Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouai, on est comme même pas au point de construire des hangars à neige sur le bas des pistes! Heureusement default_dry.pngMais c'est vrai que le réchauffement dans les Alpes ne va pas faire que des heureux...

En tout cas moi qui part à la clusaz, je crois que je vais camper sur Balme, point cuminant de la station à 2500m, parce qu'en bas ça va être le grosse soupe. Dimanche c'est même la grosse fondue savoyarde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est faux Guillaume d'écrire ça, et tu le sais bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le massif du mont-blanc a souffert également du manque d'enneigement l'hiver dernier. Certes, aux Houches c'était du tout bon avec des pistes en général engazonnées et bien enneigées artificiellement. Mais le froid et le vent sont pénalisant pour les Massifs intérieurs et Chamonix avec Le Brévent ou Les Grands Montets ont tout autant été mal logés que Tignes, La Plagne et consors...

Pas de généralisation stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est pas la Hiaute d'un côté, la Basse de l'autre default_laugh.png, c'est beaucoup plus complexe et dépend de plein de paramètres (altitude, relief avec effets de barrage, masses d'air et flux, ...)

j'admets volontiers un ch'ti raccourci, et en effet la situation était plus complexe. default_dry.pngréponse de la basse savoie à la Yaute default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense effectivement que là c'est clair et net...le +5 humide à 850hp, va signer la fin du manteau neigeux en dessous de 1500m. La semaine prochaine c'est fini en dehors des domaines à 2000m. Dommage, vraiment dommage. Peut-être que de schutes de neiges auront lieu à partir de mercredi prochain mais avant on va revoir l'herbe et les cailloux en dessous de 1500m.

Après Mogwaie, Popi ! default_w00t.gifdefault_blink.png

Tu habites où Popi ? Dans la Hiaute, à Paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Mogwaie, Popi ! default_w00t.gifdefault_blink.png

Tu habites où Popi ? Dans la Hiaute, à Paris ?

J'habite en région parisienne mais pas dhumour anti parisien svp...je me base sur les modeles de météo et sur les observations que je peux avoir via les webcams ainsi que sur des contacts téléphoniques avec des gens étant en Haute Savoie et Savoie.

Je me demande comment 30 cm à 40 cm de neige à 1300-1400m peuvent tenir avec l'ampleur de la pluie annoncée à cette altitude et le redoux de ce week-end. Si l'on regarde de plus ce qui est prévu pour lundi et mardi ce n'est pas rassurant non plus ?

Si quelqu'un peut me dire comment le manteau neigeux peut tenir, je suis tout ouie....moi j'ai de forts doutes.

Je ne cherche pas à être pessimiste comme certain, je m'efforce juste d'être réaliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png C'est un clône ! default_w00t.gif

Non je ne suis pas un clone car contrairement à Mogwaie, il y a encore deux jours j'avais bon espoir qu'en dessous de 1500m ca platre...mais aujourd'hui je me rends à l'évidence et j'observe à la fois la réalité et les derniers runs !

Si vous avez un autre avis donnez le. Un forul ets fait pour débatre et discuter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le redoux jusqu'à assez haute altitude semble effectivement inévitable pour le week end, particulièrement dimanche, mais pourrait être finalement assez temporaire, et la semaine prochaine pourrait ne pas être mauvaise pour les Alpes.

Avant ça de fortes précipitations durables sont plus que possible demain et vendredi, avec une limite pluie-neige qui ne paraît pas exceptionnellement haute ( 1700? pour ne pas prendre de risque?). C'est tout de même une situation à gros plâtrage pendant 48h qui s'annonce pour la plus part des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'habite en région parisienne mais pas dhumour anti parisien svp...je me base sur les modeles de météo et sur les observations que je peux avoir via les webcams ainsi que sur des contacts téléphoniques avec des gens étant en Haute Savoie et Savoie.

Je me demande comment 30 cm à 40 cm de neige à 1300-1400m peuvent tenir avec l'ampleur de la pluie annoncée à cette altitude et le redoux de ce week-end. Si l'on regarde de plus ce qui est prévu pour lundi et mardi ce n'est pas rassurant non plus ?

Si quelqu'un peut me dire comment le manteau neigeux peut tenir, je suis tout ouie....moi j'ai de forts doutes.

Je ne cherche pas à être pessimiste comme certain, je m'efforce juste d'être réaliste !

C'est pas l'habitude de la maison de faire de l'anti-hiautisme et de l'anti-parisianisme primaire default_blink.png

Non, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la neige tassée tient bien, en plus, il faut souvent y ajouter la neige à canon très compacte... Enfin, il faut bien comprendre que les stations sont idéalement placées (en général) pour conserver la neige qui est tombée longtemps. Sans compter le travail d'entretien des pistes.

Alors effectivement, sous l'effet du foehn, les versants sud vont à nouveau se miter, comme souvent cet hiver, mais dans les stations, on devrait limiter la casse.

Je crois que tu vas à La Plagne de mémoire : dans les massifs intérieur, généralement, la neige se conserve encore mieux que vers les Préalpes, ce qui compense en général les chutes plus faibles.

Le diagramme est sorti et gfs (vert clair) semble le scénario le plus doux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A suivre, y faudrait pas évidememnt que cela dégénère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il subsiste toujours quelques divergences notables sur l'estimation de la LPN pour les prochaines 72 heures selon les sources des différents bulletins MF au autres, ce qui est bien normal, mais ce qui semble calé c'est qu'uncune accumulation durable ne pourra se mettre en place en dessous de 1400/1600m, et je pense que le vrai gros va blinder seulement au dessus de 2300m au moins.

Ceux qui ont loué à Val Thorens au premier étage seront de plain pied ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: y'a pas d'humour anti Yautains ( quoique default_blink.pngdefault_w00t.gif ) ni anti parisiens, on déconne un peu c'est tout...Ca fait 5 mois qu'on s'abime les yeux sur les modèles à traquer de quoi se faire plaisir pendant cet hiver improbable, on peut être sérieux et d******r un peu, surtout sur ce topic créé pour discuter des AN sans trop pourrir les post prévis principaux default_blink.png

Perso moi je vous lis avec intéret, mais j'avoue avoir un peu "décroché" avec les 20° qu'on a à Lyon et le sentiment que y'a pas eu de vrai hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme est sorti et gfs (vert clair) semble le scénario le plus doux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A suivre, y faudrait pas évidememnt que cela dégénère

Ah bon parceque l'ensembliste n'est pas doux ???

Franchement, soit objectif un peu de temps en temps default_blink.png , dimanche des Tp dignent d'un mois de Mai derrière un Nième lessivage (<1800m) de Jeudi à Samedi il y a rien de tel pour "ravager" le manteau < 1500m, maintenant skier sur de la très vielle neige à canon détrempée, chacun son Trip....

D'autre part les conditions prévues amèneront certes des gros paquets au dessus de 2000m, mais encore faudrait-il que ça se stabilise, et qu'il re-gèle un peu au moins en nocturne, sauf que c'est pas du tout au programme, donc même au dessus de 1800-2000m (je parle hors-piste, ce qui m'interesse) ça sera inskiable un bon moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre constatation, MF annonçait fièrement de la neige à 1300m cet AM tout comme certains sur ce forum, pour info il ne tombe plus rien depuis 10h ce matin, il fait +7°C à 1000m et +5°C à 1850m, faudra qu'on m'explique comment avec tout ça il peut neiger à 1300m ? default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...il est vrai que certaines situations sont susceptibles de détruire en 48 heures un mètre de neige ( foehn, pluie forte, sol chaud etc)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de mars n'est plus vraiment propice, sauf évènement exceptionnel de ce genre là, à créer une couche durable. THE couche, la vriae, celle qui fait qu'on dort tranquille ( je parle à l'altitude des stations ) c'est en décembre/janvier et février que ca se fait... Elles emmagasinent des "frigories" comme disent les nivoculteurs... Là, cette " pleige" ( mélange de pluie et de neige default_flowers.gif ) emmagasine surtout de la flotte qui ne regèlera pas en raison des redoux successifs et ça, dans certaines conditions, ça peut faire plus de mal que de bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre constatation, MF annonçait fièrement de la neige à 1300m cet AM tout comme certains sur ce forum, pour info il ne tombe plus rien depuis 10h ce matin, il fait +7°C à 1000m et +5°C à 1850m, faudra qu'on m'explique comment avec tout ça il peut neiger à 1300m ? default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Valmeinier (1800m) il faisait +1° seulement et les précipitations se sont arrêtées il y a une heure environ..

Vous êtes en avant de la chaine, la pluie arrive avant et repars avant. Et les redoux sont plus rapides et plus nets.

Mais c'est vrai que le "trou de bleu" est plus large et plus rapide que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Je me demande comment 30 cm à 40 cm de neige à 1300-1400m peuvent tenir avec l'ampleur de la pluie annoncée à cette altitude et le redoux de ce week-end. Si l'on regarde de plus ce qui est prévu pour lundi et mardi ce n'est pas rassurant non plus ?

Si quelqu'un peut me dire comment le manteau neigeux peut tenir, je suis tout ouie....moi j'ai de forts doutes.

Je ne cherche pas à être pessimiste comme certain, je m'efforce juste d'être réaliste !

default_flowers.gif Certes, j'appréhende aussi l'état de l'enneigement en dessous de 1500m, mais avec les dernières prévisions de météo suisse, je me mets à espérer...

Actualisée le 28.02.2007, 11.40

Nord des Alpes :

Aujourd'hui : Le plus souvent très nuageux, quelques averses résiduelles. Quelques éclaircies en plaine.

Jeudi : Temps très nuageux avec quelques précipitations en matinée, devenant fréquentes, localement abondantes l'après-midi. Limite des chutes de neige vers 1200 m.

Vents d'ouest forts à tempétueux en montagne, sud-ouest pouvant être tempétueux sur le Plateau. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vendredi et samedi : Très nuageux avec des précipitations, localement abondantes le long des Alpes. Limite des chutes de neige entre 1000 et 1400 mètres

. Vent d'ouest tempétueux en Dimanche : développement d'éclaircies par l'ouest, généralement sec.

Lundi : Nouvelle dégradation, en cours de journée, au début, foehn dans les Alpes,

C'est clair que ce ne sera pas la bonne neige, mais ce devrait rester skiable malgré tout, du moins pour celles qui ont reçu 30/40cm à 1300-1400m (Chablais principalement, la clusaz exclue d'après Mogwaie)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre le leger et court mais n"amoins salutaire rafraichissement de vendredi est carrément passé à la trappe là...

C'est que ...LPN aujourd'hui passant de 2000 à 1200 dont le plus gros au dessus de 1800

LPN demaine entre 1800 et 2000 avec précipitations très abondantes => gros lessivage

LPN vendredi redescendant vers 1200 suivi par un samedi ou LPN voisine de 2000

dimanche et lundi sec foehné et très doux (ce qui va de paire)

d'où le passage à la trappe de l'intermède plus frais de vendredi qui ne fera que ralentir le processus engagé.

Donc je redis, bilan lundi :

1000 mètres = 0

1500 mètres = fonte mais pas totale du manteau, on sauve les meubles

2000 = gavage avec 3m en versant nord

2500 = méga gavage avec 4m en versant nord

risque d'avalanche au plus haut vendredi, combiné au risque de crue (fortes précipitations et fonte de la neige)

Pour la semaine prochaine, j'attends encore un peu car l'ouverture est vers le 7 (donc loin). D'ici là précipitations moins abondantes avec LPN entre 1400 et 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il subsiste toujours quelques divergences notables sur l'estimation de la LPN pour les prochaines 72 heures selon les sources des différents bulletins MF au autres, ce qui est bien normal, mais ce qui semble calé c'est qu'uncune accumulation durable ne pourra se mettre en place en dessous de 1400/1600m, et je pense que le vrai gros va blinder seulement au dessus de 2300m au moins.

Ceux qui ont loué à Val Thorens au premier étage seront de plain pied ! default_wub.png

PS: y'a pas d'humour anti Yautains ( quoique default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ni anti parisiens, on déconne un peu c'est tout...Ca fait 5 mois qu'on s'abime les yeux sur les modèles à traquer de quoi se faire plaisir pendant cet hiver improbable, on peut être sérieux et d******r un peu, surtout sur ce topic créé pour discuter des AN sans trop pourrir les post prévis principaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso moi je vous lis avec intéret, mais j'avoue avoir un peu "décroché" avec les 20° qu'on a à Lyon et le sentiment que y'a pas eu de vrai hiver...

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir d......er et c'est avec humour que je prends les choses, aucun pb. Je suis d'accord avec toi, avec 20 degré à lyon et jusqu'à 25 prévu dans le sud ouest dimanche pour un début mars, sincerement c'est de la folie et cela donne parfois envie de se dire que de toute façon maintenant c'est l'heure du printemps et de l'été et que l'on ne skiera pas en dessous de 2000 m début mars.

Remarque je n'ai jamais fait du ski de printemps, il parait que c'est bien aussi....Je vais certainement tester cela la semaine prochaine au dessus de 2000m à la plagnen efin si ca vaut le coup sinon ben pas grave je ferais du tourisme de printemps. J'ai quand même les boules car j'aurais aimé que ma fille de 4 ans et demi s'amuse à la luge...mais bon avec une telle douceur et tant de pluie en dessus de 1500m faut pas espérer avoir quelque chose à 1300 lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve qu'il n'y a pas de quoi dramatiser, la saison est mauvaise pour la basse et moyenne altitude, on le sait; mais je trouve quand même que cette fin Février à "sauver les meubles" avec un gros gavage à haute altitude.

Pour les skieurs irréguliers ( default_flowers.gif ), cette année il faudra préférer aller à l'Alpes d'huez plutôt qu'à Villars de Lans ou aux 7 Laux; mais au moins on peut quand même aller skier dans la fraîche ( ce qui n'aurait très bien pas pu être le cas cette année) dans les stations assez hautes ( et il y en a beaucoup).

Plus bas, pour les stations de basses et assez moyennes altitudes il faut se faire une raison, puisque c'est quand même du très classique avec ce flux zonal, alternant lessivage et baisse de la limite pluie neige au gré des passages perturbés. Et la semaine prochaine semble bien partir du même pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ...

LPN aujourd'hui passant de 2000 à 1200 dont le plus gros au dessus de 1800

LPN demaine entre 1800 et 2000 avec précipitations très abondantes => gros lessivage

LPN vendredi redescendant vers 1200 suivi par un samedi ou LPN voisine de 2000

dimanche et lundi sec foehné et très doux (ce qui va de paire)

d'où le passage à la trappe de l'intermède plus frais de vendredi qui ne fera que ralentir le processus engagé.

Donc je redis, bilan lundi :

1000 mètres = 0

1500 mètres = fonte mais pas totale du manteau, on sauve les meubles

2000 = gavage avec 3m en versant nord

2500 = méga gavage avec 4m en versant nord

risque d'avalanche au plus haut vendredi, combiné au risque de crue (fortes précipitations et fonte de la neige)

Pour la semaine prochaine, j'attends encore un peu car l'ouverture est vers le 7 (donc loin). D'ici là précipitations moins abondantes avec LPN entre 1400 et 2000

Ajd, niet.

Parcontre c'est clair que dans le Mont-blanc vous avez bien plus reçu que nous (impressionnant) , et bien plus que la Savoie default_flowers.gif et tant mieux pour les glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour la semaine prochaine, j'attends encore un peu car l'ouverture est vers le 7 (donc loin). D'ici là précipitations moins abondantes avec LPN entre 1400 et 2000

Je sens que la premiére décade de mars va être sous le signe de l'humidité dans les Aleps avec encore de nombreuses précipitations et pourquoi pas 1 métre en plus pour la semaine prochaine ?!Bref c'est encore loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas de quoi dramatiser, la saison est mauvaise pour la basse et moyenne altitude, on le sait; mais je trouve quand même que cette fin Février à "sauver les meubles" avec un gros gavage à haute altitude.

... Et la semaine prochaine semble bien partir du même pied.

tout à fait d'accord avec toi. Je préfère de loin ce zonal au flux de sud-ouest mou ! Et jusqu'à il y a quinze jours on aurait donné cher pour avoir autant de neige. Même si ce n'est pas le top à 1000 mètres, dans bien des stations, on a pu sauver les meubles par une chute providentielle ou un coup de frais inespéré....Et tout ce que l'on prend comme perturbation recharge nappes et glaciers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajd, niet.

Parcontre c'est clair que dans le Mont-blanc vous avez bien plus reçu que nous (impressionnant) , et bien plus que la Savoie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tant mieux pour les glaciers.

Il y a eu effet de barrage et nous avons tiré la couverture à nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca change de l'an dernier où je lorgnais vers les Aravis avec envie default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que la premiére décade de mars va être sous le signe de l'humidité dans les Aleps avec encore de nombreuses précipitations et pourquoi pas 1 métre en plus pour la semaine prochaine ?!

Bref c'est encore loin...

Oui mais avec un réel espoir d'un flux plus nord ouest et moins doux en seconde partie de semaine depuis plusieurs runs... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Autre constatation, MF annonçait fièrement de la neige à 1300m cet AM tout comme certains sur ce forum, pour info il ne tombe plus rien depuis 10h ce matin, il fait +7°C à 1000m et +5°C à 1850m, faudra qu'on m'explique comment avec tout ça il peut neiger à 1300m ? default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit rappel comme tu le dis si bien, il fait 7° à 1000m (aux Aravis, ici à 1000m aux Brasses, il y a +9°, c'est pire...), et il peut neiger jusqu' à pratiquement 7° suite à des averses (sauf qu'elle ne tient que si le sol est inférieur à 0°, et il n'ai que 14h, l'après midi est encore longue et il n'est pas exclue qu'une giboulées rafraîchisse les températures et neige à 1300m (surtout que le ciel est encore bien chargé) et il n'y a vraiment rien d'exceptionnel qu'il fasse 10° et qu'une heure après la t° descende à 3/4° avec de la neige

(principe des giboulées de mars...)

Quant au mois de mai, j'espère que les maxxi à 1000M seront plus douces que 13/15° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec un réel espoir d'un flux plus nord ouest et moins doux en seconde partie de semaine depuis plusieurs runs... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi, c'est ce que j'observe également depuis plusieurs runs. Espérons que ca sera le cas dans la réalité et pas seulement une prévision qui restera dans les modeles. Ca serait bien qu'au mois la semaine prochaine il neige un peu...aprés la super douceur du prochain week-end et du début de semaine...Je dis ca pour au moins pouvoir me dire à la fin de mes vacances que j'ai vu de la neige cette année....et pas qu'en haut des cimes.... ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...