Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bizarre je n'entends plus les "grands annonciateurs" d'enormes cumuls à 1500m, il sembelrai une fois de plus que mes prévis de quantités soient justes.... malgré une fois de plus toutes les critiques apportées trop tôt à mes posts....

On en reparle dimanche soir default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun intêret sur un sol gorgé d'eau à cette période de l'année...

Tu casses la barraque Mogwaie ? default_stuart.gifC'est vrai, mais bon, pour le plaisir des yeux et revenir vers des normes de saison ! Ce n'est pas parce que les choses non plus d'intérêt que l'on ne doit pas gouter son plaisir default_flowers.gif Car si on ne voit les choses que par intérêt .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bizarre je n'entends plus les "grands annonciateurs" d'enormes cumuls à 1500m, il sembelrai une fois de plus que mes prévis de quantités soient justes.... malgré une fois de plus toutes les critiques apportées trop tôt à mes posts....

On en reparle dimanche soir default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si , si , ils sont là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les cumuls sont les mêmes qu'hier soir mais malheureusement avec l'isotherme 0 qui sera plus haut d'apres les dernieres mises a jour , la situation sera moins idylique , mais il y quand meme de la marge , pour l'épisode du week end dernier , tu annonçais 15/20 cm a 1500 , il est tombé plus de 40 cm a 1500 pres d'Avoriaz , 48 cm aussi a Saint Martin de Belleville a 1450 m et pour information , j'annonçais 40cm a 1500 m des le mercredi soir default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre je n'entends plus les "grands annonciateurs" d'enormes cumuls à 1500m, il sembelrai une fois de plus que mes prévis de quantités soient justes.... malgré une fois de plus toutes les critiques apportées trop tôt à mes posts....

On en reparle dimanche soir default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais tu t'es bien planté pour samedi dimanche lundi.... Mais bon...

En plus j'ai pâs lu d'annonciateurs "d'enormes" cumuls à 1500.. Ricos a joué à un peu d'optimisme peut etre mais il n'y a que toi pour lui en vouloir... Et encore l'épisode n'est pas passé...

Quand au sol gorgé d'eau tu me fait bien rire meme en avril j'ai déja fait des journées avec 60 posés sur rien ou presque... Bref tu parles dans le vent puisque cette année c'est au jour le jour de toute manière.... D'autant plus que la couche n'aura sans doute pas disparue au dessus de 1500..... A part à la Clusaz, ou c'est la cata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais bon, pour le plaisir des yeux et revenir vers des normes de saison ! Ce n'est pas parce que les choses non plus d'intérêt que l'on ne doit pas gouter son plaisir default_flowers.gif Car si on ne voit les choses que par intérêt .... default_stuart.gif

________________________________________________________Écrit : 20/02/2007 - 11:54

Cumulus congestus

*****

Groupe : Membres forum

Messages : 425

Inscrit : 8/11/2005

Lieu : La Clusaz (74)

Membre n° 2 549

CITATION(Mogwaie74@ 20/02/2007 - 11:41) *

L'intensité des précipitations le précédent n'est pas négligeable, la journée de Lundi (+ la nuit de dimanche) risque de donner de bonnes chutes de neige (inutiles), parcontre dès Mardi redoux important et le 6Z renforce les paquets pluvieux de sud-ouest qui suivront renforçant le risque d'avalanches et lessivant le manteau en dessous de 1800m.

Une tendance au retour à des normes de saisons est toujours d'actualité début Mars (aux alentours du 5) à suivre.

_____________________________________________________________________________

à noter qu'il y a

8 jours

en arrière j'avais déjà vu un probable retour aux normes de saison pour cette période....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui c'est bien Mogwaie tu es le meilleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

En attendant pendant que ca poser grave tu n'étais plus trop la default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les choses non plus d'intérêt

...pour lui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifJe continue a dire que beaucoup d'autres s'archigavent comme pas vu depuis 5 ans ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison de la rando va être bonne au printemps... Et le ski de fin de saison dans les grandes stations aussi. Bon, c'est pas toujours les stations que je préfère mais faut faire avec ... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

il sembelrai une fois de plus que mes prévis de quantités soient justes.... malgré une fois de plus toutes les critiques apportées trop tôt à mes posts....

default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sacré Mogwaie, tu nous racontais il y a 4 jours qu'il n'y aurait RIEN sous 1600m le week-end dernier, "sauf pour le décor"...

Résultat 50 cms de neige vers 1500m, 20 cms à 800m (tu prévoyais de la "flotte" sous 1200m) !

Franchement, y en a qui n' ont pas froid aux yeux...

En plus, tu nous disais que l'hiver était plié en moyenne montagne, ce qui évidemment était totalement contradictoire avec ton autre post annonçant le retour à des températures de saison courant mars...

Enfin, à défaut de crédibiliser le forum, cela l'anime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Mogwaie tu es le meilleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant pendant que ca poser grave tu n'étais plus trop la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il mettait des aiguilles dans une poupée en espérant que les modèles lui indiquent de la pluie jusqu'à 2500m ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin MF du soir est beaucoup moins "pessimiste" que ce matin quant à la LPN:

Ils lancent trois avis:

AVIS DE TEMPETE en HAUTE MONTAGNE ( au dessus de 2500m)

AVIS DE FORTES PRECIPITATIONS DE JEUDI A SAMEDI ( rien que ça !)

AVIS de Fort RISQUE D'AVALANCHE.

Et ce soir, la bonne surprise par rapport a ce matin, c'est que MF SAVOIE la place à 1800 au plus haut sur l'essentiel de l'épisode (sauf samedi mais avec moins d'activité) , avec une plus longue durée de neige vers 1500m qu'initialement prévue ( en gros, toute la journée de vendredi...)

On espère une surprise demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute qu'ils sont un peu comme nous, dans les choux, car les voisins Isérois de MF ne nous racontent pas tout a fait la même histoire..

Bon, ben...

on verra bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Mogwaie, tu nous racontais il y a 4 jours qu'il n'y aurait RIEN sous 1600m le week-end dernier, "sauf pour le décor"...

Résultat 50 cms de neige vers 1500m, 20 cms à 800m (tu prévoyais de la "flotte" sous 1200m) !

Franchement, y en a qui n' ont pas froid aux yeux...

En plus, tu nous disais que l'hiver était plié en moyenne montagne, ce qui évidemment était totalement contradictoire avec ton autre post annonçant le retour à des températures de saison courant mars...

Enfin, à défaut de crédibiliser le forum, cela l'anime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon surtout ne me qualifiez pas de pessimiste mais il faut aussi se rendre à l'evidence, le dernier run de GFS et les autres aussi ne permettent pas de penser que le rincage va être mortel pour ce qui est en dessous de 1500m. Pour plus haut pas de pb ca va tenir je pense et à partir de 1800-2000 ca va même être bon, sauf bien sur la journée estivale de dimanche....Mais les 4 jours qui viennent signent je pense aussi la fin de la neige en dessous de 1500m Alors forcément il restera des plaques mais l'herbe va réapparaitre entre ces restes de plaques et les cailloux seront là aussi.

Désolé mais il faut être réaliste ! Et je suis le premier decu de cette situation, croyez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute qu'ils sont un peu comme nous, dans les choux, car les voisins Isérois de MF ne nous racontent pas tout a fait la même histoire..

Bon, ben...

on verra bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A leur décharge, il risque d'y avoir des écarts importants d'un massif à l'autre, en fonction de l'entrée du foehn dans certaines vallées plutôt que d'autres.

En tout cas cela s'annonce très agité et les précipitations s'annoncent intenses surtout dans la nuit de jeudi à vendredi :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsngpeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

j'aimerai savoir comment est placé le massif des sybelles (la toussiure, le corbier ....). C'est un coin a neige ou pas ?

Sachant que le bas des station est a 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir comment est placé le massif des sybelles (la toussiure, le corbier ....). C'est un coin a neige ou pas ?

Sachant que le bas des station est a 1500m

moins que Belledonne, plus que la haute Maurienne. En fait par flux d'ouest, très actif, le Sud Maurienne ( Sybelles/Valloire/Valmeinier/Karrellis) est plutôt bien placé.Mais sans aucun doute c'est sur les préalpes et Belledonne, Lauzières et Beaufortin que la lessive sera la plus forte !

Coté LPN, cette région est située dans les massifs intérieurs, et donc soumise soit au foehn et c'est la cata, comme dit oozap, soit au contraire a l'abri des gros redoux et ca le fait.

très, très diificile a savoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bizarre je n'entends plus les "grands annonciateurs" d'enormes cumuls à 1500m, il sembelrai une fois de plus que mes prévis de quantités soient justes.... malgré une fois de plus toutes les critiques apportées trop tôt à mes posts....

On en reparle dimanche soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ça c'est pas faire preuve d'un égo SUR dimensionné...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à partir de 1500m cela ne devrait pas être mortel. Ca va un peu souffrir certes mais c'est en dessous surtout que ca va être terrible...personnellement je pense qu'entre 1200 et 1500 il n'y aura quasimment plus de neige lundi matin ou lundi soir mais vers 1500 ca devrait aller et au dessus le top bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon surtout ne me qualifiez pas de pessimiste mais il faut aussi se rendre à l'evidence, le dernier run de GFS et les autres aussi ne permettent pas de penser que le rincage va être mortel pour ce qui est en dessous de 1500m. Pour plus haut pas de pb ca va tenir je pense et à partir de 1800-2000 ca va même être bon, sauf bien sur la journée estivale de dimanche....Mais les 4 jours qui viennent signent je pense aussi la fin de la neige en dessous de 1500m Alors forcément il restera des plaques mais l'herbe va réapparaitre entre ces restes de plaques et les cailloux seront là aussi.

Désolé mais il faut être réaliste ! Et je suis le premier decu de cette situation, croyez moi !

Va de retro mogwaie ! Depuis le temps que les stations à 1000m doivent fermer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A leur décharge, il risque d'y avoir des écarts importants d'un massif à l'autre, en fonction de l'entrée du foehn dans certaines vallées plutôt que d'autres.

En tout cas cela s'annonce très agité et les précipitations s'annoncent intenses surtout dans la nuit de jeudi à vendredi :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsngpeur.html

bon, ils prévoient aussi du vent fort en H montagne... mais ça pourrait pas faire une isothermie, cette affaire ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moins que Belledonne, plus que la haute Maurienne. En fait par flux d'ouest, très actif, le Sud Maurienne ( Sybelles/Valloire/Valmeinier/Karrellis) est plutôt bien placé.

Mais sans aucun doute c'est sur les préalpes et Belledonne, Lauzières et Beaufortin que la lessive sera la plus forte !

Coté LPN, cette région est située dans les massifs intérieurs, et donc soumise soit au foehn et c'est la cata, comme dit oozap, soit au contraire a l'abri des gros redoux et ca le fait.

très, très diificile a savoir ...

L'épisode , qui debutera demain en fin d'apres midi et qui se prolongera venderdi en matinée va être passionnant a suivre même si bien sur on aurait preferé quelques degrés de moins !Peut être des surprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode , qui debutera demain en fin d'apres midi et qui se prolongera venderdi en matinée va être passionnant a suivre même si bien sur on aurait preferé quelques degrés de moins !

Je suis tout à fait d'accord avec toi...non seulement l'épisode risque d'être intense mais en plus il va être souis aux aléas du relief et ca risque de donner des surprise...mais bon la pluie sera au rendez vous c'est sur et au dessus de 1500 à 1700m la neige est assurée...en dessous ca sera la piscine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va de retro mogwaie ! Depuis le temps que les stations à 1000m doivent fermer !

Je ne suis pas le clone de Mogwaie...je ne dis pas forcément que les stations fermeront car elles ont en majorité des pistes qui vont bien au dela de 1500m mais en dessous franchement je pense que ca sera trés trés limite et en station ca sera ambiance béton et plus ambiance neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après le grox redoux les choses s'annoncent plutot bien, puisque cela fait plusieurs runs ou Gfs nous met un défilé de perturbations dans un flux de ONO ( sans doute le meilleur pour un gros gavage avec le NO sur les Alpes du Nord), le tout dans des pressions restant relativement basses et la douceur repoussée sur l'Espagne.

Meme si ce scénario est majoritaire depuis un moment sur GFS il n'est pas encore certain et il convient donc de ne pas déja s'exiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...