Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ok, je te fais confiance. Je trouvais cette valeur élevée par rapport aux autres du coin, c'est tout. Ce qui est étonnant, c'est que la Tx a été atteinte à 12h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme en Corse souvent.

Je te confirme il n'y a aucun doute à avoir sur la tx d'echirolles... Je ne suis pas Grenoblois mais j'y ait habité un an et j'ai donc eu l'occasion de vivre 2 ou 3 journées de (faux)-foehn, dont une courant octobre: c'est impressionnant, et ce vent rend vraiment fou en plus !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Ciel très nuageux , Tn provisoire de 7,8 °C , actu 8,6 °C , vent nul .

Invité Guest

Bonjour ,

Ciel très nuageux , Tn provisoire de 7,8 °C , actu 8,6 °C , vent nul .

8,8°C de Tn à Bourgoin, c'est assez rare 1°C d'écart en Tn avec Chelieu pour être souligné.

Une bonne éclaircie a du jouer en ma faveur… Il fait 9,7°C actu.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau un tn inférieure à 7°C, brumes près des reliefs à l'ouest et brumes et éclairices ailleurs.

La Dauphiné Libéré revient à nouveau ce matin sur la ligne de grains de mardi à l'origine de violents orages locaux sur le massif des Ecrins avec conséquence du côté de l'Argentière la Bessée, commune située au confluent des vallées de la Durance, de la Vallouise et du Fournel.

L'article :

L'ARGENTIÈRE-LA-BESSÉE : La cité des mines d'argent a eu peur en ce mardi 3 octobre, après le violent orage qui s'y est abattu dans l'après-midi.

Si la pluie soutenue est venue grossir de façon importante le niveau de la Durance jusqu'à immerger totalement les blocs rocheux installés au beau milieu du stade d'eau vive du Quartz, c'est surtout le torrent du Fournel qui a été le plus inquiétant. Endigué à la suite de ses fréquentes et dévastatrices crues (comme celle de 1928 par exemple), le Fournel avec ses eaux d'un noir profond a très rapidement atteint un haut niveau. Il a charié sans discernement blocs rocheux et troncs d'arbres de toutes tailles jusqu'en début de soirée. Mais c'est surtout le bruit qui a alerté les habitants du quartier. Un grondement permanent et persistant qui est venu accroître l'inquiétude des riverains. L' accalmie de début de soirée a permis de retrouver un niveau raisonnable dans le lit des deux rivières, mais les berges du Fournel et de la Durance devront subir un important nettoyage pour éliminer toutes les nombreuses branches et troncs d'arbres, désormais échoués le long de leurs berges.

Version complète avec photo : ici.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

8.1° de Tn sur Charvieu, avec un beau soleil et quelques cumulus. Je pensais avoir une tn bveaucoup plus basse.

Actu sur Lyon temps très agréable et frais, avant une nouvelle dégradation à partir de demain qui devrait nous donner de bonnes pluies dans la nuit de vendredi à samedi, et certainement de la neige en montagne ( limite pluie neige entre 2000 et 2500, ou en dessous?)

Posté(e)
La Tronche (260 m)

A Echirolles, au sud de l'agglo grenobloise. La valeur n'a rien d'exceptionnelle par (faux) foehn sur le Vercors un début octobre. Aucun doute à avoir sur ce 28,6°C.

Le fait d'être monté au delà localement n'est qu'une supputation, mais il serait étonnant que cette station soit située pile à l'endroit le plus chaud de l'agglo hier, donc logique qu'il ait pu faire un peu plus chaud encore non loin.

28,6 ou 28,7 c'est à peu prés la valeur que j'ai relevée à La Tronche pour mardi mais je pense que ma station n'est pas tout à fait aux normes ...Question: si le foehn était "faux" c'est à dire sans précipitations sur "l'autre versant du relief", quelle est la cause de cette chaleur?

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je te confirme il n'y a aucun doute à avoir sur la tx d'echirolles... Je ne suis pas Grenoblois mais j'y ait habité un an et j'ai donc eu l'occasion de vivre 2 ou 3 journées de (faux)-foehn, dont une courant octobre: c'est impressionnant, et ce vent rend vraiment fou en plus !

Comme quoi, le climat de nos montagnes a ses imprévus, parfois loin des clichés réducteurs de neige et de froid!

Posté(e)

Tn de 7.6°C sous la grisaille actu soleil, 13.2°C, maximale provisoire vent de secteur nord

Temps variable en vallée du rhône après une matinée bien ensoleillée , tn 9.0°c à 1h21 , actu 19.0°c , vent faible de secteur NORD , vent moyen 10km/h , en rafale 25km/h , hr 54% , pr 1024.5 hpa en légère hausse........................

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel se fait de plus en plus nuageux sur le LYonnais, avec des cumulus qui sont en train de prendre de l'ampleur, avec des bases de plus en plus sombres.

Question: si le foehn était "faux" c'est à dire sans précipitations sur "l'autre versant du relief", quelle est la cause de cette chaleur?

Bonjour.

La différence avec le schéma classique vient de ce que le vent ne part pas au niveau de basses altitudes pour y retourner (subissant alors un refroidissement adiabatique humide des masses d’air au vent du relief suivi par un réchauffement adiabatique sec sous le vent, d’où gain de chaleur sur le versant sous le vent) mais qu'il provient directement de l'altitude (ce qui exclut donc la nécessité d'évacuer de l'eau pour justifier le réchauffement final) pour plonger vers la vallée.

De suite, 2 questions !

1/ Pourquoi plonge-t-il vers la vallée puisqu'il n'est généralement pas plus chaud que l'air de vallée, donc plus léger ?

Sans doute parce que le courant de fœhn ou faux foehn passant au-dessus d’une vallée produit une dépression qui l’aspire vers le bas. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, la question reste controversée, mais constatons que ce mardi mardi, la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer était effectivement plus basse à Grenoble qu'à Grenoble-St Geoirs, alors que la station de la Bièvre était plus proche du creux dépressionnaire principal évoluant de la Creuse à la Côte d'Or.

2/ Pourquoi le phénomène ne se produit pas systématiquement ?

C'est vrai que lors de ces forts flux de sud-ouest, le phénomène est quasi systématique en automne et en hiver, mais se raréfie au printemps et plus encore en été. C'est essentiellement lié à l'instabilité de l'air. En effet, au printemps et en été, par évolution diurne, l'air se déstabilise très facilement et par convection, les masses d'air projetées sur le relief par le vent ont facilement tendance à bouillonner et à s'élever sous forme de cumulus et cumulonimbus plutôt que déclencher le foehn.

Ensuite, pourquoi le thermomètre a-t-il approché 30°C sur Grenoble ce mardi ?

D'après le radiosondage de Lyon-St Exupéry, la température de la masse d'air avoisinait 17°C sur une épaisse tranche évoluant entre 1300 et 1700m alt, soit en gros l'altitude moyenne du Vercors. En considérant un réchauffement adiabatique sec d'environ 1°C tous les 100 mètres, la masse d'air aborde Grenoble aux environs de 17 + 13°C = 30°C.

Posté(e)

Soleil , T Actu 14,8 °C , Tx provisoire de 15,2 °C , vent de nord , 30 km/h en rafales .

Posté(e)

Tx de 15,4 °C

, actu 12,0 °C

, ciel bleu , plus voilé en direction du Nord Ouest , vent tres faible de secteur nord .

temps variable aujourd'hui sur le pays Roussillonnais avec de belles pèriodes d'ensoleillement , tn 9.0°c , tx 20.1°c , vent faible de secteur NNE , en rafale 30km/h , actu 16.7°c , hr 1024.5 hpa stable...........

dscn0633wr2.th.jpgdscn0635hm4.th.jpgdscn0632ve1.th.jpgdscn0634wr8.th.jpg

Posté(e)

Le ciel se voile par l'ouest , T Actu 10,8 °C , pression a 1022,7 Hpa , vent nul .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

TN de 7,4 °C. Journée bien ensoleillé malgré des passages de cumulus. TX de 17,6 °C. Actu ciel clair et il ne fait plus que 9,4 °C. Pression de 1023,3 Hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

Le ciel s'eclaircit a nouveau , T actu 9,8 °C , et pas un souffle de vent .

Posté(e)

C'est la pleine lune ce soir , on voit très bien les massifs avec ce ciel completement étoilé , T Actu 8,8 ° C.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Actu toujours 8,5 °C. Demain matin il se pourrait que l'on ai une TN assez basse ? Verdict demain.

@+ jéjé038

Posté(e)

En tout cas , petite inversion ce soir , ici la température est remontée a 9,4 °C .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...