roule pour eux...y'a de la neige partout en quantité suffisante...

Ok merci tant mieux ! Les 3 valles ca descend pas en dessous de 1700-1800 donc bon ils ont jamais de probleme et tant mieux.

En clair :

-en dessous de 1500m, c'est très mauvais.

-entre 1500 et 1800, c'est passable à correct

-entre 1800 et 2000 c'est correct à bon

- et au dessus de 2000 ca roule default_flowers.gif

Ok merci tant mieux !

Les 3 valles ca descend pas en dessous de 1700-1800 donc bon ils ont jamais de probleme et tant mieux.

En clair :

-en dessous de 1500m, c'est très mauvais.

-entre 1500 et 1800, c'est passable à correct

-entre 1800 et 2000 c'est correct à bon

- et au dessus de 2000 ca roule default_blushing.gif

La situation est très bien résumé en effet. Je précise tout de même que c'est skiable jusque 1000m environ en versant nord! J'étais sur Chamrousse aujourd'hui avec des amis en vacances là-bas et la situation est à peu près la même en rajoutant 200m aux valeurs ci dessus on va dire, mais tout était ouvert et skiable. En neige de printemps biensûr!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...