Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige toujours a Chamrousse , 25 mm

depuis hier 00 h et - 3,4 °C

actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Enfin, Ca pose aussi sur La Clusaz ce soir! default_pinch.gif

Il était temps pour La Clusaz... pour le chablais, le cumul de neige depuis hier est encore faible à 1000m (5 à 10cm) mais conséquant dès 1300m (20 à 25cm), toutefois il continue de neiger avec une t° de -0°5 et pourquoi pas 10 à 20cm de neige supplémentaire d'ici ce soir default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, Ca pose aussi sur La Clusaz ce soir! default_dry.png

Exactement 7cm de neige détrempée au total ce matin au village.

Il ne tombe plus rien en ce moment, nous sommes dans un régime de giboulées, la LPN est descendue hier soir à 600m puisqu'il à neigé faiblement sur Thônes. Ce matin elle est remontée à 800-900m.

Il devrait continuer à neiger ajd de manière interrompue sous formes d'averses.

Accalmie mardi matin, (c'est là qu'il faudra être présent !) ensuite fort redoux brutal, mercredi pluie > 2000m la suite : pareil ! avec des ondulatiuons et une LPN entre 1500 et 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement 7cm de neige détrempée au total ce matin au village.

Il ne tombe plus rien en ce moment, nous sommes dans un régime de giboulées, la LPN est descendue hier soir à 600m puisqu'il à neigé faiblement sur Thônes. Ce matin elle est remontée à 800-900m.

Il devrait continuer à neiger ajd de manière interrompue sous formes d'averses.

Accalmie mardi matin, (c'est là qu'il faudra être présent !) ensuite fort redoux brutal, mercredi pluie > 2000m la suite : pareil ! avec des ondulatiuons et une LPN entre 1500 et 2500m.

Nous 10 cm aux Houches et une pellicule à la barrière de péage de cluses avec une température entre -1 et +1.Rien à Evires à 800 mètres. Grande différence entre la Vallée de l'Arve / Mont-Blanc et les préalpes (pour une fois default_dry.png ).

Ceci étant, je ne crois pas aux 2500 m que tu annonces. 2000 ok par contre où les accumulations vont devenir extrèmement importantes et il faudra vraiment faire gaffe aux avalanches (cela ne m'étonnerait pas que l'on ait un risque 5 au delà de cette altitude). Entre jeudi et samedi cela devrait bien poser avec une LPN entre 1200 et 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

15 cms de neige signalés à Chamonix ce matin, et des belles accumulations un peu partout en stations...

La neige est bien au rendez-vous aujourd'hui et cela devrait durer jusqu'à mardi matin, n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augures.

Il devrait continuer à neiger fortement sur les Alpes dans les jours prochains, avec de nouvelles ondulations faisant alterner le neige entre 800 et 1800m en général.

Attention, les risques d'avalanches vont devenir de plus en plus importants, prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait continuer à neiger fortement sur les Alpes dans les jours prochains, avec de nouvelles ondulations faisant alterner le neige entre 800 et 1800m en général.

Attention, les risques d'avalanches vont devenir de plus en plus importants, prudence...

D'accord avec toi sur les fortes chutes de neige et risques d'avalanche. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, je doute un peu pour la neige à 800 mètres après mercredi sauf phénomène local de relief (comme ce matin entre Cluses et Le Fayet) .... ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

10cm de neige lourde à 1500m ici 30cm à 2000m.

Oui et ce n'esdt pas terminé... edt encore une fois, il ne faut pas étendre ton cas à toutes les Alpes du Nord : regarde les webcams des Savoies et d'autres secteurs du 74, et tu verras que cela a bien posé :

http://livecam.courchevel.com/

http://www.lessaisies.com/www-webcam-7-HIVER-FR.html

Les diagrammes et les modèles sont clairement dans la poursuite du flux d'Ouest, le plus favorable à l'enneigement des Alpes du Nord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'accord avec toi sur les fortes chutes de neige et risques d'avalanche. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je doute un peu pour la neige à 800 mètres après mercredi sauf phénomène local de relief (comme ce matin entre Cluses et Le Fayet) .... ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne neige pas à 800m que sur Cluses et le Fayet, mais également par ici ou vers Bourg Saint Maurice...

Les modèles sont pourtant clairs :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

On va avoir de nouvelles ondulations, avec remontée des températures à l'avant et baisse ensuite, vers les niveaux actuels...

Evidemment, c'est une fourchette, Samedi ou dimanche prochain, on sera peut-être à 1000m plutôt qu'à 800, ou à 600m ? Trot tôt pour être affirmatif, c'est simplement la tendance actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ce n'esdt pas terminé... edt encore une fois, il ne faut pas étendre ton cas à toutes les Alpes du Nord : regarde les webcams des Savoies et d'autres secteurs du 74, et tu verras que cela a bien posé :

http://livecam.courchevel.com/

http://www.lessaisies.com/www-webcam-7-HIVER-FR.html

Les diagrammes et les modèles sont clairement dans la poursuite du flux d'Ouest, le plus favorable à l'enneigement des Alpes du Nord....

Jamais dit le contraire, je ne parle simplement que d'où je suis pour justement éviter la désinformation.

C'est clair qu'au dessus de 1800m ça va charger et que j'attendrai sagement la semaine prochaine (en vacances en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour en profiter, de toute façon une grosse partie des domaines seront fermés pour la semaine cette semaine...(entre vent violent et avalanches). Tiens ici il re-neige bien fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous 10 cm aux Houches et une pellicule à la barrière de péage de cluses avec une température entre -1 et +1.

Rien à Evires à 800 mètres. Grande différence entre la Vallée de l'Arve / Mont-Blanc et les préalpes (pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ceci étant, je ne crois pas aux 2500 m que tu annonces. 2000 ok par contre où les accumulations vont devenir extrèmement importantes et il faudra vraiment faire gaffe aux avalanches (cela ne m'étonnerait pas que l'on ait un risque 5 au delà de cette altitude). Entre jeudi et samedi cela devrait bien poser avec une LPN entre 1200 et 2000

Pour l'instant d'après les modèles , le WE prochain (Vendredi, Samedi) la LPN se situerait > 2000m, un WE bien pourri en perspective.

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne neige pas à 800m que sur Cluses et le Fayet, mais également par ici ou vers Bourg Saint Maurice...

Les modèles sont pourtant clairs :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

On va avoir de nouvelles ondulations, avec remontée des températures à l'avant et baisse ensuite, vers les niveaux actuels...

Evidemment, c'est une fourchette, Samedi ou dimanche prochain, on sera peut-être à 1000m plutôt qu'à 800, ou à 600m ? Trot tôt pour être affirmatif, c'est simplement la tendance actuelle...

Juste une rectification : quand je disais entre cluses et le fayet, c'est à dire 4 à 600 mètres.Quand je regarde le modèle, désolé mais entre 0 et 4 à 1500 mètres, ça signifie plus entre 1200 et 2000, mais pas 6 à 800 mètres au plus bas. c'est un point de vue, mais différent du tien.

Par contre les cumuls vont être très importants, et même si ça ne tombe pas à 1000, je m'en moque un peu car touts ces précipitations vont faire du bien à la nature, aux glaciers et également aux domaines d'altitude.... On ne peut pas tout avoir, et c'est de toute façon 100 fois mieux qu'un flux de SW mou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les cumuls vont être très importants, et même si ça ne tombe pas à 1000, je m'en moque un peu car touts ces précipitations vont faire du bien à la nature, aux glaciers et également aux domaines d'altitude.... On ne peut pas tout avoir, et c'est de toute façon 100 fois mieux qu'un flux de SW mou !

D'accord avec toi, en plus le printemps est assuré > 1800m ici on va comme tous les ans pouvoir skier jusqu'au 1er Mai sur Balme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste une rectification : quand je disais entre cluses et le fayet, c'est à dire 4 à 600 mètres.

Quand je regarde le modèle, désolé mais entre 0 et 4 à 1500 mètres, ça signifie plus entre 1200 et 2000, mais pas 6 à 800 mètres au plus bas. c'est un point de vue, mais différent du tien.

Par contre les cumuls vont être très importants, et même si ça ne tombe pas à 1000, je m'en moque un peu car touts ces précipitations vont faire du bien à la nature, aux glaciers et également aux domaines d'altitude.... On ne peut pas tout avoir, et c'est de toute façon 100 fois mieux qu'un flux de SW mou !

Non désolé, il y a des scénarios assez nombreux qui sont plus bas, par exemple au même niveau qu'aujourd'hui entre le 3 et le 5...

De plus, si tu regardes les scénarios de ce matin, tu as du -1°C, et pourtant tu nous signales toi-même de la neige entre 400 et 600 mètres... Bref, ton approche me semble un peu contradictoire non, cachant que je parle de 800m (et non 400m) ?

Si cela est possible ce matin, par quel miracle cela ne le serait-il pas dans 5 jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolé, il y a des scénarios assez nombreux qui sont plus bas, par exemple au même niveau qu'aujourd'hui entre le 3 et le 5...

De plus, si tu regardes les scénarios de ce matin, tu as du -1°C, et pourtant tu nous signales toi-même de la neige entre 400 et 600 mètres... Bref, ton approche me semble un peu contradictoire non ?

Si cela est possible ce matin, par quel miracle cela ne le serait-il pas dans 5 jours ?

Mais comme je l'écrivais aussi ce matin, je suis passé au col d'évires, avec 2°C et de la pluie. Alors ?Cela était simplement dû à un effet de relief, typique de l'endroit où de l'air frais se trouve piégé à la cluse de la Vallée de l'Arve (avec entre 1 et 2 cm de neige tombée dans ce secteur et -1 à +1, alors que de l'autre côté on était à 3). En vallée de Chambéry et d'Annecy, la neige est plus naturellement vers 900 mètres comme annoncé. Je maintiens donc ce que j'ai écrit, avec une LPN entre 1200 et 2000. Et quand tu regardes les diagrammes sur la période, la température de la masse d'air est plus haute que celle qu'il est prévu aujourd'hui.

Maintenant je ne dis pas que les choses ne vont pas évoluer, mais c'est mon interprétation de la situation avec les éléments de ce matin.

Bonne journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

elle est dingue la webcam des saisies!

on voit plus les voitures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça change des 10cm de mogwaie a 1500m a la Clusaz

je pensais pas que la Clusaz était autant protégée en cas de grosse pertu d'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais comme je l'écrivais aussi ce matin, je suis passé au col d'évires, avec 2°C et de la pluie. Alors ?

Cela était simplement dû à un effet de relief, typique de l'endroit où de l'air frais se trouve piégé à la cluse de la Vallée de l'Arve (avec entre 1 et 2 cm de neige tombée dans ce secteur et -1 à +1, alors que de l'autre côté on était à 3). En vallée de Chambéry et d'Annecy, la neige est plus naturellement vers 900 mètres comme annoncé. Je maintiens donc ce que j'ai écrit, avec une LPN entre 1200 et 2000. Et quand tu regardes les diagrammes sur la période, la température de la masse d'air est plus haute que celle qu'il est prévu aujourd'hui.

Maintenant je ne dis pas que les choses ne vont pas évoluer, mais c'est mon interprétation de la situation avec les éléments de ce matin.

Bonne journée default_ermm.gif

La neige descend souvent plus bas à l'intérieur des massifs qu'en bordure : cela se constate souvent en Chartreuse par exemple, mais c'est valable partout ailleurs. De même, les grandes villes et les grands lacs sont moins favorables à la tenue de la neige du fait d'un rôle réchauffant en hiver... cela n'a strictement rien de surprenant.

Cela étant dit, il peut neiger en plaine ou vers 400m par ici ou sur Novalaise, et pas du tout ou à 800 mètres vers Cluses : cela dépend des perturbations, et bien malin qui peut fixer la LPN d'une vallée à l'autre à l'avance...

Il suffit d'un orage ou d'un cumulo-nimbus plus marqué ici ou là et il y aura 5 cms ici et rien là... tout cela n'est pas nouveau.

Pour mémoire, je crois que tu annonçais la neige vers 1000m ce matin, alors que je parlais de neige possible à 800m, avec quelques cms possibles jusque vers 600m...

Je maintiens donc ma prévision pour le prochain épisode (fin prévue samedi/dimanche), et on verra bien au final, c'est une fourchette et c'est pas à 200 ou 300 mètres près compte tenu des échéances..

Déjà, ta prévi est moins catastrophiste que celle de Mogwaie, c'est déjà ça... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Attention les gas ne confondons pas prévisions et observations default_ermm.gif :

Les observation c'est par ici --> /index.php?showtopic=16524&st=2200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry426726

Sinon du côté de GFS c'est du tout bon pour vendredi :

buicfa3.jpg

Une chose est sur les Alpes du Nord vont ramasser cette semaine, quelle quantité de neige peut on attendre d'ici dimanche prochain à 1500m ? 2000m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, ta prévi est moins catastrophiste que celle de Mogwaie, c'est déjà ça... default_ermm.gif

Quand on parle des Alpes il y a tellement de spécificités (vallées, régime des flux, lacs, reliefs ...).

Ce matin je parlais d'une fourchette entre 1200 et 2000, Mogwaie 1500 à 2500 et toi, de mémoire, 800 à 1800.

Je pense que 1 ou 2°c de différence et la LPN varie de 2 à 400 mètres... Mais en l'état actuel des choses avec un 0 à 1500, je vois mal la neige descendre sous 1200...

Cumulé à l'effet relief, cela peut faire encore plus de différence, et mettre la LPN à 1500 chez Mogwaie et 400 chez moi default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention les gas ne confondons pas prévisions et observations default_ermm.gif :

Les observation c'est par ici --> /index.php?showtopic=16524&st=2200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry426726

Sinon du côté de GFS c'est du tout bon pour vendredi :

buicfa3.jpg

Une chose est sur les Alpes du Nord vont ramasser cette semaine, quelle quantité de neige peut on attendre d'ici dimanche prochain à 1500m ? 2000m ?

Il faut aussi faire parfois le bilan...

Sinon, la limite PN devrait fluctuer comme toujours avec les ondulations : certains disent entre 1500 et 2500m, d'autres entre 1200 et 2000m : je pense qu'en général on sera vers 800m à 1800m, 800m en fin d'ondulation et au-dessus de 1800m au plus doux, sachant que cela pourrait évoluer temporairement plus haut dans les secteurs foehnés (préalpes souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au delà de 2000 mètres, plus de 1 mètre cinquante à deux mètres sont possibles, mais attention, il y'aura des périodes de redoux marqués et selon les massifs, selon la force des précipitations, leur heure d'arrivée, et surtout selon les modèles, la prévision est hyper difficile.

à 1500 mètres ont peut s'attendre à de la pluie jeudi puis de la neige le lendemain, alors qu' à 2000 mètres et au delà, il ne fera pas bon de faire du hors piste car une violente tempète de neige va s'abbatre sur les alpes en haute altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon du côté de GFS c'est du tout bon pour vendredi :

buicfa3.jpg

Une chose est sur les Alpes du Nord vont ramasser cette semaine, quelle quantité de neige peut on attendre d'ici dimanche prochain à 1500m ? 2000m ?

A mon avis, depuis le début de l'épisode (samedi), jusqu'au we prochain, je pense qu'à 2000 c'est un bon 1.50/2.00 mètres (avant tassement). Avec le vent, qui souffle fort en altitude (avec tempête pour jeudi), les accumulations vont être très importantes et le risque d'avalanche maximum (on est en vigilance 4 aujourd'hui au dessus de 1800).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La prochaine perturbation, prévu mercredi risque de nous donner un lessivage quasi certain en dessous de 1300m. En revanche les choses se dérouleraient mieux qu'il y a quelques jours un peu plus haut, puisqu'il y a quelque temps on annoncait une LPN vers 1800-2000m mais la il est quasiment certains qu'elles n'aillent pas plus haut que 1600m, et une nouvelle couche important ( 10 à 15 cm) pourrait se former au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...