Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas grand chose ici, quelques fortes averses en fin de soirée, mais aucun coup de foudre positif ne m'a réveillé default_sorcerer.gif

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Concernant le nord des Vosges, hier soir l'orage à bien été présent avec de bon coup de foudre et enormément d'eclair.

Concernant la pluie, le cumul à encore été important. Le cumul fut de 39mm lors de l'épisode pluvieux d'hier soir.

Il y à encore eu beaucoup d'innondation dans le secteur.

Le cumul du mois se porte à 172mm. Premier mois de pluie aussi important de l'année.

Et le cumul annuel est pour le moment de 893mm....Peut être les 1000 avant la fin de l'année.

Je serai bien curieux de savoir si un tel cumul s'est déjà produit par ici dans les Vosges.

Frank

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir,

Concernant le nord des Vosges, hier soir l'orage à bien été présent avec de bon coup de foudre et enormément d'eclair.

Concernant la pluie, le cumul à encore été important. Le cumul fut de 39mm lors de l'épisode pluvieux d'hier soir.

Il y à encore eu beaucoup d'innondation dans le secteur.

Le cumul du mois se porte à 172mm. Premier mois de pluie aussi important de l'année.

Et le cumul annuel est pour le moment de 893mm....Peut être les 1000 avant la fin de l'année.

Je serai bien curieux de savoir si un tel cumul s'est déjà produit par ici dans les Vosges.

Frank

Oui je pense que les 1000mm annuel ont deja été dépassés certaines années vers chez toi Franck, meme à Strasbourg-Entzheim qui pourtant reçoit seulement 630mm par an le record de pluie en 1an est de 812mm...Quel est la normale chez toi?? Ici dans le Nord-Alsace j'en suis à 711,8mm depuis le début de l'année (normale 750-800mm)...

Merci,

Concernant la normale, à vrai dire je n'ai pas la valeur exact sachant que la station d'Epinal est trop récente.

Je me suis basé sur Nancy dans mes graphiques sachant que je ne suis pas trés loin. La valeur est de 760mm.

Effectivement je viens de voir aussi qu'à Archettes (plus au sud des Vosges), le cumul de l'année est de 1114mm pour le moment. Impressionnant je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frank

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci,

Concernant la normale, à vrai dire je n'ai pas la valeur exact sachant que la station d'Epinal est trop récente.

Je me suis basé sur Nancy dans mes graphiques sachant que je ne suis pas trés loin. La valeur est de 760mm.

Effectivement je viens de voir aussi qu'à Archettes (plus au sud des Vosges), le cumul de l'année est de 1114mm pour le moment. Impressionnant je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frank

Si je prend par exemple Mirecourt (pas trop loin de chez toi??), la moyenne annuelle est de 850mm environ, donc rien d'exceptionnel je pense cette année...

Je ne pense pas en effet que tu puisses utiliser la normale d'Epinal car plus en altitude et le cumul augmente vite des qu'on progresse vers l'Est vers le massif des Vosges.Pour Epinal la normale est de 1150mm donc supérieur aux normes pour Archettes deja mais rien d'énorme pour le moment.D'ailleurs il suffit de regarder les cumuls depuis 1991 à Archettes (maxi 1402mm en 1999 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les pluies orageuses de la nuit dernière, le temps était bien agité sous un ciel variable avec des éclaircies aujourd'hui avant une succesion de nouvelles averses, intenses mais brèves, entre 18H30 et 19H45.

Tn:11.2° Tm:16.1° Rafale maximale 64.4km/h.

En dehors d'une coupure de courant cet après-midi entre 14H15 et 16H00 suites aux bourrasques et quelques petites branches au sol, rien de particulier à signaler par ici.

@+

Posté(e)

Les nuages bas ont été tenaces dans le Nord de l'Alsace aujourd'hui et n'ont laissés passer le soleil seulement qu'à partir de 15h30.Actu soleil mais ciel assez brumeux.Temperature mini 6,6° ; actu il fait 15,2° sous abri Davis...

PS: demain les temperatures maxis seront trés elevés dans le Nord-est.Crack dans ses prévisons d'hier soir voyait pour l'Alsace 23 à 25° de maxi demain...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

12°c actu a Nancy essey sous un petit vent de nord, et 18°c a Nancy ochey sous un vent soutenu de sud default_crying.gif

20km séparent les deux stations..

Posté(e)

Quelle douceur ce soir presque partout en France.L'Alsace fait exception avec moins de 10° default_flowers.gif .Ici dans le Nord de l'Alsace il fait actu "seulement" 8,1° sous abri Davis.A noter qu'à 0h il faisait 17,2° à Epinal et 18,0° à Nancy-Ochey default_blink.png .Petite fraicheur ici et grosse douceur là-bas...

Posté(e)

La temperature a augmentée de 4° en 1h à Nancy-Essey passant de 12° à 0h à 16° à 1h... default_flowers.gif

Ici la temperature continue sa baisse et il fait actu 7,6° sous abri, quelle différence.L'air frais est encore présent dans la vallée du Rhin.

Qu'elle douceur aujourd'hui vers Colmar default_w00t.gif Je suis en T-Shirt et il fait vraiment bon, le thermometre a ma terrase indique 23°C, il est du coter Est derriére une poutre a l'abris, je pense que il doit pas etre loin des bonnes temperatures, on doit pas etre loin des records pour une fin octobre?

Posté(e)

24°C à Nancy, 25°C à St Dizier et 26°C à Dôle !

Sans doute des records pour ces stations !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 26° également à Colmar contre "seulement" 22° à Strasbourg et 20,1° ici.Mini ce matin seulement 5,4° sous abri Davis... default_crying.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Que dire du 27° à Luxeuil (Hte-Saône) à 16h ? C'était combien la Txx d'août 2006 là-bas ?

Posté(e)

Oui c'est incroyable.La temperature maxi d'Aout 2006 est de 25,6°.A 16h , il fait 26,3° à Luxeuil... default_devil.gifdefault_devil.gif

Oui c'est incroyable.La temperature maxi d'Aout 2006 est de 25,6°.A 16h , il fait 26,3° à Luxeuil... default_devil.gifdefault_devil.gif

Hallucinant cette journée! les prévisions les plus optimistes ont été dépassées avec plus de 26° à Mulhouse, Lyon,Marseille,etc... mais la palme revient à Grenoble avec près de 31° et une augmentation incroyable de la température (de 27 à 31) en quelques dizaines de minutes seulement!

Je pense que de nombreux records ont du tomber aujourd'hui!

Et bientôt... la neige à Luxeuil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

C'est déjà arrivé que la Txx d'octobre dépasse celle d'août pour une station en France (déjà pour septembre je me doute que c'est dfficile, mais là à quelques jours de la Toussaint..) ?

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Voici quelques records journaliers en txx pour un 26 octobre (pour de nombreuses stations les anciens), ainsi que les records sur période glissante de 7 jours :

Station – record 26 octobre (année du record) – record glissant (année du record)

Ajaccio : 26,8° (1987) ; 28,8° (1960)

Belfort : 22,8° (1989) ; 25,0° (1971)

Besançon : 23,8° (1937) ; 24,5° (1913)

Colmar : 23,8° (1989) ; 25,5° (2004)

Dijon : 21,2° (2005) ; 23,7° (1923)

Lille : 18,7° (2005) ; 21,1° (2005)

Luxeuil : 22,9° (1989) ; 24,0° (2004)

Lyon Bron : 23,7° (1989) ; 25,6° (1937)

Marseille : 25,7° (1923) ; 25,8° (1937)

Metz : 21,6° (1989) ; 23,1° (2004)

Nancy : 21,5° (1989) ; 23,5° (2005)

Reims : 22,1° (1989) ; 23,8° (1937)

Saint-Etienne : 24,4° (1989) ; 26,3° (1971)

Strasbourg : 22,3° (1989) ; 24,2° (2004)

Ham nord 54

Un peu mieux encore que l'annee derniere ici avec une maxi sup à 22° (pas de mesure de la station davis en cours de modification) dans le nord 54

J'ai fais un peu le tour des mesures de la region avec frontiere belgo lux, les maxi oscillent entre 22° sur les plateaux et 24° au mieux vers Thionville et les plaines Lux et de la Gaume Belge

Les 4 derniers jours d'octobre 2005 nous avaient donnés des maxi au dessus de 20° ici, ce ne sera pas aussi chaud cette année mais ce jeudi restera remarquable.

Cirrusfab

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Superbe journée par ici avec un soleil bien présent du matin au soir.

Tn:9.9° Tx:23.7° default_sleeping.gif

Selon Météo-France 24.8° de maximale enregistrée à Metz aujourd'hui battant ainsi

l'ancien record qui datait de 1989 avec 21.6° comme le précisait nico67 plus haut.

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Incroyables ces valeurs default_blink.png On sentais vraiment ce vent chaud cet après midi alors que l'aube fut bien frisquette.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...