Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'adore ta phrase que j'ai mis en rouge, je te signal juste que dans le 74 on a le sommet le plus haut des Alpes default_w00t.gif

Voui mais bon ils t'ont toi aussi... ça compense largement niveau perte d'altitude! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est 13h22 il ne neige pas ! c'est un scandale default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_huh.pngdefault_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as pas de chance je crois cette annee. Car d'autres endroits pas tres loin ca pose et pas un peu. Mais si on regarde le radar, on dirait que l'onde leche les Aravis... Par contre a 1470m la default_flowers.gifhttp://www.trinum.com/ibox/lindarets/Image...darets_MEGA.jpg sont deja a plus de 10cm depuis hier. Humide mais ca devrait aller mieux d'ici mardi matin...

Aller tu devrai la revoir la neige, et je pense que sur le haut de ton domaine tu ne devrais plus toucher d'ici samedi... Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est 13h22 il ne neige pas ! c'est un scandale default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_huh.pngdefault_huh.png

L'année prochaine , on ouvre un topic " collector ", Mogwaie et le temps a La Cluzaz ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas de chance je crois cette annee. Car d'autres endroits pas tres loin ca pose et pas un peu. Mais si on regarde le radar, on dirait que l'onde leche les Aravis... Par contre a 1470m la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.trinum.com/ibox/lindarets/Image...darets_MEGA.jpg sont deja a plus de 10cm depuis hier. Humide mais ca devrait aller mieux d'ici mardi matin...

Aller tu devrai la revoir la neige, et je pense que sur le haut de ton domaine tu ne devrais plus toucher d'ici samedi... Bon dimanche

Ici aussi jte rassure ça pose mais pas à 1000m comme certains l'affirment....

Ensuite le problème c'est que on n'aura pas le temps de profiter de la "peuf" soit à cause du redoux, soit à cause des fermetures des massifs à causes du risque très fort d'avalanche se profilant.

Perso, je ne touche pas depuis 3 semaines sur le haut du domaine, ça va pour moi merci ! D'ailleurs 1m80 à 2400m ajd, ça risque pas de toucher, pas besoin d'attendre Samedi. D'ailleurs j'y vais maintenant, direction l'Etale (le col de Balme est fermé), il ne tombe plus rien et ça s'eclairicie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

si je fait de l'intox alors toi aussi puisque c'est ce que j'ai dit dans mon 1er post ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce n'est que 2m de fraîche > 2000m tu y va un peu fort et perso objectivement je n'ai jamais connu un épisode amener (en France) 2m de fraiche à 2000

.

J'adore ta phrase que j'ai mis en rouge, je te signal juste que dans le 74 on a le sommet le plus haut des Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien si , le Praz de Lys , en Fevrier 1999 , 2 m de fraiche sur quelques jours , avec un 3,65 m au sol

a la Station a 1450

, route fermée plus de 36 h a cause des avalanches et pourtant , c'est rarement le cas pour ceux qui connaissent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ici aussi jte rassure ça pose mais pas à 1000m comme certains l'affirment....

Ensuite le problème c'est que on n'aura pas le temps de profiter de la "peuf" soit à cause du redoux, soit à cause des fermetures des massifs à causes du risque très fort d'avalanche se profilant.

Perso, je ne touche pas depuis 3 semaines sur le haut du domaine, ça va pour moi merci ! D'ailleurs 1m80 à 2400m ajd, ça risque pas de toucher, pas besoin d'attendre Samedi. D'ailleurs j'y vais maintenant, direction l'Etale (le col de Balme est fermé), il ne tombe plus rien et ça s'eclairicie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'invite quiquonque qui aurait un doute à ce sujet d'appeler quelqu'un au hasard dans l'annuaire habitant Bogève (situé à 920m !) et de leur demander s'il neige.... car effectivement ici je ne prétends plus que la limite est à 1000m mais 900m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par comprendre la différence d'appréciation entre Mogwaie et nous autres. (Je précise que je suis aussi sur La Clusaz (En journée) et Le Grand-Bornand (le soir)). En fait, lui et nous n'avons pas la même définition du mot neige: Pour lui, Il neige à partir du moment ou il s'agit d'une neige froide et poudreuse, La neige mouillée ou gorgée d'eau (comme souvent en ce moment) n'est pas de la neige mais de la pluie! Alors, je rectifie mes observations de ce matin: Sous les fortes averses , il neige de la neige mouillé à La Clusaz village sinon, la LPN de la neige mouillée (mais qui tient au sol tout de même) est à 1200m environ! Tout est blanc au dessus de 1300m environ, Pour la bonne neige poudreuse, il est clair qu'il faut monter au dessus de 1500m au moins, voilà pourquoi Mogwaie annonce une LPN à 1500m alors que moi j'annonce 1200 pour la même montagne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà étant, je confirme qu'il était bien tombé 2 cm (de neige mouillée) hier et que celle-ci a fondu dans la nuit à cause de la pluie et du redoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas on voit bien présentement sur ce topic que nous avons eu un hiver ******** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ce en plaine comme en moyenne montagne , il neige a 1000 a 1200 , bref peu importe , a cette période , les stations devraient être gavées de touristes , mais surtout de neige

et là on est tout heureux ( moi le premier ) de voir tomber le moindre cm qui passerait completement inaperçu en saison normale a la fin Février ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est ca tombe dans certains endroits des Alpes vers 1000m et ca tient.

Les Gets ca a commencé a 13h15 il n'y avait rien mais c'est a 1150m

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

Morzine 1024m

http://pleney.com/webcam/pleneybas.jpg

Et malheureusement.... Meme altitude La Clusaz.... RIEN

http://www.trinum.com/ibox/clusaz/Images/w...ge/p10_luge.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une belle ligne d'averse se profile à l'horizon et devrait enfin redonner au village de la clusaz son manteaux blanc d'ici une heure ou deux! Et ainsi de suite jusqu'a demain soir! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Près de 15 mm depuis 00 h a Chamrousse et - 1,4 °C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un ciel d'averse bien sombre se met en place , il neige en Chartreuse , de visu vers 1000/1200 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça va poser default_w00t.gif , extrait du dernier bulletin de Chamonix météo .org :

Chutes de neige bien marquées ce matin avec déjà 5 à 25 cm selon les massifs à 1800 mètres. La limite pluie/neige est finalement pas trop élevée vers 1100/1200 mètres. Précipitations un peu plus faibles et espacées cet après-midi puis reprise de fortes averses localement orageuses en soirée et nuit prochaine avec de la neige jusque vers 800/1000 mètres.

D'ici mardi matin, le cumul de neige fraîche pourrait atteindre 35 à 70 cm vers 2000 mètres

, 25 à 45 cm vers 1500 mètres

et 5/20 cm à 1000 mètres

. La répartition sera assez habituelle dans ce type de configuration avec les chutes plus abondantes du Chablais aux Aravis et au Beaufortain ainsi que sur les Alpes Vaudoises et l'Ouest du Bas Valais. Graduellement un peu moins du Faucigny au Mont Blanc et Tarentaise/Maurienne/Vanoise. Les chutes les moins marquées seront probablement observées en Haute Maurienne et la partie centrale et méridionale du Valais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le temps a été sec cet après-midi. Température actu 2.5°C. La neige tiend encore bien à partir de 1300 mètres (mais j'ai pu monté en footing sans problème). De visu, la couche de neige fraiche à cette altitude est de 5 à 10 cm très lourde. Le ciel se recharge bien actuellement et une ligne d'averses assez forte devrait arriver d'ici une heure au plus tard. On attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'ici mardi matin, le cumul de neige fraîche pourrait atteindre 35 à 70 cm vers 2000 mètres

, 25 à 45 cm vers 1500 mètres

et 5/20 cm à 1000 mètres

.

A partir de 2000 métres la couche va commencer à devenir important maintenant, on devrait tourner autour de 2 métres d'ici le milieu de semaine prochaine par endroit default_w00t.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A partir de 2000 métres la couche va commencer à devenir important maintenant, on devrait tourner autour de 2 métres d'ici le milieu de semaine prochaine par endroit default_w00t.gif ?

à mon avis sur Belledonne on les passe cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

DUPINS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_w00t.gif Je ne sais pas si c'est une punition divine que la neige ne passe pas par La Clusaz mais en Vallée verte, après une brève accalmie en milieu d'après midi, c'est d'importantes chutes de neige depuis 10 minutes, le thermomètre indique 0° et dès 900m c'est uniformément blanc, et le ciel est bien chargé pour un moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à mon avis sur Belledonne on les passe cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

DUPINS.gif

Ces valeurs sont enormes default_w00t.gif par rapport a La Croix de Chamrousse

pourtant située exactement a la même altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ces valeurs sont enormes default_w00t.gif par rapport a La Croix de Chamrousse

pourtant située exactement a la même altitude !

Oué je viens de regarder par rapport aux autres stations Nivose des Alpes du Nord et les données conçernant les hauteurs de neige sont toutes inférieures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

130 cm

aux pieds des pistes de la station du Super Saint Bernard dans le Valais et 240 cm

en haut , environ 250 cm au sol

au col du même nom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...