Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Un conseil pour ceux qui le peuvent jetez-vous sur la neige fraîche Mardi matin car ensuite le redoux nous ramènera à la case départ comme toujours cet hiver. (Je parle de la qualité de la neige).

Samedi arrivée de la pluie jusqu'à 1600-1800m, Dimanche pluie toute la journée jusqu'à au moins 1500m, Lundi la neige descend à 1200m (pour le décor...). Mardi fin du front soupoudrage à 1000m (pour le décor..). Mercredi à Samedi fort redoux.

Actu il fait +3°C à 1000m, eh non il n'a pas gelé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un conseil pour ceux qui le peuvent jetez-vous sur la neige fraîche Mardi matin car ensuite le redoux nous ramènera à la case départ comme toujours cet hiver. (Je parle de la qualité de la neige).

Samedi arrivée de la pluie jusqu'à 1600-1800m, Dimanche pluie toute la journée jusqu'à au moins 1500m, Lundi la neige descend à 1200m (pour le décor...). Mardi fin du front soupoudrage à 1000m (pour le décor..). Mercredi à Samedi fort redoux.

Actu il fait +3°C à 1000m, eh non il n'a pas gelé !

Pour ma part je miserais actu sur 200 mètres de moins en LPn :samedi 1400/1600

dimanche descente vers 1000 en fin de journée

lundi 800/1000

mardi rien

Ensuite lessivage en dessous de 1500/1800

Moi c'est descendu à 0 à 7h00 default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ma part je miserais actu sur 200 mètres de moins en LPn :

samedi 1400/1600

dimanche descente vers 1000 en fin de journée

lundi 800/1000

mardi rien

Ensuite lessivage en dessous de 1500/1800

Moi c'est descendu à 0 à 7h00 default_flowers.gif

On devrait descendre sous les 800m, peut-être vers 600 ou 700 m en fin d'épisode, au début de la semaine prochaine, mardi matin.

Les précipitations s'annonce assez soutenues, avec une baisse progressive, cela devrait faire du bien aux stations.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

30 à 50 cms sont envisageables vers 1800m sur les secteurs exposés au flux d'ouest (localement plus), sans doute 20 à 30 cms vers 1300m, et 10 à 15 cms vers 1000m, 5 à 10cms vers 800m en fin d'épisode, quelques cms vers 600m mardi matin au réveil.

Evidemment, c'est une fourchette approximative, histoire de donner un ordre d'idée centrée sur mon secteur (préalpes du nord-ouest), et qu'il faut réduire en allant vers les massifs intérieurs comme souvent...

Le gros des précipitations, après un premier passage pluvio-neigeux assez doux samedi à la mi journée, se ferait dans la nuit de dimanche à lundi...

A suivre, ensuite, redoux mercredi avec une nouvelle ondulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z confirme de la pluie au dessus de 1500m Samedi et Dimanche, de la Neige Lundi vers 1200m, dès Mardi, puis Mercredi fort redoux accompagné de pluies pas de neige <1800m puis 2200m, Jeudi redoux sans pluie, Vendredi pluie. Chronologie pouvant évoluée, mais le gros redoux c'est sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour ceux qui le peuvent jetez-vous sur la neige fraîche Mardi matin car ensuite le redoux nous ramènera à la case départ comme toujours cet hiver. (Je parle de la qualité de la neige).

Samedi arrivée de la pluie jusqu'à 1600-1800m, Dimanche pluie toute la journée jusqu'à au moins 1500m, Lundi la neige descend à 1200m (pour le décor...). Mardi fin du front soupoudrage à 1000m (pour le décor..). Mercredi à Samedi fort redoux.

Actu il fait +3°C à 1000m, eh non il n'a pas gelé !

Ben tiens je suis tout à fait ok avec Mogwaie ! Après on peut redire sur la LPN, mais vu comme ça peut encore un peu varier.... default_flowers.gif

Et comme il dit la QUALITE de neige va immédiatement souffrir dès mardi après midi.... Même assez haut.

Bon avec tout ça, mardi ou lundi ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens je suis tout à fait ok avec Mogwaie ! Après on peut redire sur la LPN, mais vu comme ça peut encore un peu varier.... default_flowers.gif

Et comme il dit la QUALITE de neige va immédiatement souffrir dès mardi après midi.... Même assez haut.

Bon avec tout ça, mardi ou lundi ????

Lundi avec un bon Masque, Mardi très vite le matin, le redoux arrive trop vite ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin répondeur Météo Chamonix

:

Samedi : une perturbation nous aborde des le debut de matinée , LPN oscillant entre 1400 et 1600 m . Les precipitations reprennent en deuxieme partie de nuit suivante .

Dimanche : Pluie pour toute la journée , la limite pluie /neige s'abaisse lentement de 1800 m a 1000 m en fin d'apres midi/ debut de soirée , cumul de 30 a 40 cm vers 2000 m .

Lundi , temps frais et instable , averses de neige des 1000 m .

Mardi , assez beau temps frais .

Mercredi , retour des perturbations oceaniques , la neige remonte de 1200 a 1800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lundi avec un bon Masque, Mardi très vite le matin, le redoux arrive trop vite ensuite.

Du tout bon

pour les stations vers 1800 m ou la couche va augmenter très sensiblement , pour se retrouver dans les normes de saison en fin de semaine prochaine default_flowers.gif , voir bulletin ci dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben tiens je suis tout à fait ok avec Mogwaie ! Après on peut redire sur la LPN, mais vu comme ça peut encore un peu varier.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme il dit la QUALITE de neige va immédiatement souffrir dès mardi après midi.... Même assez haut.

Bon avec tout ça, mardi ou lundi ????

Pas d'accord avec Mogwaie, qui passe sous silence les chutes de neige entre 800 et 1200m, et réduit insidieusement les précipitations entre 1200 et 1600m à du "décor".

C'est vraiment de la météo de comptoir qui n'a pas grand chose à voir avec les modèles.

Mais bon, après tout pourquoi pas, ce qui compte, ce ne sont pas les prévis mais ce qui sera mesuré au final, et je pense que cela sera bienvenu pour les stations de moyennes altitude qui vont pouvoir reconstituer un peu de stock, avant la prochaine ondulation un peu trop douce a priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout bon

pour les stations vers 1800 m ou la couche va augmenter très sensiblement , pour se retrouver dans les normes de saison en fin de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voir bulletin ci dessus !

Ricos, quel est le pourcentage de stations vers 1800 mètres sur les Savoie et l'Isère ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense qu'au dessus de 2000 on va dépasser l'enneigement moyen, surtout en ubac.

En dessous, petit épisode sympa entre dimanche et lundi, puis lessivage par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas d'accord avec Mogwaie, qui passe sous silence les chutes de neige entre 800 et 1200m, et réduit insidieusement les précipitations entre 1200 et 1600m à du "décor".

C'est vraiment de la météo de comptoir qui n'a pas grand chose à voir avec les modèles.

Mais bon, après tout pourquoi pas, ce qui compte, ce ne sont pas les prévis mais ce qui sera mesuré au final, et je pense que cela sera bienvenu pour les stations de moyennes altitude qui vont pouvoir reconstituer un peu de stock, avant la prochaine ondulation un peu trop douce a priori...

Et oui Mogwaie la saison n'est pas teminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 à 40 dimanche ! A quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mogwaie > pour l’instant c’est l’option que j’ai prise.... Au risque de rater du beau temps mardi mais j’ai aussi peur que ça transforme trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30 à 40 dimanche ! A quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mogwaie >

pour l’instant c’est l’option que j’ai prise.... Au risque de rater du beau temps mardi mais j’ai aussi peur que ça transforme trop vite.

Mogwaie est la star de ce topic , Mogwaie par si , Mogwaie par là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 2500 m , si les previsions se confirment , certainement plus d'un metre de fraiche d'ci 8 jours a cette altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on créait un topic Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement,

Samedi LPN 14/1600

Dimanche descente progressive vers 1000

Lundi LPN 800/1000

Au total 40/50 vers 2000, 15/20 vers 1500, 5/10 vers 1000 dans le massif du Mont-Blanc

dès mardi, avec l'arrivée de la pertu suivante, radoucissement avec hausse de la LPN, plus franche à partir de mercredi (1800 ?).

Comme tu disais, je pense que les 1 mètre vers 2000 sont envisageables, nous permettant de passer, à cette altitude, au dessus des normes !

Il n'y a pas que du mauvais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

50 messages inutiles à déblatérrer pendant deux heures alors qu'on sait bien qu'il y a du pas mal qu'il se prépare. Arreter de vous souciez des "casses ambiances" quand le temps présent est froid et neigeux Mogwaie nous dit "regardez dans 3 jours il fera doux" et quand le temps dans 3 jours sera froid et neigeux, il nous dit "regardez actuellement le temps qu'il fait, comme il fait trop doux" = esprit contradictoire.

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, quel est le pourcentage de stations vers 1800 mètres sur les Savoie et l'Isère ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'au dessus de 2000 on va dépasser l'enneigement moyen, surtout en ubac.

En dessous, petit épisode sympa entre dimanche et lundi, puis lessivage par la suite.

Malheureusement très peu , mais de toutes façons , l'enneigement est bien faible aux basses altitudes , il n'y a pas grand choses a lessiver , et c'est quand même le haut des domaines qui prolongera la saison surtout cette année , pour la neige a 1000 m , il est deja trop tard , en cette periode (debut Mars )elle ne tiendrait plus assez longtemos au sol , sans monter jusqu'a 1800 , deja vers 1500 m ces prochains jours la situation s'ameliorera quand Même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malheureusement très peu , mais de toutes façons , l'enneigement est bien faible aux basses altitudes , il n'y a pas grand choses a lessiver , et c'est quand même le haut des domaines qui prolongera la saison surtout cette année , pour la neige a 1000 m , il est deja trop tard , en cette periode (debut Mars )elle ne tiendrait plus assez longtemos au sol , sans monter jusqu'a 1800 , deja vers 1500 m ces prochains jours la situation s'ameliorera quand Même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Très peu, pas tout à fait, il y en a quand même pas mal...

La Rosière, Val d'Isère, Tignes, Les arcs 1900, La Plagne, Bonneval, Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel, Alpe d'Huez, etc... et beaucoup vers 1600m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu, pas tout à fait, il y en a quand même pas mal...

La Rosière, Val d'Isère, Tignes, Les arcs 1900, La Plagne, Bonneval, Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel, Alpe d'Huez, etc... et beaucoup vers 1600m...

Rien que des stations à 40€ la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 messages inutiles à déblatérrer pendant deux heures alors qu'on sait bien qu'il y a du pas mal qu'il se prépare. Arreter de vous souciez des "casses ambiances" quand le temps présent est froid et neigeux Mogwaie nous dit "regardez dans 3 jours il fera doux" et quand le temps dans 3 jours sera froid et neigeux, il nous dit "regardez actuellement le temps qu'il fait, comme il fait trop doux" = esprit contradictoire.

fin du HS

Actu +8°C à 1000m +5°C à 1800m +20°C à Annecy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas oublier que la pluie va tomber pendant 36h jusqu'à au moins 1500m, donc ne rien attendre en dessous de 1800m, même si il neige Lundi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

51 messages inutiles avec le tiens ! et encore je sais pas si je vais pas le compter DOUBLE aller 52 on est généreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très peu, pas tout à fait, il y en a quand même pas mal...

La Rosière, Val d'Isère, Tignes, Les arcs 1900, La Plagne, Bonneval, Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel, Alpe d'Huez, etc... et beaucoup vers 1600m...

les gros domaines d'altitude comme killy, trois vallées, la plagne/arcs n'ont pas trop de problème d'enneigement en ce moment je pense (je dirais plus de neige que l'année dernière a meme époque)

pour les stations plus basses ne montant pas très haut c'est clair que c'est plus tendu, et ça le sera de plus en plus sans doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu +8°C à 1000m +5°C à 1800m +20°C à Annecy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mogwaie, cela fait une semaine que ca dure les 8/10°C à 1000 mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . tant que c'est sec, ça se supporte : j'avais 5 cm en début de semaine sur 100% du sol, il m'en reste 50%.

Ne pas oublier que la pluie va tomber pendant 36h jusqu'à au moins 1500m, donc ne rien attendre en dessous de 1800m, même si il neige Lundi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là tu as raison pour les altitudes en dessous de 1500 mètres, même si je pense que l'on devrait voir la neige dès dimanche fin d'après-midi. je fais le pari que lundi au réveil tu auras 10 cm à La Clusaz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les stations plus basses ne montant pas très haut c'est clair que c'est plus tendu, et ça le sera de plus en plus sans doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ? arrêtes tu rigoles j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, ça va être dur de fermer le 15/04 ici, comme les autres années, avec retour à la station ski aux pieds. Par contre, les domaines d'altitude vont bien tirer leur épingle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veinard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon les 8 euros (Espace Killy) je peux rien pour vous , mais pour le reste, y a rien de secret : Carte Loisir (TTI en Isère) ! De bonnes réduc un peu partout – 90% des stations - (ex : 29 euros aux Arcs au lieu de 41), et une assurance complète (HP....) pour 22 euros l’année..... bref y a toujour moyen de se débrouiller....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...