Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Actu 8,2 °C Différence de 1,2 °C, entre ta station et la mienne.

@+ jéjé038

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Actu 8,2 °C Différence de 1,2 °C, entre ta station et la mienne.

@+ jéjé038

Salut Jéjé ,

Toujours 9,5 °C ici , tu en es a combien en cumul pour ce debut Octobre ?

Posté(e)

Salut Jéjé ,

Toujours 9,5 °C ici , tu en es a combien en cumul pour ce debut Octobre ?

Salut Ricos,

Ici actu 8,1 °C. cumul pour ce mois est 35,9 mm.

@+ jéjé038

Posté(e)

Salut Ricos,

Ici actu 8,1 °C. cumul pour ce mois est 35,9 mm.

@+ jéjé038

soit pres de 12 mm de plus qu'ici , l'inversion se precise , toujours 9,5 °C et une pression a 1022,9 Hpa .

Posté(e)

soit pres de 12 mm de plus qu'ici , l'inversion se precise , toujours 9,5 °C et une pression a 1022,9 Hpa .

Re,

C'est que mardi au début de l'épisode, on a eu droit a des très forte pluies ici qui on duré que une 20 taine de minutes. Et je peut te dire que si avait durée ou moins 1h j'aurais pu dépassé les 100 mm allégrement.

@+ jéjé038

Posté(e)

Re,

C'est que mardi au début de l'épisode, on a eu droit a des très forte pluies ici qui on duré que une 20 taine de minutes. Et je peut te dire que si avait durée ou moins 1h j'aurais pu dépassé les 100 mm allégrement.

@+ jéjé038

Ici aussi , l'intensité des precipitations était trés forte au début de l'épisode , mais malheureusement , ça n'a pas duré trés longtemps !

Posté(e)

Re,

la tempé ce soir est stable, car actu il fait entre 8,1 et 8,2 °C.

@+ jéjé038

Posté(e)

Re,

Toujour un ciel clair est plus que 7,7 °C.

@+ jéjé038 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour ,

Tn provisoirede 6,5 °C , Actu 8,7 °C , ciel nuageux , vent très faible de secteur Sud Ouest .

Posté(e)

Bon anniversaire a Jérome default_whistling.gif ( Grenobleisère ) , continue de nous faire rever avec tes superbes photos de montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Températures a 6h :

6,3 °C Grenoble Le Versoud

8,9 °C Grenoble Saint Geoirs

10,7 °C Lyon Bron

11,3 °C Saint Exupery .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon anniversaire a Jérome default_whistling.gif ( Grenobleisère ) , continue de nous faire rever avec tes superbes photos de montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci Ricos, ça me fait bien plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce qui me fait moins plaisir c'est que du coup la trentaine se rapproche sérieusement là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les photos vous pouvez compter sur moi, j'attends les premières neiges de pieds fermes default_laugh.png

Sinon niveau temps température de 4,6°C à mon thermo ici à St Martin d'Hères en banlieue de Gre, contre 4,8°C à Chamrousse !

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

A+

Jérôme

Invité Guest

Tn provisoire de 9,4°C à Bourgoin. Ciel dégagé, vent nul et pression stable à 1024 hPa.

C'est aussi le 1er jour de chauffage en ce qui me concerne.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la 3e nuit consécutivé, température en-desssous de +7°C.

Très belle journée qui se prépare, avec un peu de vent actu...

Tn de 8°C.Actu 10.5°C.Les nuages se montrent de plus en plus nombreux mais le soleil continue de faire de belles apparitions.Pression de 1017hPa.vent nul.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette carte semble totalement arbitraire, et l'exclusion de St-Etienne de la région Rhône-Alpes et du centre-Est est amusante... Idem pour le 05 dans le centre-Est, on ne voit aps le rapport météo d'un tel découpage...

L'adèche est également coupée de RA...

Sur ce coup-là, IC plus fort que MF ? default_whistling.gif

Plus sérieusement, cette carte pourrait au moins respecter les régions administratives...

Enfin un autre élément qui saute aux yeux : pas de région centre-Ouest, bizarre non ?

Je ne sais pas qui a "pondu" cette cartre "administrative" que je n'avais pas remarquée jusque là, mais ils ont du bien rigoler !

Posté(e)

Bonjour,

Nuit très clair. Et TN de 6,0°C. Actu le ciel devient de plus en plus nuageux. Après quelques heures de plein soleil. T° actu de 11,2 °C. TX provisoire de 11,7 °C. Pression de 1022,2 °C.

@ jéjé038

Plus sérieusement, cette carte pourrait au moins respecter les régions administratives...

Tu insinues que la météo respecte les limites administratives ? default_sorcerer.gif

Bien que ce débat ait déjà été clos il y a bien longtemps, je rappelle qu'il a été décidé en concertation de placer le département de la Loire dans la zone Massif Central pour la bonne et simple raison que ce département est soumis à un climat bien plus proche de celui du Massif Central que de celui des Alpes. D'ailleurs, n'a t-on pas vu ces derniers hivers des records d'épaisseur de neige dans ce département, parallèlement à ceux du Massif Central, alors que les Alpes n'étaient pas concernées par ces hauteurs records ?

Idem pour l'Ardèche d'ailleurs, pourquoi la placer dans le Centre-Est (je précise le centre-est et pas Rhone-Alpes, on parle de climatologie pas d'administration !) ? Parce que Tournon a un climat typique du Centre-Est ? Même raisonnement, je prends le climat de Vallon Pont d'Arc, et donc on place l'Ardèche dans le Sud-Est ? On a simplement regardé une carte pour se rendre compte que plus des trois quarts du département sont couverts par la bordure sud-est des reliefs du Massif Central, qui sont également bien plus proches des climats lozériens ou de Haute Loire que de ceux du Vercors.

La carte a été élaborée en fonction de données climatologiques et non des identités régionales.

Petite précision par contre : pour le département des Hautes Alpes, il fait partie de la région Sud-Est, c'est une erreur de la carte qui n'a pas été corrigée.

default_sorcerer.gif

Posté(e)

Tu insinues que la météo respecte les limites administratives ? default_sorcerer.gif

Bien que ce débat ait déjà été clos il y a bien longtemps, je rappelle qu'il a été décidé en concertation de placer le département de la Loire dans la zone Massif Central pour la bonne et simple raison que ce département est soumis à un climat bien plus proche de celui du Massif Central que de celui des Alpes. D'ailleurs, n'a t-on pas vu ces derniers hivers des records d'épaisseur de neige dans ce département, parallèlement à ceux du Massif Central, alors que les Alpes n'étaient pas concernées par ces hauteurs records ?

Idem pour l'Ardèche d'ailleurs, pourquoi la placer dans le Centre-Est (je précise le centre-est et pas Rhone-Alpes, on parle de climatologie pas d'administration !) ? Parce que Tournon a un climat typique du Centre-Est ? Même raisonnement, je prends le climat de Vallon Pont d'Arc, et donc on place l'Ardèche dans le Sud-Est ? On a simplement regardé une carte pour se rendre compte que plus des trois quarts du département sont couverts par la bordure sud-est des reliefs du Massif Central, qui sont également bien plus proches des climats lozériens ou de Haute Loire que de ceux du Vercors.

La carte a été élaborée en fonction de données climatologiques et non des identités régionales.

Petite précision par contre : pour le département des Hautes Alpes, il fait partie de la région Sud-Est, c'est une erreur de la carte qui n'a pas été corrigée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où as-tu lu que j'insinuais que la météo suivait les frontières adiministratives ?

D'ailleurs quel rapport entre la carte pondue et le climat réel, notamment pour le centre-Est ?

Crois-tu que le 05 fait partie du Centre-Est ?

Que le climat de Gap ressemble à celui de Macon ?

Amusant en effet...

Crois-tu que le climat de la Drôme et de l'Ardèche est si différent que cela ?

Il pourrait davantage se rapprocher du sud-est que du centre-Est si on suivait la simple limite météorologique : quel rapport entre la météo de Montélimar et celle de St Claude dans le Jura ?

Combien de jour de mistral à Valence et combien de jours de mistral à Chamonix ?

Durée d'ensoleillement à Orange et à Mâcon ? T°C... etc.. etc..

Non, je me plaçais uniquement sur le plan des UTILISATEURS des rubriques, et d'ailleurs je vois après consultation des posts que les Stéphanois continuent à poster dans le centre-Est et les Hauts-Alpins dans le sud-est.

Signe qu'il y a effectivement un problème...

Sinon il ya aurait donc selon les concepteurs de la carte un climat "centre-Est" mais pas de climat "centre-Ouest" : on en apprend tous les jours en météo ! default_sorcerer.gif

Le découpage du forum en secteurs était une bonne idée pour les modérateurs, mais j'avoue que cette carte m'a bien fait rigoler.

Cela dit, mon point-de-vue sur cette carte (que nous étions visiblement plusieurs à ne pas connaitre) ne remet évidemment pas en cause le travail des bénévoles d'IC, qui est souvent du très bon travail , je tiens à le souligner.

C'est un peu l'exception (un petit ratage) qui confirme la règle (de belles réussites)... default_sorcerer.gif

Où as-tu lu que j'insinuais que la météo suivait les frontières adiministratives ?

D'ailleurs quel rapport entre la carte pondue et le climat réel, notamment pour le centre-Est ?

Crois-tu que le 05 fait partie du Centre-Est ?

Que le climat de Gap ressemble à celui de Macon ?

Amusant en effet...

Déjà je commence par m'excuser de m'être un peu emporté, mais ton message de tout à l'heure m'a un peu chauffé quand je sais le temps que l'on a passé à réfléchir à chaque cas particulier et au temps que l'on a pris pour faire cette carte.

Pour répondre aux deuxièmes et troisièmes questions, je t'invite à relire mon post ci-dessus : je viens de te dire que le 05 est placé dans la zone sud-est, c'est juste une erreur de la carte qui n'a pas encore été corrigée.

Crois-tu que le climat de la Drôme et de l'Ardèche est si différent que cela ?

Il pourrait davantage se rapprocher du sud-est que du centre-Est si on suivait la simple limite météorologique : quel rapport entre la météo de Montélimar et celle de St Claude dans le Jura ?

Combien de jour de mistral à Valence et combien de jours de mistral à Chamonix ?

Durée d'ensoleillement à Orange et à Mâcon ? T°C... etc.. etc..

Non, je me plaçais uniquement sur le plan des UTILISATEURS des rubriques, et d'ailleurs je vois après consultation des posts que les Stéphanois continuent à poster dans le centre-Est et les Hauts-Alpins dans le sud-est.

Signe qu'il y a effectivement un problème...

Sinon il ya aurait donc selon les concepteurs de la carte un climat "centre-Est" mais pas de climat "centre-Ouest" : on en apprend tous les jours en météo ! default_sorcerer.gif

Le découpage du forum en secteurs était une bonne idée pour les modérateurs, mais j'avoue que cette carte m'a bien fait rigoler.

De toute manière, à partir du moment où l'on procède à un découpage de la France il ne peut y avoir que des imperfections. On a essayé de faire quelque chose le plus cohérent possible, avec des zones de même taille. Comment aurais-tu coupé toi-même la France en huit ? Où aurais-tu délimité le sud-ouest du nord-ouest, ou alors où aurais-tu mis un centre-ouest ? à la Charente Maritime, aux Deux-Sèvres ? Aurais-tu séparé Niort de la Rochelle, ou La Roche sur Yon de Niort ?

Même chose au nord : raccroches tu Rouen à Amiens ou à Nantes ?

Même chose au sud : Ne vas-tu pas faire rire les habitants de Carcassone en les coupant de Toulouse pour les mettre dans la même zone que Nice ?

Il y a aussi l'aspect des passionnés : vas-tu faire une zone centre-ouest qui comportera que deux ou trois passionnés actifs ?

De toute manière les cartes sont aussi la plus à titre indicatif que de norme précise, car justement la météo se contrefiche des limites administratives. Lors des épisodes cévenols, les ardechois vont lire les topics Sud-Est et pas Centre-Est ni Massif Central. C'est d'ailleurs pour cela qu'on laisse les stéphanois poster régulièrement en Centre-Est, ou les hauts-normands poster dans le Nord-Ouest : ces derniers savent se retourner vers le topic Nord et IdF lorsqu'un front neigeux descend depuis la Belgique vers le sud-ouest. Je voulais juste rappeller quand même l'existence de cette carte, surtout à l'approche de l'hiver : il serait intéressant de ne pas faire comme l'année dernière, à savoir d'avoir un topic Massif Central croulant sous les belles photos d'accumulations historiques de neige, sans les photos du Forez pourtant touché lui aussi mais faisant tache blanche dans un topic orienté sur les Alpes default_sorcerer.gif

Petit Edit : je regardais la carte des minimas de ce matin, et les stations les plus proches de la valeur de Saint Etienne (11°) sont Vichy (11.2°), Guéret (11.3°) et Clermont Ferrand (11.7°) a égalité avec Lyon (10.3°).

Sur les Tx d'hier, Saint Etienne (16.9°) est plus proche à nouveau de Clermont (17.4°) que de Lyon (17.9° et 18°).

Certes cela ne veut pas dire grand chose, d'ailleurs il n'y a à l'heure actuelle que 0.2° d'écart entre Bouthéon et Bron, juste pour faire remarquer que le rattachement à l'Auvergne n'est pas non plus si injustifié que cela. Seules les moyennes annuelles permettraient de vraiment trancher, je ne les ai pas sous la main et je n'ai pas le temps de les consulter.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...