Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre


editas
 Partager

Messages recommandés

La situation météo est vraiment passionnante ces dernières semaines en tout cas default_ermm.gif

A noter qu'hier lundi 23 octobre, des records journaliers de température minimale élevée sont tombés.

Par exemple, à Châteauroux-Déols, la TNX pour un 23 octobre qui datait de 1943 avec 15°C a été dépassé avec 15,6°C

Même chose sur Bourges où cette fois ci le record a été atomisé (13°C en 1977 contre 15,5°C hier)

Jeudi 26, nouveaux records à battre, mais ce coup-ci, ce sont des TXX journalières (25,2 à Bourges et 24,6 à Châteauroux). Ces records qui datent de 1989 ou 2005 sont clairement le signe que les températures actuelles sont exceptionnellement élevées : hier et même ce matin, c'était pour les TN en particulier; jeudi et les jours qui suivent, ça sera surtout pour les TX, mais les TN aussi vont se sentir pousser des ailes...

Ce soir, t° de + 17.0° à 20 h 00 ! Comme en plein été dans le Morvan !

Demain sans doute des records à battre en effet.

Depuis le début du mois, seulement 3 jrs sur 25 en dessous des normes, ce qui est vraiment exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette matinée restera surement dans les mémoires comme l'une des matinées les plus douces qu'on ait pu observer une fin octobre dans la Nièvre. Voici quelques minimales observées dans le département :

16.3° à Chateau-Chinon ! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

16.2° à Clamecy default_blink.png

15.0° à Crux

14.8° à Fours

14.4° à Nevers

13.5° à Prémery

C'est extraordinaire, rien qu'à Chateau-Chinon la Tn dépasse de plus 4° la normale des Tx en cette période de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette matinée restera surement dans les mémoires comme l'une des matinées les plus douces qu'on ait pu observer une fin octobre dans la Nièvre. Voici quelques minimales observées dans le département :

16.3° à Chateau-Chinon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.2° à Clamecy default_blink.png

15.0° à Crux

14.8° à Fours

14.4° à Nevers

13.5° à Prémery

C'est extraordinaire, rien qu'à Chateau-Chinon la Tn dépasse de plus 4° la normale des Tx en cette période de l'année !

Oui treize vents, c'est vraiment exceptionnel, partout mais plus encore sur le Morvan. Les arbres sont à peine en couleurs, l'herbe pousse, les vaches sont tranquilles dans les prés, les champignons dans les bois.

"Normalement", c'est : les couleurs d'automne bien avancées, l'herbe stoppée, les vaches dans la boue, plus de champignons, les matinées avec gelée blanche, les parkas et chaussures d'hiver, les premiers rhumes etc...

Et bien non, ce matin, tn de +14.8° (en inversion) avec + 17.0° à 8 heures, les fenêtres de la maison ouverte, et une impression de vacances. Vraiment une des deux ou trois journées les plus marquantes du mois avec les orages de lundi notamment. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh oui, 14.4°c aussi chez moi ce matin. default_crying.gif

L'année dernière, à la même époque, j'avais relevé des températures identiques.

La denière semaine d'octobre 2005 avait déjà été chez moi, la plus douce du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament d'après météoalerte,il y avait de l'orage à Bourges vers 22h,personne pour confirmer?

Bonne averse sur Nevers vers 23h30, peu durable mais bon tapage sur le vélux. J'ai dressé l'oreille, suspectant l'orage, mais j'ai rien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je n'étais pas dans le Berry hier soir, mais en voyant les images radar, il est très probable qu'il y ait eu de l'orage sur Bourges et le Cher vu qu'une ligne de précipitations bien actives a concerné le département hier soir.

Aujourd'hui le temps est exceptionnellement doux, avec 23 à 24°C sur toute les villes du centre de la France.

C'est très surprenant et presque irréaliste, le Tee shirt est évidemment de rigueur, en tout cas j'ai l'impression que la chute des feuilles des arbres a bien du retard, et aussi l'herbe chez moi a bien poussé cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mémoire, souvenez-vous, il y a un an jour pour jour, il faisait encore plus chaud :

/index.php?showtopic=11282&st=220'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...1282&st=220

Donc les records de TXX journaliers ne tomberont pas aujourd'hui (l'an dernier, il faisait 25 à 26 °C)

Pour finir, deux images qui résument à elles seules la situation :

tn07354_30.gif

tn07260_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous

Après les nuages bas matinaux présents ici dans le Berry, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi.

La température est moins élevée que les jours précédents, avec une TX de 16°C, mais l'impression a été fort agréable (en pull)

A noter que les grues ont défilé dans le ciel toute la journée, avec leur vol en forme de V caractéristique. Evidemment, leurs cris incessants en "krou krou krou" ne paraissent, comme chaque année, jamais inaperçus.

Les gens disent que c'est signe d'arrivée imminente du froid, car elles migrent en provenance d'Europe du Nord quand les vents, là-bas, tournent au Nord pour faciliter le vol default_huh.png

Après, je ne sais pas si cette croyance populaire est véritablement fondée ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir à tous

Après les nuages bas matinaux présents ici dans le Berry, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi.

La température est moins élevée que les jours précédents, avec une TX de 16°C, mais l'impression a été fort agréable (en pull)

A noter que les grues ont défilé dans le ciel toute la journée, avec leur vol en forme de V caractéristique. Evidemment, leurs cris incessants en "krou krou krou" ne paraissent, comme chaque année, jamais inaperçus.

Les gens disent que c'est signe d'arrivée imminente du froid, car elles migrent en provenance d'Europe du Nord quand les vents, là-bas, tournent au Nord pour faciliter le vol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je ne sais pas si cette croyance populaire est véritablement fondée ou non

Salu Nico,Temps fort agréable également sur le Nivernais avec une Tx il est vrai, en baisse par rapport aux jours précédents (16°c également, mais j'aurai pensé plus, tellement il faisait beau).

J'ai vu également quelques vols de grues.

C'est un privilège de pouvoir les observer, car leur couloir de migration n'est large que de 100km environ.

La Nièvre et l'Indre sont sur ce passage, il faut en profiter.

Pourquoi les grues migrent ? Comme beaucoup de migrateurs, la grue débute sa migration quand la nourriture se fait rare. Le froid n'est pas l'élément déclenchant principal. Mais comme la grue est un oiseau qui vit dans des zones humides, le froid rend la nourriture plus rare, d'où migration vers des cieux plus cléments, là où les eaux ne sont pas prises par le gel et la terre recouverte par la neige. L'année passée, j'ai pu observer des passages de grues du 17/10/05 au 27/12/05. Le froid n'est donc pas le facteur essentiel.

L'estomac semble le premier décideur...

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm

http://www.diaph.org/dossphoto/grues/index.asp

Les grues chez moi, cet après-midi.

rad115A2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Personnellement je suis resté cloué au lit plusieurs jours, et donc je n'ai pas pu profiter de ces derniers jours de règne du caporal été. Les grues aujourd'hui, pas vu ; par contre magnifique coucher de Lune en ce moment même avec une teinte blond or de l'astre de la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sent la fraicheur qui tombe... je gratte le pare-brise demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grattage finalement, mais un lever de soleil vraiment magnifique, donnant de somptueuses couleurs variées allant du rouge au jaune éclatant aux rares nuages présents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salu Nico,

Temps fort agréable également sur le Nivernais avec une Tx il est vrai, en baisse par rapport aux jours précédents (16°c également, mais j'aurai pensé plus, tellement il faisait beau).

J'ai vu également quelques vols de grues.

C'est un privilège de pouvoir les observer, car leur couloir de migration n'est large que de 100km environ.

La Nièvre et l'Indre sont sur ce passage, il faut en profiter.

Pourquoi les grues migrent ? Comme beaucoup de migrateurs, la grue débute sa migration quand la nourriture se fait rare. Le froid n'est pas l'élément déclenchant principal. Mais comme la grue est un oiseau qui vit dans des zones humides, le froid rend la nourriture plus rare, d'où migration vers des cieux plus cléments, là où les eaux ne sont pas prises par le gel et la terre recouverte par la neige. L'année passée, j'ai pu observer des passages de grues du 17/10/05 au 27/12/05. Le froid n'est donc pas le facteur essentiel.

L'estomac semble le premier décideur...

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm

http://www.diaph.org/dossphoto/grues/index.asp

Les grues chez moi, cet après-midi.

rad115A2.jpg

Merci de ces infos editas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas on les entends et voit dans le ciel chaque année les grues... Mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus en automne qu'au printemps (ce n'est peut-être qu'une impression car sur la carte le trajet est à peu près le même pour le retour)

Je me rappelle qu'un soir (il y a quelques années de ça), je les ai vu se poser dans un champ; ça m'avait paru bizarre, je pensais qu'ils iraient près d'un lac ou d'une forêt. Le spectacle avait été merveilleux!

Sinon ce matin le ciel est bien laiteux, le soleil est partiellement masqué par des altostratus, et la TN baisse continuellement par rapport aux jours derniers (7°C), ce n'est pas terminé loin de là!

On va pouvoir faire le bilan de ce mois d'octobre vu qu'il se termine, la fête de tous les Saints inaugurant le mois de Novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En tout cas on les entends et voit dans le ciel chaque année les grues... Mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus en automne qu'au printemps (ce n'est peut-être qu'une impression car sur la carte le trajet est à peu près le même pour le retour)

Je me rappelle qu'un soir (il y a quelques années de ça), je les ai vu se poser dans un champ; ça m'avait paru bizarre, je pensais qu'ils iraient près d'un lac ou d'une forêt. Le spectacle avait été merveilleux!

Je n'ai jamais vu de grues de près si ce n'est au-dessus de ma tête lors de leur migration ou éventuellement dans un zoo. Ce spectacle rarissime des grues au sol doit-être magnifique... default_blink.pngQuant à leur migration, il est vrai que l'on observe plus facilement leur descente en vacances en automne, que leur retour au boulot au printemps. Pourtant cette année, qui décidément n'est pas comme les autres, j'ai pu observer quelques vols sud/nord entre le 28 février et le 12 mars. Les groupes migratoires étaient assez faibles et la densité de ces groupes très réduite. Je pense, mais cela n'engage que moi, que les grues sont plus discrètes lors de leur remontée car les groupes sont assez réduits. (il m'est arrivé de ne voir qu'une seule grue isolée regagnant le nord). Mais logiquement il doit en remonter pratiquement autant qu'il en descend ; aux naissances et décès prêts.

Sinon aujourd'hui, le ciel se couvre tout doucement mais la température est toujours assez agréable (Tx : 14.8 à Parigny).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...