Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Trés bonne nouvelle sauf pour le week-end, en tous cas au dessus de 2000 métres les quantités de neige vont devenir énormes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par endroit je pense que les 4 métres de neige seront atteint au dessus de 2500 métres nottament dans le massif du Mont Blanc

Oui, comme je le disais ce matin, 3 mètres à 2000, 4 mètres à 2500 en versant nord.Par contre en dessous de 13/1400 ça va purger grave car rien de bon en dehorsd e la pluie => risque de crues. Au dessus de 1800 que d'accumulations, et les avalanches risquent d'être potentiellement dangereuse, surtout en haut de vallée (Le Tour, col des Montets).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Trés bonne nouvelle sauf pour le week-end, en tous cas au dessus de 2000 métres les quantités de neige vont devenir énormes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par endroit je pense que les 4 métres de neige seront atteint au dessus de 2500 métres nottament dans le massif du Mont Blanc

Je pense aussi aux Grandes Platières a 2480 m , les 4 m au sol

( voir un peu plus ) ne devraient pas être loin samedi soir , ce qui est la hauteur de neige moyenne là haut par saison a la fin Avril ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi aux Grandes Platières a 2480 m , les 4 m au sol

( voir un peu plus ) ne devraient pas être loin samedi soir , ce qui est la hauteur de neige moyenne là haut par saison a la fin Avril ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Ricos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Une seule chose me fait souci, c'est que l'on va vite grimper à 10°C vers 1500 ce we mais ça redescend doucement ensuite. Qu'il fasse 10 à 1500 un jour par temps sec, c'est default_wub.png mais ça se digère, qu'il fasse 4/5 jours de suite 5°C avec pas mal de précipitations, ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait Ricos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une seule chose me fait souci, c'est que l'on va vite grimper à 10°C vers 1500 ce we mais ça redescend doucement ensuite. Qu'il fasse 10 à 1500 un jour par temps sec, c'est default_wub.png mais ça se digère, qu'il fasse 4/5 jours de suite 5°C avec pas mal de précipitations, ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La grosse pertubation de samedi est apparemment la derniere d'une longue serie , apres pour la semaine suivante , ça a le temps de changer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse pertubation de samedi est apparemment la derniere d'une longue serie , apres pour la semaine suivante , ça a le temps de changer ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La dernière ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour dimanche , beau temps , tres doux , avec 18 °C en plaine !Lundi : voilé le matin , nouvelle pertubation l'apres midi neige au dessus de 2000 m , mais bon c'est tout de même assez loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le modèle de GENEVE est clair.

T° en baisse à la fin de la pertu la + intense avant une hausse spectaculaire 10° au dessus des normales, c'est déjà loin mais je regarde quand même plus loin et l'hiver semble vouloir résister... et moi... éspérer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le modèle de GENEVE est clair.

T° en baisse à la fin de la pertu la + intense avant une hausse spectaculaire 10° au dessus des normales, c'est déjà loin mais je regarde quand même plus loin et l'hiver semble vouloir résister... et moi... éspérer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut quand meme pas se plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'apres les prévisions Mogwaie météo default_w00t.gif , dans deux jours c'est la fin du ski dans tous les domaines situés sous 1500 m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et en plus il se fout de notre g****e quand je lui annonce 40/50 a 1500 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://avalanche-net.com/meteo/gfs/affiche...=74&Ville=1

(colonne de droite iso 0°...) mais il parait qu'on va prendre 50 à 1500m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a qui doivent changer de lunettes c'est urgent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il n'a pas gelé une seule fois de la semaine (nous sommes en plein Févreir...) alors que toutes les nuits ont été claires...

m**** default_ermm.gif , elles sont neuves mes lunettes

! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il faut quand meme pas se plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'apres les prévisions Mogwaie météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans deux jours c'est la fin du ski dans tous les domaines situés sous 1500 m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va se jouer à pas grand chose, j'en ai bien peur.La pluie ou la neige mélée ne feront peut être pas trop de mal entre 1000 et 1600 m mais le vent violent de SO annoncé risque d'être plus difficile à gérer par les services des pistes pour garder le peu de neige restant.

Malheureusement chez moi, les 3 pistes sont fermés, la saison est pliée.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de discuter avec un pisteur de Flaine : 2 mètres de poudre annoncés en haut entre les perturbations de jeudi et de samedi, avec une LPN variant entre 2000 et 1200, plus vent tempétueux à partir de demain ! Grosses craintes que le domaine soit obligé de fermer entièrement ce week-end, voir plus tôt à cause du vent ! Je ne sais pas à quel point c’est réaliste, mais ambiance morose après le début de saison pas folichon. C'est pas seulement en-dessous de 1500 qu'on ne pourra plus skier (lessivage), c'est aussi au-dessus (avalanches) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca va faire plaisir à Mogwaie, il va pouvoir justifier ses lamentations... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens de discuter avec un pisteur de Flaine : 2 mètres de poudre annoncés en haut entre les perturbations de jeudi et de samedi, avec une LPN variant entre 2000 et 1200, plus vent tempétueux à partir de demain ! Grosses craintes que le domaine soit obligé de fermer entièrement ce week-end, voir plus tôt à cause du vent ! Je ne sais pas à quel point c’est réaliste, mais ambiance morose après le début de saison pas folichon. C'est pas seulement en-dessous de 1500 qu'on ne pourra plus skier (lessivage), c'est aussi au-dessus (avalanches) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca va faire plaisir à Mogwaie, il va pouvoir justifier ses lamentations... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention fermeture des domaines sous 1500 par manque de neige et non pas a cause du vent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Vers 1500 m , ça va bien poser d'ici vendredi , 50/70 cm

me parraissent possible ( sur Chablais Aravis ) , malheureusement la pluie va ternir un peu le tableau , mais bon il y a quand meme de la marge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention fermeture des domaines sous 1500 par manque de neige et non pas a cause du vent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 1500 m , ça va bien poser d'ici vendredi , 50/70 cm

me parraissent possible ( sur Chablais Aravis ) , malheureusement la pluie va ternir un peu le tableau , mais bon il y a quand meme de la marge !

Avec ces valeurs a 1500, il faut se rappeler que les répartitions suivent des courbes et ce n'est pas 0cm à 1480. On peut ainsi espérer un point mort vers 1100/1200m avec le jeu de variation de la LPN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec ces valeurs a 1500, il faut se rappeler que les répartitions suivent des courbes et ce n'est pas 0cm à 1480. On peut ainsi espérer un point mort vers 1100/1200m avec le jeu de variation de la LPN.

J'espere ne pas être trop optmiste avec ces valeurs supérieures ou égales a 50 cm vers 1500 m( sur Chablais , Aravis ), la derniere fois j'étais en plein dedans avec mes 40/50 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est pas tous les jours dimanche non plus , et cette fois ça risque de se jouer plus finement avec Madame LPN !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le dernier run des différents modeles (run à 12h) est implacable. Les limites PLN vont varier certes mais la valeur mini ou l'on peut espérer de la neige est de 1500 voir 1600 m avant samedi et aprés ca decolle vraiment...vendredi il semble que cette PLN baisse à 1200 m mais dés le lendemain la neige tombée ce jour là sera effacée et le manteau meigeux largement rincé par la perturbation de samedi qui elle amenera une PLN de plus en plus haute....

Malheureusement les domaines en dessous de 1500m risquent de clore la saison avec cette épisode. Et croyez moi je prefererais me tromper dans la lecture des runs partant moi même dimanche à 1350-1400m pour une semaine de vacances, mais je pense que là il faut être réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere ne pas être trop optmiste avec ces valeurs supérieures ou égales a 50 cm vers 1500 m( sur Chablais , Aravis ), la derniere fois j'étais en plein dedans avec mes 40/50 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est pas tous les jours dimanche non plus , et cette fois ça risque de se jouer plus finement avec Madame LPN !

Certes, mais d'une sortie à une autres, les modèles nous sortent des LPN à 2300m puis à 1000m ce qui indique que tout n'est bien évidemment pas encore maitrisé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Malheureusement le dernier run des différents modeles (run à 12h) est implacable. Les limites PLN vont varier certes mais la valeur mini ou l'on peut espérer de la neige est de 1500 voir 1600 m avant samedi et aprés ca decolle vraiment...vendredi il semble que cette PLN baisse à 1200 m mais dés le lendemain la neige tombée ce jour là sera effacée et le manteau meigeux largement rincé par la perturbation de samedi qui elle amenera une PLN de plus en plus haute....

Malheureusement les domaines en dessous de 1500m

risquent de clore la saison avec cette épisode. Et croyez moi je prefererais me tromper dans la lecture des runs partant moi même dimanche à 1350-1400m pour une semaine de vacances, mais je pense que là il faut être réaliste.

Tu ne tiens apparemment pas compte de l'enneigement actuelle a 1500 m pour ta projection pour le week end , et 70/100 cm de neige damées ne fondent pas non plus en un clin d'oeil

et je pense que vers 1500 m la couche de fraiche sera tout de même significative vendredi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le dernier run des différents modeles (run à 12h) est implacable. Les limites PLN vont varier certes mais la valeur mini ou l'on peut espérer de la neige est de 1500 voir 1600 m avant samedi et aprés ca decolle vraiment...vendredi il semble que cette PLN baisse à 1200 m mais dés le lendemain la neige tombée ce jour là sera effacée et le manteau meigeux largement rincé par la perturbation de samedi qui elle amenera une PLN de plus en plus haute....

Malheureusement les domaines en dessous de 1500m risquent de clore la saison avec cette épisode. Et croyez moi je prefererais me tromper dans la lecture des runs partant moi même dimanche à 1350-1400m pour une semaine de vacances, mais je pense que là il faut être réaliste.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Ok pour un lessivage sur la semaine en dessous de 1300m, je suis d'accord. Mais je pense qu'à 1300m ce sera le statu quo, ca m'étonnerait que ce soit inskiable. En dessous ca va faire plus mal c'est clair, mais à partir de 1500 c'est tout bénéf! Il y a juste ce passage pluvieux samedi qui va pourir la neige mais les quantitées importante seront au RDV dès 1500m. Je ne dit pas que la neige sera agréable après la flotte, mais il y aura largement de quoi faire au dessus de 1300/1400m. Et je ne pense pas que les stations en dessous de 1500m ferment après ca! La semaine prochaine s'annonce plutot neigeuse pour les massifs à partir de mardi, mais la je joue à irma avec sa boule de cristal... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne tiens apparemment pas compte de l'enneigement actuelle a 1500 m pour ta projection pour le week end , et 70/90 cm de neige damées ne fondent pas non plus en un clin d'oeil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est exact que le manteau ne va pas fondre d'un seul coup mais si on regarde les perturbatiosn qui vont se succéder et les températures annoncées dimanche dans la majorité des modeles (c'est d'ailleurs à ne pas en croire ses yeux) sincerement il y a de quoi douter de l'existence d'un manteau neigeux lundi matin entre 1300 et 1500 m....

Et cette situation n'a pas l'air de s'arranger avant mercredi prochain...mais bon entre lundi et mercredi porochain ca peut pas mal évoluer.

Tu ne pense pas ? Je ne cherche absolument pas à être pessimiste, simplement réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Ok pour un lessivage sur la semaine en dessous de 1300m, je suis d'accord. Mais je pense qu'à 1300m ce sera le statu quo, ca m'étonnerait que ce soit inskiable. En dessous ca va faire plus mal c'est clair, mais à partir de 1500 c'est tout bénéf! Il y a juste ce passage pluvieux samedi qui va pourir la neige mais les quantitées importante seront au RDV dès 1500m. Je ne dit pas que la neige sera agréable après la flotte, mais il y aura largement de quoi faire au dessus de 1300/1400m. Et je ne pense pas que les stations en dessous de 1500m ferment après ca! La semaine prochaine s'annonce plutot neigeuse pour les massifs à partir de mardi, mais la je joue à irma avec sa boule de cristal... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gros probleme est la douceur et la LPN qui monte trés haut. A partir de 1500 m effectivement je pense que ca va aller sans probleme mais entre 1300 et 1500 sincerement je pense que ca ne va pas résister. Mais espérons que mon "analyse" soit fausse. J'en serais le premier heureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pars la semaine prochaine dans le Vercors (station à 1250 m jusqu'à 1750m)

A quoi doit-on s'attendre?

D'apres skifrance 70 cm à 1500 m et 25cm à 1250 m en ce moment.

Le lessivage de fin de semaine est-il prévu uniquement pour le 73 et 74 ou aussi le 38 ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le lessivage de fin de semaine est-il prévu uniquement pour le 73 et 74 ou aussi le 38 ?

Merci de vos réponses.

Non, il y aura une bulle froide précisément contenue dans les limites du département default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bien sûr que le 38 subira le redoux... Pour le haut du domaine, les quantités devraient être très appréciables, mais au bas, ce sera une bonne souplette... Dégradé qualitatif et quantitatif entre les deux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une bonne chose à ce temps très perturbé et humide sur les Alpes. Même si c'est un peu doux et parfois limite en dessous de 1500m, au dessus c'est excellent et surtout pour la haute montagne qui en a bien besoin aussi pour passer des étés de plus en plus chauds. En tous cas, une belle fin de saison en perspective pour le ski de printemps et le GSB de ricos!

Au fait, je suis allé skier une année dans ce secteur et les moines m'avaient dit que le cumul record de neige était de l'ordre de 25m, Ricos cette valeur est elle bonne?

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow ! le lessivage aurat-il réellement lieu samedi et dimanche ?

pas si sûr d'après le dernier GFS ! certes les températures seront très douces mais la pluie ne toucherait que très légèrement les Alpes ! en revanche gros coup de foehn à prévoir, pour suite : ça se disperse mais les températures devrait rester quelque peu dans les normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...