Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent et des fortes pluies sur la France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous , le cyclone héléne qui maintenant n'est plus que dépression arrive sur les terres Francaises !

Hello,

T'es sûr ? Pour moi elle est déjà passée et se trouve à présent en mer du Nord. Non ? Pour moi c'est à ce système qu'on doit les orages assez violents et même les quelques tornades de ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

effectivement, MF retourne sa veste ce matin concernant la probabilité d'un fort coup de vent voir tempête sur la région PC, mais je pense qu'il faudra se méfier tout de même des fortes rafales sous les orages, et comme le dit Florent76, le risque de tornade peut exister, surtout sur certains secteurs de la Charente Maritime qui sont propices à ce genre de phénomène (cf dossier tornade de Nicolas 17/69 et de Chris68) ! (jepeto86)

Concernant les tornades, elle se forment beaucoup plus volontiers dans les ciels de traines, partout où peut régner du cisaillement et des contrastes de masses d'air que dans le corps des perturbations. Ainsi, la dépression qui va se creuser sur la Galice puis dans le Golfe de Gascogne aujourd'hui impulse l'air humide vers l'est par la vallée du Rhône et c'est à l'avant au centre-est que le CAPE sera maximum avec de bas niveau de Theta-e favorisant un système convectif qui va se former avec le plus de puissance.

Estofex qui a eu bon à chaque fois pour localiser les tornades des deux derniers jours localise le risque pour aujourd'hui sur le Centre-Est (Bourgogne-Franche Comté-Suisse)

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml (Florent76)

Oui, si je peux me permettre de répondre ainsi à un prévisionniste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vaut mieux se fier aux prévisions d'un organisme comme Estofex concernant le risque donné dans un temps donné à un endroit précis, plutôt qu'au caractère propice en général d'une région (s'il n'y a que ça comme facteur bien sûr...).

Après quoi concernant le positionnement de la dépression d'aujourd'hui et autres éléments, ça paraît logique mais je préfère ne pas m'avancer, tout en suivant ça avec attention. Juste une question, dont vous excuserez l'éventuelle naïveté : la chose est valable aussi pour mardi alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui, si je peux me permettre de répondre ainsi à un prévisionniste default_flowers.gif , vaut mieux se fier aux prévisions d'un organisme comme Estofex concernant le risque donné dans un temps donné à un endroit précis, plutôt qu'au caractère supposé propice d'une région (s'il n'y a que ça comme facteur bien sûr...).

oui tu as raison nicolas, c'est vrai qu'Estofex est un organisme sérieux, et lorsqu'il emet une vigilance, celà veut dire que le risque de phénomène violent est bien présent ! comme on peut le voir sur leur carte Carte estofex

le PC est bien à l'écart, mais il me semble que le coeur de la dépression va passer sur le secteur de La Rochelle donc à l'avant de celle-ci il peut y avoir quand même un risque ! je ne suis qu'un amateur et me trompe certainement, donc je fais confiance aux dires des pros aux amateurs plus férus que moi de ce forum :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi,la prudence la plus recommandée se situe dans les landes en aquitaine et vers bordeaux.C'est une situation typique pour avoir des lignes de grains trés organizé surtout que le vent va passer du SO à l'O brutalement.Typique des coups de galerne sur le SO.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi,la prudence la plus recommandée se situe dans les landes en aquitaine et vers bordeaux.C'est une situation typique pour avoir des lignes de grains trés organizé surtout que le vent va passer du SO à l'O brutalement.Typique des coups de galerne sur le SO.A suivre

Evidemment, car nous parlons ici uniquement des risques dûs aux phénomènes convectifs. Le SO pourrait pour sa part subir de fortes rafales venteuses à proximité du coeur de la dépression et plutôt des fronts de rafales orageux que d'éventuels mouvements tourbillonnaires. Estofex place bien la zone en vigilance pour orages.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

ouimoi aussi pas de coup de vent apparement d'aprés tf1 france france 3 default_stuart.gif attendons de voir se soir default_huh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu des modèles et en particulier celui de bracknel pour mardi 06h00, une tempête est probable ds le SO, Poitou-Charentes exclu a priori ou en tout cas l' extreme nord semble l' etre. Sur les Landes, des pointes à 120 km/H sur les côtes sont probables, 90 à 100 dans les terres des Landes.

Pour sa part, le rsique étant plus limioté sur le Poitou-Charentes, Meteo-Ouest n' envisage pas d' émettre d' alerte pour la Charentes-Maritime et pour la Charentes mais la surveillance demeure.

Bruno.

www.meteo-ouest.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Météoconsult vient de placer en vigilance orange les départements suivants : La Hte-Savoie, l'Ain, le Jura, le Doubs, la Hte-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin concernant d'importantes précipitations orageuses et de fortes rafales de vent à partir de la nuit prochaine jusqu'à 16 heures mardi !

Une grande bande centrale est placée en phase de surveillance !

Lien

Je pense qu'à 16 heures MF va placé ces départements en orange, voir élargir la vigilance aux départements limitrophes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'alerte météoconsult paraît très sage, elle correspond en fait aux départements dont les sols sont déjà gorgés d'eau, ayant ressus de forts cumuls déjà ces jours derniers. C'est donc sur ces régions que le risque de crues peut semblé le plus élevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte météoconsult paraît très sage, elle correspond en fait aux départements dont les sols sont déjà gorgés d'eau, ayant ressus de forts cumuls déjà ces jours derniers. C'est donc sur ces régions que le risque de crues peut semblé le plus élevé...

C'est ce qui m'est venu aussi à l'esprit hier. Pensez que certaines zones viennent de subir deux mois de précipitations très importantes, avec deux mois consécutifs au dessus des 100 mm, sans compter qu'il en ait parfois tombé encore plus que ça, notamment en août. /index.php?s=&showtopic=16804&view=findpost&p=325428'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=325428

Si les pluies se poursuivent et à la moindre forte intensité, ça devrait systématiquement déborder dans ces zones. Hors, ce sont des pluies au moins modérées qui sont prévues : à surveiller de près tout le bassin Rhin-Meuse + celui de la Saône.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j’ai peu de temps en ce moment pour participer convenablement au forum, je me contente donc de quelques lectures rapides. Néanmoins aujourd’hui je prends un peu de temps pour faire un petit chekpoint technique

Pour le moment, la situ se résume en une belle zone barocline en surface que l’on met en évidence très facilement sur une carte de TPE :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

Il s’agit d’une frontogenèse peu appuyée pour le moment :

Pour s’en convaincre une coupe bien effectuée perpendiculairement sur cette zone barocline suffira :

Voici l’axe choisi :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=199&y2=413

Les thêta E balise bien le front :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159787238.png

Il s’agit à priori d’une limite chaude qui ondule pour le moment des pays de la Loire à la Lorraine.

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159793550.png

On retrouve un dipôle assez classique avec des ascendances dans l’air à fortes valeurs de thêta qui s’élève sur l’air plus froid et sec et nettement subsident.

Néanmoins les traceurs d’activité d’un front chaud sont à rechercher dans les discontinuités de vent or dans notre cas, si on suit le TA qui marque principalement le cisaillement horizontal, la convergence… on remarque que l’axe de TA est faible :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159794523.png

Il est intéressant d’y ajouter la divergence

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159794578.png

On y observe un belle divergence négative entre 800 et 825hPa il faut donc y voir de la convergence qui est bien entendu un marqueur important de la frontogenèse au niveau des BC car on peut juger de l’effet de cette convergence (agéostrophique) sur les iso-thêta E, la convergence contribuant à resserrer les isothermes ce qui aboutit au gradient vu sur la coupe des Thêta E.

Au niveau du TA il y a un noyau max en BC à cet endroit, ce qui est somme toute logique puisque les particules vont tourner sur elles-mêmes plus vite du fait qu’elles subissent la convergence et l’ascendance ce qui contribue à les étirer…du coup le tourbillon augmente. Les valeurs de TA et de convergence sont loin d’être extraordinaire.

Donc dynamiquement le front est pas très actif. Le changement va s’amorcer avec l’arrivée par le golfe de Gascogne d’une anomalie de tropo bien creuse qui va interagir avec la zone barocline en surface et engendrer un creusement dépressionnaire bien net.

Evolution vers 5h et 11h de la tropo

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-454.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-454.GIF

Une remontée de l’anomalie de tropo grâce à un Jet dynamique de SO à la tropo.

Le creusement dépressionnaire va clairement agir sur le champ de vent, qui va permettre l’enfoncement en amont de l’air froid :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-100.GIF

Ainsi ici, on voit à l’ouest immédiat de la depression, une poche à 34°C s’enfonce plus au sud se pressant contre la zone de gradient. Rien que sur cette carte on peut en déduire que ce sera l’une des zones les plus actives.

On va tout de même vérifier sur des coupes :

J’ai utilisé l’axe suivant cette fois :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=324&y2=470

Et niveau convergence ça le fait grave :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159796445.png

Un beau noyau de divergence négative et puis juste à l’arrière un noyau positif…superbe dipôle de VV :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159796389.png

On se doute alors bien que le TA va être de la partie

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159796515.png

Comme souvent il faudra se méfier de ces jets de BC puissant qui engendre des rafales parfois surprenantes :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-104.GIF

Si on s’en tient au scénario GFS il faudra s’attendre à un déplacement de cette zone active vers le Sud de l’île de France en fin de matinée :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF

Or par la même occasion la 1.5PVU sera de mieux en mieux phasée :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-454.GIF

Les valeurs de convergence devraient être très importantes en BC :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1159796948.png

Prudence niveau vent tout de même au SE du minimum dépressionnaire le Jet de BC y étant vu particulièrement puissant... (pour le modèle américain c'est le SE de la champagne qui serait le plus touché @ voire) la zone la plus active au niveau des precip pourra receuillir jusqu'à 50mm d'eau sous des passages pluvieux bien actifs (notamment en bourgogne : côte d'or et yonne). Ca devrait être une journée sympatique quoi qu'il arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De son côté, MétéoSuisse a aussi lancé une vigilance pour le Jura et le Plateau. La probabilité de coup de vent en début de semaine était déjà annoncé dans les bulletins TV depuis jeudi.

Information d'intempéries produit lundi 2 octobre 2006, à 10h14 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: fortes précipitations

Période critique: De mardi 03.10.06 06h00 à mercredi 04.10.06 à 00h00.

Région concernée: Jura et Plateau

Description de l'événement:

Dans la journée de mardi, une perturbation traversera la Suisse et s'accompagnera de fortes précipitations dans les régions du Jura et limitrophes. Toutefois, il existe une incertitude quant à la trajectoire de la partie la plus active de cette perturbation. Malgré tout, compte tenu de l'état du sol, toutes précipitations supplémentaires pourraient être critiques.

Quantités de précipitations prévues: 30 à 50 mm de pluie, localement jusqu'à 70mm.

La limite de la neige restera au-dessus de 3000m. T° min: 13°. T° max: 17°.

Au passage du front, dans l'après-midi, les précipitations pourront prendre un caractère orageux. Au passage du front, le vent de sud-ouest soufflera fort, il pourra atteindre 60 à 80km/h.

Prochaine information: Mardi 03.10.06 à 12h00

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à J+1, on a quand même un certain mal à y voir clair dans la situation de demain. Mais où passera donc cet axe très pluvieux ? Les décalages à quelques heures seulement de l'échéance sont très nombreux selon les modèles. A titre de comparaison, voici (grossièrement) où quelques modèles différents voient passer cet axe :

0102jw9.png

Quand on sait que l'axe devrait avoir environ 100km de large, on se rend vite compte de la grande incertitude qui règne. Si c'était le scénario de GFS (dernier) ou d'Arpège qui venait à se mettre en place, la vigilance de MétéoConsult (je parle pour les départements de la bande centrale en surveillance) serait totalement plantée. Pas facile quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j’ai peu de temps en ce moment pour participer convenablement au forum, je me contente donc de quelques lectures rapides. Néanmoins aujourd’hui je prends un peu de temps pour faire un petit chekpoint technique [...]

Merci js13120 ! On aprends toujours beaucoup à te lire, merci d'avoir pris le temps de nous livrer cette analyse technique fort complète.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à J+1, on a quand même un certain mal à y voir clair dans la situation de demain. Mais où passera donc cet axe très pluvieux ? Les décalages à quelques heures seulement de l'échéance sont très nombreux selon les modèles. A titre de comparaison, voici (grossièrement) où quelques modèles différents voient passer cet axe :

Quand on sait que l'axe devrait avoir environ 100km de large, on se rend vite compte de la grande incertitude qui règne. Si c'était le scénario de GFS (dernier) ou d'Arpège qui venait à se mettre en place, la vigilance de MétéoConsult (je parle pour les départements de la bande centrale en surveillance) serait totalement plantée. Pas facile quand même !

Bravo TreizeVents : on voit les passionnés et c'est très parlant !Je penche pour le scénario de GFS lui même très proche de celui de BOLAM qui est un bon modèle fin pour les précipitations et auquel s'ajoute encore MM5. Je pense d'autant plus à cette trajectoire plus au nord qu'ARPEGE est aussi dans cette même mouvance, mais plus décalé encore vers le Nord-Ouest et ce n'est pas non plus le moindre des modèle. HIRLAM est isolé et la trajectoire du front de pluie est trop méridien pour METEOBLUE et NOGAPS eux-même isolés sur ce scénario.

Après peut-être y-a t-il des éléments supplémentaires à prendre en compte et qui font qu'il ne faut pas considérer tel quel le résultat brut en sortie des modèles concernant les précipitations : js13120 serait peut-être le dire.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement un vue un truc pareil sur le golfe de gascogne default_innocent.gifdefault_mad.gif

On ne se lasse pas des images satellites. Cela fait juste un moment que nous n'avions pas connu cela, mais on en a vu de pires. A ce propos, je profite de l'occasion pour vous citer un sujet remarquable à ne pas manquer, particulièrement quand on est amateur prévisionniste ou expert :/index.php?showtopic=16781'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16781

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...