Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours une température incroyable puisqu'il fait encore 26,7°C !

Stan me signale à St Matin d'Hères 22,7°C, comme hier la baisse devrait arriver d'ici peu

A+ Génépis

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien ici il fait bien "frais" en comparaison à d'autres vallées : 13°C à Voglans, un petit peu plus par ici ce qui est assez rare.

Cela dit, il m'a semblé qu'il faisait notablement plus doux tout-à-l'heure vers le sud de l'agglo suite à la levée du foehn, mais je n'ai pas pensé à regarder la sonde (je dirais plus de 15 à 17°C en ressenti et de mémoire, en comparant avec la témpérature à l'arrivée chez moi au nord de l'agglo)...

En tout cas, rien à voir avec les 32°C de Grenoble évidemment : décidément ces journées à foehn sont vraiment très exceptionnelles par leur fréquence et désormais leur intensité... plus dure sera la chute !

Posté(e)

Grace aux stations météo on peut faire un pett timing de la progression du foehn aujourd'hui.

Hausse spectaculaire de la température :

Vers 13h30 : Vizille (chez moi !)

Vers 15h00 : Echirolles (MétéoIsere)

Vers 16h00 : St Martin d'Hères (Stan)

Vers 17h00 : Grenoble Versoud

Finalement toute l'agglo grenobloise a ressenti le phénomène ce qui n'est pas toujours le cas, le faux foehn n'arrivant pas toujours jusqu'au Versoud...

A+ Génépis

PS : pas un mot au bulletin météo de France Info qui parle pourtant de quelques records de chaleur mais dans le Nord Est

Vers 13h30 : Vizille (chez moi !)

Vers 15h00 : Echirolles (MétéoIsere)

Vers 16h00 : St Martin d'Hères (Stan)

Vers 17h00 : Grenoble Versoud

Re Génépis default_blink.png

D'accord avec toi sur la géographie, mais pas sur le timing.

Je suis d'abord étonné que le vent ne soit arrivé qu'à 16h à St Martin d'Hères, mais il y a tant de choses étonnantes ces jours-ci que pourquoi pas. Je suis étonné du fait que j'étais à La Tronche, c'est à dire plus à l'est, et que le phénomène a commencé à s'accentuer dès 15h. Les relevés de Meylan témoignent aussi d'une hausse marquée entre 15h et 15h20, la Tx étant d'ailleur datée de 15h30.

Ensuite, le vent est arrivé bien avant 17h à Le Versoud, et même avant 16h puisqu'au relevé de 16h, il faisait déjà 30,5°C avec une rafale sur les 10 dernières minutes de 17m/s.

Donc je dirais plutôt 13h30 chez toi, 15h chez Dominique, 15h15 vers Meylan La Tronche et avant 16h à Le Versoud. Du fait de l'observation de Stan, j'ignore comment situer St Martin d'Hères.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours une température incroyable puisqu'il fait encore 26,7°C !

Stan me signale à St Matin d'Hères 22,7°C, comme hier la baisse devrait arriver d'ici peu

A+ Génépis

Encore 26,7 °C default_blink.png ici le faible vent présent il y a peu est tombé , la température est tout de meme très douce avec 16,8 °C .

Posté(e)

Oulà Bolhen tu as complètement raison, à faire 33 choses en même temps je m'y suis perdu .......

Je vais reprendre tout ça ...

Après vérification le phénomène chez Stan est arrivé vers 15h les 30°C étant atteint vers 15h20 , autant pour moi le soleil m'a trop tapé dessus cet a-m....

Ici encore 26,8°C à presque 22h !

A+ Génépis

Posté(e)

La température Moyenne de ce mois d'Octobre en augmentation constante est maintenant de 14,2 °C

default_blink.png

Tnm : 9,7 °C

Txm : 18,7 °C .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas la nuit va encore etre très douce à St etiennne et dans les environs puisque la température est de 18,9 ° et cet après midi elle a atteint au maximum 24,5° sans commentaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

A Saint-Chamond :

Tn : 18,3°C

Tx : 25,9°C

Actu : 17,5°C

Effectivement une nuit encore bien douce en perspective !

Posté(e)

Ciel entierement étoilé , vent quasiment nul et encore 15,4 °C .

Posté(e)

Un dernier point avant d'aller au dodo :

25,4°C sur mon site comme à Echirolles.

15,8°C à Chamrousse, mais aussi 15,9°C à Grenoble Versoud il y a 1h !

la douceur va t elle tenir toute la nuit ? à suivre....

génépis

MétéoVizille

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci à tous les Grenoblois de nous avoir fait partager cette journée exceptionnelle... Malgré notre tx de 26.9°c (déjà remarquable en soit pour une fin octobre) à St Exupéry les lyonnais ne font que pâle figure ce soir. Pour avoir fait mon armée à Varces durant 10 mois et connu ainsi quelques journées de foehn sec je sais de quoi il en retourne: c'est très impressionnant.

Posté(e)

Encore bien doux ce matin , a 6 h :

16 °C a Saint Etienne Boutheon

15 °C a Saint Exupery

15 °C a Lyon Bron

15 °C a Amberieu

12 °C a Grenoble Saint Geoirs

10 °C a Chambery

10 °C a Grenoble Le Versoud .

Posté(e)

Tn provisoire de 10,1 °C (

a 6h30 ) , actu , ciel étoilé , vent nul , 10,2 °C

, encore une très belle journée en perspctive .

La tondeuse a encore tourné hier , j'espere que c'est la derniere fois avant le mois d'Avril .

Salut tout le monde.

J'ai fait le trajet Grenoble-St Exupéry vers 5h du mat et il subsistait des écarts. Au thermo voiture, 12.5°C à St Martin d'Hères, puis rapidement jusqu'à 16,5°C au fil de la rocade sud, jusqu'à St Egrève. Puis le yoyo au fil des kilomètres, entre 10.0 au plus bas sur les Terres Froides et 14.5 sur plusieurs secteurs, dont le parking devant l'aéroport où un petit vent donnait toutefois une impression de fraîcheur.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn inférieure à 9°C, c'est doux pour la saison, mais moins qu'ailleurs...

Grand ciel bleu, la journée s'annonce à nouveau très agréable, quasi-estivale...

Posté(e)

Baisse rapide de la température en deuxième partie de nuit, il faisait encore 22°C à 2h !

Actu 11,7°C c'est pour l'instant la Tn du jour.

Journée ensoleilléee en vue mais en théorie moins chaude qu'hier.

A+ Génépis

Météo Vizille

11,2°C à Le Versoud contre 13,2°C hier même heure. Les températures vont à nouveau bien grimper au fil des heures mais n'atteindront plus les excès d'hier car le vent du sud est en train de tomber, même en montagne.

Mise en perspective des 30,8°C enregistrés hier à Le Versoud : /index.php?showtopic=17163'>cliquez ici.

Encore une Tn bien élevée ici, avec 14.9°C.

Actu, c'est le grand ciel bleu (quel bonheur pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il fait déjà 20.0°C.

Quel plaisir de manger dehors, ne pas avoir à mettre 3 pulls pour être "bien".

A cette allure, Octobre (11.4°C/20.3°C) sera plus chaud qu'Août (12.3°C/22.7°C)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

21,3°C actu à Bourgoin. Léger vent d'est à sud-est. Pression en forte hausse à 1024,4 hPa (1017 hPa à 00H00). Ca sent le grand beau temps tout ça. Avec ces journées quasi-estivales, l'anomalie de Tm sur Bourgoin Centre-Ville est à la hausse avec + 4,5°C d'anomalie pour ce mois. La Tm est de 16,6°C (autant que mai 2006).

Posté(e)

Tn de 10,1 °C ,

actuellement Temps magnifique , 19,9 °C

( Tx provisoire ) , vent très faible de secteur sud .

Posté(e)

Salut tout le monde.

J'ai fait le trajet Grenoble-St Exupéry vers 5h du mat et il subsistait des écarts. Au thermo voiture, 12.5°C à St Martin d'Hères, puis rapidement jusqu'à 16,5°C au fil de la rocade sud, jusqu'à St Egrève. Puis le yoyo au fil des kilomètres, entre 10.0 au plus bas sur les Terres Froides

et 14.5 sur plusieurs secteurs, dont le parking devant l'aéroport où un petit vent donnait toutefois une impression de fraîcheur.

Salut Bohlen default_flowers.gif ,Ton thermometre de voiture fonctionne a merveille , température fluctuant entre 10 °C et 11 °C entre 5h15 et 6h45 .

Tn de 10,1 °C ( station ) et 9,3 °C avec sonde voiture ( sous le rétro ) .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

salut default_flowers.gif

deja 20,2 ° sur saint etienne

temp mini de 15° soleil radieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...