Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

default_innocent.gif En attendant c'est la douche assurée...Dommage, par ici c'était vraiment très bon le week end dernier...

Hiver doux. Il en faut bien...Et y'en a... default_sleeping.gif

Quand à la perspective du 20, c'est encore bien loin et ca serait pas la première fois que GFS ou d'autres nous font le coup sur le long terme...

Moi, je ferme...Jusqu'à nouvel épisode intéressant ! default_shuriken.gif

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca y est le printemps est là ! +5°C à 1000m, pluie à 2300m ! la totale ! la suite c'est pareil avec le retour du soleil (peut-être pas mieux que la pluie avec ces chaleurs....)

Regardez ces photos sur le lien suivant (tout simplement incroyable !) :

http://www.meteo-chamonix.org/edito/dahu/article.php

Les graphes après le 19 pètent un plomb: de +10 à -15°C à 850hp, là au moins il se passera qqchose ensuite avec une telle amplitude d'incertitude...

Entre les inversions, et la douceur nous sommes en train de battre un record de nombre de jours sans gèle à 1500m (record pulvérisé même...)

Regardez l'état de la suisse... : http://www.meteo-chamonix.org/swcam.htm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une virgule un peu moins douce autour du 11 devrait ramener temporairement la neige en moyenne montagne. Mais rien d'intéressant en vue pour les 10 prochains jours, si ce n'est une situation un peu moins chaude qu'actuellement.

Ce matin à nouveau par ici nous sommes très largement au-dessus des normes, de... 11°C. default_w00t.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une virgule un peu moins douce autour du 11 devrait ramener temporairement la neige en moyenne montagne. Mais rien d'intéressant en vue pour les 10 prochains jours, si ce n'est une situation un peu moins chaude qu'actuellement.

Ce matin à nouveau par ici nous sommes très largement au-dessus des normes, de... 11°C. default_w00t.gif

BonjourQuelles seraient les quantités et à quelle altitude ?

merci

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour

Quelles seraient les quantités et à quelle altitude ?

merci

On peut espérer une dizaine de cms vers 1000 à 1200m et davantage au-dessus... suivi d'un redoux graduel a priori sec.

Ca y est le printemps est là ! +5°C à 1000m, pluie à 2300m ! la totale ! la suite c'est pareil avec le retour du soleil (peut-être pas mieux que la pluie avec ces chaleurs....)

2°C aux Houches ce matin, quelques gouttes... on se croirait en avril. La mince pellicule de neige (2 à 5 cm) fait encore de la résistance avant d'être balayée par le soleil et la grande douceur annoncés. Bref, retour à la case départ, tout en ayant brulé quelques carouches au passage. On croise les doigts (encore et toujours, on a des crampes) pour février ! Je n'ai pas souvenir d'un hiver aussi pourri default_w00t.gif (en dehors de 89/90 où j'allais en rando dans les Aravis, mais si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt soleil, douceur et sec ce qui est plus sympa pour le moral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'ai une crainte ....

selon les derniers run GFS, une énorme dépression se placerait dans l'atlantique nord ... avec un énorme anticyclone sur la méditerranée ... tout ça à partir du 16 ou 17 janvier ... ça vous rappelle rien ? c'est la situation de décembre ... du coup air doux et sec sur les Alpes .... inversion et rien à se mettre sous la dent.

bon on a encore le temps de voir venir ... vu la fiabilité des modèles ça change à chaque run. Hier à la même heure c'était descente d'air froid .... puis plutôt chaleur ... et hier à minuit c'était de nouveau du froid pour le 16 default_w00t.gif

sinon oui .... peut être bien qqchose pour le 12 mais je vois ça plutôt sur les Vosges ou le Jura .... les modèles BOLAM à 21km (trop tôt encore pour le 6km sur les Alpes) ne donnent quasi rien sur les Alpes ... mais 10-20mm d'eau sur les Vosges avec iso 0°c vers 1300m ...

Encore un run (le 6 Z) qui voit le 20 Janvier comme "date charnière" avec le retour ou plutot la fomration de l'AA de Russie qui va amener du chamboulement sur notre continent...espéront.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Je sais c'est loin....

Euh tu as du te tromper Mogwaie c'est une carte du 25/01 que tu présentes default_dry.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On peut espérer une dizaine de cms vers 1000 à 1200m et davantage au-dessus... suivi d'un redoux graduel a priori sec.

Merci pour ta réponse, mais sur quels modèles voit tu ça ?Je te pose cette question car je serai en Savoie semaine du 13 au 20/01

Posté(e)

décidément on va en voir de toutes les couleurs default_flowers.gif

le run de O6Z ... donne des pluies un poil plus au sud pour le 12 que le run de 00Z ... donc peut être qqes flocons sur les Alpes vendredi ? maybe ....

... et sinon pour la semaine prochaine ça évolue à chaque fois ... la grosse chaleur de ce we ne semble plus trop d'actualité .... rien de trop alarmant du coup. La chaleur semble cantonnée sur la Provence et la côté méditerranée ... ensuite jusqu'au 18 ça semble assez sec et pas trop froid (ni trop doux ... iso 0°c vers 1500-2000m). La journée la plus chaude sera peut être bien celle d'aujourd'hui ou de demain.

Posté(e)

décidément on va en voir de toutes les couleurs default_flowers.gif

le run de O6Z ... donne des pluies un poil plus au sud pour le 12 que le run de 00Z ... donc peut être qqes flocons sur les Alpes vendredi ? maybe ....

... et sinon pour la semaine prochaine ça évolue à chaque fois ... la grosse chaleur de ce we ne semble plus trop d'actualité .... rien de trop alarmant du coup. La chaleur semble cantonnée sur la Provence et la côté méditerranée ... ensuite jusqu'au 18 ça semble assez sec et pas trop froid (ni trop doux ... iso 0°c vers 1500-2000m). La journée la plus chaude sera peut être bien celle d'aujourd'hui ou de demain.

Demain pourrait être encore pire qu'aujourd'hui...

Posté(e)

actuellement 8.3°c à 820m au dessus de Chambéry (oozap73 je dois pouvoir te voir de là haut default_flowers.gif )

un mini à 5.8°c ce matin à 7h ... on se croirait en avril ... et encore, un avril pas froid.

Posté(e)

actuellement 8.3°c à 820m au dessus de Chambéry (oozap73 je dois pouvoir te voir de là haut default_flowers.gif )

un mini à 5.8°c ce matin à 7h ... on se croirait en avril ... et encore, un avril pas froid.

Oui, tu es juste au-dessus à 1 ou 2 kms à vol d'oiseau... Je vais assez vouvent sur vérel pour des randos, c'est un coin sympa avec une belle vue !

Salut à tous,

Au vu des derniers modèles (que je ne sais pas analyser malheureusement default_flowers.gif ) on peut compter sur ces t° exceptionnelles pendant combien de jours à peut près ?

Je sais que ça change à chaque runs mais bon ....

quand je parle de changement je pense juste à des t° "normal" de cet hiver comme en fin de semaine dernière ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de votre réponse

Franck

en ce moment +10°C à 1000m et +8°C à 1800m records à battre demain !

Je sais que la carte que je présentai est du 25, mais le changment s'amorce à partir du 20, le 25 en est le résultat et j'ai bien conscience que c'est trop loin mais je surveille cette échéance depuis longtemps car c'est un période de transition en hiver et ce qui rassure c'est que (pour ceux qui l'observe...) depuis 8 jours les runs sont toujours les mêmes à cette écheance bien lointaine...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

en ce moment +10°C à 1000m et +8°C à 1800m records à battre demain !

Je sais que la carte que je présentai est du 25, mais le changment s'amorce à partir du 20, le 25 en est le résultat et j'ai bien conscience que c'est trop loin mais je surveille cette échéance depuis longtemps car c'est un période de transition en hiver et ce qui rassure c'est que (pour ceux qui l'observe...) depuis 8 jours les runs sont toujours les mêmes à cette écheance bien lointaine...

Oui les températures en altitude sont extrêmement douce.

Je vais d'ailleurs faire une ballade surement Samedi en Montagne pour profiter un peu lol.

En plus toujours pas de neige à 2000m en versant Sud default_blink.png (je parle bien sur du 06 là default_wacko.png )

Par contre, pour l'échéance au delà de 180h pour le moment, on ne pourra pas en savoir plus tant que la situation avant 180h ne bouge pas. Il faut attendre de voir comment va évoluer à moyenne échéance les centres d'actions avant de voir ce que ça donne... Ce qui n'est pas encore le cas.

Puis comment peux tu dire que les runs sont identiques à plus de 250h depuis 8 jours, c'est impossible et ce n'est pas le cas non plus.

Posté(e)

MF 74 voit de faibles précipitations vendredi avec limite pluie-neige vers 1000-1200mMF 73 voit une pertubation vendredi dont l'intensité reste à préciser avec limite pluie neige vers 2000m

Ils travaillent pour le même organisme ???

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arretons de rever , malheureusement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette p****n de douceur devrait de nouveau être au programme du week end a venir , avec 15/16 °C

en plaine et ce jusqu'au moins le milieu de la semaine suivante !

Arretons de rever , malheureusement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette p****n de douceur devrait de nouveau être au programme du week end a venir , avec 15/16 °C

en plaine et ce jusqu'au moins le milieu de la semaine suivante !

Oui tout à fait ce week end toujours de la douceur à priori avec de la pluie dès vendredi avec une LPN comprise entre 1900 /2300m... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 12Z confirme et renforce le changement de temps aux alentours du 20 de plus en plus interessant.

Beaucoup trop loin pour y accorder un quelconque crédit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...